Bonjour à tous
Je poste ce petit CR sur mes 2 semaines passées en Malaise, à plonger sur Mabul, Kapalai et Sipadan
Après quelques hésitations et une discussion un peu houleuse sur le forum, c’est décidé : Direction Kuala Lumpur puis TAWAU, suivi d’une petite heure de voiture et pour finir, 45minutes de bateau pour « déjà » fouler le sol de Mabul.
Welcom to Sipadan Mabul resort (smart) .( C’est marqué sur le panneau !! )
A peine arrivé, direction le local à matos. 2 bacs par personne, 2 cintres + un jeton à accrocher sur la stab et hop, paré à plonger. Justement, plongée demain 8h30 sur SIPADAN.
Passé les formalités d’accès sur Sipadan (Nom, Nationalité, N° de passeport et signature) première bascule arrière et « Pan » , en plein milieu d’un banc de Bara et de Bumphead . Puis il y eu les tortues, les requins, les toupies de Jackfishs, et tous les jours, j’en ai pris plein les yeux.
La suite, et bien ce fut 2 semaines de plongées sans interruption sur Sipadan, Kapalai et Mabul, et en aucun cas je ne regrette d’avoir choisi cette destination.
D’abord parce que je ne me suis jamais senti en danger (l’ile est gardée en permanence par un groupe de l’Esscom (Eastern Sabah Security Command) , qui sont des militaires ou des policiers (je ne sais pas précisément).
Ensuite, comme il n’y avait pas grand monde ( c’est vrai également que ce n’est pas la haute période fin Février), nous avons pu aller sur Sipadan 8 fois sur les 10 jours passés à plonger dans la région.
Le resort a droit à 14 permis par jour, et nous étions 24 plongeurs au début de mon séjour. Le restant des permis nécessaires est à priori racheté aux autres resorts qui n’ont pas leur quota de plongeurs. Reste à s’acquérir des 40RM par jour plongé sur SIPADAN, soit environ 10€.
Coté météo, aucun jour de pluie. 2 ou 3 jours gris, et le restant du temps, tempête de ciel bleu.
Coté mer, eau à 28°C, des périodes avec beaucoup de suspension (surtout lors des marées hautes) et donc une visibilité moindre. Des courants supportables et coté faune, un festival. Banc de Bara, toupie de Jackfishs, Bumphead perrots, requins, tortues, mais aussi nudibranches, frogs, et d’autres espèces plus petites.
Autant Sipadan rassemble du gros, autant Kapalai et les sites alentours de Mabul présentent du plus petit et du coloré.
Pour l’organisation des plongées, rien à redire. Les palanquées sont organisées la veille et les départs bien rodés. Le matos est déjà sur les bateaux, juste à vérifier que tout est OK. Pas eu de soucis de ce coté là. Pour ce qui est du resort et des dives masters, rien à redire non plus.
Parmi les plongeurs, nous avions quelques Français, des Norvégiens, des Allemands, des Estoniens, et quelques Chinois . En fin de séjour, la population Chinoise s’est accrue du fait de leur nouvel an. Mais presque aucun d’entre eux n’a plongé ! Ils passaient leur temps dans la piscine ou au bar.
J’ai profité de ma dernière journée sans plongée pour faire le tour de l’ile, et là c’est un peu moins idyllique. Le village séparé des resorts par des grillages surmontés de barbelés, très peu pour moi.
Par contre et comme dans de nombreux endroits ou la pauvreté est présente, j’ai toujours rencontré des gens agréables et des enfants remplis de joie de vivre.
Voici pour mon petit CR qui, peut-être, servira à ceux qui hésitent sur la destination.