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  1. Bonsoir, Merci pour vos retours, cela m'aide bien ! Mon utilisation se porterait plus sur du grand angle et photo d'ambiance. Je ne fais pas de vidéo et la macro vient dans un 2nd temps. J'ai bien repéré qu'avec le LX100 il me faut le gros budget pour le caisson Nauticam, surtout que je l'utiliserais avec un (voir deux) flash INON en esclave TTL. Après je me dis que si je suis tranquille pour 10ans, autant le prendre. En effet bonne question ! Le LX15 se trouve à 300€ d'occaz et est sortie 2ans plus tôt (comme G7X Mark II), puis le capteur est plus petit. Dans ma tête moins intéressant pour sauter un "gap" par rapport à mon TZ10 de 2011, peut être à tord ? Mais je suis d'accord, il faut que je regarde la différence de prêt entre le LX100 II et le LX15. Et du coup avec cette forme rectangulaire sur le boitier NA-LX100II, ça se passe comment ??
  2. Bonjour, Tout d'abord désolé si ces sujets sont redondants. Je voulais repartir d'un topic existant mais chacun d'entre nous a des problématiques spécifiques. J'utilise un vieux Lumix TZ10 de bientôt 10ans avec un flash S2000. ( Lien vers mon dernier album ICI pour ceux que ça intéresse). Il m'a fallut plusieurs années pour "maîtriser" a peu prêt le mode manuel de l'appareil, j'en suis très content mais je veux upgrade et passer au RAW. Comme tout le monde j'ai regardé le marché des compacts et dans ma short list : TG6 / RX 100 Mark 5 / G7X III / LX100 II. Et en fait quand je regarde les critiques, mon choix se porterait plus sur le Pana LX100 II. Voila mon raisonnement : - TG6 semble top et robuste, mais aimant la photo d'ambiance j'ai peur que la taille du capteur me déçoive. Les fonctions un peu limité ne sont peut être pas top pour un 2nd investissement ? - RX 100 V VI, bon choix je pense mais chère. Autonomie faiblarde. Et il y a un zoom optique performant pas forcément nécessaire. - Et enfin j'hésite entre le G7X que je trouve très bien et le LX100 II. Ce dernier me plait bien, très personnalisable, réglage des blancs facilement, grand capteur avec belle dynamique. Mais je suis surpris de ne pas le voir plus souvent dans le choix des plongeurs ? Le prix du caisson Nauticam peut être ? Trop gros ? Qu'en pensez vous avec votre retour d'expérience ? Y a t'il d'autres arguments ? Sinon pour info, de bonnes critiques ici : https://www.backscatter.com/reviews/post/Backscatter-Best-Underwater-Compact-Cameras Bonnes bulles
  3. Bonsoir Eric, alors ça a donné quoi ? Oui effectivement il faut utiliser ton filtre magenta dans nos carrières. A Bécon l'eau est très verte, un peu moins dans les ardoisières...
  4. Bonsoir, Bon du coup j'ai pris le Mares Smart Air avec sonde suite à promo intéressante chez Scubaland. Ménage de printemps, 300€ avec sonde ! Ça devient très (trop?) intéressant. Je vous ferai un retour si cela convient pour mon activité loisir
