Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ridibunda

Membres
  • Posts

    57
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Ridibunda

  1. http://www.seatosummit.com.au/products/storage-bags/event-dry-bag/ Personnellement je fais plutôt l'inverse : je range le peu d'affaires sèches et qui doivent le rester dans un sac etanche et le reste en vrac et mouille dans un gros sac jusqu'à la maison...
  2. Aie, la buse internet moyenne qui a oublié le moteur de recherche interne. Désolé ! Merci bcp.
  3. Bonjour, je cherche à acheter de la ligne en Dacron orange fluo par bobine d'en tout cas 100 mètres de ce genre : https://www.divegearexpress.com/dgx-hi-viz-dacron-line-loaded-on-bulk-spool J'ai essayé mon diveshop local, les magasins d'accastillage et ceux de pêche sans succès. J'aimerais bien éviter les 42$ de frais de port... et je trouve pas sur internet en Europe, est ce que quelqu'un à une piste ? Merci.
  4. Ouaip. Vendu le mien aussi. Pareil pour des questions de DTR farfelues, manque de confiance. Sinon beau hardware. La foi pour ma part s'est estompée.. Bon en même temps ça se revend (très) bien d'occasion...
  5. Euh... attention quand même aux eaux stagnantes sur des anciens sites industriels qui sentent l'oeuf pourri, risque de présence d'hydrogène sulfuré, pas glop à inhaler avant une immersion...
  6. Bonjour, merci de partager ton travail. C'est toujours intéressant d'essayer de comprendre les mécanismes physiques qui sont mis en application dans notre pratique. Ca m'aide à me diriger dans mes essais de réglage de matériel et à me poser des questions. Je ne fais hélas pas partie des kadors de la plongée qui ont seulement des réponses mais pas de questions. Je ne désespère pas d'en faire partie un jour pour me moquer de tout ceux qui se posent des questions triviales et essayent d'y répondre. Merci encore, et n'oublie pas que le 21e siècle sera sidemount ou ne sera pas.
  7. Technique de manipulation basique mais bon : Plutôt que "arrêtes de défoncer les coraux en te retournant" essaye "j'aimerais bien m'entraîner à me retourner sans percuter les coraux, ça te dis d'essayer de s'entraîner la dessus lors de notre prochaine plongée et de me montrer ta technique ?"
  8. Bonjour, Quelle solutions avez vous adopté pour protéger votre filtre ? J'aime bien réaliser des plans de surface avant l'immersion, donc sans filtre, et dans les bacs de rinçage ca brasse parfois pas mal... J'ai vu qu'il existait un capuchon pour les filtres SRP mais je doute de sa compatibilité avec le dôme. J'ai fini par fixer une petite pochette en micro fibre sur ma perche, mais je trouve pas ça très pratique, obligé de la coincer avec un vélo pour pas qu'elle flottouille devant l'objectif. Bref si vous avez un truc maison je suis preneur Merci.
  9. -*commentaire supprimé par l'auteur*- désolé remarque inadéquate sur ce fil.
  10. Par contre par téléphone il est tres disponible, c'est comme ça que j'ai eu le mien au début de cet été... N'hésite pas a lui lancer un coup de fil !
  11. 576 octets chez moi pour être précis. Ca me parait vraiment maigre, encore que les paramètres modifiables de la version actuelle ne soient pas nombreux... L'histoire s'arrête là pour moi, j'irais pas bidouiller dedans...
  12. Bon, alors désolé si je vous ai donné de faux espoirs mais après avoir regardé de plus près ce fichier, Kalipok doit avoir raison, ca ressemble plus à un fichier log... La même section se répète 3 fois avec juste des légères différences sur les entrées du capteur de pression apparemment. Changer le conservatisme sur le Black ne change pas le contenu de ce fichier. Enfin un fichier binaire settings.bin existe qui contient probablement ce que je pensais pouvoir modifier facilement... Sorry folks ! Je creuserais plus à l'avenir avant de poster n'importe quoi ;-)
  13. Hello, en passant si certaines personnes pressées se sentent l'âme de plongeurs d'essai, j'ai remarqué ce soir un fichier texte nommé stops0.txt dans le dossier system du Black EANx contenant un paquets de paramètres dont : Param->PlanA.LoGF=30 ; Param->PlanA.HiGF=70 ; Param->PlanA.VPMConsrv=3 Il est évident que je recommande pas personnellement de faire joujou avec... comme on dit warranty void...
  14. Il m'a donné un nombre de semaines avant la disponibilité dudit fichier, mais cette info m'ayant été donnée dans un mail privé, et vu les proportions que prennent les débats sur les délais, vous m'excuserez de ne pas transmettre cette info -qui de toute manière ne fera pas avancer le schmilblick plus vite.
