Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

jc_devill_art

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par jc_devill_art

  1. Comme l'a constaté plusieurs fois Kiloas, mon mano qui se bloque est bien un Aqualung. Je crois bien que je n'ai pas le choix et que je suis bon pour acheter un mano tout neuf. Mais je ne reprendrai pas la même marque.
  2. Merci à vous deux ! Pour l'instant, il semble remarcher au sec. L'aiguille indique les différentes pressions lorsque je le monte sur un bloc, que j'ouvre le robinet et que je purge lentement avec le bouton de surpression du deuxième étage. Je vais l'essayer avec le flexible d'un autre mano lors de ma prochaine plongée. Je partirai avec ce mano et un autre sur mon 2ème détendeur qui n'était équipé que d'un octopus. A voir.
  3. Bonjour, Mon mano est resté boqué à 200 bars et est passé d'un seul coup à 100 bars au bout de 25 minutes de plongée à 40 m ce matin. J'avais remarqué qu'il m'indiquait 180 bars lors que j'ai gréé mon bi avant de plonger. Il est monté à 200 en tapottant dessus ! Quelqu'un a-t-il déjà rencontré et réglé ce problème ? Ce mano est-il réparable ou faut-il le changer ? Merci !
  4. Bonjour à tous, Je n'ai pas l'expertise du Luc VANRELL, mais je confirme qu'il s'agit bien d'un Junkers 88 A4 ; on reconnait la forme caractéristique du canopy malgré que l'avant soit assez abimé. De plus, le Ju 88 avait des moteurs en ligne avec des radiateurs annulaires que l'on retrouve sur cette épave. Le He 111 n'avait pas de radiateur annulaire, mais des radiateurs radiaux situés sous ses moteurs Jumo ! La forme de l'empennage ainsi que l'implantation des ailes dans le fuselage ne laissent non plus aucun doute ! De toute façon, l'historique de cette épave est bien connue par ses découvreurs. Cf. Article de Luc VANRELL dans SUBAQUA évoqué dans le précédent post. Le doute n'est pas permis.
  5. Merci JLS pour ce contact ! Merci également à tous pour vos observations ! Je continue mes recherches dans 3 axes : - La documentation (internet et archives locales) - le milieu de la plongée locale (où j'ai assez peu de contacts) - le site lui même en mer Pour la doc : il s'avère que l'histoire est tout à fait plausible ! Hormis pour un U-Boat allemenand dont toutes les pertes sont répertoriées même s'ils ne sont pas tous localisés, la possibilité qu'un sous marin turc ou austro-hongrois ait été coulé au terme d'une longue course poursuite qui se serait achevée dans les eaux de Collioure et de Port-Vendres n'est pas à écarter !!! Les archives de la marine austro-hongroise ont été soit perdues soit éparpillées entre les différents pays nés de la chute de cet empire. Une recherche de ce côté est au dessus de mes moyens !!! Pour le milieu de la plongée, j'ai assez peu de contacts. Les seuls que j'ai pu interroger, au delà d'une moue dubitative (personne de ceux que j'ai vu n'a plongé dessus mais tous en ont entendu parler) m'ont laché : "oui ! je connais quelqu'un qui à vu une trappe dans le sable" ou "les plongeurs de la gendarmerie connaissent bien, ils y plongent parfois dessus ! Y-at-il un gendarme qui pourrait confirmer ou infirmer celà ? Enfin, les recherches sur le site ne donnent rein !! Quand je parles de site, il s'agit d'une fouille au sondeur au large de Collioure et Port-Vendres. Dans la zone des 25 m 35 m, aussitôt passé le corralligène, c'est un désert de sable "désespérant" !!! Bon, je continue plutôt dans la recherche de quelqu'un qui saurait ! Amitiés à tous et à bientôt ! JC
  6. Non ! j'ai pris ton infos pour un avis du genre, "vous faites chier avec vos pseudos mystère à la c...", je suis content de voir que c'est pas le cas ! Merci pour tes renseignements Peut-être à un de ces jours sur ces côtes magnifiques , où je plonge souvent !!!!!
  7. Merci Searil ! Message reçu 5 sur 5 ! Je cherchais juste des infos ! Désolé si ça fait chier les super chibanis de la tole rouillée !!!! Bonnes bulles !!!
  8. Mouais ! Je vois que le sujet ferait plutôt souire ! En effet l'histoire d'un destroyer japonais à Port-Vendres est assez peu crédible ! Pourtant, recherches faites, ça se tient !!!!! Aparemment, le fait est historiquement viable : en 1917, le Japon a envoyé un croiseur de bataille et plusieurs destroyers en méditerranée afin d'aider ses alliés de l'époque (Français, Anglais, Américains et Italiens) contre les Allemands, Les Austro-hongrois et les Turcs. Cette petite escadre a été appelée en renfort dans le cadre de la lutte anti-sous-marine que les alliés de l'époque avait du mal à gagner. Les japonais y perdront leur croiseur de bataille dans ce qui sera pour eux l'un des plus grand drame naval du 