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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Philippe Castel

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La Plongée

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  1. Autres possibilités Bonjour à tous Un collègue me demande si je "peux apporter" quelques éléments pouvant aider à ce fil. En le lisant, je suis obligé de reconnaître que "non, je n'ai rien de plus à dire"... en fait, juste à rajouter qu'hormis les bombardements eux-mêmes, il y a malgré tout plusieurs autres possibilités à ce que des appareils de la dernière guerre aient disparu sur ce secteur : - bombardement : des appareils en provenance d'Angleterre et lors d'attaques (en minimisant) des ports de Brest, Bordeaux, la Rochelle, Biscarosse, autres, touchés ou ay
  2. Je vais essayer de tout groupir, sinon on s'en sort plus. Cher pat72 (hummmmmmmmmmmmm... se méfier quand ça commence comme ça...). C'est quoi un " me 109 " ? Si vous écrivez "Bf 109" (en respectant l'abréviation typique teutonne, soit toujours la première lettre en majuscule et la seconde en minuscule - par ex : Junkers Ju 87, Heinkel He 111 etc.) donc Bf... 109 et non "me 109" (encore moins à la sauce américaine "ME 109") je saurais à quoi m'en tenir. Vous avez avancé dans ce fil et à plusieurs reprises d'ailleurs que vous étiez un passionné d'avions de guerre 39/45 ? M
  3. L'avis sur le g'and' m'aig'e... pardon... s'ue l'e péti'g'os... Bon, je ne vous enverrais pas les huissiers, ca ira pour cette fois. Il est évident que le résultat de votre recensement est en lui-même un travail sympa et aisé à lire (d'autant pour les plongeurs-passionnés de ferrailles). Plusieurs photos comportent déjà le noms de leurs auteurs ou du site concerné, faisant que vous êtes, à mes yeux, largement pardonné. Si je peux me permettre (et à moins que ca y soit déjà, dans ce cas, toute mes excuses) vous devriez faire une page particulière et spécifique avec tous les lie
  4. Hello Pat72 Je suis l'auteur du post sur Hans Farhenberger, et je me demande, vu que vous ne semblez pas très riche, comment je vais pouvoir faire pour vous soutirer les derniers euros qui doit vous rester en poches - d'après vos messages -, car comprenez-vous, mes avocats me coûtent assez chers tout du long de l'année, et je préfère généralement, quand je les paye, avoir un retour sur investissement plutôt rapidement. Ceci dit et je vous rassure immédiatement... je plaisante ! Oui, il est important de toujours citer ses sources. Et vous voulez un vrai avis ? : Evitez compl
  5. Hans Fahrenberger, pilote de la Lufwaffe dans le Südfrankreich au printemps 1944, était instructeur sur Bf 109 en Avignon. Nous l'avions rencontré en Allemagne, c'était un homme comme vous et moi, et, sans honte aucune, non pas un pilote à l'esprit "nazi", mais un passionné de vol à voile, d'avion, un rêveur, entraîné à ses 20 ans dans le tourbillon de la folie des hommes. Hans n'a jamais vraiment combattu dans le ciel de Provence, à ce qu'il en disait d'ailleurs, c'était un "piètre soldat" un homme tout simplement qui aimait la vie et les avions (il y en a de partout dans le monde de
  6. Hi from french riviera (french oposite side of Bretagne !). Thank to contact us. I send the informations you request to an good searcher of the Paris'area, who know a big deal about all the WWII'warbirds wreckages off shore in the zone. See you later, Ph. C.
  7. Hi George First, thank you so much for the work you done to translate, then write in french the message. Your effort is really appreciated. Of course, many divers speak and read english... but I doubt for the Greek... It appeared at my knowledge, that this informations is'nt coming in France ? Thank again for the info, have a nice day. Philippe Note : in France, the area where sunken the Britanic is know and called "Canal de Kéa".