  5. Justement, il ressemble à quoi cet adaptateur pour la HP ? Juste besoin de ÇA ? Merci en tout cas.
  6. Super merci pour votre retour rapide ! Je suis bien d'accord avec toi Caolia, et je crois de plus que tu fais de la photo aussi, alors parfois on oublie un peu sa conso Concernant le montage, je trouve sympa ton idée de la fixer le long du début du DS. Je n'ai pas trop de crainte mais c'est surtout sur le bateau où un accident peu vite arriver où on ne maîtrise pas tout... Quand il y a pleins de monde et qu'il manque de place pour fixer les blocs par exemple, qu'il faille un peu "bourrer"la rangée... Nics, oui ma question était un peu bancale , mais j'ai bien fait de la poser pour l'idée du DS. Il faut juste que je trouve un modèle un peu plus long que 13cm je pense... Concernant le calcul, je comprend bien ton explication. De la même façon la réserve est paramétrable. Il vaut mieux bien sûr toujours être conservateur. En faite de ce que je comprend, sur ce modèle, l'algo ne prend pas en compte la diminution de la conso lors de la remontée. (Il faut peut être monter en budget). Genre sur une plongée carré à 50m à l'air, 15minutes fond : Je pense qu'au fond l'ordi va rapidement comparer un temps avant réserve inférieur au temps de remonté total. Ce qui dans la réalité avec ma compréhension, sur une remontée dans les règles sans traîner, va nous laisser plus que la réserve définie à la fin des paliers alors que j'aurais pu rester 2 minutes de plus au fond ? Extrait (J'ai bien conscience que je chipotte ! :P) :
  7. Bonjour, J'ai déjà trouvé quelques discussions sur ce sujet mais un peu vieillottes ! Alors voila je veux changer mon ordi (un puck vieillissant) pour plus de confort avec quelques voyages plongés en prévision. J'en profiterai bien pour en prendre un avec sonde pour me faire plaisir. J'ai repéré le Smart Air de Mares qui me plait bien sur le papier. (Multi gaz, bon format, mode apné, algo que je connais déjà). Quelques questions : - Certains ont ils un retour d'utilisation ? - Est ce qu'un flexible comme CELA permet de fixer la sonde au premier étage correctement ? (Je ne vois pas trop comment faire autrement pour une solution safe). - En lisant le mode d'emploi, l'aglo indique un temps TTR (Time to Reserve), calculé pour les conditions du moment (consommation et profondeur). L'alarme se déclenche quand le TTR est inférieur au temps total de remonté. Je me demandais si ce n'est pas trop conservateur ?? Genre sur des plongées à profil carré ? Est ce que tous les fabricants fonctionnent de la sorte ? Merci d'avance pour vos réponses
  8. Oui par contre je ne pense pas que j'arriverai à ce résultat juste en jouant sur le diaphragme de mon compact... Je suis un peu limité à f/6.3 Enfin à tester !
  9. Tu as raison Caolila, je me suis embrouillé. L'aimant est là pour ne pas tenir compte des pré-flash de l'APN. Donc si on utilise le flash en manuel. Mon appareil est bien compatible, cf liste ici : http://www.inon.jp/products/strobe/s2000/compatibility.html Je ferai des tests chez moi dans un premier temps. Concernant la vitesse j'ai regardé, c'est vrai que du coup j'ai tout pris entre 1/80 et 1/125 (90% de mes photos).... Ce qui explique le résultat avec vos explications. Du coup ce serait quoi typiquement ? Avec un diaphragme à moitié fermé par 20mètres de fond, 200ISO, en Méditerrané ? 1/600 ? Enfin ça doit être très différent entre chaque APN.
  10. Bonsoir ! Merci pour toutes ces réponses et ces conseils. J'ai bien compris la voie d'amélioration. Oui je peux utiliser le flash en TTL en mode manuel, il faut que je mette le petit aimant dedans. C'était mes premières photos avec le flash, c'est pour cela que j'ai plutôt beaucoup utilisé le mode de prio à l'ouverture pour m'habituer un peu. Mais je me rend bien compte que le mode manuel va être vite nécessaire pour affiner l'exposition des différents plans ! Concernant les ISO je les limite bien à 200 voir 400 max en général. Le mini est 100 voir 80.
  11. Bon je n'ai plus qu'à retourner en vacances pour tester.... Merci pour ces explications, c'est plus clair et finalement logique. J'ai toujours peur de ne pas avoir assez d'exposition en fermant trop et en montant en vitesse ! Si je comprend bien, avec des réglages de la sorte, le flash "force" un peu plus pour atteindre une exposition correct du premier plan et du coup l'arrière plan reste "éteint" sans bénéficier du flash ?
