Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

robby92

Membres
  • Compteur de contenus

    484
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Pays

    France
link1
link2
link3

robby92 a gagné pour la dernière fois le 29 mai

robby92 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

97 Excellent

À propos de robby92

  • Rang
    Respire sous l'eau
  • Date de naissance 7 mars

Informations personnelles

  • Localisation
    pas loin du centre du monde
  • Passions
    photosub
  • Profession
    navigue dans le digital marketing

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    E2
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

203 visualisations du profil
  1. Il y a des écoles qui ne parlent pas de la PPN2, et qui ne font pas le lien entre son taux et la narcose ? Oui en effet, j'ai mal compris car j'ai zappé le mot "exclusivement", et c'était le point clef : mea culpa. Donc si je comprends bien : - l'azote est au moins une cause de la narcose (peut-être parmi d'autres), et c'est prouvé - pour les autres gaz (à part l'argon et le néon), comme l'O2 notamment, on a un doute mais c'est pas formellement prouvé - on continue donc à observer en priorité la PPN2 pour ce qui concerne la narcose - certains pensent que l'O2 favoriserait aussi la narcose, notamment dans le trimix, alors ils prônent un principe de précaution qui limite aussi laPPO2, pas seulement à cause de l'hyperoxie, mais en plus pour la narcose. On peut dire ça comme ça ? Je n'ai peur de rien, je suis un plongeur français c'est sur que 90m à l'oxygène pur, on n'y va pas souvent...
  2. Merci Typhon, cela me semble un bon résumé, en tout cas cela me convainc. De plus, Si cela ne concerne que le trimix, la portée du débat est donc moins grande. Ceci dit, la dernière phrase sur l'azote m'embête un peu, car c'est ce qu'on enseigne dans toutes les écoles de plongée, et si ce n'est pas prouvé non plus que l'azote est narcotique, il va bien falloir que la narcose aie une cause ! Plus ça va, et plus je me dit que la "science de la plongée" relève parfois clairement du "doigt mouillé" !
  3. si c’est toxique à 1,6 pourquoi Nicolas Duguay fait sa deco à 1,6 ? Il se trompe lourdement ?
  4. D’accord, mais dans qu’elle mesure ? Quelle ppo2 devient narcotique ? Et quand devient-elle plus narcotique que l’azote ? (qui lui, est prouvé, enfin je suppose !).
  5. étude avec 8 personnes volontaires, mâles et jeunes : pas certain qu’on puisse en conclure qq chose, si ? ils ont l’air aussi de se concentrer sur le CO2 (mais j’ai pas lu l’article en entier). Comme ça date de 1978, je suppose qu’on le saurait depuis le temps, non ?
  6. merci toujours aussi aimable ! Si je te dis une fois pour toutes que je suis un petit garçon avec une petite bite, on pourra passer à un meilleur niveau de débat ? Faut pas aller dans les forums alors : tu vas souffrir le martyre, ce n'est que ça ! Des liens seraient bienvenus stp. Mais si rien de concluant et ce depuis des années, c'est peut-être que "en fait non" ? Enfin c'est un domaine de recherche dans lequel je suis totalement incompétent, et je l'avoue bien humblement, ce que ne m'empêche pas de m'y intéresser. Le principe de précaution n'est pas toujours une mauvaise idée, et pas toujours une bonne non plus. Pour le glyphosate ou les poulets aux hormones, je vote oui. Pour l'O2 narcotique, pourquoi pas, mais il faudrait quand même des débuts de preuve.
  7. OK, je veux bien, mais tu avoueras que jusqu'ici, toute la littérature ne parle que de l'azote pour la narcose. quand tu cherches "narcose" dans google, wikipedia réponds "narcose à l'azote" (entre autres). je viens de chercher et je trouve, par exemple : https://www.subea.fr/conseils/quest-ce-que-la-narcose-en-plongee-tp_2867, https://www.abyssworld.com/fr/mag/plongee/b-ba-la-narcose/, https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-plongee-percer-les-mysteres-de-l-ivresse-des-profondeurs_12264.html, etc. On m'a appris que l'oxygène, c'est surtout impliqué dans l'hypoxie et l'hyperoxie. S'il est également impliqué dans la narcose, c'est très intéressant et un lien serait le bienvenu.
  8. J'ai compris ça, mais tu as écrit : "limite ma PPO2 en deçà de 1,4 ATA et ma narcose est contrôlé un max", alors que tu aurais du écrire "limite ma PPO2 en deçà de 1,6 ATA aux paliers et 1,4 ATA en phase active et ma narcose est contrôlée un max" (ce qui laisse d'ailleurs une confusion entre narcose et O2 : c'est le N2 qui déclenche la narcose, pas le O2, me semble-t-il). Sinon, quel est le logiciel que tu utilises pour ça ? est-ce le même algo que sur ton ordi ? (ça m'intéresse, je suis sous mac aussi).
  9. Je m'en doutais, mais je préférais te le faire confirmer. OK, donc la limite acceptable, et celle que tu utilises, c'est une PpO2 de 1,6, pas de 1,4 : merci de la précision. c'est pas plutôt d'abord le palier à 70 pieds à l'EAN50 et ensuite le palier à 20 pieds à l'oxy pur ? il y a un palier pour chaque ligne avec "Stop at" ? ça fait beaucoup de paliers, non ?
  10. Sur ta copie d'écran, Je vois : - une PpO2 de 1,56 sur la ligne "stop at 70ft" - une PpO2 de 1,60 sur la ligne "stop at 20ft" pourquoi parles tu de ppO2 max de 1,4 dans ces conditions ? (sinon, ils sont chiants ces anglo-saxons conservateurs qui gardent les pieds et les gallons et ne veulent pas passer aux unités modernes comme le mètre et le litre)
  11. Heureux ceux qui ont connu cette époque... et qui sont toujours là pour en parler...
  12. si il plonge encadré à 20m, c’est autorisé. en autonomie aussi, c’est possible sans ordi, mais il doit avoir une montre, un profondimètre et des tables pour être dans les clous. j’ai toujours rêvé de présenter ce matériel aux moniteurs lors du N4 (avec un réveil dans un sac en plastique en guise d’instrument donnant l’heure), rien que pour voir leurs têtes, mais je n’ai pas osé, par manque de courage. bon, je dis ça, mais j’ai deux ordi dont un en backup, une montre, des tables dans la stab : une vraie poule mouillée !
  13. Wow, 85m à l'air, c'était pas de la gnognotte ! Tu parles de la GERS 65 ? Ma table en photo (plus haut) est déjà limitative alors (70m) : ça va de mal en pis !
×
×
  • Créer...