Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

lonfe

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par lonfe

  1. lonfe

    ALADIN TEC2G et imac

    j'ai un macbook, et les clefs du commerce marche rarement avec les mac. j'ai windows en virtuel et avec une clef à 9 roros nickel, sous mac os, c'est trop compliqué et pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué !
  2. Moi, c'est une bare estampillée bare. Par contre il ne soldait pas les grandes marques généralistes (aqualung, scubapro, cressi, mares ou beuchat) On ne m'accusera pas de sectarisme envers tel ou tel comme ça
  3. Faut fouiner un peu et tu peux te faire des bons plans tout seul. Je me suis offert une bare CD4 à 450 roros dans un mag qui trouvait pas à la vendre (quand il y a pas marqué aqualung ou scubapro les gens ont peur).
  4. Chez lefebvre à nice, il a des exams N4 10 mois sur 12. Son métier c'est la formation plus que l'explo.
  5. lonfe

    Choix matos complet ?

    le panachage, on y est tous... Je suis entre Aqualung, beuchat, cressi, tribord (pour les gants), subchandlers (pour les chaussons), vieux campeur (pour le manometre), uwatec, seac-sub, adidas (pour le maillot).... Ah oui, je suis aussi sponsorisé par les vins de bordeaux pour l'après plongée
  6. Je mise tout sur les condensats du compresseur ou des tampons (qui finalement vienne aussi du compresseur)
  7. Si ton bloc est rempli avec de l'air sec (je l'espère pour toi) et qu'au rinçage tu n'as pas mis d'eau dedans. Tu veux faire sécher quoi ?? Pas mouillé, pas à sécher !
  8. Cas de mon club sur la Méditerranée : - parachute pour tous les N2 et + (les guides doivent s'organiser en conséquences). On garanti au moins 2 parachutes dans la palanquée.... - lancer du parachute des que possible ou nécessaire (si remonté le long d'un bout jusqu'à 6m comme sur le donator, on lance quand on lache) - un parachute par palanquée de la couleur qu'on veut (attention aux palanquées qui se rapprochent au palier) - lancement d'un deuxième parachute collé au premier si problème (là encore la couleur importe peu) => entraîne automatiquement l'envoi d'un bloc de sécu à 3m (attention la tête) avec une bouée pour que le bateau reste manoeuvrant, récupère les autres palanquées et puisse revenir y jeter des plongeurs pour aller voir Au niveau du choix des couleurs : - si il fait beau tout se voit donc c'est pas un souci - si il fait mauvais, c'est là qu'on a besoin de visibilité le club fait fabriquer des parachutes jaune un peu fluo et de gros diamètre (peut lever 30kg tout de même avec). D'après notre DP, c'est ce qu'il voit le mieux par mauvais temps. Comme une belle photo vaut tous les discours : - mon principal jaune associé à une échelle avec 9,50 m de bout, un noeud tous les 3m et l'élastique à boules pour le maintenir replié - mon secours (toujours au fond de la poche de ma stab) que je clipse sur le premier et qui monte automatiquement s'y coller en surface (la longueur de bout est réglée en conséquence pour s'arrêter sur le mousqueton du principal et que les deux soient dressés) C'est ma config et elle ne plait pas forcement à tous le monde mais je m'en fout c'était ma pierre à l'édifice
  9. lonfe

    ordi bi-gaz

    J'ai passé le Nitrox confirmé et depuis, je n'ai pas réutilisé la fonction bi-gaz... Je me suis acheté un pony 4L cet hiver, je le prévois pour faire mon palier à l'oxy et augmenter la marge de sécu (à cause de la succession des plongées l'été) genre 2-3 fois par semaine.
  10. lonfe

