Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SPAVZ

Membres
  • Compteur de contenus

    119
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de SPAVZ

  • Rang
    Sentinel diver
  • Date de naissance 29 avril

Informations personnelles

  • Localisation
    Haute-savoie Thonon les bains
  • Profession
    Sapeur Pompier Plongeur

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM PADI PSA IANTD
  • Niveau en plongée
    E2 Dive Master tek chef d'unité SAL
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, je vous suggère ce site météorologique très intéressant >> http://www.meteo-sciez.com/ << Situé à Sciez au bord du lac Léman, il s’agit d’un site privé sur lequel vous pourrez trouver en temps réel et aussi sous forme « graphique des dernières 24 heures »: La température, les précipitations, l’ensoleillement, le vent, la pression atmosphérique, et surtout…. La température de l’eau du lac en surface et à 36 mètres !!! ICI Certaines informations (comme la température de l’eau) proviennent directement du Laboratoire d'Hydraulique Environnementale (LHE) piloté par l’école polytechnique de Lausanne « http://lhe.epfl.ch/ ». Laboratoire dédié à la recherche hydraulique, plus particulièrement dans notre environnement alpestre. C’est ceux-là même qui font venir des sous-marins Russes dans le lac pour étudier les couches de sédimentation et aussi l’impact de micro-agents polluant dans les profondeurs du lac. A+
  2. Effectivement j'avais pas bien lu.
  3. Un peu comme DuboisP, Au lac les collègues qui ont des ordi avec rétro éclairage ne se font pas suer, il regarde de loin l'écran de mon UEMIS sa leur suffit.
  4. SPAVZ

    moulinet devidoir

    Tout à fait d'accord avec Barbuzard.
  5. SPAVZ

    Bi 10 carbone.

    Si tu veux pas racheter du plomb, vends moi tes deux 10 l carbone !!! ;-)
  6. Salut, comme le précise Hanuman c'est la table MT 92 que l'on utilise en travaux subaquatique... Tableau N°9 sur la procédure de plongée en altitude : 2100m avec une profondeur sonde de -27m donne une prof équivalente de -42m CQFD !! A+
  7. SPAVZ

    mini bouteille de plongée

    la solution de tonio me parais plus sage... Avec une initiation à la plongée tu pourras répondre par toi même a ces questions. l'autonomie est fonction de la consommation et de la profondeur.
  8. SPAVZ

    mini bouteille de plongée

    Prend toi une bouteille entre 3 et 5 litres avec un détendeur bas de gamme et hop... (en plus j'ai tout a vendre sauf det. Bas de gamme j'ai que des apeks)
  9. SPAVZ

    oxygène mon amour.....

    Bonjour à tous, J'adopterais la même CAT que vous tous, à savoir respirer tous ce qui est le plus riche en O2, avant de ne respirer "que" de l'air ambiant. J'ai quand même souhaité avoir l'avis d'un médecin expert, j'ai donc passé ce mail au Dr. Mathieu Coulange. " Objet : Question sur l'oxygénothérapie lors d'un ADD en plongée Bonjour Docteur COULANGE, (...) Lors d'un ADD en plongée, partant du postulat que la quantité d'O2 n'est pas suffisante pour assurer une oxygénothérapie en inhalation à 15 l/min, chez l'accidenté et ce jusqu'au relais par les secours. Est-il préférable de : - réaliser l'oxygénothérapie au débit indiqué (entre 9 et 15 l.min-1) jusqu'à rupture du stock d'O2 ? - diminuer le débit et assurer une oxygénation moins riche mais plus durable ? D'avance merci d'avoir pris sur votre temps pour me répondre. (...)" Et voici sa réponse : ______________________________________________________ "Bonjour, 1er point : on ne doit pas être dans cette situation Cependant, en mode dégradé, dans le contexte d'un ADD, on sait que théoriquement plus il y a un débit important mieux c'est. Toutefois, avec un masque à haute concentration ou un BAVU, il y a souvent perte, par conséquent il n'est pas criminel de baisser un peu le débit pour augmenter l'autonomie. Jusqu'à 12 l pas de souci. Juqu'à 9 l avec prudence, surtout vérifier que le ballon se remplisse bien après chaque inspiration. Mais il me semble indispensable de ne jamais interrompre l'oxygène. Par ailleurs, n'oubliez pas d'hydrater, au moins un litre en une heure et de protéger du froid. Enfin, qu'en vous passez votre message d'alerte, n'hésitez pas à préciser que vous risquez de manquer d'oxygène mais attention en cas de procédure judiciaire cela pourrait vous être reproché. Cordialement Dr Mathieu Coulange Service de Médecine Subaquatique et Hyperbare Pôle RUSH (Réanimation Urgence SAMU Hyperbarie) CHU Ste Marguerite" ______________________________________________________ vous pouvez visiter son site. http://www.massiliadocdive.org D'autre part pour la question des débit d'O2 sous masque Haute Concentration : La justification du débit minimal de 9l/min chez l'adulte se trouve dans les données constructeur, à savoir que le masque commence à être efficace à partir de ce débit. Donc en absence de polypnée, ce débit peut être suffisant, mais doit être augmenté à partir du moment ou le ballon réserve se vide de plus de la moitié de son volume lors de l'inspiration de la victime. Ce masque dit Haute Concentration qui tout comme le BAVU ne fournissent pas au patient 100 % d'O2 (mais plutôt entre 60 % et 75 % apparemment) seule une intubation efficace apporterais 100 % d'O2 à la victime, mais là nous ne sommes plus dans les premiers secours... C'est n'est que du détail évidemment quand on est dans la m*r*e on se débrouille avec le matériel disponible et je vois que tout le monde ici est d'accord sur le principe de l'action de secours. A+
  10. SPAVZ

    oxygène mon amour.....

