loran
MembresPersonal Information
-
Localisation
Bretagne
-
Profession
Buveur de café
La plongée
-
Féderation(s)
FFESSM
-
Niveau en plongée
MF1
-
Professionnel de la plongée
No
loran's Achievements
-
@ christophe La seule logique d'une robinetterie spécifique sur du Nitrox par rapport à de l'air serait l'interdiction de pouvoir adapter du matériel Nitrox sur une rampe de compression qui ne soit pas oxy clean. Et que le seul adaptateur possible DIN->M26 soit un surfiltre, dont l'état est contrôlable et contrôlé. Mais entre théorie, réalité du terrain, coût de mise aux normes, et utilité réelle d'une telle réglementation, ce n'est pas si simple, effectivement.
-
Pas tout à fait. Le code du sport est modifié et ce très très long fil discute des conséquences. Le nouveau CDS supprime l'aspect dérogatoire qui permettait d'utiliser du matériel "air" avec un mélange nitrox <40% d'O2. Il y a eu plusieurs posts discutant des conséquences. Ceci étant croisé avec le fait que le code du sport réduit l'intérêt du Nitrox simple le limitant à 20m et peut encourager certains plongeurs à passer un nitrox confirmé, alors qu'il ne l'aurait pas fait avant, et leur permettre de "jouer" plus ou moins facilement avec des mélanges >40% ou de l'oxy pur. La question étant de savoir quel réglementation concerne maintenant l'utilisation de matériel nitrox en plongée, quelque soit le %, et est ce que les normes EN-144-3 et EN13949 doivent être appliqués de façon obligatoire, réglementairement.
-
Sauf qu'Aqualung précise le cas europe et le cas hors europe. http://www.scubastore.com/images/pdf/manuales/fra_aqualung_manu_regulators.pdf Évidemment que c'est con de dire que c'est dangereux ici et pas ailleurs, mais ... Et quand tu vois le nombre d'avertissement DANGER, ça doit vraiment être dangereux en Europe. La question juridique (je ne sais pas y répondre) c'est : Le matériel fabriqué et commercialisé en Europe doit obligatoirement être marqué CE et donc conformes aux normes, c'est réglementaire, et plus dérogatoire. Mais y a-t-il un texte de loi qui précise que l'utilisation (gonflage, et utilisation en plongée) d'un matériel conforme à ces normes ou au marquage CE est obligatoire ou que l'utilisation d'un matériel non conforme est interdit ?
-
Ce que j'ai compris, si je ne me trompe pas : Les fabricants et les vendeurs de matériel sont obligés de respecter le marquage CE basé sur les normes dont on parle. Le matériel doit être utilisé dans les conditions pour lesquels il a été conçu. Le fabricant stipule sur la notice d'utilisation qu'un détendeur air conforme CE n'est pas fait, en Europe, pour plus de 21% d'O2. Donc pour du matériel récent, j'ai l'impression que la norme s'impose de fait, puisque aucun texte n'autorise plus de dérogation, et que le fabricant considère son équipement non adapté à une autre utilisation. Maintenant, il n'y a pas de loi qui en interdit directement l'utilisation (je crois). Est-ce considéré comme une mise en danger que d'utiliser un équipement de façon contraire aux préconisations du fabricant, est-ce qu'un accident à pour cause directe ou indirecte cette utilisation contraire, là c'est le juge qui interprétera.
-
Pas les mêmes prérogatives de formations de cadres entre autre
-
Reconnaissance de niveaux, surclassement, avantage PADI/FFESSM et ... Tout est là : " Art. A. 322-77. − Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées aux annexes III-14 a, III-17 a ou III-18 a, notamment par la présentation d’un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d’un carnet de plongée permettant d’évaluer son expérience. En l’absence de cette justification, le directeur de plongée organise l’évaluation des aptitudes de l’intéressé à l’issue d’une ou plusieurs plongées. Le plongeur titulaire d’un brevet mentionné à l’annexe III-14 b justifie des aptitudes correspondantes. " 1- Le CDS est défini par rapport à des aptitudes. 2- Le CDS définit ce qui est attendu comme compétences pour chaque aptitude PE, PA, PN, PTH. 3- le CDS définit automatiquement à minima des aptitudes pour les brevets de plongeur à l'air des écoles françaises et CMAS 4- Le DP détermine les aptitudes par rapport aux documents fournis (brevet, qualif, carnet de plongées) et éventuellement par rapport à des plongées d'évaluation. Donc d'après l'expérience dans le carnet de plongée ou après une (ou plusieurs plongées) de d'évaluation, un plongeur peut être "surclassé" en aptitude par rapport à ses brevets. 5- le DP fixe les paramètres de plongées en fonction des aptitudes qu'il a reconnu, mais également en fonction des conditions de plongée. Il peut être plus restrictif sur les paramètres autorisés que ce que les aptitudes autorisent normalement. Que le plongeur soit breveté FFESSM, FSGT, CMAS, UCPA, PADI, SSI, ....... on s'en fout, le principe est le même. Le DP a la responsabilité de ce qu'il décide, et doit l'écrire dans la fiche de sécurité. Il devra être capable de justifier, le cas échéant, de ce qu'il a décidé, contrôle de gendarmerie par exemple et cela pendant au moins 1 ans, puisque les fiches de sécurité doivent être archivées. edit : suite Il peut consigner dans le carnet de plongée la plongée d'évaluation qu'il a faite et un autre DP, libre à lui, pourra éventuellement reconnaitre cette expérience pour attribuer une aptitude à un plongeur.
