Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

robby92

Membres
  • Compteur de contenus

    304
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Pays

    France
link1
link2
link3

robby92 a gagné pour la dernière fois le 29 mai

robby92 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

82 Excellent

À propos de robby92

  • Rang
    Respire sous l'eau
  • Date de naissance 7 mars

Informations personnelles

  • Localisation
    pas loin du centre du monde
  • Passions
    photosub
  • Profession
    navigue dans le digital marketing

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    E2
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Moi j’ai vu un baptême de chinois à Koh phi phi en Thaïlande : un guide qui tient ses deux élèves par les robinets à 6-7m, et des élèves sans palmes... c'était un centre PADI, fallait-il le préciser? En France, le code du sport impose que lors des baptêmes, c’est avec des élèves qui ont un équipement complet, un briefing, et même en piscine, c’est un élève par moniteur. je vous laisse réfléchir à la pratique la plus sécuritaire : un moniteur pour un élève, un moniteur pour 4 élèves ou un moniteur et deux élèves sans palmes...
  2. Le modérateur a raison : on devrait pouvoir discuter sans pour autant en être réduit aux invectives et frôler le point Godwin. Je ne pense pas avoir jamais attaqué les personnes ici. C’est comme pour les idées politiques ou les religions : on a le droit de critiquer le systèmes, mais il est inélégant (et parfois illégal) de critiquer les personnes. Connaissant et pratiquant les deux systèmes, je m’accorde le droit de choisir le meilleur de chaque, et c’est presque toujours le système fédéral qui gagne mes comparatifs. Pour te faire plaisir, j’accorde volontiers un point aux systèmes RSTC : ils sont meilleurs en marketing. Un OWD ne sait pas faire de remontées assistées : il n’est absolument pas autonome et ne devrait donc pas avoir de correspondance PA20. Il ne sait pas non plus gérer de paliers et planifier sa plongée : c’est un N1.
  3. Les diplômes délivrés dans un cadre fédéral sont plus objectifs : tu as le niveau, on te donne le diplôme, tu n’as pas le niveau, on ne te le donne pas. Dans le monde commercial (PADI et consorts), on ne peut pas refuser un diplôme à un client qui paie pour ça, on peut donc considérer que les niveaux ne sont pas mérités mais achetés. C’est le sens de la différence de qualité que je soulève. l’autonomie dans la pédagogie peut en effet laisser passer des disparités, mais le bon côté des choses, c’est que les moniteurs, au lieu de se borner à dérouler bêtement un programme pensé par d’autres s’approprie la formation à 200%, car il s’est lui-même demandé pourquoi on devrait faire tel exercice avant tel autre, comment mettre en place une remediation si l’élève n’y arrive pas, est-ce que le souci est d’ordre moteur, cognitif ou physique, etc. Etc. Un niveau 2 sait faire une remontée assistée et sauver son binôme, un advanced ne sait pas faire ça. bref, je ne vais pas refaire pour la énième fois un comparatif, il ne serait pas en faveur de la plongée commerciale. moi je fais de la plongée fédérale, avec passion, je donne des cours bénévolement, et je souhaite pouvoir continuer à le faire éternellement.
  4. Ça va être compliqué ! Moi je tiens beaucoup à mes paliers, à mes 60m à l’air, à mes remontées assistées, et je refuse catégoriquement d’autoriser des baptêmes avec 4 élèves pour 1 moniteur : c’est beaucoup trop dangereux ! Par contre, ça ne me dérangerait pas que PADI, SSI et TDI se calent sur le système français : formations plus sérieuses, absence de considération commerciale, autonomie dans la pédagogie du moniteur, paliers, etc.
  5. Si cela existait, je te les fournirais avec plaisir, mais Il n’existe malheureusement aucune source fiable pour de tels chiffres (et surtout pas des chiffres crédibles qui comparent les deux systèmes). Par contre, j’ai des exemples récents d’accidents mortels lors de baptêmes RSTC (le dernier en date que je connaisse, c’est une morte à Koh tao en décembre dernier parce que le moniteur a juste perdu son élève - il en avait 3 -), et j’aimerais bien qu’on me démontre que prendre QUATRE élèves lors d’un baptême est plus sécurisant qu’en prendre seulement UN (et oui, en France, le code du sport, c’est « un élève pour un moniteur » lors du baptême : cela me semble assez difficile de faire mieux...)
  6. Moi je suis terrifié à l’idée de laisser plonger des gens avec une fédération qui autorise les baptêmes avec 4 élèves pour un moniteur : on devrait remettre en question ces systèmes là, il y a eu trop d’accidents mortels à cause de ça.
  7. Le mieux dans ton cas serait en effet de passer ton niveau 2 sans tarder sans un club fédéral : adresses ici : https://ffessm.fr/clubs-de-plongee avec un niveau 2, tu pourra enfin faire des paliers (c’est interdit chez PADI).
  8. Moi, je ne me vois pas plonger avec un PADI qui n'aura pas fait son rescue : il sera incapable de me remonter en cas de problèmes ! (il ne sait pas faire une remontée assistée, alors qu'avec un N2 ou un N3, je serai parfaitement en confiance).
  9. http://www.ccesmf.com : le deuxième plus vieux club du monde et le plus mieux !
  10. robby92

    Liban plongée

    Non, c’est à Marseille
  11. robby92

    le champ du loup

    On peut se moquer du cinéma français, mais on peut aussi se souvenir que la france a inventé la photo, le cinéma... et la plongée. Netflix c’est de la daube, les bonnes séries c’est HBO. « Marseille » c’est nul, mais « baron noir » c’est très bien (comme « le bureau des légendes » et beaucoup d’autres). Toute l’Europe est jalouse de la France pour ses subventions qui font que c’est le seul pays au monde à avoir 50% de production locale (tous les autres ont été colonisés à 80% par le cinéma US qui ne fait plus rien de bien depuis des dizaines d'années au contraire des séries). donc gardons les subventions et les règles du village gaulois, aussi bien dans le cinéma qu’en plongée, on ne s’en portera que mieux.
  12. On peut parfaitement plonger en solo en france... hors structure. Il n’est pas interdit d’aller louer une bouteille au vieux campeur et de plonger seul dans la Seine (surtout si tu veux participer victorieusement aux Darwin awards).
  13. Et c'est très bien comme ça, non ? En tous cas moi je suis fier de ça ! On a fait ça aussi pour l'industrie du cinéma... et la France est le seul pays au monde avec plus de 50% de cinéma national et une industrie qui se porte très bien, tous les autres pays ont été laminés par la grosse bertha... regardez ce qu'est devenu cinecitta en italie. On a bien raison de se défendre, faudrait être trop cons pour se laisser bouffer tout cru comme tous les autres !
  14. J’y ai plongé il y a deux ans avec une monitrice super sympa : virginie. Je recommande.
×
×
  • Créer...