    Il serait interressant de poser ka question a vos formateurs, il faut aussi préciser la date de la formation initiale et des éventuels recyclages. Si tu peux te renseigner on pourras peut être avoir des réponses.
  11. SPAVZ

    oxygène mon amour.....

    Il faut donc un débilitre par victime si l'on veut délivrer du 15 l/min a chacun. Pour en revenir aux débits, il serait bon de savoir sur quel organisme se base la ffessm et là mes courtes recherches non pas trouvées de réponses si quelqu'un peut m'éclairer. Pour ma par en temps que MNPS PAE1 et PAE 3 j'aurais t'endance a enseigner les recommandations de l'observatoire national du secourisme.
  12. SPAVZ

    oxygène mon amour.....

    En sécurité civile c'était 15l/min aussi avant 2007 époque ou l'afpsam était encore en vie !
  13. SPAVZ

    oxygène mon amour.....

    Salut, Le débit minimal initial de 9l/min en inhalation chez l'adulte est issue du référentiel national de compétences de sécurité civile mis en application par la loi n• 2004-811 du 13 aout 2004 de modernisation de la sécurité civile. Ces recommandations sont applicables dans le cadre du dispositif de formation de sécurité civile et de l'emploi "secouriste". Donc je ne vois pas en quoi ce débit d'O2 est illégal ( RNC PSE1 telechargeable sur le site http://www.intérieur.gouv.fr ) Après il y existe d'autres recommandations en matière de secourisme. Pour ma part en tant que professionnel du secours je suis contraint de respecter celles de la DDSC. Pour la continuité de l'oxygénation normobare, avec ce que j'ai sous la main actuellement "sécurisez votre plongée" de JJ Grenaud et M Coulange, il est clairement écrit que:" l'oxygénothérapie ne doit jamais être interrompue sans avis d'un médecin spécialisé, y compris en cas de disparition des signes". Cependant il n'y amas plus de justification et il n'est pas indiquer si il est préférable d'avoir une rupture de l'oxygenotherapie ou un débit d'inhalation plus faible que les recommandations Pour finir 5l par 200b a 15l/min donne une autonomie théorique de 60' Il est tout de même préférable d'embarquer a bord un volume suffisant en fonction du nombre de plongeurs et de la distance des sites par rapport a la terre afin d'assurer une oxygenation optimale jusqu'a la jonction avec les secours.
  14. SPAVZ

    oxygène mon amour.....

    Il me semble que la continuité prime sur le débit. J'ai pas trop le temps de justifier ce soir et en plus avec le téléphone c'est pas top je répondrais volontier demain. Mais une remarque me viens a l'esprit, si tu dispose d'une bouteille d'O2 avec un débilitre classique il faut bricoler un peut pour brancher 2 masques O2 Haute concentration. Pour en revenir sur les débit, le débit en inhalation pour un adulte est : un débit minimal initial de 9l/min, donc sauf si le débit n'est pas suffisant (ballon réserve du masque pas gonflé) on gagne déjà en autonomie (recommandations du référentiel national des premiers secours en équipe niveau 1)
  15. SPAVZ

    oxygène mon amour.....

    Mon chers Dom, pour les secouristes (Formation PSE 1, PSE 2) Il n'est point nécessaire de demander un avis médical pour délivrer de l'oxygène en inhalation ou en insufflation ... Les référentiels nationaux sont très clairs : "En dehors de certains cas qui sortent du domaine de l’urgence, l’administration d’oxygène bien conduite ne peut être nocive à la victime. C’est pourquoi en situation de détresse, l’oxygène est administré largement." (RNC PSE 1) Donc on administre de l'oxygène a partir du moment ou il y a une atteinte d'une des trois fonctions vitales (ex : troubles de la conscience, difficultés respiratoires, signes de détresse circulatoire ...). En outre le manuel du moniteur FFESSM dans la partie RIFA Plongée indique que les CAT doivent respecter les recommandations de la Commission Médicale et de Prévention Nationale en matière d’accidents (http://medicale.ffessm.fr/conduite.htm) Donc au vu des documents mis à disposition je serai plutôt d'avis de se conformer aux textes nationaux mis à jour en 2007 et normalement revus courant 2011 (la médecine avance donc le secourisme la suit). Et si c'est interdit / impossible d'avoir de l'Oxy médical, alors il suffit de prendre de "l'Oxy plongée" devant le juge c'est toujours mieux que du gaz pour la soudure...
×
×
  • Créer...