  8. Merci pour vos aimables réponses. Je crois devoir penser que l'épave se trouve en fait bien plus au large que prévue, ou bien, peut-être, a été ferraillée si elle était proche des côtes et même, pourquoi "en partie hors d'eau" lors de fort coéficient de marée ? J'ai contacté "aquarius.underwater.free.fr" A suivre j'espère, mais j'avoue que la possibilité de l'existence connue de cette épave retrécie comme une peau de chagrin... Bon dimanche à tous
  9. Bonjour à tous Je reviens sur le B-17 "Fightin'cock" ! Janet, la soeur d'un des membres d'équipage portés disparus, Leo de Graw, vient de quitter Lacanau après n'avoir pu retrouver le moindre indice concernant son frère. Voici quelques mots tirés du message que j'ai reçu d'elle, et que je pourrais traduire, si besoin était, bien qu'il est aisé de comprendre. Nous travaillons avec des chercheurs d'avions de guerre locaux sur ce sujet, si quelqu'un à des connaissances de vestiges d'avions ou autres sur le secteur lié à cette disparition, je suis preneur, et pourrais diriger
  10. Honte à moi... Bon, j'abdique et dois bien récapituler en guise de capitulation... Merci en premier à Plongeur.com... qui n'y est pour rien, mais a vite été mis dans la confidence... dès fois que la FFESSM, la revue fédérale, les copains de mensuels de plongée sous-marine, l'état sous pseudo-couvert du Ministère de la Culture qui n'était informé de rien..., me tombe dessus pour leur avoir "sucré l'exclusivité" (humour....). Merci à Jean-Pierre Joncheray (photo du squelette en plastique à côté de vestiges innidentifiable de "peut-être un bâteau" ?), Mathieu et Christophe pour la
  11. Le pilote déplacé en URSS retrouvé Voilà enfin, le portrait robo tiré d'une photo civile du fameux pilote s'étant trompé de cible cette fatidique nuit. On peut ainsi facilement se demander d'ailleurs comment un gouvernement militaire pouvait envoyer de si jeunes gars en mission. Comment ? qu'entends-je ?, il y a des voix qui s'élèvent et crient au scandale sur le forum ? Mais vous avez entièrement raison, car pour ma part, je n'aurais jamais envoyé un jeune gars si sympathique au demeurant (pas demeuré !) en mission, nocturne de surcroît, car n'oubliez-pas, à l'époque, la m
  12. Mais tu n'y es pas Christophe, c'est le chasseur de nuit allemand déplacé sur le front russe pour s'être trompé d'avion à abattre. N'oublie pas que dans la journée qui précéda cet accrochage catastrophique, A. de Saint-Exupéry avait disparu. Aussi, parceque l'avion en photo (vu içi au Musée Leninovitch de Moscou, mais vu l'état des finances actuelles, les russes, les pauvres, ils font comme ils peuvent) était équipé d'un radar ultra-secret, et il a été saisi par la Krasnaya Armiya et transféré au fin fond de l'URSS, camouflé en vert taïga et étoile rouge pour tromper la CIA qui était au
  13. Et pourtant ! Nous avons retrouvé une photo unique du chasseur de nuit qui a abattu la trapanelle devant St. Honnorat-Calvi (ben oui, l'île de Saint-Honnorat à Cannes (06) et Calvi (20) c'est bien dans la même mer au cas ou il y aurait des doutes !). Reconnaissez tout de même qu'on se décarcasse pour vous trouver des histoires fabuleuses et des photos uniques et inconnues du public qui dormaient depuis le début du siècle dans des cartons à chaussures. Etcelà, en primeur^pour Plogeurs.com ! Ci c'est pas de l'info ca ! Heu, je reviendrais vous visiter ce soir, histoire de
  14. Désolé pour la qualité du scan-multifaisceaux, l'épave apparait en fait vers le milieu juste en arrière des roches (tache claire et rectangulaire) où on devine clairement les ailes (je suis clair ?). Je n'ai pas pu faire mieux dans l'immédiat. Ph. C.
  15. Voici en primeur une vue scann.multifaisecau de l'épave. Elle est brisée en plisuer endroits. Allez, bientôt vous en saurez plus,; et Christophe, gare à toi si... Ph. C. http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=&stc=1
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