Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

slainer68

Membres
  • Compteur de contenus

    97
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de slainer68

  • Rang
    Rang du forum : Tortue verte

Informations personnelles

  • Localisation
    Strasbourg
  • Profession
    Ingenieur

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Scubacastor, oui je comprends ton discours. La plupart des sites "carnet de plongee en ligne" comme tu dis ont comme objectif principal de proposer effectivement un carnet de plongee numerique. La plupart permettent de rentrer plein de parametres (pression de depart, de fin, heures precises, profils multi-niveaux, nitrox ou pas nitrox, etc.) pour chaque plongee, voir meme importer les profils des ordinateurs, etc. Certains ont greffé des fonctions sociales autour du carnet par la suite mais la fonctionnalité principale reste le carnet de plongée "numerique" personnel. Moi ce que je veux proposer c'est davantage une experience autour de l'aspect ludique de la plongee (especes animales, vegetales, sites de plongee). Lorsque j'accede a une page d'un site de plongee, j'espere avoir quelques informations sur ce site et aussi pouvoir voir rapidement les derniers plongeurs. Je prefere avoir des informations sur les especes qu'ils ont vu plutot que de savoir s'ils ont plongé nitrox ou leur pression de sortie. En accedant a la page de ce site, je voudrais aussi bien avoir la liste des centres aux alentours proposant d'y plonger ! La fonction "log ma plongee" est une fonction secondaire et à visée participative, pas personnelle. Par consequent le nombre de champs d'une nouvelle plongée est tres limité et principalement focalisé sur les espèces vues plutôt que des parametres personnels. La philosophie c'est de reprendre le principe de l'ardoise des especes ou du petit livre que l'on prend a la fin d'une plongée, avec les especes sous forme de grosses images clicables plutot qu'un selecteur texte. Lorsque les utilisateurs utilisent cette fonction cela sera principalement pour dire "j'ai plongé ici tel jour, et j'ai pu voir ces espèces" en ayant en vue l'aspect que cela va enrichir les données publiques de ce site de plongee précis.
  2. Pour moi TripAdvisor est très orienté "commentaires utilisateurs" sur des organismes privés. Pour l'instant je leur laisse a eux et a Google la partie "commentaires" et "notes", je n'integrerai pas ce genre de fonctions (ou pas avant longtemps). Effectivement mon projet se rapproche beaucoup de divelogs.de ! On va deja proposer de centraliser la plupart des centres de plongees et les sites de plongee les plus interessant, on verra par la suite .
  3. Hello, pour l'instant je viens juste de lancer le projet, je souhaite avoir des retours d'utilisateurs, des avis et d'autres idées. Pour la question de la licence des contenus, j'ai pensé par défaut sur CC BY et CC BY SA, c'est simple, clair et ça marche. Pour le business model, je pense il y aura sûrement à faire par la suite si le projet plaît aux gens, autour des fonctions dédiées aux centres de plongée. De cette manière, la partie "plongée, sites, photos" restera toujours libre et sans pub. Pour l'instant je me suis plutôt préoccupé des fonctions essentielles autour de la carte, les plongées, les sites .
  4. Bonjour à tous ! Je suis ingénieur en développement Web et plongeur aussi. Quelques mots sur un projet personnel, complètement gratuit et libre que je nomme Divein Blue. Voici la problématique : je constate qu'aujourd'hui beaucoup de plongeurs enregistrent leurs plongées dans leur carnet personnel. Certains y écrivent les espèces qu'ils ont vu. Certains font de belles photos. Malheureusement toutes ces informations restent privées et sur du simple papier. Les photos se retrouvent quelques fois postées sur différents groupes sur facebook. Toutes ces données (paramètres de plongées, sites, photos), si elles étaient publiques et accessibles facilement, pourraient être une mine d'or pour les autres plongeurs et toute la communauté scientifique. Divein Blue est une application web simple permettant aux plongeurs de partir d'une map monde et d'enregistrer leurs plongées et aussi les espèces qu'ils ont vu. Chaque plongée est reliée à une base de sites que les plongeurs peuvent partager librement et améliorer. En accédant à un site de plongée enregistré sur l'application, les visiteurs peuvent ainsi obtenir des informations sur les dernières plongées enregistrées, leurs notes et les espèces qui ont été observées. Le projet n'oublie pas les photographes sous-marins et permet d'intégrer des photographies qui iront améliorer constamment la page des différents sites. Enfin, n'oublions pas les centres de plongées. Actuellement leur localisation en ligne n'est pas aisée. Certains sont enregistrés sur les sites des organisations (PADI, SSI, etc.) mais encore là les informations ne sont pas centralisées. Divein Blue propose d'afficher sur la même carte mondiale les centres de plongée ainsi que les informations de contact (site internet, téléphone, email). Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de sites enregistrés, j'en ai enregistré quelques uns pour l'exemple à Malte. Exemple de site : https://divein.blue/sites/malte-p29-wreck Par contre on trouve déjà une grosse liste de centres de plongée, pour la plupart des centres PADI. J'espère y intégrer rapidement les centres de toutes les organisations ! Je suis à l'écoute de toutes vos critiques constructives et idées. N'oubliez pas que derrière tout cela il y a déjà de nombreuses heures de travail . Dans tous les cas, si l'idée vous plaît, n'hésitez pas à m'aider, par exemple simplement en enregistrant vos sites de plongée préférés et m'envoyer vos commentaires. Adresse principale du projet : https://divein.blue Bonne navigation ! Quelques captures d'écran :
  5. Hello, oui bien sur c'est bien de se forger une experience en plus de passer le Divemaster et l'OWSI, mais je garde des doutes vis a vis des "stages" ou la formation est gratuite en echange de travail. Déjà d'un point de vue légal, c'est très "borderline", voir pas légal du tout. De plus ces organisme savent qu'ils auront affaire à des expats voyageurs sans grande connaissance des lois et coutumes et ils sont en situation de force en cas de problème. N'oublie pas que le dive centre va surement te refiler pas mal des taches "ingrates" qui ne t'apporteront au final pas d'experience ou peu : nettoyer le matos, gonflage, vendeur au shop, transport des bouteilles, securite surface, chauffeur pour aller chercher les clients aux hotels... Je me mefierais aussi des promesses verbales du style : 'tu pourras plonger 3 jours par semaine au minimum'... Imagine que tu bosses en Divemaster pendant 4 mois et que tu craques pour une raison ou une autre, tu te barres direct. Tu peux plier bagage sur le champ et tu n'auras strictement rien. Lorsque tu payes pour une formation, c'est toi qui est en situation de pouvoir negocier un peu les termes et tu restes un client. Par exemple j'ai pu negocier de reellement pouvoir plonger pendant 1 mois illimite en bateau. D'autres on pu negocier de passer des specialites en plus de leur OWSI. Moi personnellement je conseille de payer pour une formation. Si tu cherches de l'experience rien ne t'empeche de negocier et de rester quelques temps dans le centre avant et meme apres ta formation pour plonger. Tres peu de centre refuseront une aide benevole. Et si t'en as marre, tu es libre de te barrer, tu ne leur dois rien et eux pareil.
  6. slainer68