  12. Bonsoir, De retour de mes vacances, j'ai pu tester mon flash S2000 que j'ai acheté en lien avec mon vieux compact TZ10. Tout en STTL. Très content MAIS j'ai une question ! Comme je ne suis pas un pro et que je découvre, j'ai alterné entre mon mode sous marin sans flash pour des profondeurs de 10-13 mètres max. Ensuite j'ai utilisé le mode de priorité à l'ouverture en limitant la sensibilité lorsque la luminosité était faible. Mais que faire entre les deux ?? Par exemple lorsque que l'on veut exposer au flash le premier plan et qu'il y a assez de lumière pour l'arrière plan. Dans ce cas je me suis retrouvé toujours avec un arrière plan cramé ! Ou trop de différence de couleur, irrécupérable par retouche.... C'est limite plus simple à 40 mètres ou l'arrière est noir/bleu, ou sans arrière plan, la question ne se pose pas. Est ce que c'est parce que j'ai utilisé une vitesse trop faible ? Trop d'ouverture ? Ci-joint plusieurs exemples "bruts" avec metadata (j'ai réduit les photos pour le poids). La numéro 1 est prise à environ 40m et avec faible ouverture. Les autres montrent le problème. Merci d'avance pour votre retour, je suis preneur de conseils . PS : Si ça intéresse des gens je peux donner un lien en MP pour visionnage du résultat/tri avec retouche de mes photos en Martinique..
  13. Bonsoir ici ! J'ai réceptionné le S2000 ce soir. Monté et testé dans mon appart, ça semble être parfait. Ci-joint une petite photo de mon montage. Le bras flexible semble un peu merdique avec le contrepoids du flash, tout "branle" un peu, à voir sous l'eau.... J'ai bien noté tous vos conseils, j'ai fait un peu dans la précipitation et limité au niveau budget avant mon départ la semaine prochaine. Je verrai à l'utilisation ce que je pourrais changer pour plus de confort ! Je teste cela demain dans ma carrière, à suivre... Bon weekend.
  14. Merci pour vos réponses ! Pour préciser un peu : Je ne suis pas un mordu de la macro. J'aime bien faire des photos d’ambiances avec les plongeurs par exemple. Ou arriver à choper un poisson au bon moment. Les épaves... Je plonge aussi beaucoup en carrière donc très sombre et eau potentiellement chargé. (C'est pour ça ma question de longueur de bras). Dans ce cas, le rigide est peut être mieux adapté ? Je vais regarder ce que ça donnerait en terme de prix. Sinon vous avez des sites fétiches pour commander ce genre de matériel ?
  15. Bonsoir, L'année dernière j'ai trouvé un caisson 10Bar pour une bouchée de pain pour recycler mon Lumix TZ10. L'été dernier j'ai donc fait de chouette photo (à mon gout) et bien suffisante pour ma pratique : Grand max ce sera 20 plongées par an équipé de mon matos photo. Là, je m’apprête à partir sous les tropiques début Mars et j'ai trouvé un bon flash d'occaz Inon S2000. Maintenant la question se pose de la platine+support ?! Et j'avoue que autant pour le flash j'ai déjà bien étudié le sujet, mais concernant l'ensemble de fixation je suis un peu perdu et noyé dans la masse . Je pensais prendre ce qui équipe ce pack : http://www.aditech-uw.com/fr/boutique/762-mangrove-fotosystem-fs-s2000.html 1 Platine universel Mangrove SSx2 1 Bras flexible Mangrove FA-36 1 Attache Mangrove A-YSU-IN 1 Fibre optique Mangrove OSC-IN Mais le bras me semble bien court (36cm) ? Est ce que prendre une poignée pour surélever le bras est une bonne idée ? http://www.aditech-uw.com/fr/boutique/2478-mangrove-sh-100.html Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres suggestions ? Ce site est t'il fiable ? Merci d'avance !!!
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Bonjour,

 

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