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j-phip

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  1. Bonjour à tous , Je pense qu'il est important d' informer le maximum de personnes qu'une sortie de loisir en plongée (mais cela pourrait aussi être un autre sport 'à risque') peut virer au cauchemar! (j'ai mis un post en 2013 sur le sujet : "Recherche de témoins") En août 2011, en vacance à Porto-Vecchio, j'ai voulu effectué un baptême de plongée auprès d'un club local proposant ses services. Lors du voyage de retour à la plage, en zodiac, nous avons croisé un gros bateau déplaçant une grosse vague d’étrave. Le pilote ne notre zodiac n'a pas suffisant ralenti et la coque du zodiac a tapé sur celle-ci. J'avais été placé à l'avant du bateau et donc le choc m'a été intégralement retransmis ce qui m'a fracturé la première vertèbre lombaire L1. Depuis cette date, j'ai eu deux opérations lourdes du dos . Je suis en invalidité 2 (reconnu invalide à 35% alors que j’étais sportif et en bonne santé). J'ai fait plus de 6 mois d’hôpital en 5 ans et ne peut travailler à temps plein avec les pertes de salaire associées. Je suis à 60% et 4 j/semaines en télétravail car la conduite de véhicule m'est très difficile. Je suis en procès contre l'assurance du club depuis 2013. J'ai remporté le premier procès mais perdu en appel, les employés ayant fait des témoignages en leur faveur.... Le pilote n'a pas baissé suffisamment la vitesse du zodiac pour laisser passer la vague d’étrave. Toute l’énergie du choc est passée à travers le boudin pour finir sur ma vertèbre => c'est une erreur (non reconnue par le moniteur) de pilotage qui se doit normalement de préserver la sécurité de participants ('baptisés de surcroît) Je suis actuellement en attente de la cassation mais un pré rapport m'est défavorable, car avec les déclarations des moniteurs salariés du club , je n'ai pas anticipé la vague (le choc, mais je ne vois pas bien ce que j'aurais pu faire étant néophyte et assis) et comme ils n'ont pas ,légalement, obligation de résultat mais seulement de moyens (!) ... => il me semble IMPORTANT de mettre en garde le plus grand nombre contre les organisateurs d'activités (un peu) sportive qui se défausse pour ne pas perdre d'argent ou leur accréditation, laissant les malheureux participants et leur famille dans le plus complet désarroi: * Je ne suis pas reconnu par la justice comme victime * Ma vie et celle de ma famille est maintenant complètement bouleversée et a complètement basculé J’espère que mon message, pourra servir à d'autres à l'approche des vacances ... Take care
  2. Bonjour à tous je reprends ce fil pour prévenir le plus grand nombre de personnes à l'approche de l'été ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Je pense qu'il est important d' informer le maximum de personnes qu'une sortie de loisir en plongée (mais cela pourrait aussi être un autre sport 'à risque') peut virer au cauchemar! En août 2011, en vacance à Porto-Veccho, j'ai voulu effectué un baptême de plongée auprès d'un club local proposant ses services. Lors du voyage de retour à la plage, en zodiac, nous avons croisé un gros bateau déplaçant une grosse vague d’étrave. Le pilote ne notre zodiac n'a pas suffisant ralenti et la coque du zodiac a tapé sur celle-ci. J'avais été placé à l'avant du bateau et donc le choc m'a été intégralement retransmis ce qui m'a fracturé la première vertèbre lombaire L1. Depuis cette date, j'ai eu deux opérations lourdes du dos . Je suis en invalidité 2 (reconnu invalide à 35% alors que j’étais sportif et en bonne santé). J'ai fait plus de 6 mois d’hôpital en 5 ans et ne peut travailler à temps plein avec les pertes de salaire associées. Je suis à 60% et 4 j/semaines en télétravail car la conduite de véhicule m'est très difficile. Je suis en procès contre l'assurance du club depuis 2013. J'ai remporté le premier procès mais perdu en appel, les employés ayant fait des témoignages en leur faveur.... Je suis actuellement en attente de la cassation mais un pré rapport m'est défavorable! => il me semblerait intéressant et important de mettre en garde le plus grand nombre contre les organisateurs d'activités (un peu) sportive qui se défausse pour ne pas perdre d'argent ou leur accréditation, laissant les malheureux participants et leur famille dans le plus complet désarroi: * Je ne suis pas reconnu par la justice comme victime * Ma vie et celle de ma famille est maintenant complètement bouleversée et a complètement basculé J’espère que mon message, pourra servir à d'autres à l'approche des vacances ...
  3. Bonjour, Encore une fois losbh resume bien le pb , qd on est 'baptisé' et donc beotien, on prend un club pour pouvoir faire un essai de sortie en toute sécurité. En beotien moyen , j'etais assis sur le boudin, tenant aussi les cordages qui lui sont parallèles. A aucun moment , les encadrants nous ont dit de tenir je ne sais quelle position d'amortissement , d'ailleurs en etant assis , je ne vois pas bien ... (en etant courbé , la moelle epiniere aurait été sans doute sectionnée , faire petit schema de physique des distributions de force! mais bon ce n'est pas arrivé je n'ose meme pas y penser, je subis déjà bien assez de conséquences comme ca...) Avec charge d'ames () , le pilote aurait du baisser tres fort la vitesse, voir s'arreter completement pour laisser passer le risque. C'est ce que les collègues, qui font du bateau, m'ont dit qu'ils faisaient, et ca me parait logique! J'ai deja vu un medecin des assurances ; mais suite à ma deuxieme (lourde) opération , ma situation ayant changée et lorsque je pourrai prendre à nouveau la voiture (tres peu conseillé car il faut eviter les µ chocs ) ,je reprendrai rendez vous comme mon assurance me l'a demandé . J' ai contacté la prefecture maritime à tout hazard, merci pour l'url. Bonne journée
