Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

sdupray

Membres
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    Canada
link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

14 Good

À propos de sdupray

  • Rang
    Rang du forum : Poisson perroquet

Informations personnelles

  • Localisation
    Saint-Louis-de-Gonzague
  • Profession
    Enseignant

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. sdupray

    Qu'est-ce qu'une plongée ?

    Ne sois pas désolé, tu as tout à fait raison et je suis dans l'erreur, comme tu l'as mentionné, cette définition s'applique uniquement à la reconnaissance des plongées de l'OW et n'est en aucun cas une norme pour la suite des choses et pour une consignation dans le logbook. Bon bah, je vais continuer de suivre ma propre norme Merci à tous.
  2. sdupray

    Qu'est-ce qu'une plongée ?

    Bien d'accord avec toi, on ne se cachera pas que PADI n'est pas une association caritative et que cette définition de plongée et la nécessité d'avoir un nombre de plongées requis pour passer certains niveaux est un garde fou contre les "ploufeurs" qui chercheraient à être rescue après avoir sauvé leur Playmobil dans leur bain une bonne trentaine de fois. Pour un centre dont c'est le gagne pain, c'est plus simple de refuser un accès à une formation car le logbook ne répond pas aux critères plutôt que d'avoir à dire qu'après une plongée d'évaluation on ne sent pas la personne prête pour le prochain niveau. Sans ce standard, j'imagine qu'un centre moins regardant sur la capacité des plongeurs et plus sur le $ ramasserait tous les plongeurs. J'imagine aussi les commentaires sur les réseaux sociaux et toutes les dérives : "Ce centre ne veut pas me former pour....allez plutôt chez... qui eux acceptent tout le monde". Le tissu associatif en France et les structures FFESSM doivent en effet diminuer l'aspect commercial et concurrentiel. Bref, ce système de recensement des plongées chez Padi semble faire partie de la standardisation chère à cette association de formation.
  3. sdupray

    Qu'est-ce qu'une plongée ?

    Il y a l'histoire du temps mais aussi la consommation d'air, si tu rencontres l'un des deux critères cela semble correct.
  4. sdupray

    Qu'est-ce qu'une plongée ?

    Merci, plongeant entre les deux systèmes (n3 et divemaster), je voulais m'imposer une rigueur dans mon logbook qui satisfasse l'ensemble des structures. Après, mon plus beau logbook est celui qui est dans ma tête et une plongée d'"assiste" d'Open Water est parfois plus marquante qu'un 45min sur un fond sableux. Est-ce que c'est pareil pour FSGT/ANMP/SNMP/UCPA ?
  5. sdupray

    Qu'est-ce qu'une plongée ?

    Dans le système padi, tu as un mimimum (discutable) de plongées à avoir pour évoluer vers certains niveaux. Après le logable ou pas logable est juste une exigence que je m'impose personnellement.
  6. sdupray

    Qu'est-ce qu'une plongée ?

    Je suis bien d'accord, j'aurais préféré à une réponse comme la tienne : "la ffessm ne définit pas la notion de plongée, mais il est convenu par la communauté que toute plongée ayant apporté une amélioration, une exploration...se doit en général d'être consignée".
  7. sdupray

    Qu'est-ce qu'une plongée ?

    Oui mais je ne demandais pas un avis, je cherchais une information. le "Mais qu'est qu'on s'en fiche !", apparemment ne s'approprie pas à moi, puisque je cherche à savoir. Ce qui n'a pas d'intérêt pour certains peut en avoir pour d'autres.
  8. sdupray

    Qu'est-ce qu'une plongée ?

