Bonjour Narcosis,et merci pour votre réponse détaillée.
Je me permet une petite remarque constructive. Il est intéressant de voir que vous mettiez en avant l’approche minimaliste (et bien faite évidement comme vous le précisez). C’est intéressant car la plongée en mer (encore une fois, malheureusement je n’ai pas d’expérience en sout et son histoire, donc je parle que de plongée en pleine mer) fût au départ minimaliste, car le début de toute chose est toujours minimaliste.
Depuis, on est passé à la collorette/fenzy, puis stab, puis accessoires de stab et divers volumes et formes, rendant la plongée plus encombrante, les plongées plus lourdes et les plongeurs (à mon sens) moins avertis des dangers (tendance à oublier qu’on est sous l’eau). Il s’est écoulé quoi, 40 ans plus ou moins 10 ans ? Et maintenant le SM retourne vers la simplicité, peut-être depuis 10-15 ans ( veuillez me corriger si je me trompe?). En ce sens, vous trichez un peu sur votre post ou cette dame plonge sans éléments gonflables de flottaison, car vous insinuez (indirectement) dans votre conclusion le SM comme étant le générateur de la simplicité « pour bien plonger en SM pas besoin de grand chose: savoir plonger en SM quoi!!”.
En lisant ces 140+ pages sur le SM, en fait je reconnais beaucoup les éléments de plongées dites à l’anciennes (le vintage en sois ne m’interesse pas, mais bien la simplicité), ou l’usage des sangles au blocs+ sous cutale vous donne une approche hydrodynamique de premier choix. Je me rappelle très bien de la tête que nous faisions avec les nouvelles fenzy, devenues obligatoire (puis stab etc). Ca nous emmerdait tous! Il faut le dire. En profonde c’est une autre affaire et vraiment un débat à part car le poumons ballast a des limites, mais trop de volume de flottaison comporte des dangers en cas d'incidents.
J’ai aussi reconnu la sensation que vous et d'autres décriviez lorsque vous plongez avec les blocs mis en avant pour atteindre plus vite les fonds de façon fluide pendant que les collègues passent leur temps a mettre les blocs/stabs sur le dos. Quand vous plongez régulièrement en minimal, il est très courant que vous preniez les blocs avec une main et sautez a l’eau (bascule ou pas). Vous videz vos poumons et le temps que vous mettez les blocs derrière le dos (sous l’eau donc) vous etes deja au fond (ou presque). La aussi je reconnais plus que bien le fait que vous précisiez la nécessité d’être ultra-précis sur le lestage; c’était un élément essentiel lorsque nous enseignons la plongée sans stab, et j’ajouterais aussi sur le type de bloc (15 litre dans le dos ca fait quille).
Bien sur ce qu’il y a d’intéressant dans votre SM est que vous avez plus de polyvalence, car les blocs vous les balladez plus ou moins ou vous voulez, ce que j’imagine facilement est super utile pour passez les points étroits etc.
Il me vient deux questions sur ce sujet :
-Cette dame dans votre post, elle aurait le droit de plonger comme ca en club SM ? A ma connaissance (vieilles règles j’admets), en plongée mer sans stab en club c’est pas possible (sauf bapteme, plus ou moins). Je crois que cela n’a pas changé. Mais avec ces formations SM Padi et autre ( ?) que vous mentionnez, vous oblige-t-on à porter un élément de flottaison en club SM? Si vous me dites non alors je trouverais ca très intéressant pour l’evolution de la plongée, une sorte de retour en arrière mais avec les progrès faits (polyvalence).
-Ma deuxieme question, ce « gilet » Ultimate our Razor que j’ai vu sur le web, dans le dos que vous montrez, et qui je comprends s’attache au harnais, on pourrait l’attacher a des sangles dumas avec les blocs derrière? Peut-etre un peu bete comme question, mais ca me rappelle les collorettes de scubapro des années 1990, qui sont ultraplates et donc hydrodynamiques (utilisés parfois la marine nationale). Mais elles entourent le cou. Peut-etre le mieux dans votre gilet est de le mettre en avant sur le flanc avec un bi derrière.