-
C'est une question d'interprétation des texte, donc oui et non. Si tu veux qualifier quelqu'un de PN-C, il doit être capable de changer de mélange sous l'eau, de faire de la déco à l'O2 pure, ... Donc la réponse brute est effectivement : non, un plongeur nitrox simple ne peut pas être PN-C, et est PN-20 limité à 20m. Mais si tu fais plonger quelqu'un avec un mélange unique, ces aptitudes sont inutiles. Si le mélange ne présente pas de risque par rapport au site, si la personne à l'expérience de le faire avant que le code du sport ne change, tu peux considérer qu'elle à les aptitudes de faire cette plongée dans ces conditions. Mais là effectivement, le DP prend la responsabilité d'interpréter le code du sport.
-
Un point qui reste débile dans l'attribution de brevet, qualif, ... et des cartes qui vont avec, c'est l'obligation de payer la carte K-1 pour avoir la carte K. Exemple concret : tu organises dans ton club associatif une formation nitrox base+confirmée sur une saison, tranquille avec les plongées nécessaires. Et bien tu ne peux pas valider le nitrox confirmé sans valider avant le nitrox de base avec la génération automatique obligatoire des 2 cartes et des 2 facturations de 12€, donc 24 € de cartes dans ce contexte. Donc pour générer plein de cartes nitrox confirmé, il faut générer au moins autant, sinon plus, de carte nitrox simple
-
Le code du sport résonne par aptitude, pas par brevet ou qualification, et c'est au DP de décider quelles sont tes aptitudes par rapport aux documents, que tu lui présentes. Tu montres au DP un brevet N2, une qualif nitrox base, avec un carnet de plongées avec des plongées nitrox encadrées à 40m, il peut te considérer simplement PN-20 ou te considérer PN-C parce que le site et les conditions s'y prêtent et te dire qu'il te limite à 30m ou 40m, et accepter que tu plonges avec un mélange de xx% d'O2. Le DP consigne sur la feuille de sécurité (feuille de palanquée) les aptitudes qu'il t'a attribuées, les paramètres qu'il t'a fixés avant la plongée et les paramètres réels que tu as à la fin de la plongée.
-
En fait, pour ce point, c'est aussi plus clair maintenant. 1- Il faut de l'O2 en quantité suffisante pour assurer le relai avec la prise en charge des secours pour 1 plongeur. 2- Il faut un plan de secours écrit adapté au site et à la plongée, qui permet donc de savoir comment seront organisés les secours. Donc la quantité d'O2 suffisante est prévisible dans le plan de secours, en prévoyant le délai max pour rejoindre un port et/ou pour attente hélico. Pareil pour la notion de bloc de secours. Quantité et mélanges à prévoir selon plan de secours adapté à la plongée. Donc le plan de secours prévoit la panne d'air de n'importe quel plongeur pour ce site et quelque soit le mélange.
-
Les produits de décontamination pour détendeur préconisent en générale un trempage de 5mn dans la solution décontaminante, puis un rinçage à l'eau claire. La plupart du temps, c'est trempage de 5-10s puis égouttage. Mieux que rien, mais insuffisant. Dans de l'eau javellisée à 1/10 c'est 15mn de trempage pour décontamination (déconseillé car la javel n'est pas neutre pour le matériel). Dans l'eau de piscine, j'ai entendu parler de 15 à 30mn de délai de désactivation des gros miasmes. Donc l'eau de piscine n'est pas un gage de décontamination, que ce soit pour l'échange d'embout qui est immédiat, ou pour l'organisation de rotations de baptême ou de formation.
-
Il a clairement été précisé par le législateur que la notion d'établissement était au sens large. Toute activité au sein d'un club, d'une structure est faite au sein d'un établissement d'activité physique et sportive, quel que soit le lieu (piscine, plage, bateau, ...) http://www.easydive.fr/telechargements/instruction_navires_plongee.pdf (voir partie II) L'obligation d'affichage se fait sur un lieu unique, mais la trousse de secours et le matériel de sécurité doivent évidemment être disponibles et accessibles sur le site de plongée. et dans le CDS, c'est bien précisé : Art. A. 322-78. − I. – Les pratiquants ont à leur disposition sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion un plan de secours ainsi que le matériel de secours suivant
-
Sous l'autorité, cela veut simplement dire qu'il n'est pas indépendant dans son activité sous marine, il a un patron, ou quelqu'un qui a autorité sur lui. Mais cela ne veut pas dire qu'il doit y avoir un BEES, un DE ou un DES sur le site. Avant de chercher une réponse à savoir ce qu'est un nouveau BPJEPS+MF1, y-a-t-il déjà une réponse officielle sur ce qu'est un ancien BEES1+MF2. J'ai l'impression que l'on retombe sur la même question d'interprétation des textes. BESS1=rémunérable, MF2=prérogative de E4, mais BEES1+MF2 est-il rémunérable pour de la formation à plus de 40m ? Et du coup, un BPJEPS+MF1, un BPJEPS+MF2, un BPJEPS+Moniteur CMAS étranger, ça relance encore le troll, non ?
-
Pour peu que l'on reste en vie. Ha, Darwin et la sélection naturelle ...
-
Idéal n'est pas forcément légal. Lis la suite de mon post. Mais comme je plonge en France, je fais du 1 pour 1, même si la situation pourrait permettre autrement, en toute sécurité