Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

tchoups

Membres
  • Posts

    191
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    alsace
  • Profession
    enseignante

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

tchoups's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In
  • First Post
  • Collaborator

Recent Badges

10

Reputation

  1. Il n'y a pas vraiment de progression type ... hormis que pour certains exercices il faut en avoir vu d'autres avant. Déjà ça dépend sur combien de temps tu veux faire tes progressions ... entre ici où on dispose de 10 mois et la côté en été où on forme au même niveau en une semaine il y a déjà certaines différences !
  2. Je te dirai si on a un cours de ce type mais je ne pense pas ... Puis je vais peut-être aller à 4 ou 5 cours max sur un total de 14 ou 16, j'ai entrainement de basket à la même heure et rater 5 mois ça ne va pas être possible !
  3. L'approche libre c'est bien mais il faut quand même un minimum de retour ... sinon il ne s'agit plus d'un stage pédagogique. C'est un peu comme si quand je reçois des étudiants en stage pédagogique dans mes classes je les laissais faire cours tous seuls et que j'allais boire un café pendant ce temps là ... et encore il me resterait au moins les traces écrites dans les cahiers pour voir ce qu'ils ont fait. J'étais pareillement libre avec les 2 MF2, à savoir que celui qui suivait le plus n'intervenait ni dans mes briefing, ni dans ma séance, ni dans mes debriefing. Mais il était là ensuite pour me donner quelques conseils sur la façon de présenter les choses et éventuellement quelques autres éducatifs possibles sans jamais rien ne m'imposer : il m'est arrivé de parler avec lui de la séance à venir avant d'en parler avec l'élève, il ne m'a jamais demandé de faire autrement que ce que j'avais prévu et j'étais donc tout à fait libre ... mais suivie ! Il me reste une dizaine de séances de péda pratique à faire, pareil de péda théorique et pareil d'organisation ... ça avance et avant fin août prochain je devrais en voir le bout :-) Les cours du CODEP c'est des cours de pédagogie organisationnelle et théorique organisés par le comité départemental. Je suppose qu'on pourra y confonter nos différentes idées et améliorer notre façon de présenter les choses. Je ne pourrai pas assister à toutes les séances mais je vais essayer d'y aller quelques fois!
  4. De retour de 5 jours de stage péda ... ça fait du bien de revoir la mer !!! Au programme 5 séances de N3 puis 5 séances de N1. N1 j'avais déjà fait par contre N3 j'avais fait une seule séance avant. Au programme c'était surtout travail de l'assistance et de l'acquisition de l'autonomie (c'était les 5 premières séances sur un stage prévu en 12 séances). J'étais encadrée par 2 MF2 que je connaissais avant le début du stage ...mais vraiment ils ne conçoient pas tous leur rôle de la même façon. Je ne parlerai pas des séances au delà de 20 mètres avec le N3 parce que là de toute façon ils sont obligés d'accompagner et donc d'être attentifs à ce que tu dis et fais avant, pendant et après la plongée. Par contre sur les autres séances il y a ceux qui te laissent vraiment tout faire toute seule sans aucune intervention (et ça c'est bof ... à n'écouter ni le briefing ni le debriefing il n'y a forcément aucun conseil à apporter derrière ... et les remarques au stagiaire N1 du style "avec elle ça ne peut de toute façon que bien se passer" sont certes sympatiques mais pas très constructives !) et ceux qui prennent le temps d'assister à ton briefing, à ton debriefing et de debriefer avec toi après la séance (ça c'est quand même mieux ... et sur juste quelques séances on sent des progrès avecdespetits conseils qu'on essaie d'appliquer ou au moins d'enregistrer pour une prochaine fois !) Bon sinon je pense que ça s'est bien passé mais c'est quand même pas toujours génial de ne pas avoir un vrai suivi de la part d'un MF2 ... heureusement qu'à partir de la semaine prochaine on va avoir des séances spéciales pour nous stagiaires pédagogiques dans mon club avec des MF1 trèx expérimentés et que les cours du CODEP commencent bientôt !
  5. Pour l'instant mon matériel me convient très bien ... pas de raison d'en changer ! Je l'ai acheté bien bien avant de passer le niveau 4 et je compte le garder encore un bout de temps.
  6. Pour ma part, question matériel, je dirais qu'à part si tu as trop d'argent, et bien utilise ton matériel habituel ...en tout cas c'est ce que j'ai fait. On attend pas non plus des performances exceptionnelles. Bon j'avoue mes palmes sont chaussantes mais j'en ai une seule paire.
