Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

robby92

Membres
  • Posts

    487
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France
link1
link2
link3

robby92 last won the day on May 29 2019

robby92 had the most liked content!

About robby92

  • Birthday March 7

Personal Information

  • Localisation
    pas loin du centre du monde
  • Passions
    photosub
  • Profession
    navigue dans le digital marketing

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    E2
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

1,365 profile views

robby92's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

97

Reputation

  1. Merci Tristan de t’inquiéter pour moi. Je dois malheureusement et régulièrement m’occuper a de basses besognes mercantiles qui me permettent de gagner la maigre pitance qui paye mes voyages plongée, et aussi m’occuper de mes élèves (des N2 cette année), aussi je ne peux pas toujours être présent sur le forum autant qu’il le faudrait pour combattre le côté obscur avec vaillance et détermination. j’en suis vraiment désolé et je me sens coupable par omission, mais la vie est ainsi faite...
  2. Clairement le Foret ! (Ceci dit, moi je les avais tous achetés à l'époque) y'en a au moins dis fois plus que dans le divemaster, et l'examen théorique, c'est autre chose qu'un QCM à deux balles...
  3. Il y a des écoles qui ne parlent pas de la PPN2, et qui ne font pas le lien entre son taux et la narcose ? Oui en effet, j'ai mal compris car j'ai zappé le mot "exclusivement", et c'était le point clef : mea culpa. Donc si je comprends bien : - l'azote est au moins une cause de la narcose (peut-être parmi d'autres), et c'est prouvé - pour les autres gaz (à part l'argon et le néon), comme l'O2 notamment, on a un doute mais c'est pas formellement prouvé - on continue donc à observer en priorité la PPN2 pour ce qui concerne la narcose - certains pensent que l'O2 favoriserait aussi la narcose, notamment dans le trimix, alors ils prônent un principe de précaution qui limite aussi laPPO2, pas seulement à cause de l'hyperoxie, mais en plus pour la narcose. On peut dire ça comme ça ? Je n'ai peur de rien, je suis un plongeur français c'est sur que 90m à l'oxygène pur, on n'y va pas souvent...
  4. Merci Typhon, cela me semble un bon résumé, en tout cas cela me convainc. De plus, Si cela ne concerne que le trimix, la portée du débat est donc moins grande. Ceci dit, la dernière phrase sur l'azote m'embête un peu, car c'est ce qu'on enseigne dans toutes les écoles de plongée, et si ce n'est pas prouvé non plus que l'azote est narcotique, il va bien falloir que la narcose aie une cause ! Plus ça va, et plus je me dit que la "science de la plongée" relève parfois clairement du "doigt mouillé" !
  5. si c’est toxique à 1,6 pourquoi Nicolas Duguay fait sa deco à 1,6 ? Il se trompe lourdement ?
  6. D’accord, mais dans qu’elle mesure ? Quelle ppo2 devient narcotique ? Et quand devient-elle plus narcotique que l’azote ? (qui lui, est prouvé, enfin je suppose !).
  7. étude avec 8 personnes volontaires, mâles et jeunes : pas certain qu’on puisse en conclure qq chose, si ? ils ont l’air aussi de se concentrer sur le CO2 (mais j’ai pas lu l’article en entier). Comme ça date de 1978, je suppose qu’on le saurait depuis le temps, non ?
  8. merci toujours aussi aimable ! Si je te dis une fois pour toutes que je suis un petit garçon avec une petite bite, on pourra passer à un meilleur niveau de débat ? Faut pas aller dans les forums alors : tu vas souffrir le martyre, ce n'est que ça ! Des liens seraient bienvenus stp. Mais si rien de concluant et ce depuis des années, c'est peut-être que "en fait non" ? Enfin c'est un domaine de recherche dans lequel je suis totalement incompétent, et je l'avoue bien humblement, ce que ne m'empêche pas de m'y intéresser. Le principe de précaution n'est pas toujours une mauvaise idée, et pas toujours une bonne non plus. Pour le glyphosate ou les poulets aux hormones, je vote oui. Pour l'O2 narcotique, pourquoi pas, mais il faudrait quand même des débuts de preuve.
  9. OK, je veux bien, mais tu avoueras que jusqu'ici, toute la littérature ne parle que de l'azote pour la narcose. quand tu cherches "narcose" dans google, wikipedia réponds "narcose à l'azote" (entre autres). je viens de chercher et je trouve, par exemple : https://www.subea.fr/conseils/quest-ce-que-la-narcose-en-plongee-tp_2867, https://www.abyssworld.com/fr/mag/plongee/b-ba-la-narcose/, https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-plongee-percer-les-mysteres-de-l-ivresse-des-profondeurs_12264.html, etc. On m'a appris que l'oxygène, c'est surtout impliqué dans l'hypoxie et l'hyperoxie. S'il est également impliqué dans la narcose, c'est très intéressant et un lien serait le bienvenu.
  10. J'ai compris ça, mais tu as écrit : "limite ma PPO2 en deçà de 1,4 ATA et ma narcose est contrôlé un max", alors que tu aurais du écrire "limite ma PPO2 en deçà de 1,6 ATA aux paliers et 1,4 ATA en phase active et ma narcose est contrôlée un max" (ce qui laisse d'ailleurs une confusion entre narcose et O2 : c'est le N2 qui déclenche la narcose, pas le O2, me semble-t-il). Sinon, quel est le logiciel que tu utilises pour ça ? est-ce le même algo que sur ton ordi ? (ça m'intéresse, je suis sous mac aussi).
  11. Je m'en doutais, mais je préférais te le faire confirmer. OK, donc la limite acceptable, et celle que tu utilises, c'est une PpO2 de 1,6, pas de 1,4 : merci de la précision. c'est pas plutôt d'abord le palier à 70 pieds à l'EAN50 et ensuite le palier à 20 pieds à l'oxy pur ? il y a un palier pour chaque ligne avec "Stop at" ? ça fait beaucoup de paliers, non ?
  12. Sur ta copie d'écran, Je vois : - une PpO2 de 1,56 sur la ligne "stop at 70ft" - une PpO2 de 1,60 sur la ligne "stop at 20ft" pourquoi parles tu de ppO2 max de 1,4 dans ces conditions ? (sinon, ils sont chiants ces anglo-saxons conservateurs qui gardent les pieds et les gallons et ne veulent pas passer aux unités modernes comme le mètre et le litre)
  13. Heureux ceux qui ont connu cette époque... et qui sont toujours là pour en parler...
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.