Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

viktor30fr

Membres
  • Compteur de contenus

    202
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de viktor30fr

  • Rang
    juste plongeur
  • Date de naissance 9 février

Informations personnelles

  • Localisation
    Isère
  • Profession
    Info

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    E3
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. viktor30fr

    Etanche Seaskin

    Merci pour tes réponses. Concernant le cou en néoprène sur la mienne il y avait tellement de longueur que c'était "doublé" sur 5 cm. Autant dire que j'ai jamais eu d'entrée d'eau par la.
  2. viktor30fr

    Etanche Seaskin

    Bonjour j'ai une seaskin néoprène depuis 2011. Elle est aujourd'hui en bout de vie: le sur mesure c'est bien mais quand on arrête de fumer et qu'on prend 6 kilo, ...:'( Bilan: fuites à répétition au niveau de l'entre jambe (je pense lié aux tensions permanentes sur les coutures). Réparé 2 fois (1 fois chez eux, 1 fois dans un magasin spécialisé: bilan: re fuite au bout de 5 plongées). A la fin, j'ai pris l'habitude de plonger en sachant qu je serai un peu mouillé. Autre problème: des bottes trop petites donc manque de confort certains. Aujourd’hui, je serai intéressé par une trilaminée, mais là, c'est l'inconnu pour moi. je souhaiterai donc votre avis sur quelques sujets. Mon objectif est d'avoir quelque chose de plus robuste que les néoprènes. L'usage, c'est clairement des plongées en lac (Laffrey, bourget, Annecy) 1. les mesures Est ce que, du fait qu'elle soit trilaminée, je dois rajouter 1 ou 2 cm sur toutes les mesures (sauf la taille, bien sur) pour prévoir une épaisseur Les chaussons: la encore, 1 taille de plus pour des chaussettes épaisses ? 2. Retours récent sur l'étanchéité Pour ceux qui ont une trilam de cette marque depuis moins de 3 ans, quel est votre bilan ? @stef75 : l'avis de ton ami m'intéresse énormément (sur le forum ou en message privé, comme vous préférez). Je demande "moins de 3 ans" car je pense qu'au dela, les processus de fabrication on pu tellement changer que c'e n'est plus vraiment comparable à mon avis. Si vous pensez que j'ai tort, n'hésitez pas. 3.Gants Sur ma précédente combi, j'avais un système de gants étanche Sitech QCP: très bien à l'usage mais galère à mettre en place parfois. Au passage: SAV extraodinaire: j'avais perdu une bague en caoutchouc et je les ai contacté en leur demandant de m'en envoyer 1 que je paierai. Résultat: envoi de la bague plus des jolis autocollants, petite lettre sympa et "Y'a rien à payer: nous sommes heureux que vous appréciez notre matériel" . J'ai mis 3 jours à m'en remettre. j'envisage (un peu à contre coeur) d'équiper la nouvelle avec des Kubi Dryglove (un de mes amis en avait, et j'ai trouvé le système plus facile à mettre). ma question est la suivante: il semble que ce produit ne soit plus très disponible chez les différents vendeurs: est ce que c'est "victime de son succès" ou plutôt le signe d'un produit en fin de vie qui serait amené à être remplacé ? 4 cou Sur ma néoprène, j'avais pris un cou en néoprène (plus résistant et plus chaud que les latex/silicone). Pas eu d'entrée d'eau avec donc nickel. Cette option semble possible avec les toiles. J'avoue que ca me tente vraiment, mais je me demande si il y a une raison de ne pas le faire (au vu des messages, je ne crois pas avoir vu 1 personne faire ce type d'association: il y a certainement 1 raison) Merci de votre aide et de vos conseils et retours d'expérience ! jm
  3. Hello l'évaluation est faite dans 40m max: c'est écrit en toutes lettres dans la première phrase. Par contre, la phrase qui suit est intéressante: "L’exercice des prérogatives dans la zone de 40 à 60m, à l’occasion de plongées encadrées par un E4, permet la mise en œuvre des compétences de manière progressive." "Exercice des prérogatives" signifie que la personne est N3 (elle ne peut exercer des prérogatives que si elle les a). Ici, exercice doit se comprendre comme " l'exercice de la médecine": le fait de pratiquer. Cette phrase ne dit à aucun moment que c'est obligatoire: elle propose de le faire. Et elle propose que dans ce cadre, le plongeur soit PE60 (puisqu'il sera "encadré"). Il n'y aura donc pas d'évaluation. La nuance est importante.
  4. Re 1/ j'utilise du Nx80 (environs): ca me permet de passer sur l'O2 dès 10 m (donc dès le début des paliers sur mes plongées) 2/Plongées avec plus de 10 minutes de palier prévu.