  7. Bravo !!!! C'est une juste récompense pour tout le travail que tu as fourni ! Moi ça avance tout doucement avant une semaine de stage dans 10 jours ... Les entrainements piscine ont repris et au programme cette année ça va être formation plongeur d'argent et/ou bronze une fois par semaine, formation N2 une fois par semaine + en milieu naturel le dimanche (mais pas les mêmes parce que pas dans le même club) et le dernier créneau piscine je crois que je vais me le garder pour palmer et faire un peu d'apnée moi histoire de maintenir une condition physique acceptable. En plus de ça il y aura les cours de théorie N1, N2 et N3 à faire dans les deux clubs et quelques soirées de formation entre stagiaires pédagogiques ... de quoi avoir un planning bien rempli ;-) Je profite des creux dans mon emploi du temps pour préparer les cours théoriques ... les cours N4 ça va bien par contre les cours N2 et N3 sont pour moi plus difficiles à délimités et comme on a ici beaucoup de temps (un an) pour préparer chaque niveau on a tendance à en demander un peu trop... Je profiterai de mes stages en mer pour comparer ce qui est fait et essayer de trouver la bonne limite pour les sujets qui me paraissent un peu flous même à la lecture du MFT.
  8. Héhé !!! Ce que j'ai trouvé impressionnant dans la formation N4 à laquelle j'ai participé c'est l'attention des stagiaires N4 pendant les présentations d'exercices, briefing et debriefing ... Eux te considèrent comme un moniteur à part entière alors que toi tu as plus tendance à te considérer comme un apprenti moniteur. Au bout de 2 ou 3 jours ça va mieux ... quand ils commencent à venir spontanément te demander conseil alors que sur le bateau il y a plétore de MF2 ou d'IR tu es obligé de prendre vraiment confiance en toi ... Par rapport à quand j'ai passé mon N4, au même endroit que là où j'ai fait mon stage péda pourtant, la différence c'est que les stagiaires péda que j'avais rencontré faisaient évidemment les cours de théorie mais pour ce qui est de la pratique ils n'étaient jamais seuls sous l'eau avec un stagiaire N4. Je m'attendais un peu à la meme chose ... jusqu'au premier après-midi (le matin c'était PMT et un élève chacun mais ça je m'en doutais) où surprise (!) ... j'en avais 2 toute seule. C'est violent mais au moins pas le temps de tergiverser ... ils ont seulement 2 semaines pour réussir leur N4 alors il faut assurer dès le premier jour :-) Là où j'ai le plus hésité en fait c'était lors de l'exam ... là évidemment tu n'es pas seul sous l'eau et c'est de l'observation ... par contre je ne m'attendais pas trop à ce qu'on me demande de mettre une note ensuite ...
  9. C'est justement parce que je n'ai pas envie que ma préparation se résume àune "traque" de signatures que le délai d'un an me parait raisonnable. J'aurais sinon très bien pu pour la rentrée prochaine changer de club pour pouvoir valider plus de séances comme ça m'a été proposé dès le passage de l'initiateur ... mais non ... je me sens parfaitement bien dans les 2 clubs où je suis et je sais qu'on me fera confiance tout en m'épaulant si besoin pendant les différentes formations. A défaut de MF2 on a pas mal de MF1 expérimentés et tout à fait à même de répondre à mes interrogations. La formation N4 à laquelle j'ai participé cet été a bien sûr été très enrichissante mais pour moi, autant sur le niveau de la pratique que de la théorie, ce n'est pas la formation la plus difficile a mener. Pour ce qui est de la pratique, en général, il y a quand même certaines bases et on fait plus des ajustements que du réel apprentissage. Pour ce qui est de la théorie, les limites sont assez claires et là aussi il y a, en général, des connaissances préalables déjà assez convenables. Du coup ce n'est plus pour moi une priorité avant l'été prochain hormis évidemment finir de préparer les cours de théorie. Pour ce qui est de la formation enfant ou N1, j'en ai fait pendant un an l'an dernier en préparant l'initiateur et cet été sur des formations beaucoup plus courtes. Le fait d'avoir eu 2 visions totalement différentes de la formation (8 mois en piscine ou 4 séances en mer) a été très enrichissant ... et m'a définitivement convaincu que le faire sur 8 mois en piscine est un peu exagéré ;-) Par contre du N2 j'en ai fait très très peu et j'espère bien avoir l'occasion d'en faire un minimum