  15. Tiens ? Moi j'ai proposé mon aide pour la traduction des textes de l'ordi mais il m'a dit de le recontacter d'ici quelques semaines car le langage file allait changer pour la 3.0.
  16. OK, merci pour vos réponses, c'est plus clair dans mon esprit. Nics, ouais je sais qu'il y d'autres produits en lice mais franchement à mon niveau ce qui me séduit (et ce qui me motive à changer) c'est un affichage clair et direct de mes paramètres pour les (petites) plongées que je fais. Un truc que je sois capable de lire et comprendre même si j'ai 2 pour mille... Par exemple le Square de Scuba, rien qu'en regardant l'écran j'ai l'impression que je dois ouvrir le manuel. Et pour ça je dois dire que le Black me "parle" franchement. Désolé pour le vampirisme de lien mais : AV1 http://av-uwt.com/wp-content/uploads/scr_04.jpg Petrel http://diveidc.com/assets/Shearwater-Petrel-OCCC-Computer.jpg OSTC3 http://forum.heinrichsweikamp.com/file.php?2,file=381,filename=OSTC.png Black http://www.xdeep-germany.de/wp-content/uploads/2013/08/main_front.png Bon c'est pas forcément les même modes, mais pour moi y'en a un qui me donne directement les infos sans que je me demande où elle sont. C'est uniquement du graphisme, mais pour moi ça compte. Et je suis conscient que c'est purement personel. Après faut dire que je vise pas le trimix, donc j'ai pas forcément les mêmes besoins que les autres clients de ce genre d'ordinateur.
  17. Bonjour, j'envisage l'achat d'un XDEEP Black EANX pour remplacer (seconder) mon vyper. Ayant lu quelques remarques sur le conservatisme du Xdeep, j'ai relevé quelques valeurs pour la NDL : Vyper (P0/A0) 15m - 72' 20m - 37' 30m - 18' 39m - 9' 42m - 7' PADI RDP 16m - 70' 20m - 44' 30m - 19' 40m - 8' XDEEP Black EANX (Conservatisme 1, GFH = 85% / GFL = 30%) 15m - 64' 20m - 29' 30m - 10' 40m - 5' Je sais que la théorie de décompression n'est pas une science exacte, mais les écarts avec le Xdeep me semblent énormes. J'ai bien compris que c'est pas les mêmes algorithmes, mais on est presque à 50% de moins à 30m pour un profil carré. Du coup, mon vyper en qui je faisait confiance pour être plutôt conservateur, apparait comme une dangereuse machine ;-) J'ai à peu près saisi le concept de Gradient Factor, sans vraiment le maitriser. Ces écarts sont-ils intrinsèquement liés au différence d'algorithme ou plutôt à un excès de conservatisme quand aux valeurs de GF choisies pour le XDEEP Black ? Sans vouloir polémiquer sur la disponibilité de la machine ou existence d'un futur firmware, puis-je imaginer un jour ou l'autre (via un nouveau firmware) avoir des valeurs semblables au vyper avec le Black, et pratiquer sereinement mes 3 tank dive de 60' en Egypte ?
  18. Salut, Si tu cherches de la compagnie pour aller plonger la bas je suis partant. Contactes moi par MP si tu est intéressé.
  19. Hello, ayant récemment participé à une campagne de tests pour un magazine de plongée et ayant du évaluer des gilets voici les critères que je retiens : Vérifiables en surface : fonctionnement du système de lestage, facilité de mise en oeuvre. Système de serrage de la bouteille - type de boucle, facilité de gréement. Poches - boucles et autres gadgets de rangement. En Plongée : Equilibre en général. accès aux poches - boucles etc : à vérifier sous l'eau. Il y a bien sur plein d'autres critères mais c'est sur ceux-ci que j'ai pu remarquer le plus de différences.
  20. Bonjour, Je suis ce post depuis un moment, pas très assidûment je dois dire étant suisse et ne plongeant que rarement en France je me sens moyennement concerné.. Je suis peut-être hors-sujet mais je voulais juste vous raconter une anecdote cocasse qui m'est arrivé cet été lors d'une plongée dans une structure commerciale sur la côte Méditerranée française. En route pour le site de plongée sur le zod, j'essaye tant bien que mal d'entamer la conversation avec des plongeurs. Bref je taille le bout de gras avec mon voisin de boudin, on finit par parler de la législation française sur la plongée sous-marine. Grâce à ce post, je suis pas complètement largué et j'arrive à peu près à suivre ce qu'il me raconte. Je lui dis qu'en Suisse, il n'y a pour ainsi dire aucune loi qui règlemente le plongée, à part 2-3 lignes qui stipulent entre autre que la plongée ne doit pas interférer sur la trafic commercial, et quelques interdictions cantonales sur certains sites.. Je revois encore ses yeux s'arrondir et son visage pâlir, il me dit : «mais c'est super dangereux !!!» Bon, y a peut être que moi mais ça m'a fait beaucoup rire... Euh je raconte juste ça pour détendre l'atmosphère, pas de critique ou de grief contre quiconque... PS Ceci dit les responsables de la structure nous ont laissé plonger en autonomie.(moi et ma femme, padi rescue diver) sans nous demander de produire des justificatifs de nos formations ou expérience.- ils nous ont juste demandé un certificat médical que nous n'avions pas, en nous disant.«la prochaine fois faut absolument l'avoir, bon maintenant on vous encaisse et vous passer prendre votre matériel.»