  4. Bonjour à tous , Je ne m'attendais pas à autant de discussions ! Je reconnais dans ce qui a été tenu, des locutions d'assureurs qui évidemment se defendent de cette manière... c'est intéressant à voir... (je ne leur souhaite pas vivre la meme situation)! Il y a pour moi clairement defaut de vitesse et d'anticipation. On a tapé deux fois avant la vague fatidique, la troisième étant plus haute (puisqu'on s'approchait du bateau de touriste) a été la bonne:( ! La vitesse tangentielle du zodiac ajoutée à la chute et "l'arrêt" (par choc) créé par la vague poussée par le bateau que l'on a croisé, ont tassé et fracturé la vertèbre (il faut une pression de plus d'une tonne pour casser ce type d'os ) ! J'ai eu beaucoup de chance de ne pas etre paraplégique voir pire (comme m'ont dit les médecins!), mais j'ai de lourdes séquelles. Je pense que la liste des passagers du zodiac doit toujours être detenue qq part , même si le loi ne demande qu'un an , il y a quand même eu accident (grave) . Si je peux donner des conseils aux lecteurs et potentiels futurs plongeurs : * toujours se mettre près du moteur , l'avant est trop risqué !! * en cas de pb , prendre les contacts des éventuels témoins , on vit maintenant dans un monde ou il est plus prudent de prendre ses précautions... Bonne journée PS : je suis toujours à la recherche des autres passagers !
  5. Merci Pascal pour ton soutient, Bien sur que j'ai des 'preuves' de ma presence sur le zodiac : multiples photos de mon fils , rapport des pompiers etc . ( c'est vrai que les assurances m' ont au depart demandé le ticket de presence ) Mais en fait, c'est plutot l'assurance du club, qui sur les declarations des moniteurs, indique ne pas 'voir' de fautes mettant en cause le pilote (le club)! J'etais pourtant simple "participant" sous (me semble t il ) la responsabilité du pilote donc du club et donc couvert par leur l'assurance ! Malheureusement , ce qui est simple d'un point vu 'particuliers' l'est beaucoup moins quand on se place coté des assurances. Pour faire une analogie, il me semblait que si on subissait un accident alors que l 'on etait passagé d'un taxi , on etait couvert par l'assurance du conducteur du chauffeur (quoi qu'il se passe) ! Mais là, ça ne semble pas le cas ici .... Encore merci
  6. Merci beaucoup pour ce document . Cela donne des bases. J espère pouvoir avancer.. Bonne journée
  7. Merci à tous pour ces reponses Je vais essayer de chercher ce texte de loi sur le code du sport. "la loubine" a exactement resumé l'accident : on a croisé un bateau de touristes qui 'poussait' une vague devant lui. J'etais à l'avant droit et je suis 'tombé '(tout en restant sur le boudin) d'un bon mètre ! J'ai eu la respiration coupée et une horrible douleur dans le dos , le zodiac est rentré à petite vitesse. Les moniteurs ont appelé les secours qui sont arrivés une bonne 20 aine de minutes plus tard. (le document de prise en charge n'indique que le lieu de prise en charge...). (Le caporal chef des pompiers qui m'a suivi jusqu'à l'hélicoptère m'a dit que ce type d'accident était 'courant' mais plutot sur des 'cigarettes', les femmes qui sont devant ont ce pb, et la vitesse en est la cause.) J ' ai été opéré 2 jours plus tard et à nouveau il y a 3 mois. L'assurance au vue de la déclaration d'accident du club ne voit pas d'engagement de responsabilité d' ou ma recherche des autres 'baptisés', la déclaration de mon fils n'étant pas prise en compte (comme il est mon fils .....) Merci encore et je croise les doigts:nerveux:
  8. Merci beaucoup pour ton encouragement, pour un bapteme j ai ete servi... Le club n a pas fourni d infos qui pourront/aient le mettre en cause! D ou ma recherche.
  9. Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum ... Je me permets d’ouvrir ce thread sur ce forum car j’ai subi un accident sur l’embarcation au retour d’un baptême de plongée dans la baie de Porto-Vecchio le 10 août 2011. J’ai eu de ce fait une fracture de la colonne vertébrale et vient de subir la deuxième intervention chirurgicale (greffe d'os) pour essayer d’améliorer ma vie. Je suis handicapé avec un dos doublement arthrodèse. J’en suis à 9 mois d’arrêt de travail depuis cette date dont 22 semaines d’hospitalisation et un an et demi de travail à temps partiel : il m’a été impossible de reprendre mon activité salariée à temps complet jusqu’à présent.... Lors de l’accident ni ma femme (resté e à terre) ni moi n’avons pensé à prendre le nom des 6 personnes qui étaient avec nous (moi et mon fils) à bord de l’embarcation. (j’en étais incapable physiquement à cause de la douleur et ma femme n’avait pas du tout cela en tête …). J’ai des soucis avec les assurances qui demandent à avoir des éventuels témoins pour pouvoir avancer avec mon dossier. Je me permets donc de passer par votre forum pour essayer de retrouver ces personnes qui si elles se reconnaissent pourront me contacter par message perso. D’avance merci N’hésitez pas à faire circuler ma demande.
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Bonjour,

 

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