cette année ... sur le plan théorique le plus difficile pour moi est de cerner correctement les limites des cours ... et sur le plan pratique il me semble qu'à ce niveau il y a plein de choses à leur apprendre ... et c'est ça qui est cool !!!! Pour ce qui est des MF2 j'ai eu la chance d'en rencontrer plusieurs cet été (certains que je connais depuis plus ou moins longtemps et d'autres que j'ai découvert) ... certains avec lesquels, comme tu dis, je suis parfaitement en phase sur ma vision de la plongée et de la péda, d'autres avec lesquels je le suis peut-etre un peu moins mais qui ont néanmoins un discours tout à fait intéressant et instructif. Je "retravaillerai" avec eux l'été prochain ou pendant l'année via internet ou le téléphone ... parce que la mer c'est pas juste à côté pour moi !
  10. Merci de partager vos expériences ! J'ai fait mon stage initial début juillet et je compte finaliser fin août de l'année prochaine ... un peu plus d'un an en fait. Ca me semble un bon compromis pour avoir le temps de préparer les cours et d'engranger un peu d'expérience (étant sur 2 clubs, à défaut de pouvoir forcément valider beaucoup de séances péda par défaut de MF2 en général), ça me permettra au moins de faire une formation enfant (on verra quel niveau à la rentrée), une formation N1 ou N2 ou les 2 (pareil ... on verra), des séances PMT et de la théorie niveau 2 (voire 3 ou 4). Là sur les deux premiers mois de stage péda j'en suis à 8 séances dans l'espace proche (mais celle là je dois pouvoir en valider pendant l'année parce qu'à la fosse il y a des MF2 de présent ...), 11 dans l'espace médian (là pour le coup je risque de devoir attendre l'été prochain pour les autres) et 4 dans l'espace lointain (enfin beaucoup plus en fait). J'ai aussi validé ma séance de théorie N1, j'ai fait 2 séances de N2 et 3 séances de N4. Et j'ai participé à un examen N4. Par contre aucune séance d'organisation et de sécurité mais pour celles là aussi l'été prochain, si ce n'est pas bon d'ici là, j'aurai largement l'opportunité de les valider. L'été prochain en fait je compte refaire 2 semaines de stage péda là où je ferai mon stage final, mais pas directement avant ... les 2 semaines début juillet et le stage final fin août ... comme ça si je me rends compte que certains cours par exemple ne sont pas du tout au niveau, ça me permettra toujours de les retravailler avant le stage final.
  11. Bon courage pour ton dernier mois ... moi il me reste un an et là mon rythme va sérieusement ralentir avec 2 séances piscine par semaine et peut-être un peu de formation en gravière mais sans MF2 ...
  12. J'avais bien compris pour le "aujourd'hui" ;-) ... mais pas de changement prévu pour ce mois non plus ! Le plus physique pour moi c'était ... peut-être bien l'apéro après la remise des diplômes !!!
  13. Pour l'instant pas encore ... en tout cas pas à partir d'aujourd'hui !!! Et comme dit juste avant de toute façon, correctement réaliséetechniquement, ce n'est pas très physique.
  14. A mon avis pas de soucis par rapport à l'âge si tu es motivé ! Physiquement les épreuves ne sont pas très dures, c'est juste l'enchainement qui peut fatiguermais pas si tu te prépares bien. Pour tout ce qui est des épreuves en scaphandre, tout est dans la technique, rien à voir avec l'âge ... et même pour la DTH ! Pour ce qui est des épreuves de nage, le barême du 800m permet de viser facilement une note potable, à défaut d'une super note et pour le mannequin, il y a 8 points sur la seule technique et donc pour avoir une note correcte il suffit en fait de ne pas faire un temps éliminatoire. Donc oui, lance toi, et tu verras ensuite ce n'est que du bonheur !!!
  15. Puis aussi il me semble primordial de choisir un endroit où il y a un vrai suivi de la part du MF2 ou du BEES2 ... s'ils te laissent tout tout faire tout seul sans assister à ta leçon et sans en débriefer après ça te permet certes de valider des séances de ton livret pédagogique mais pas d'être sûr que ce que tu as fait était vraiment satisfaisant. Pour l'instant ça va ... ceux que j'ai croisé pendant ce premier mois et demi depuis mon stage péda sont bien disponibles ... même si parfois je trouve qu'ils me font presque un peu trop confiance ! Je n'ai d'ailleurs pas eu de debriefing aujourd'hui après les plongées à 40 et à 30 en prépa N4 ... on va dire que ce que j'ai fait était correct ... enfin j'espère que sinon il me l'aurait dit !!!
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.