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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vincent

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10 Good

À propos de Vincent

  • Rang
    Respire sous l'eau
  • Date de naissance 20/10/1959

Informations personnelles

  • Localisation
    Sud de la Belgique
  • Passions
    Plonger un peu partout, mais surtout sur épaves, deuxième passion : les balades en moto.
  • Profession
    Gérant chantier naval - travaux sous-marins

La Plongée

  • Féderation(s)
    Cmas, IDA.
  • Niveau en plongée
    4*
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Retrouvé dcd ce matin à 50 m. R.I.P. Je suis écœuré par les éclats de rire des soi-disant sauveteurs (audibles sur la vidéo :http://www.dailymotion.com/video/x3rqj83_carriere-de-franchimont-les-secours-a-la-recherche-du-plongeur-disparu_news. ) Je sais bien que leur métier n'est pas facile et que la mort est leur quotidien, mais un minimum de retenue et de correction serait à leur apprendre...
  2. Bateaux du show room mis en forme, pas en pression et pas exposés au soleil......... Certains sortaient de la boite deux jours plus tôt et l'avant se décollait déjà..... Par ailleurs, la marque fait ses thunes non pas avec la division marine, mais avec la division aviation, cf : les toboggans d'évacuation qui sont leur marché principal et de loin et je pense qu'ils ont scindés voici peu.... Ceci dit, PVC : Il est effectivement impératif de le bâcher et de le protéger, mais qui le fait réellement? Pour info, ayant besoin en urgence d'un bateau de travail, j'ai récupéré sur le parking du chantier un vieux Avon (avant que Zodiac ne rachète cette marque ). Il était resté tout dégonflé plus de 15 ans sur le parking, des herbes poussaient dedans. Je l'ai sorti de sa torpeur, un coup de nettoyeur moyenne pression, un gonflage correct et, croyez-moi ou pas, depuis 3 mois, il est toujours gonflé malgré un usage intensif en travaux sous-marins, où tout le monde se disait : celui-là ne risque plus rien.... Mais c'est du néoprène, n’empêche, quelle qualité!!!! Ah oui, c'est pas un Zodiac.........
  3. Pour info, Zodiac et Bombard appartiennent au même groupe. Dans le chantier où je travaille, de nouveaux Zodiacs de l'année en cours, exposés dans notre show-room se décollaient sans avoir vu l'eau......... Il est notoirement connu des professionnels que les soudures PVC ne tiennent pas à long terme dans ces deux marques, sans compter tous les autres défauts. Comme dit Losbh, la gamme "armée" est la seule fiable chez eux, mais à quel prix!!!!!!!!
  4. Dommage, c'est un Zodiac................
  5. Vincent

    Accident de gonflage?

    Il y a eu le même accident à la carrière de la Croisette, il y a quelques années, sans conséquences aussi désastreuses, mais un bénévole a été grièvement blessé avec plein de problèmes liés aux assurances qui cherchent évidemment tous les moyens pour ne pas payer le moindre cent... Le souci vient souvent de personnes peu au courant des différences de filets existants et qui achète d'occasion un bloc simple sortie pour le modifier eux-mêmes en double sortie en se disant : cela se visse, cela tient donc c'est bon. Encore une fois, le gonflage est un travail dangereux, soyez prudents! Car même une bouteille dûment éprouvée a pu être modifiée par après l'inspection et sans que cela soit visible.
  6. Vincent

    Accident de gonflage?

    Apparemment,(sous toutes réserves de l'enquête en cours ): - Cause de l'accident : robinet dont le filet ne correspondait pas à celui du bloc.
  7. 115 cv Selva = 115cv Yamaha. Pour le mouillage, une alternative, le cordage plombé. Fini la chaîne qui va forcément finir en tas de rouille et plus confortable aux mains, mais, je reconnais, un peu moins efficace quand même... Quant-à la longueur, un semi-rigide offre un fardage certain et c'est quand cela merde que cela merde encore plussssss (loi de Murphy!), donc, pour moi, avoir 5 fois la hauteur d'eau à poste est un gage de sécurité. Tu n'es pas obligé de mouiller tout à chaque fois, mais au moins, c'est dispo en cas que.... Comme tu ne sais pas avoir de second moteur de secours sur ce type d'embarcation (oublie les pagaies sur ce bateau...), ce mouillage costaud sera peut-être un jour ta seule issue de sauvetage - je parle par expérience.... Quant-au prix du boot, attends le salon Nautic. Le marché étant très mauvais, ils feront des prix...
  8. Pour info - lu sur Plouf.be, le forum des plongeurs belges : Messieurs les responsables de clubs, moniteurs, instructeurs ou encore plongeurs confirmés, SVP laissez l'entretien des bouteilles aux professionnels ! N'encouragez pas les débutants ou autre à démonter, nettoyer, remonter leur bouteille de plongée. Les pressions avec lesquelles nous travaillons sont énormes. Dernièrement, un client est venu gonfler sa bouteille qui semblait parfaitement neuve. Je m'apprêtais à la mettre sous pression quand le client m'a demandé de vérifier si la robinetterie était assez "serrée" ! Heureusement qu'il s'est souvenu de m'en parler. J'ai donné 1/4 de tour au robinet ! Si je ne l'avais pas fait cela aurait pu être catastrophique ! Cette semaine, un dramatique accident de gonflage à eu lieu dans un magasin de plongée Bruxellois. L'employé est décédé sur le coup, il s'appelait Bruno Aerts! Un gonflage à l'air vous semble trop cher? Faire éprouver votre bouteille vous même vous coûtera certainement 10 à 15 € moins cher que si vous passiez par un magasin, c'est certain ! Mais le jeu en vaut-il vraiment la peine ? Si vous pensez que oui, assumez jusqu'au bout, achetez votre propre compresseur ! Pensez-y lorsque vous irez gonfler votre bouteille la prochaine fois ! Sources multiples sur Facebook Condoléances à quelqu'un qui partageait notre passion.
  9. "En plongée, cependant la règle de x3 et x5 peut être réduite en raison du faible tirant d'air d'un pneu qui sollicite nettement moins un mouillage qu'un bateau standard." Qu'appelles-tu "tirant d'air"? A priori, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En effet, et justement pour un pneu où la surface immergée est réduite, et les boudins offrant une belle prise au vent (> fardage), la règle des 3 x doit être impérativement conservée au minimum. Ceci dit, par 45m de fond.......cela te ferait un mouillage minimum de 135 m, il faut et le ranger à bord, et le remonter ....
  10. A l'arrière droit du capot moteur inférieur, sauf s'il est trèèèèèèès trèèèèès vieux où il n'y en avait pas. Quelle année?
  11. 1ère chose : as-tu de l'allumage aux bougies lorsqu'il ne démarre "plus"?
  12. Bonjour à tous, Un mouillage de beau temps est constitué d'une ligne de 3 x la hauteur d'eau dont 1/3 de chaîne, si les conditions météo se détériorent, l'on peut aller jusqu'à 5 x, voire 7 x la hauteur d'eau. Et même à Annecy, cela peut cartonner. A fortiori en mer. Ne pas oublier qu'un bon mouillage peut sauver et le bateau, et l'équipage en cas d'avarie moteur et de vent/courant portant à terre... Je dis cela, je dis rien....
  13. En conclusion, vaut mieux plonger seul que mal accompagné....
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