Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ClemK

Membres
  • Posts

    6
  • Joined

  • Last visited

link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    Paris
  • Profession
    Développeur web

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

ClemK's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In
  • First Post
  • Conversation Starter

Recent Badges

10

Reputation

  1. Merci octopuce28 et Chat Noir pour vos réponses ! Ca nous donne plusieurs idées et contacts pour avancer dans notre projet. @berny : J'imagine que ta remarque super l'aspect écologique fait écho au fait qu'on va probablement prendre l'avion au cours de ce voyage. C'est le cas : la vie est une question de compromis. On a fait le choix de prendre l'avion, on s'est limité autant que possible. Ensuite au cours de notre voyage on va prendre les transports locaux et manger local autant que possible. Avions mis à part, notre empreinte carbone quotidienne sera probablement plus faible que celle du mode de vie contemporain, avec transports polluants et embouteillages pour aller bosser, assis devant un écran 10h/j, smartphone et tablettes (mode de vie qui n'est pas le mien: sans être un hippie, je n'ai pas de smartphone, de tablette ni de voiture). Ensuite, on ne fait pas ce voyage pour changer le monde, mais déjà pour mieux le comprendre. Si c'était le cas rester chez soi serait le meilleur moyen pour faire avancer les choses ? Je n'y crois pas une seconde. Au mieux, ne pas sortir de chez soi c'est continuer à être sous la même influence que toujours, sans la moindre ouverture connaissance ni compréhension de ce qui se fait ailleurs dans le monde, et pourquoi. Mais oui, on peut dire que rencontrer des projets fera partie de l'agrément du voyage. Donner tout son argent à des ONGs n'est pas non plus réaliste. D'une part, notre but n'est pas d'arrêter de vivre pour sauver le monde, on est pas des illuminés (et ce n'est toujours pas notre but). D'autre part, dans le monde réel, qui fait ce genre de choses ? Est-ce vraiment désirable ? Je n'en suis pas sûr car je ne crois pas que les divers problèmes puisse être résolus par l'argent de particuliers (qu'on soit bien d'accord : un paquet de projets gagneraient à avoir plus de ressources pour aller au bout des choses). A mon avis il y a surtout un problème conséquent d'éducation, chez nous dans le monde occidental, comme ailleurs... Mais c'est probablement un sujet complexe pour lequel il n'y probablement pas de réponse unique.
  2. Tout à fait d'accord ! En fait, on discute déjà avec des projets sur des thèmes sociaux (formation, lutte contre la pauvreté). On a également déjà des idées de projets liés à la permaculture, l'éco construction qu'on aimerait bien rencontrer... J'aurais du en parler mais je n'y ai pas pensé. Sur ce forum j'ai parlé de protection de l'environnement car ça m'a paru le plus naturel ici, mais effectivement, ça contredit ma remarque qui suit : se limiter le moins possible. En fait, on ne cherche pas à se limiter mais à aborder la thématique en largeur plutôt qu'en profondeur (amusant, dans un forum de plongée !). C'est pour cela que j'ai un peu orienté mes recherches ici. D'autre ont choisi l'approche inverse, la profondeur plutôt que la largeur, en faisant leur voyage uniquement sur un thème. Le couple derrière comuntierra rencontre des communautés autonomes en amérique du sud, ceux d' eco-logis rencontrent exclusivement des projets d'eco construction. Leur but c'est de vraiment comprendre un domaine sous tous ses aspects. Le notre est d'avoir une vision un peu plus aiguisée des différentes problématiques, d'échanger avec des gens qui se bougent, comprendre un peu mieux les pays où l'on va passer... et bien évidemment, on ne deviendra pas des experts du domaine, mais ce n'est pas ce qu'on cherche. Après, le champ est vraiment vaste, on ne cherchera pas à aborder toutes les thématiques du développement durable, ça n'aurait pas vraiment de sens, mais pour le moment on cherche déjà à "dégrossir" le sujet.
  3. Coucou ! Ma copine et moi avons un projet perso lié au développement durable, et on a pensé à ce forum. On part en aout pour un an de tour du monde, on va visiter onze pays. En chemin, on aimerait rencontrer des projets liés au développement durable, au sens large. On a déjà des contacts pour parler d'énergie, de permaculture... mais un thème qu'on aimerait (malheureusement) aborder, c'est tout ce qui a trait au milieu aquatique. J'utilise volontairement des termes très vastes car nous n'avons pas de véritable contrainte, hormis celles qu'on s'est fixés : - rencontrer physiquemment des projets qui se bougent pour améliorer la situation (chercheurs, assos, ONG, particuliers...) - en parler en cours de route de manière positive, car on en a marre du discours déprimant des media sur la question Ensuite, les projets liés au développement durable du milieu aquatique, c'est vraiment très vaste. Je préfère ne pas donner d'exemples pour ne pas brider votre créativité, mais c'est pour cette partie justement que je sollicite votre aide : nous cherchons des projets qui peuvent se rattacher à notre thématique. Dans les destinations proche de la mer sur notre route, nous allons passer par l'asie du sud est (Cambodge, Philippines), la Nouvelle Zélande. Vers 2016 notre voyage va nous amener à remonter la côte ouest de l'amérique du Sud, de la pointe sud du Chili à l'équateur, mais vu que ça plonge pas trop dans ce secteur j'ai peu d'espoir de trouver des projets dans ce coin, il vaudrait mieux qu'on trouve des projets sympa en Asie. On a déjà fait des recherches, mais sans connaitre les coins, c'est compliqué de trouver autre chose que des grosses ONG. En fouillant un peu dans ce forum, j'ai trouvé divers articles et reportages, mais pas grand chose de concluant pour l'Asie :/ Si vous connaissez des projets (assos, club de plongée qui s'implique, centre océanographique...) qui selon vous font des trucs cools, merci d'avance de nous filer un coup de main pour notre projet et de nous les indiquer ! Si vous avez des contacts (on aime rêver), c'est encore mieux. En contrepartie de la rencontre de différents projets, on compte contribuer de différentes manières. A voir ce qu'il est réaliste, pertinent, nécessaire et dans nos cordes (un peu de pub, coup de mains divers, site web, etc.). Merci d'avance ! Clément