    Je te demande pas ce que tu penses de Padi, même si j'ai compris que tu t'en fichais. Je demande si la FFessm et autres structures françaises avaient défini ce qu'était une plongée. Si j'ai envie de loguer mes plongées à la mode Padi, ça ne regarde que moi. Et si je me restreins à la définition la plus contraignante des deux, cela m'évitera de devoir justifier chaque plongée loguée.
  9. Bonjour, Je suis actuellement Divemaster et afin de bien faire les choses, je veux continuer d'enregistrer mes plongées. Entendons-nous que les plongées de formation ne sont pas vraiment celles qu'on a l'habitude de faire en dehors d'un but pédagogique. Padi définit une plongée (logable) comme une plongée à au moins 5m de profondeur où l'on doit respirer au minimjm 1400 l(50p³) ou y rester 20min. Je voudrais savoir si le système français a une telle définition. Merci
  10. pays oui, province du Québec non, en tout cas pas depuis que la CAQ est au pouvoir. (restriction pour les étudiants, dossiers perdus,...)
  11. Super merci, beaucoup, je regarde ça au plus vite. Confronté déjà à un problème de reconnaissance padi sur le territoire, j'avais anticipé en passant le N3. Ce n'était pas avec la ffessm(lire autre organisme de certification) et on m'a fait faire quelques exercices de sauvetage pour valider mes acquis de l'efr sans avoir à passer le rifap. J'ai l'impression que je n'y echapperai pas si je me lance dans le n4. J'ai tout l'hiver pour faire mes lectures et éviter de trop grossir tout en essayant d'être bcp plus en forme que là. Si je peux remettre les pieds en France, l'été prochain, j'aimerais tenter le coup. Y a t il des contraintes à passer le n4 avec snmp/anmp/fsgt plutôt qu'avec ffessm? (suite des formations, initiateur, gp,...) merci. J'ai regardé avec cmas Québec, mais en effet à partir du n4/plongeur 3* les accords semblent existés mais pas avec une reconnaissance complète surtout en ce qui concerne le GP, il me semble. Autant que naviguer entre padi/ffessm ça me dérange pas plus que ça, mais si je rajoute cmas là dedans et que ça m'apporte pas plus à part 3 diplômes presque équivalents bof bof. Merci pour vos réponses cmassiennes.
  12. Dans le sud, j'ai un kilo de plomb avec ma configuration et au Québec je plonge avec 12 kg pour compenser la combinaison étanche, la sous-combinaison (Mk2) et parfois une autre couche en dessous. Cela ne fait pas longtemps que je plonge en étanche, mais j'ai pas l'impression de jouer beaucoup avec le gonflage de ma stab et de mon drysuit. Peut-être un peu plus stressé et surtout plus froid (entre 3 et 7°). Quand je plonge, on ne ressort pas parce que je suis en manque d'air. Mais bon si je peux m'améliorer... Pourquoi pas faire des efforts. Merci
  13. Bonjour, je cherche des personnes ayant eu leur divemaster PADI et ont décidé de se lancer dans l'obtention du N4 par la suite. Y'a t-il une marche importante au niveau physique, théorique, etc? À part les vidéos sur Youtube et le livre Plongée plaisir, auriez-vous un plan de préparation. Je ne vis pas en France actuellement donc mon objectif est de me préparer au mieux de l'étranger et tenter mon N4, lors d'un prochain séjour sur un territoire français. Je ne peux donc compter sur l'appui d'aucun club. Sur combien de jours s'étalent les examens de ce niveau? Merci à tous pour vos réponses. PS : Si vous vous posez la question pourquoi je veux passer mon N4 et bien c'est juste un défi personnel et je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir (possible retour dans l'hexagone).
  14. Salut, C'est quoi pour vous une consommation "normale". Je pompe environ 22 litres/min en étanche et 13l/min quand je plonge dans les Caraïbes (shorty). Je précise que je suis plus près du pilier de rugby que de la gymnaste (1m89 pour 115kg). Si vous pouviez me donner quelques repères pour savoir si je suis dans les standards. Merci
  15. Bonjour,

    si t'habites à St-Louis-de-Gonzague en Beauce, tu peux faire appel aux services de Pascal Poirier qui est à St-Joseph. Il est patient et compétent.  Il t'aidera à fixer ta flottabilité.

     

×
×
  • Créer...