Toi Ok car tu es bien renseigné et tu connais bien le "système", mais crois-tu que tous les plongeurs qui font une croisière en mer rouge sachent exactement les risques que peuvent représenter les Longimanus? Que ces derniers peuvent se montrer plus que curieux envers les plongeurs, que ce qui "protège" plus le plongeur que le snorkeller est sa combinaison en néoprène et le bruit du détendeur, savent-ils que les équipages rejettent à la mer leur déchets alimentaires et que ça peut exciter les squales et provoquer un comportement aggressif.
Les guides fixent bien les paramètres des plongées car eux connaissent mieux que le plongeur lambda les sites, les conditions, les éventuels risques (courant etc...)
Pour moi le guide a une responsabilité envers ses plongeurs, que ce soit en scaphandre ou en PMT, et je ne suis pas d'accord pour dire que chacun prend ses responsabilités... Tu imagines le bordel si tout le monde allait prendre des bains de minuit aux Brothers... Il faut une discipline... Idem quand tu plonges avec des Tigres ou des Bouledogues, si c'était dans le cadre d'un club, je pense que tu as bénéficié d'un briefing précis sur les règles de sécurité à respecter.
Je connais plein de plongeurs qui ne connaissent pas les requins et qui partent en Egypte, j'espère pour eux que si il y a des Longi sous le bateau, ils seront informés des risques à faire du PMT, et si justement les risques sont trop importants (ce que je pense), alors comment peut-on autoriser des plongeurs à les prendre....