  21. Je me suis donc décidé pour passer le P*** CMAS, (après avoir obtenu une équivalence pour le P**). Finalement je pense que ce sera une bonne base pour pratiquer un peu plus profond et prendre de l'aisance avec les procédures de décompression avant d'attaquer peu-être une formation "tek". J'ai contacté un club local qui propose cette formation, et j'attends les infos (tarif, dates etc.) Merci à tous pour vos réponses, qui m'ont permis d'avoir différents sons de cloche. PS à Mike, ouaip, on abite le même village on dirait, pourquoi pas boire un apéro pour en discuter... PM moi si ça te dis.
  22. Pas de problème, par contre pour les 40 j'ai pas le "droit" - en fait j'ai pas été formé pour ça, c'est peut être bête mais je préfère respecter strictement les limites que j'ai acceptées. D'où l'envie de formation pour que je puisse repousser un peu ces limites en toute connaissance des risques et besoins. En plus ma binôme habituelle n'est pas tentée du tout par la perspective d'aller plus profond et de compliquer un peu les procédures.
  23. Merci pour vos réponses. Il faut que je me décide donc entre CMAS et PADI. A vrai dire j'avais déjà pas mal regardé du côté du P*** CMAS, je pense que je vais commencer par ça, et pratiquer un peu les plongées avec palier avant d'aller plus profond. C'est déjà une toute autre pratique que ce que je fais maintenant, pas question de remonter direct au moindre pépin, faut se préparer et s'habituer à tout ça, changer les réflexes appris... Euh... Nics je comprends pas bien ta remarque ? Je passe vers 25-28m presque à toutes mes plongées au lac. Pas de soucis/angoisse particulière...
  24. Ben disons que j'ai commencé dans des mers chaudes (Thaïlande,Égypte) et que je plonge au lac quand je peux et un peu en méditerranée l'été. Comme indiqué, jusqu'à maintenant j'ai strictement plongé selon mes prérogatives : 30m Max pas de paliers. J'ai pas envie de direct plomber à 60m, mais plutôt commencer à pratiquer les plongées avec décompression, puis quand l'aisance sera la, augmenter la profondeur. Je compte faire ça en lac. Ps je plonge déjà en étanche.
  25. Bonjour, Je suis plongeur de loisir, niveau rescue diver chez PADI, environ 150 plongées au compteur dont une bonne 50aine au nitrox(32-36). Jusqu'à présent mes prérogatives de profondeur me convenaient parfaitement, mais l'envie d'aller un peu plus profond me tente de plus en plus. Le but serait d'aller visiter une ou deux épaves inatteignables avec mes prérogatives/compétences actuelles, ainsi que de progresser dans ma pratique en général. Pourquoi pas dans le futur gouter au trimix... par contre je ne suis pas vraiment attiré par les recycleurs ni par l'encadrement. J'ai diverses options au niveau de l'organisme de certification, je sais que le choix du moniteur est au mois aussi important, mais je sais pas trop où me diriger pour atteindre mes objectifs, en ayant une formation de qualité et évidemment pour pas trop dépenser en certifications (vu qu'il me faudra aussi probablement pas mal faire évoluer mon matériel...). Je ne veux pas une formation le moins cher possible, je suis conscient qu'une bonne formation coute forcément un peu, mais je ne voudrais pas commencer un cursus et me retrouver bloqué et être obligé de repayer pour obtenir des équivalences chez un autre organisme. PADI : le cursus tek rec 40/45/50 ? TDI : Decompression procedures diver puis extended range diver ? CMAS : le p***, puis advanced nitrox diver ? Un autre choix ? (j'habite en Suisse, la FFSSM est pas vraiment une option pratique pour moi) Pensez vous qu'il est mieux pour moi de continuer avec PADI, ou dois-je me diriger vers un autre organisme et essayer d'obtenir des équivalences ? Merci pour vos commentaires.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.