    PA12 et PA20

    Quel bordel les lois et les cartes en France.... Gros lol.
  7. C'est un stage ou tu payes les frais pour ton OWSI ou un stage ou tu bosses pour eux en echange d'un OWSI ?
  8. Pour regler pas mal de problemes il suffirait de s'aligner un peu plus avec ce qui se fait au niveau mondial. On critique les organismes internationaux qui subdivisent les formations pour en partie gagner de l'argent. En France c'est l'inverse on laisse croire qu'en une formation tu passes en toute secu de PA20 a... PA60. Wouhouuuu, fete du slip ! Ca serait plus simple de juste subdiviser et faire N3 : PA40 point. PA60 a part avec pourquoi pas obligation d'avoir Nitrox Conf pour etre PA60.
  9. J'ai plonge en recreational a Sydney avec Pro Dive Coogee et Dive Centre Bondi debut 2015. J'ai prefere l'ambiance plus personnelle et familiale a DCB franchement ! C'est un petit shop mais les gens etaient tres cool. Aussi je crois un des gerants est GUE et ils vendent un peu de matos 'tek', notamment Halcyon.
  10. slainer68

    Examen N4

    2000 boules c'est ce que j'ai du lacher pour passer l'integralite du cours, l'examen et les frais de la certif Instructor chez la méchante organisation capitaliste américaine dont je tais le nom mais que tout le monde connais.
  11. Les frais PADI dependent aussi de la region dans laquelle tu es enregistré. On trouve les frais de la region dont on fait partie en se logguant sur le site PADI Pro. Par exemple pour PADI Europe, Moyen Orient et Afrique les frais pour l'application Divemaster en dehors du materiel pedagogique (crew-pack) sont de 106.80 € TTC pour l'annee 2016. Je ne sais pas si ce prix comprend aussi l'adhesion PADI Pro pour l'annee en cours. Le plus simple est de demander confirmation a customerservices.emea@padi.com (pour la region EMEA uniquement, les autres adresses ici : https://www.padi.com/about-padi/contact-local-padi).
  12. slainer68

    Examen N4

    Hello Arnaud. Bon ca fait toujours de la peine de voir ce genre de temoignages... Personnellement j'avais raté la 1ere fois mon N4. J'etais relativement stressé durant les epreuves pratiques... Par la suite je suis parti a l'etranger, je suis passé PADI OWSI et j'ai bossé un an je pense j'ai guidé des centaines de plongées en Mediterannee en Grece... J'ai eu pas mal de choses et paniques à gérer en vrai . Lors de mon retour en France apres quelques mois j'ai finalement passé le N4 beaucoup plus en confiance grâce a toute l'experience pro que j'avais accumulée a l'etranger. Je l'ai eu sans aucune difficulté ni stress (en me disant qu'au pire je pourrais toujours guider en dehors de la France). Bon bien sur j'ai juste du rebachauter la théorie quelques jours forcement... Pour moi l'histoire s'est bien terminee, je suis sur qu'elle le sera aussi pour toi. J'espere que tu trouveras le courage de perseverer si c'est la voie que tu souhaites...
  13. "Ne pas laisser de plongeurs seuls sous l'eau et en surface" est un standard écrit dans le manuel Instructeur PADI et effectivement dans le cas où un assistant n'est pas disponible, l'instructeur seul doit se mettre à l'eau le premier. Sinon pour le Pack Découverte PE12 FFESSM, en gros c'est l'équivalent du PADI Scuba Diver qui est la moitié de l'Open Water... Le Scuba Diver se fait en une session piscine ou milieu protégé et 2 plongée en milieu naturel. Ce niveau a pas mal de succès dans certains centres PADI. Par contre c'est un niveau un peu batard et chiant à gérer lorsque les gens veulent faire de l'explo. et qu'il faut les limiter à 12m.
×
×
  • Créer...