Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apesse

Membres
  • Posts

    210
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

About Apesse

  • Birthday 06/02/1965

Personal Information

  • Localisation
    Nice On the Beach (FRANCE)
  • Passions
    bulles-peintures-jazz
  • Profession
    -

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    III initiateur
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Apesse's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Reacting Well Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

11

Reputation

  1. Ah !!! Les autres opus encore disponibles dans la collection "Les Carnets du Plongeur" seront aussi accessibles à des prix préférentiels durant la prévente des Rivages de Méditerranée (Le volume sur les Bryozoaires d'Europe est épuisé)
  2. Le nouvel ouvrage DORIS est annoncé pour les fêtes de fin d’année. Titré « Rivages de Méditerranée », ce nouvel opus concerne autant les promeneurs des bords de mer, les baigneurs et les "snorkeleurs" en palmes-masque-tuba que les plongeurs du bord. Le sujet est donc la bande côtière de la Méditerranée : trois mètres au-dessus, à la surface ou trois mètres sous la ligne d’eau, cette zone de faible profondeur souvent méconnue des plongeurs, ce littoral très fréquenté par des nageurs et vacanciers qui ignorent parfois tout de la vie marine. Après une introduction sur la Grande Bleue, ce livre propose de découvrir les 270 espèces les plus courantes lorsqu'on fréquente les bords de mer : plantes des plages et des rochers, organismes « gélatineux » en pleine eau, algues, éponges, cnidaires, bryozoaires, escargots de mer, poissons, oiseaux… presque tous les grands groupes sont représentés. Pas besoin de records de profondeur pour admirer l’incroyable diversité des espèces qui peuplent notre littoral ! Formulaire en ligne : https://ed-neptune-plongee.monsite-orange.fr/index.html
  3. Elle est dorénavant publiée, sjeg. Effectivement, le vernaculaire de l'antipathaire encroûtant cité par Wilfried est malvenu (même si je confirme que l'espèce est souvent très belle). Mais le "vrai" corail noir de Méditerranée est tellement pas facile à rencontrer pour des plongeurs...
  4. Attention, Pteraeolidia ianthina a été révisée en 2015 : Wilson N.G., Burghardt I., 2015, Here be dragons – phylogeography of Pteraeolidia ianthina (Angas, 1864) reveals multiple species of photosynthetic nudibranchs (Aeolidina: Nudibranchia), Zoological Journal of the Linnean Society, 175(1), 119-133. Des infos là : LE BRIS Sylvain , MÜLLER Yves in : DORIS, 15/03/2016 : Pteraeolidia semperi (Bergh, 1870), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2038
  5. Non seulement c'est possible mais en plus une nouvelle édition de ce HS Subaqua (la 5e ?) vient de sortir en ce début d'année, tout remanié, parait-il. Pas encore eu cette nlle édition dans les mains, mais l'ancienne était un bon moyen t'entrer dans le monde de la bio sous-marine. (attention, par rapport a plein de bouquins dispo dans le commerce, ça n'est pas un bouquin d'identification d'espèces). Principale source pour l'avoir : commande ffessm ou Subaqua.
  6. Bonjour, Dans la même collection que La Vie en Eau Douce - Les carnets du plongeur, un nouveau (et excellent) livre sur les Bryozoaires vient de paraître ! Il n'y avait jusqu'à lors pas grand-chose sur ce sujet, si méconnu et pourtant tellement riche... Sorti chez les Editions Neptune Plongée, émanation associative de l'équipe du site DORIS, il s'agit de : Bryozoaires d'Europe - Les carnets du plongeur 2014, André F., Corolla JP., Lanza B., Rochefort G. Ed° Neptune Plongée, 256p. Dispo pour 19,90 € (pas très cher en plus ) avec ce bon de commande ou sur le site des ENP, il est préfacé par Jean-George Harmelin, évoque 140 espèces de bryozoaires et montre près de 650 photos et dessins pour que l'on essaye de mieux (re)connaitre ces animaux subaquatiques assez étonnants.
  7. C'est que sur DORIS, la fiche est proposée à la rédaction et donc, à écrire. Mais sur la base des photos du site, la fiche est là : in : DORIS, 17/6/2012 : Raniceps raninus (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2917