  4. Et alors ? Dans de nombreux domaines les connaissances de bases sont acquises depuis un moment, ça n'empêche pas les ouvrages de vulgarisation de paraître régulièrement. Darwin n'a pas grand chose à voir là dedans. Si on prend (exemple au pif, je ne l'ai pas lu) ce bouquin qui parle d'astrophysique/géologie, il est sorti il y a quelques mois, et des ouvrages de ce genre paraissent régulièrement. Pourtant, les connaissances de base en géologie n'évoluent pas beaucoup plus que pour les coraux. C'est la même chose dans de nombreux domaines de la science : physique, mathématiques... C'est d'ailleurs plutôt sain que de nouveaux ouvrages paraissent, ça évite l'apparition de monocultures et favorise le renouvellement des idées. Et même si les espèces n'évoluent pas, c'est notre compréhension du sujet qui change, et j'avais justement l'impression que sous l'eau, l'essentiel du travail était encore à faire, d'où ma déception de trouver peu de choses sur le sujet. Mais apparemment les derniers messages montrent qu'il y a bien d'autres ressources de qualité qui valent le détour, je vais y jeter un oeil, merci.
  5. Merci pour vos réponses (rapides, je n'en demandais pas tant !) Le guide des récifs coralliens a l'air intéressant, je l'avais vu passer quelquepart mais mis de côté, effectivement ça a l'air de pas mal coller à ce que je cherche. Pour le hors série je vais voir s'il y a encore moyen de commander, ça me parle bien. Je suis quand même surpris qu'il n'y ait rien de plus récent et solide qu'une publication magazine datant de 2003 ? J'ai trouvé quelques cours en pdf sur le net mais très superficiels, et le HS n°1 de subaqua est revenu à plusieurs reprises... Les 2 sites ont l'air intéressant également, il faudra que je creuse quand je connaîtrais un peu mieux le sujet. En regardant un peu plus les discussions sur ce forum je me rends compte qu'il y a quand même pas mal de bouquins qui traitent de la question, encore faut-il savoir quoi chercher. Merci encore.
  6. Salut à tous Je débute en plongée (une quinzaine de plongées PADI au compteur), et j'ai besoin de vos lumières : j'aimerais en savoir plus sur ce que je rencontre sous l'eau. J'ai découvert un autre univers sous l'eau, et je suis extrêmement frustré de ne découvrir ce que je vois que de manière approximative : je découvre des espèces, je les vois évoluer mais j'aimerais en savoir plus sur leurs interactions, leur mode de vie... bref, mieux comprendre la faune et la flore sous marine. Mes quelques recherches, que ce soit sur ce forum ou ailleurs, se sont révélées infructueuses, ce qui est compréhensible vu que le thème est très vague. Beaucoup de livres de cette section parlent de biographies ou d'histoire de plongée (ou d'histoire de la plongée), ce qui ne m'intéresse pas (enfin, si, mais pas en ce qui nous concerne !) Je ne cherche pas de guide d'identification (pour le moment). J'aimerais bien lire des choses sur le sujet (faune, peut être flore sous marine), quelque chose d'assez générique dans un premier temps, un genre d'introduction à la biologie sous marine, et éventuellement par la suite préciser avec des livres sur les espèces que l'on va trouver en Asie. J'ai jusqu'à présent plongé en Asie (Malaisie et Thaïlande, et il y a des chances que je j'aille aux philippines), donc dans l'idéal je cherche des ressources spécifiques à ce "secteur" (ok, ca balaye plusieurs milliers de kilomètres carrés, autant dire que je demande mais sans vraiment y croire). J'ai vu qu'il existe ce livre pour la mer rouge/océan indien. Sans l'avoir feuilleté, vu la description, cela semble être ce que je cherche http://www.amazon.fr/Guide-faune-sous-marine-Rouge-Indien/dp/2841380955 Pareil pour la méditerranée : http://www.plongeur.com/magazine/2013/07/17/steven-weinberg/ S'il y a un équivalent pour l'asie (je n'en ai pas trouvé) cela pourrait m'intéresser, sinon un truc plus générique (je ne suis pas intéressé par la méditerranée ou la mer rouge) Je parle de lecture, mais si vous connaissez des documentaires/reportages je suis également preneur. J'ai une bonne culture scientifique (cependant la biologie n'est pas mon rayon) donc je n'ai pas peur des termes étranges et du style pénible à lire des publications scientifiques (même si idéalement, il existe des trucs plus accessibles) Bref, si vous avez des ressources pour apprendre/découvrir la biologie sous marine pour grands débutants, je suis preneurs de titres/nom d'auteurs/etc Je sais que ma recherche est très large, c'est essentiellement du au fait que je n'y connais globalement rien, mais je ne demande qu'à apprendre. A titre d'infos, sur cette page il y a une liste intéressante de bouquins, mais les généralistes ne me semblent pas assez généraliste pour quelqu'un qui n'y connait rien, ou alors trop spécifique à l'europe/méditerranée http://manu-plongee.pagesperso-orange.fr/Bio_Livres.html Merci d'avance pour vos réponses.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.