  5. Merci Christophe pour les liens. A priori, je retombe sur les notions que je connais: ouf ! Pour le reste de ton intervention, je suis plus réservé. Effectivement, la desaturation sera meilleure à l'oxy pur qu'avec un mélange à 80%, mais je ne crois pas que c'était la question initiale. (Sur le fond, oui, c'est une évidence. mais je ne crois pas que quelqu'un ait dit le contraire) Si tu as 20% d'azote dans ton mélange, tu es sûr que tu continues à saturer quand tu es à 3 m ? Je veux bien que tu dises que ca ralentis ta desat en réduisant le différentiel de pression, mais "rajouter" ... Effectivement, cette image de l'asthmatique est souvent utilisée en formation. Cependant, je l'ai vue pour expliquer les risques liés aux plongées profondes, notamment par rapport au difficultés qu'ont les fluides à s'écouler (du fait de l'augmentation des moles dans le gaz respiré). Par contre, à 3 m, il va falloir me donner plus d'arguments. Bref: j’espère que ton message n'est pas de dire "Si on ne fait pas les paliers à l'O2 pur, alors, ca n'a pas de sens d'utiliser des mélanges suroxygénés et de prolonger les paliers même si on est dans des bonnes conditions " jm
  6. Non, je te le confirme... Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point. Je l'aborde sur la fin de mon post en prenant l'exemple du froid. C'est pour ça que je faisais remarquer qu'effectivement, c'est parfois une erreur de prolonger les paliers. Mais par contre, on ne peut pas dire que c'est toujours une erreur de les faire (ce que tu précises fort justement sur la fin de ce post) Pour moi, on est d'accord sur le fond: après , la décision de prolonger ou non un palier doit se faire au cas par cas (si les conditions sont bonnes).
  7. Bonjour Christophe je ne maîtrise pas cette notion de fenêtre oxygène, mais je suis tout prêt à entendre tes explications et leur lien avec ce que j'ai dit. Mon intervention consistait surtout à relativiser l'idée "on ne rallonge pas les paliers, ils sont plus efficaces sur le bateau". Et je reste persuadé (en attendant que tu me démontres le contraire) qu'un mélange fortement sur-oxygéné au palier est une bonne solution pour réduire le risque d'accident de décompression. cordialement jm
  8. Vrai sous certaines conditions: si tu as froid et que tu es deshydraté par exemple. Par contre, si tu as un équipement correspondant aux conditions climatiques dans lesquelles tu plonges, ta déco sera sécurisée en restant à 3 m (avec une PPO2 proche de 1 bar) par rapport à de l'air à O,2 bars sur le bateau. Dans ce cas, rajouter quelques minutes ne fera pas de mal.
  9. Hello ça m’intéresserai d'avoir une version du message (où on ne reconnait pas le club ou ses membres), afin de voir les explications fournies ? J'aimerai bien voir quelles raisons ils ont avancé pour justifier cette décision. C'est possible ?
  10. Merci pour les liens: très intéressants et instructifs.
  11. Bonjour triste nouvelle pour la plongée et la planète. http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/08/11/le-directeur-general-du-wwf-france-philippe-germa-meurt-lors-d-une-plongee-en-polynesie_4720992_3382.html
  12. Appuyer sur le surpresseur de ton détendeur de secours (le bouton au milieu) pour faire s’échapper l'air. Quel niveau prépares tu ?
  13. Très bien. Perso, je commence toujours les formations comme ça: en fin de première plongée, sans palier , et au cul du bateau, vous vous mettez à 3 mètres et tu fais fuser (si il ne fait pas trop froid dans l'eau, et en prévenant sur le bateau et ton moniteur avant la plongée). Là tu verras si tu tiens ou pas. Si tu penses être trop lourd (si tu fais déjà tes paliers avec de l'air dans la stab), tu peux même faire la plongée avec 1 des plombs dans une poche de la stab (si la poche ferme bien). Ainsi, quand tu feras le test, tu peux même vérifier avec 1 kg de moins tout en restant en sécurité. Ca te donnera une bonne indication avec cet équipement (si tu changes souvent de matos, attention...) Ça me semble évident: je ne crois pas qu'il soit écrit quelque part que le lâcher devait se faire à 3,00 mètres. fait le un peu en dessous, et ensuite, tu remontes jusqu'à la profondeur désirée. De même, je pense que si tu fais le palier à 3,5 mètres, ce sera pas très grave non plus...
  14. Et comment tu fais pour savoir que tu as 1 ou 2 kg de trop si tu sais pas combien tu as vraiment besoin d'avoir ? Apprenons leur d'abord à avoir le bon lestage. Une fois qu'ils le maîtriseront, alors, on pourra faire des choix... C'est justement parce qu'ils sont déjà sur-lestés qu'on ne doit pas leur dire "ouais, c'est bon, t'es pas a un ou 2 kg près"
×
×
  • Créer...