Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

BlueTwilight

Membres
  • Compteur de contenus

    180
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

À propos de BlueTwilight

  • Date de naissance 25/06/1982

Informations personnelles

  • Localisation
    Avignon
  • Passions
    Jouer à : "Iléoù le Mérou"
  • Profession
    Graphiste

La Plongée

  • Féderation(s)
    PADI
  • Niveau en plongée
    Rescue Diver
  • Professionnel de la plongée
    Non

BlueTwilight's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

10

Réputation sur la communauté

  1. J'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire, mais : - "Autonome" en plongée ne veux pas dire "autorisé au solo"... c'est "autorisé à plonger sans guide ou encadrant ... et donc avec un binôme, comme admis dans la plongée loisir"
  2. +1 Et on ajoute aussi la petite chance pour que lors de la remontée, le reste d'air contenu dans le flexible se détende suffisamment pour donner une dernière petite inspiration ... non ? (C'est ce que mon moniteur m'avait dit lors de mon OWD ... c'est peut-être une grosse connerie?!)
  3. Wahahahahahahaha Il viens de me mettre de bonne humeur pour la journée là !!
  4. Désolé Evidacro, c'était dans la continuité de ce fil là, mais effectivement, un débat fait des milliers de fois..... j'efface.
  5. Aaaaaaah, faut être adepte du Touch'n'Go pour être un bon plongeur à la Française, et prouver sa valeur !
  6. Question anodine .... Un Nitrox 100 on appel pas ça de l'Oxy plutôt ? Sinon, j'aime beaucoup les conversation FFESSM vs PADI ... Je remarque qu'en une paire d'année, les avis sont moins violents contre PADI sur ce forum, ça fait plaisir .... ... Y'a juste une chose qui me tracasse, et ça c'est la brique jetée dans la mer : Pourquoi les plongeurs FFESSM sont accepté sans broncher par la terre entière, et est-ce que les Français ont une telle horreur de PADI ? Moi ça me gonfle, on est tous des palmipèdes qui adorons avoir la tête sous l'eau.... alors pourquoi y'a il un tel fossé entre les deux écoles ?
  7. Le pire, c'est qu'on étai presque revenu au sujet (enfin..... presque quoi .... )
  8. C'est déjà compliqué, alors si en plus on joue sur les mots
  9. Oops, désolé.... Je suis pas très au fait des prérogatives fédérales. Mes souvenirs n'étaient pas exactes, tu as raison... Sur certains sites j'ai lu qu'il fallait devenir "assistant instructeur" pour avoir le droit de faire des baptêmes... ... et sur le site de padi, j'ai trouvé ça : J'aurai appris un truc aujourd'hui ...
  10. On est complètement HS là, mais bon, à la 13ème page, je pense qu'on s'en cogne hein... [EDIT : Evidacro a déjà tout dit pour la partie "enseignement"] De plus, j'ai lu qu'un DM pouvait faire passer des baptêmes, soit j'ai raté un truc de ma formation, soit c'est à moitié faux : Un DM peut faire un "Discover Scuba Diving" à une personne UNIQUEMENT si un "Discover Scuba Diving" a déja été éfféctué moins de 2 semaines auparavant par un OWSI. Et les comparaisons avec le système fédérales n'ont pas lieux d'être, l'approche n'est pas la même... Il en est certainement demandé moins à un DM qu'a un N4.... Sauf qu'un DM ne prend pas la responsabilité de faire faire des paliers de déco. à des gus, et qu'il n'emène personne à plus de 40m... Comparer le saut à l'elastique et la chutte libre ne sert à rien, c'est pas la même activité. (Et c'est pas pour autan que l'un est moins bien que l'autre, c'est juste différent)
  11. A mes yeux... la plongée solo, qui (si j'en crois ce que j'ai lu ici) nécessite une redondance EST une plongée technique, dans l'idée que lorsqu'on apprend à plonger "loisir", on apprend pas à s'équiper de manière redondante, JUSTEMENT parce que la redondance repose sur le binôme.... C'est l'idée que je m'en fait en tout cas... Et je suis d'accord Christophe, j'ai jamais dit que plonger en structure éliminait les risques, rien de ce genre.... juste que je SUPPOSE que plonger avec un binôme ne peut pas être plus dangereux que sans.... Crapô, si tu relit la première phrase de mon message, tu verra qu'il s'adresse surtout à ceux qui pensent que "plonger avec un binôme c'est dangereux, il vaux mieux être deux autonomes" .... et non pas à ceux qui aiment plonger solo .... On est dans deux réflexions différentes. Enfin, tu sembles faire parti de ceux qui pensent qu'un binôme ne sert à rien : Dans l'idée que je me fait de la plongée loisir, le binôme assure cette redondance. Et si ton binôme va palmer trop loin pour qu'on puisse considérer qu'il assure cette redondance pour toi, alors c'est que vous ne plongez pas "en binôme".... Je pense que là j'ai bien éclaircit mon propos.... désolé pour les mots "grossiers" qui semblent en avoir énervé plus d'un, j'avoue que j'ai un langage fleurit de temps en temps, mais j'ai été un peu échaudé par certaines réflexions lues au fil du thread (Genre si on se sent suffisamment en sécurité en plongeant avec un binôme c'est qu'on utilise pas assez son cerveau pour tout remettre en question.... )
