Salut coral !!!
A mon sens, ce qui est important c'est faire beaucoup de palmage, avec des stops. Par exemple tu nages au fond de la piscine, et tu t'arrêtes. Quand tu t'arrêtes, le(s) élève(s) qui te suivent doivent faire de même, et se stabiliser, (ou dumoins essayer;)), immédiatement. La piscine est l'endroit idéal pour cela, car on ne détruit rien en touchant le fond.
Je pense que les exercices de stabilisation en statique, sont beaucoup plus dur. Car en statique, si on a du mal à ce stabiliser on se prends vite la tête, on s'énerve, et là, la repiration augmente, et c'est foutu. Je pense que de nager lentement et faire de cours stops d'une minute ou deux, est plus efficace d'après mon expérience. Après il y a des variantes, quand à chaque stop, tu donnes un kilo de plus à l'élève, qui doit se stabiliser, te le rendre, se stabiliser, et repartir pour une nage lente. Tu peux aussi donner le kilo de plus, en mouvement. Bien sûr il faut y aller progressivement et être bien explicite dans le briefing qui précède l'exercice.
Pour ce qui est du cours de "Peak performance Buoyancy" aussi appellé "maitrise de la flotabilité", je trouve que c'est efficace si c'est bien fait. Je l'enseigne en première plongée à tous mes cours advanced, car je suis très à cheval sur une bonne flottabilité. J'ai trop souvent vu des niveaux 1 ou bien des Open Water surlesté et qui râclent le fond, parce que le mono ne veut pas se prendre la tête à les lester correctement.
Je sais que le dvd Padi de maitrise de la flottabilité existe en Français, et il faut contacter PADI europe pour cela.
Bonne chance dans tes recherches.
Froggy.