1er conflit mondial avec plusieurs milliers de morts ! Par contre, ils rencontreront de nombreux succés en méditerranée orientale. Il n'y a en effet pas trop de traces d'interventions de cette armada vers les côtes françaises, si ce n'est des articles du Journal l'Illustration qui évoquent même l'épisode dont je parle, un sous marin coulé par un croiseur japonais à Port-Vendres. Alors, il serait situé à 2 miles au large, par 32 m de fonds entre Collioure et Port-Vendres. La rumeur voudrait qu'il soit trés ensablé avec seulement le kiosque qui dépasse, rendant de fait la plongée assez peu interessante. Si c'est un canular, pas mal documenté ! S'il existe vraiement, je pense que pas mal de plongeurs du coin doivent avoir les goordonnées GPS du site, c'est un peu pour ça que je lance ce thread ! Je comprends assez mal la pseudo-confidentialité qui jetterai un voile sur ce naufrage, s'il a bien eu lieu ?! Il n'y a rien à prendre ou à gagner si ce n'est la sauvegarde d'une sépulture avec tout le respect qui est du aux défunts ! Tout plongeur digne de ce nom est a mon avis dans cet état d'esprit lorsqu'il plonge sur une épave !!!!!!!! Votre avis ?
  9. Bonjour à tous ! J'ai lu dans "Les épaves de la Côte Vermeille" d'Hervé Levano, qu'un sous marin (allemand, austro-hongrois ou turc) aurait été coulé entre Port-Vendres et Collioure en 1917 par un destroyer japonais. Quelqu'un aurait-il entendu parler de cette épave et aurait-il déjà plongé dessus ? Canular ou réalité ?
  10. Ouai !! Comme l'ont dit Flavigny et Domy, l'E1 est aussi appellé Initiateur Club et est un diplôme FFESSM. Il y a des conditions de candidature à l'examen : 1 - être présenté par le Président de son club (courrier) 2 - être licencié FFESSM 3 - être titulaire du brevet de plongeur N 2 FFESSM ou diplôme équivalent 4 - avoir 12 plongées en autonomie validées depuis la délivrance du N 2 5 - avoir un certificat médical de non contre-indication à la plongée subaquatique délivré depuis moins d'un an par un médecin fédéral, hyperbare, de la plongée ou du sport 6 - suivre un cursus de formation organisé par un club ou un Comité Départemental : 1 stage initial de 2 jours ou 4 demi journées 6 jours de stage consécutifs ou 3 x 2 jours ou 12 séances de piscune 7 - avoir un tuteur de stage MF1 au moins L'aspect motivation est fondamental. La lettre du président du Club est un moyen de vérifier que le candidat a vocation à enseigner dans le club en question. L'E1 est un diplôme fédéral qui n'a pas d'équivalence CMAS ; en effet le Moniteur 1* CMAS est l'équivalent du E2 FFESSM, c'est à dire Initiateur + Niveau 4 ! Si tu n'es pas dans un club FFESSM ou si tu n'envisages pas d'y enseigner, orientes toi vers autre chose !
  11. Je suis à la recherche du livre d'Hervé Levano : Les épaves de la côte vermeille, édité à compte d'auteur ISBN : 2-9513339-0-0 96 pages, 12 x 21 cm. Il semble qu'il soit épuisé. L'auteur ne répond pas aux demandes ; le livre n'est plus disponible dans les centres de plongée de la côte vermeille, pas de trace sur le web et la Fédé ne l'a plus à son catalogue ! Quelqu'un qui l'a sur une étagère poussièreuse me le vendrait-il ?
  12. Salut à tous ! J'ai débuté moi aussi une formation Initiateur. J'ai suivi le stage initial de 2 jours organisé par le CODEP de mon département. Deux E4 ( 1 MF2 et 1 BEES 2) et trois E3 (2 MF1 et 1 BEES 1) nous ont présenté la formation et apporté les contenus théoriques règlementaires. J'ai trouvé cette formation bien interactive et les échanges ont été intéressants. Je suis de l'avis de Michel Patrick pour ce qui concerne les qualités pédagogiques des moniteurs. C'est bien de leur capacité à transmettre un savoir qui rend la formation intéressante ou pas. Moi j'ai trouvé le MF2 qui "présidait" cette formation initiale assez génial ! Il te fait trouver toi-même ce que tu dois comprendre ou savoir. Je trouve que ça commence plutôt bien. Mon tuteur, un MF1, semble adopter la même démarche. Bon, je ne dis pas que tout est rose ! J'en chie quand même un peu pour bien intégrer cette méthodologie de la pédagogie. C'est pas naturel pour moi, il faut donc que je travailles. Je suis pas découragé, au contraire, j'en envie de piger et de bien manier cette méthodo !! Pour ce qui est des discours sur la Fédé, j'avoue que je les trouve stériles. Apprendre à apprendre, ben, ça s'apprend !!! Un apprentissage , ça n'est pas forcement facile ! La pédagogie, ça ne s'invente pas un matin devant son café et encore moins devant un verre d'apéro au bar en face du Centre de plongée ! Chapeau à ceux qui se sont fendus du manuel du moniteur, ils ont fait le bouleau pour tous les autres ! Pour finir, je rappelles que les E4 et E3 qui ont encadré cette formation l'ont fait à l'oeil (justes défrayés par le CODEP).Moi, je dis qu'elle est là la force de la Fédé, le bénévolat qui fait que la plongée devient à la portée du plus grand nombre grâce à toutes ses associations. Ce serait super si d'autres membres de P.com en formation Initiateur donnaient leurs impressions sur cette formation et sur les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ! Merci Coral Reef pour ce thread !