  12. Le thread est plein de ce genre de messages affirmants qu'une plongée solo bien préparée présente autan de risques qu'une plongée avec un binôme bien préparée.... Ma remarque allait surtout contre cette idée, contre le fait que vous mettiez sur un pied d'égalité ce que je considère comme une plongée "technique", et ce qui est communément une plongée "loisir" ... Je te quote toi Nemesis, mais c'est une idée qui reviens super souvent dans le thread, avec laquelle je ne suis pas d'accord..... et qui me laisse penser qu'à force de faire et de parler de plongées engagées, sur ce forum, certains ont oubliés qu'un monde sépare les deux types de plongée.... (Et je n'ai jamais afirmé qu'on ne devait pas se poser la question, ou interdire ou rien de ce genre ... c'est juste la "banalisation" que certains font de cette pratique qui me gène.... ça s'arrête là)
  13. nics.... avant de sauter à la gorge d'un mec pour lui dire qu'il est pas bien... demandes toi si t'as juste pas zappé un message qui aurait fait en sorte que le "mec pas bien" poste un pavé ..... La suggestion de revenir sur le principe de "binôme" est là : ... Je fini un boulot, et je prend le temps de répondre plus en long aux autres, mais celle là je voulait pas la laisser trainer, puisque c'est la base de ma remarque... Mais je sent bien que j'ai blessé quelques égos là, je vais corriger un peu le tir.
  14. ... On est parti d'une question sur les risques de la plongée solo .... et au bout de 10 pages on en arrive à faire un procès au principe du binôme .... Je vous félicite les mecs, à force de vous b**** la nouille entre pros alignants chacun 500 plongées sur ce forum, vous en avez oublié que plus de 85% des plongeurs Français sont des N1/OW, pour qui plonger en binôme sans guide est déjà une absurdité.... alors partir en solo.............. ... Non, mais vous avez raisons, continuez à faire l'apologie de la plongée virile, celle qui a des poils et des grosses ****, c'est un bon exemple à donner aux milliers de débutants/amateurs qui doivent vous lire tout les jours, sans jamais oser poster, de peur de se faire traiter de "débutants n'utilisant pas leurs cerveaux" ... Chacun fait ce qui lui plait, plonger en solo peut plaire à certains.. tant qu'il n'engage pas la responsabilités d'autres personnes dans son trip (si vous cartonnez en solo alors que votre club vous a emmené sur le site, pas sûr que les assureurs fassent leur boulot ..... ) ... Mais n'allez pas fourrer dans la tête de débutants qu'un binôme c'est dangereux et/ou que ça ne sert à rien ... J'ai déjà vu des pannes d'air et des vertiges résolus par le binôme, et c'est toujours mieux que de devoir faire une RSE, AMHA. (Et non, les débutants/amateurs n'aurons jamais de redondance sur eux, ne revez pas.... déjà qu'on voit encore des centres qui proposent à la loc' des détendeurs sans octopus...............) Bref, le message que j'ai envie de poster dans un thread sur 5 de ce forum : Reveillez vous : vous formez un petit club fermé d'acharnés, votre pratique de la plongée n'a rien à voir avec celle de 95% des plongeurs... Et vous avez toujours tendance à prendre de haut les débutants qui débarquent ici, c'est la rançon du succès de ce forum, tout les jours un nouveau débarquera en se posant les mêmes questions que le nouveau d'hier.... mais comme il est nouveau, il ne lui viendra pas à l'ésprit que la question a déjà étée débatue maintes fois, et il ne fera donc pas de recherche .... restez humbles et compréhensifs, c'est ce qu'il manque de plus en plus à ce forum à mes yeux.
  15. Je veux bien le croire ! Ce que je reproche à Rederis ne pose pas de problème dans ton cas. Mes deux principaux reproches sont : - Personne ne t'explique rien. (J'ai su où j'allai trouver mon bloc parce que j'ai suivi la foule... personne ne m'as dit comment ça se passait....) -> Si tu y va régulièrement, tu sais forcement comment tout se passe, et tu ne fait pas attention à ce détail - Le défaut de sa qualité de "club" : tout le monde se connais, si tu débarques au milieu du jeu de quille, tu es "L'estranger" ... forcement, tu n'as pas ce problème si tu y va régulièrement... Mais décidément, pour les plongées loin de chez moi, je préfère maintenant les "centres" qui voient passer moulon de touristes aux "clubs" que tu as l'impression de faire chier en t'imiscant dans leur vie Enfin, j'y suis peut-être passé le mauvais jour... mais c'est ce le souvenir que mon passage m'a laissé...
×
×
  • Créer...

logo.png.82da6b1cbfb259c1df0e18cf18904a1e.png

 

Plongeur.com propose des services gratuits et n'est financé que par la publicité. Nous faisons de notre mieux pour éviter les formats intrusifs (au dessus du contenu, avec du son,etc...) et pour que celle ci soit la plus acceptable possible.

 

Si vous aimez les services de Plongeur.com, que vous trouvez des informations utiles et que vous voulez continuer a en profiter longtemps et gratuitement, désactivez votre bloqueur de publicité pour notre site !