Coucou !
Ma copine et moi avons un projet perso lié au développement durable, et on a pensé à ce forum.
On part en aout pour un an de tour du monde, on va visiter onze pays. En chemin, on aimerait rencontrer des projets liés au développement durable, au sens large. On a déjà des contacts pour parler d'énergie, de permaculture... mais un thème qu'on aimerait (malheureusement) aborder, c'est tout ce qui a trait au milieu aquatique.
J'utilise volontairement des termes très vastes car nous n'avons pas de véritable contrainte, hormis celles qu'on s'est fixés :
- rencontrer physiquemment des projets qui se bougent pour améliorer la situation (chercheurs, assos, ONG, particuliers...)
- en parler en cours de route de manière positive, car on en a marre du discours déprimant des media sur la question
Ensuite, les projets liés au développement durable du milieu aquatique, c'est vraiment très vaste. Je préfère ne pas donner d'exemples pour ne pas brider votre créativité, mais c'est pour cette partie justement que je sollicite votre aide : nous cherchons des projets qui peuvent se rattacher à notre thématique.
Dans les destinations proche de la mer sur notre route, nous allons passer par l'asie du sud est (Cambodge, Philippines), la Nouvelle Zélande. Vers 2016 notre voyage va nous amener à remonter la côte ouest de l'amérique du Sud, de la pointe sud du Chili à l'équateur, mais vu que ça plonge pas trop dans ce secteur j'ai peu d'espoir de trouver des projets dans ce coin, il vaudrait mieux qu'on trouve des projets sympa en Asie.
On a déjà fait des recherches, mais sans connaitre les coins, c'est compliqué de trouver autre chose que des grosses ONG. En fouillant un peu dans ce forum, j'ai trouvé divers articles et reportages, mais pas grand chose de concluant pour l'Asie :/
Si vous connaissez des projets (assos, club de plongée qui s'implique, centre océanographique...) qui selon vous font des trucs cools, merci d'avance de nous filer un coup de main pour notre projet et de nous les indiquer ! Si vous avez des contacts (on aime rêver), c'est encore mieux.
En contrepartie de la rencontre de différents projets, on compte contribuer de différentes manières. A voir ce qu'il est réaliste, pertinent, nécessaire et dans nos cordes (un peu de pub, coup de mains divers, site web, etc.).
Merci d'avance !
Clément