    ordi bi-gaz

    Perso, j'ai un TEC2G. Il a 36 plongées soit 29h, j'ai fait mon plongeur nitrox et mon nitrox confirmé avec sans problème, juste lire la notice pour le changement de gaz (on va éviter de faire une connerie tout de même). Il est fourni avec une protection d'écran (qui résiste très bien). RAS côté fonctionnement, lisible, simple, interface PC sous XP, Vista et mac (j'ai une variante, j'ai vista virtualisé sur mon mac). Pour moi que du bonheur parce qu'on oublie de se préoccuper de lui...
  11. Moi, je suis plutôt emballé par les 2 plongées que j'ai fait en semi. Ce qui m'ennuie le plus c'est le squeeze, je pense qu'il faudrait que je fasse monter un inflateur sur la combi pour éliminer ce problème. De toute manière, si je veux faire des épreuves de type N4, je me met en combi de chasse, j'aurai pas le temps d'avoir froid vu que c'est pas trop de l'explo.
  12. quand tu dis moins confortable qu'une humide, qu'entends tu par là ?
  13. A l'utilisation dans le temps, la protection thermique reste très satisfaisante ou on fini par se peler le c*l ?
  14. Bonjour, j'en ai un peu marre d'avoir froid, j'ai essayé une semi-étanche (scubapro nova scotia) ce week-end pour voir un peu les sensations. Sur une plongée à 20m, c'est très confortable et je ne ressent aucune sensation de froid. Sur une plongée à 40m, pas de froid non plus mais la sensation d'écrasement (squeeze je crois) est très inconfortable. L'absence de froid à diminué encore ma consommation (qui était pas élevée déjà). J'envisage l'achat d'une semi-étanche mais je souhaiterai régler le problème de l'inconfort en profondeur. Je voulais savoir quels sont vos trucs et astuces pour éviter ça ?
  15. Pour aider au débat initial; lors de mon passage du N2 au printemps, j'ai acheté une Pro QD et j'en suis très satisfait après presque 60 plongées. J'ai passé le "plongeur Nitrox Confirmé" avec. La fixation d'un bloc de déco 6L ne pose pas de souci (même si un plus petit volume genre 3-4L serait plus confortable et moins encombrant), malgrès le phare, le parachute, le... et le.... La Pro QD est pour moi un bon choix.
  16. lonfe

    Bi à fleurs

    Question technique : J'ai un bloc d'occaz peint en noir sur du jaune. J'ai prévu de poncer le bloc pour tout enlever. Par contre, je voulais savoir quoi mettre en sous-couche... Pour le revetement, on m'a conseillé une peinture epoxy. C'est ce qu'il y aurait de plus costaud. J'avais aussi prévu de faire une personnalisation à la peinture. Un graphiste m'a conseillé de faire un autocollant normal et de vernir le bloc par dessus. Je me demande si un vernis ne serait pas "trop" rigide comme revetement ?
  17. Marrant, justement ce week-end, j'ai la quatrième et dernière plongée du "plongeur nitrox confirmé".......
  18. Je vois ce que vous voulez dire sur la qualité du secours. Aujourd'hui je suis N2 (donc limité à 40m et exceptionnellement sous réserves.... à 45m) et ma zone d'évolution reste cohérente avec l'utilisation d'un calypso 2008 (acheté d'occasion en magasin et révisé). Je suis conscient de la différence entre mes deux détendeurs (la première plongée avec le Legend m'a couté beaucoup d'air) puisque j'ai profité d'une plongée à 45m pour justement le tester dans la condition la plus limite de mes prérogatives. Il sera toujours temps lors de ma formation ulterieure (ndlr N3) de faire évoluer mon deuxième détendeur.
  19. Alors, cas pratique : il y a 2 semaine, le N4 qui m'encadrait (méditerranée, eau à 20°non chargée) sort son parachute de palier, il le gonfle à l'aide de son deuxième étage du détendeur de secours. Son deuxième étage est resté bloqué ouvert (pourtant un MK25+S555), je lui ai fermé son robinet avant de secher son bloc (50bars sauvées). Ormi l'aspect obligatoire pour l'encadrement, il était bien content d'avoir deux détendeurs complets pour profiter du reste de sa réserve d'air. Car s'il n'avait eu qu'un octopus, il aurait du terminer sa plongée sur mon secours. Qu'on ne me dise pas que mon choix est irreflechi parce que justement j'y ai beaucoup réfléchi. Certes, je n'ai pas l'experience de certains et il ne m'est pas encore arrivé toutes les merdes probables, mais j'ai bien réfléchi avant d'acheter vu l'investissement financier que cela représente. J'ai un détendeur confortable et gros débit pour m'assurer personnellement, j'ai un détendeur de secours sur lequel j'ai monté le direct system pour qu'il travaille quand même un peu à chaque plongée et j'ai choisi ce détendeur simplissime et fiable. En cas de nécessité d'utilisation, on se retrouve à devoir déclencher les procédures d'urgence et à remonter vers la surface. Attention, je ne critique personne et je reconnais bien volontiers ma "jeunesse" dans la pratique de la plongée. Ma configuration tiens compte de mon souhait de progression vers le N3 puis le N4 à terme (sans aller trop vite, je prends le temps de profiter de mon N2). Si j'étais riche comme bill gates, j'aurai acheté un détendeur légend en secours mais je fais aussi avec mes moyens.
  20. Je ne vais pas faire avancer l'histoire du patchwork de marque sur détendeurs mais j'apporte ma pierre à l'édifice. J'ai investis dans mon détendeur perso en achetant un Legend ACD et plutôt que de prendre un octopus, j'ai acheté un Calypso complet d'occaz avec un flexible jaune long où j'ai monté le direct system et le mano. Alors, effectivement le confort respiratoire du calypso est sommaire à 45m (limite testée) mais il délivre de l'air et j'ose dire que si on en est à l'utiliser, on doit se mettre en route vers la surface donc le confort augmentera (ou l'inconfort diminuera plutôt).
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.