Les motivations en terme de matériel en matière de photo comme en plongée ne sont pas négligeables et peuvent être source de "créativité" quel part j'imagine (qui sait vraiment?). Changer de matériel implique une nouvelle familiarisation / réglage qui prend des dimensions d'autant plus importantes sous l'eau où notre perception et notre point de vue se modifie sensiblement optiquement (et mentalement aussi car il faut gérer la plongée en même temps et la photo ajoute une tâche importante supplémentaire à la plongée elle même).
De ma modeste expérience, m'a fallu beaucoup de temps pour (re)trouver quelques repères lorsque je suis passé d'un montage simple que je connaissais bien (G10 en caisson alu et un seul flash) à un montage sensiblement plus important (Sony A7 en caisson Nauticam et 2 Inon Z-240). Il m'a fallu vraiment presque un vrai "plan de formation" avec un nombre important de plongées d'entrainements avec ce que j'avais a portée de main au point de vue sites en Rhône-Alpes.
Relativement à la technique comme source de reflexion en photo, est aussi le "point de vue". Ce qui m'amuse le plus avec le A7 c'est la re-découverte des points de vues imposés par les optiques anciennes à focale fixe en format 24x36. Comme on peut adapter sur un A7 virtuellement n'importe quelles optiques 35 mm en terrestre, les combinaisons sont infinies à terre et les découvertes de point de vue aussi. Sous l'eau c'est forcément plus limité quelque soit le montage.
Un des points matériels critiques en photo sub est probablement la partie optique. Aujourd'hui je n'ai pas connaissance d'optiques modernes conçues dès l'origine pour la plongée loisir et on passe nécessairement pas des combinaisons (parfois très approximatives) d'objectifs terrestres derrière des dômes optiques ou des compléments optiques. de mauvaises combinaisons peuvent être source de frustrations considérables.
Depuis deux ans avec maintenant deux boîtiers A7, je ne photographie plus qu'avec des optiques ancestrales ressorties de derrières les fagots (c'était vraiment le but) à terre et sous l'eau (15 mm, 20 mm et 80 mm du Nikonos) avec toutes les anachronismes qu'elles imposent (mise au point manuelle, usage de "l'hyperfocale" ou de pré-réglages connus ...). On s'amuse comme on peut !
Vu le matériel, je dois décider avant la plongée quel type de photo je projette car si c'est de la macro, ce sera que de la macro et si c'est de l'ambiance ce sera que de l'ambiance. A moins de plonger avec deux sytème photo (j'ai gardé mon G10) ce que je n'ai pas encore fait. J'ai depuis que je plonge une réelle fascination pour les ambiances des plongées et les reflets qu'on essaie d'en garder.
Depuis 10 ans, j'ai fait beaucoup plus de plongées d'encadrement (où je ne projette jamais de photographier vraiment) que photo mais depuis deux ans la tendance s'est améliorée sensiblement au profit de la photo.
Bonne chance pour la suite !