  13. Salut Shrek ! Pour plonger souvent dans le coin, je confirme les posts précédants. Sport Pulsion est une SCA de taille humaine avec un esprit convivial et familial. Marco est un super formateur et Claire est une gérante super sympa ! Tu peux faire une explo d'une heure sans que le patron fasse la gueule au retour ! De la place sur le bateau ! Bref, tout sauf usine à plonger ! L'eau risque d'être un peu fraiche en avril (17° 18°C maxi). La visi est souvent pas terrible à cette époque, mais la côte est géniale avec de belles plongées et une faune riche, surtoût dans la réserve marine de Cerbère - Banyuls. Pour ce qui est des épaves, je pense que tu ne pourras faire que le Pythéas car les autres sont toutes des plongées à 40 m et impliquent que tu sois au moins N 2 pour y aller en étant encadré. Pourquoi tu ne profiterais pas de tes vacances pour passer le N 2 ? J'ai passé mon N2 et N3 chez Claire et Marco et je peux t'assurer que la formation est super pour un prix compétitif !
  14. Salut à tous ! Quelqu'un a-t'il entendu parler de ce masque ? Il semble qu'il permette un champ de vision exceptionnel et qu'il corrige les distorsions d'optique ! Vos avis ?
  15. De l'explo de base et surtout de la plongée sur épave. Je touche pas à la spéléo !!
  16. Salut ! Un excellent comparatif de 9 ordinateurs dans le n°281 de la revue Océans (Sept-Oct 2004) fait ressortir que les SUUNTO (Geeko et Vyper) ne sont pas du tout faits pour gérer ce type de plongée yoyo dont tu parles. Les grands vainqueurs de ce match étaient les UWATEC PRO ULTRA et SMART PRO. Il y a fort à parier que l'ALADIN TEC se comportera de même puisque l'algorythme est le même (ZH-L8 ADT mb). De plus, sâches que les SUUNTO ne décomptent les temps de paliers que si ceux-ci sont effectués entre les profondeurs plafond et plancher du palier. Je me souviens d'un paliers à 6 m effectué avec un binôme equipé d'un VYPER. Nous avions tous deux environ 5' à faire. Au bout de 3 minutes décomptées sur mon SMART PRO, son SUUNTO affichait toujours 5' à faire. Nous devions être à 6,10 m environ, mon ordi décomptait le palier comme étant en cours, le sien n'avait pas commencé le décompte car il se considérait en dessous de la profondeur plancher (qui devait être de 6 m). Je trouve ce détail archi handicapant pour quelques malheureux centimêtres ! Je n'ose pas imaginer un palier par mer houleuse ! Berf, bien que les profils yoyo soient hors tables, hors domaine des ordinateurs de plongée, je constate que c'est ce qui est fait dans toute formation. Regarde ce que portent les moniteurs à leur poignet !!! Je pense que tu risque d'y trouver pas mal d'UWATEC ou d'ordinateurs avec un algorythme basé sur le ZH-L8 ! Te prens pas trop la tête ! L'ALADIN TEC est une super machine ! Un peu plus chère que le VYPER, mais il fait beaucoup plus aussi !! JC
  17. Bonjour à tous ! Quelques uns parmi vous ont ils eu l'occasion d'utiliser le phare FA & MI Multistar de 50 watts halogène monté en tête déportée ? Je suis à la recherche d'avis sur son autonomie, sa solidité, sa facilité d'emploi, etc. etc. Amitiés à tous !
  18. Je suis à la recherche du livre d'Hervé Levano : Les épaves de la côte vermeille, édité à compte d'auteur ISBN : 2-9513339-0-0 96 pages, 12 x 21 cm. Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver cet ouvrage ?
  19. Bon! Voilà ! J'ai essayé de faire un schéma du montage du caisson. Toutes les pièces utilisées sont référencées chez NICOLL et celles ci figurent sur le plan.
  20. J'ai vécu les mêmes mésaventures que toi ! Au début, j'ai essayé de reproduire le modèle d'Alberto tel quel ! J'ai pris l'eau à chaque fois. Je ne suis jamais arrivé à résoudre le problème d'étanchéité du collage de la vitre sur le bouchon. J'ai donc refait un caisson avec un manchon qui dispose d'un bouchon percé. L'étanchéité est obtenue en serrant la vitre entre le joint du manchon et la vis du bouchon ! C'est archi simple à faire et ça a marché du premier coup. Je suis allé à 45 m avec et ça a tenu. Je peux peut-être essayer de te faire un dessin et le mettre dans un prochain post. Je n'ai pas de site où j'explique ce montage.
  21. jc_devill_art

