Vaste débat ! Je vais m'efforcer de répondre à tout mais en repartant sur 2 postulats de base:
- on ne parlera que des Standards , PAS de l'interprétation (dans les "on dit" et/ou dans les faits) que peuvent faire certains instructeurs.
- il y a toujours un danger à comparer le système FFESSM et le RSTC, leurs philosophies respectives étant ce qu'elles sont.
1- le "baptême" n'existe pas chez PADI. Soit il s'agit d'un "Bubblemaker" (programme enfant): piscine (petit fond -entendons par là que le pratiquant a toujours pied), soit il s'agit d'un DSD (Discover Scuba Diving) avec module 1 théorique de l'OWD, Séance 1 en Milieu Protégé de l'OWD (piscine petit fond ou départ de plage - l'élève a toujours pied) et Plongée 1 en milieu Naturel de l'OWD (cette dernière étant optionnelle). L'ensemble donne crédit des 3 modules nommés, pendant 12 mois, à l'élève qui souhaiterait continuer vers le Scuba Diver ou l'OWD. Une exception autorise à tout faire en Milieu Naturel (>5m de fond) en ratio 1:1.
Il s'agit donc plutôt d'un programme pour "Débutant" qui autorise, selon le Code du Sport Français, un ratio de 1:4.
2- un DM n'encadre pas des OWD. Au mieux, il les guide. Un OWD est un plongeur autonome (Standards PADI, norme ISO, norme CE), contrairement au niveau 1 qui est un "Supervised Diver". On parlera plutôt d'un DM guidant X binômes autonomes.
Enfin, et pour conclure, quand PADI donne des ratios, il s'agit de maximas. Tout instructeur a le droit et le devoir d'ajuster les ratios à ses limites personnelles et/ou à celles de son environnement: ceci est aussi un Standard (et qui prévaut sur les autres). Tout le RSTC travaille sur ces normes, dans des eaux clémentes, c'est vrai, mais parfois dans des conditions plus "rudes" que chez nous. Le taux d'accident reste faible.
Espérant avoir répondu à tes interrogations.