  8. En gardant en tête que les identif' "sur photo" de trucs inconnus sont toujours sujettes à caution. L'hypothèse Appendiculaire géant avait été émise par des spécialistes du plancton des labos cnrs de Villefranche-sur-mer (celle de ponte de calmar des profondeur existait déjà, depuis Zibrowius). Mais effectivement, personne n'était bien sur et tout le monde attend. Là encore, leur seule réponse : un prélèvement !
  9. Ca n'est jamais bête que de signaler 2 fois un évènement important plutôt que de n'en pas parler, Renaud ! Le nom de "GST" est un nom "d'usage" que DORIS a donné à ce truc (pour ne pas l'appeler justement "le truc" ou "le machin" ), en l'absence de connaissances exactes sur cette... chose. L'enquête se poursuit (hélas, le chercheur du LOV, à Villefranche, qui avait pris la chose en main depuis quelques années est décédé cet hiver ) mais les contacts existent toujours avec les spécialistes du plancton du LOV. On finira par savoir !!
  10. Et maintenant, des images qui bougent ! Merci à Renaud d'avoir transmis !! C'est là et vous suivez son lien dans le fil : http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=10827 Toujours pas de prélèvement mais un témoignage qui intéresse les scientifiques !
  11. Ravi de savoir qu'Alor Diver et sa zone de plongée se portent bien !! Bonjour Philippe, Je parle de courant, oui. Je n'ai personnellement pas vu de gris et n'en parle pas pour ne pas en avoir vu de mes yeux (ou je ne m'en souviens pas parce que ça remonte un peu maintenant et que depuis j'ai vu des requins un peu partout alors que ça n'est pas ce que je cherchais sur Alor ). J'ai généralement le nez et l'appareil collés au rocher parce que je cherche des trucs particuliers. ...Souvenirs de gros bancs de carangues, de carangues géantes, de dauphins, de napoléons... D'autres plongeurs, par contre, ont parlé de gris ou de marteaux, de poissons-lune, de marlin, mais je ne peux attester. En même temps, je ne suis pas la meilleure source pour ça. Neya, qui vit sur place, disait avoir vu passer (elle etait en snokling) une orque.... Et sachant qu'elle porte chance en plongée, cela ne m'étonnerait pas ! Du reste, Alor Diver est situé sur les bords d'un détroit entre plusieurs îles, ce qui explique le courant occasionnel et la présence de gros poissons.
  12. Pas facile !! Les poissons, c'est un tout petit groupe, en nombre d'espèces, par rapport à certains autres, comme les Arthropodes ou les Mollusques... Il n'y a rien à ma connaissance, sur un embranchement donné, d'aussi complet en Mediterranée que le Louisy sur les poissons (d'Europe). Un livre sur les algues, chez Delachaux & Nieslé, mouais..., des "Limaces de Rêve" de Sandrine Bielecki sur les Opistho (pas mal ! Mieux que 100&1 limaces chez gap)... Sinon, tu as plein de bouquins d'identif' faisant un panoramique sur un peu tous les embranchements (style le Weinberg -à ressortir dans quelques mois) mais aucun ouvrage "courant" ne peut actuellement se targuer, vu le nombre de pages, d'être un tant soit peu complet, très loin de là !! Hélas. Ceci dit, le futur prépare peut-être certaines choses... A voir.
  13. Pareil que Super Mérou. Le site, en 2008, était une mine (sans jeu de mot !), avec énormément de choses à voir, y compris sur le HouseReef. Tu as raison, Sores, il y avait déjà 2 plongées bateau prévues par jour, en consécutives, le matin. Mais autant que l'on voulait sur le HouseReef, de jour comme de nuit. Suffisait de dire "vais à l'eau à telle heure" et on t'apportait ton bloc plein au bord de la plage à l'heure dite. Et c'était un ravissement. Notamment de nuit. Espérons (façon de parler), Sores, que tu sois tombé dans de mauvaises mains (guides ?) ou une mauvaise période parce que ce serait un désolement que de savoir les lieux souillés par la pêche outrancière extèrieure ou la dynamite locale en à peine 4 et 1/2 ans ...
  14. Pour en savoir plus sur la salmacine : LAMARE Véronique, PERRIER Philippe, SCAPS Patrick, in : DORIS, 30/6/2011 : Salmacina Claparede, 1870 ou http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=109
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.