    T.I.V Bloc neuf ?

    Salut et merci pour les infos ! Connaissez-vous une boite qui fasse ça à Toulouse ? J'ai entendu parler de la SOCEX à Ramonville, quelqu'un a-t'il déjà eu affaire à eux ? Il parait que certaines sociétés de réépreuve vous rendent des blocs dégueulasses ? Mon but est de faire rééprouver un petit bloc ALU de 2 litres et de le faire dégraisser pour le passer à l'oxygène ! Pensez-vous que c'est possible ?
  22. jc_devill_art

    T.I.V Bloc neuf ?

    Salut à tous ! Est-ce que quelqu'un sait combien coute la réépreuve d'un bloc ?
  23. jc_devill_art

    Calcul de tables

    Ouahhh ! Quelle belle unanimité pour dénoncer des procédés de contrôle de connaissance qui relèvent plus de la masturbation intellectuelle que de la véritable évaluation de connaissances !!! Mais bon ! Au final ! On les compte ces 5 min de majo ou pas ? Ben, à mon avis, le point de vue du N4 et du MF1 n'est pas du tout dénué de fondement !!! Le plongeur replonge 11 min aprés sa sortie, de ce fait, il a déjà effectué les paliers de décompression intégrant les 5 min de majo ! Donc, pour la succéssive, je ferais comme eux, je prendrai uniquement en compte les temps additionné des 2 plongées et la profondeur maxi sans reprendre à nouveau la majo. Bon, moi, pour ce que j'en dis ! Je ne suis qu'un petit N2 qui ne veut pas se mettre tous les N4 et MF1 à dos !!!!! (on sait jamais, ça peut servir !!)
  24. Quelqu'un sait-il si il existe des dichroïdes en 100 watts ? Et où on peut en trouver ? Culot GU 6.5 bien entendu !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.