Salut Vanosaca.
Juste un petit retour d'expérience, j'ai été dans une situation très comparable à la tienne il y a quelques temps et je me suis posé exactement les mêmes questions!
Par ailleurs mon fils qui vient d'avoir 16 ans et de valider son N2 a suivi le même process de choix tout récemment
J'ai souhaité investir dans une stab (je préparais le N3) et j'ai donc commencé à regarder le marché. Comme toi je voulais une dorsale - pour différentes raisons que je ne vais pas développer, mais sans vraiment savoir ce que ça donnait, et j'ai essayé de me renseigner. Dans le contexte dans lequel j'évoluais, le BCD classique était roi, et il n'y avait aucune wing dans les parages. J'ai aussi eu des conversations avec ceux qui trouvent que la flotta dorsale ça "pousse vers l"avant" etc. Et c'était pas évident de trouver à essayer.
Au final je suis parti sur l'Hydros Pro de Scubapro (là encore pour différentes raisons que je ne développe pas). Constat n°1: la flotta dorsale, sous l'eau c'est top, et je ne suis pas du tout gêné pour patienter en surface. C'est un ressenti perso, d'autres pourront avoir des sensations différentes, mais à mon sens cette question n'est pas du tout un problème, et je ne reviendrai pas sur une stab classique. Constat n°2 : l'Hydros Pro est une très bonne stab, en tous les cas elle remplit mon cahier des charges, inflateur top, confort, D rings qui te permettent de facilement prendre un bloc déco et de le positionner où tu veux... (je ne suis pas en train de dire que l'Hydros Pro est un bon choix pour toi ou de te suggérer d'en acheter une, promis, c'est juste un retour d'expérience sur la stab que j'utilise). Constat n°3 : la contrepartie du confort de l'Hydros Pro, c'est la "complexité" du gilet. Tu as quelques pièces en plastiques, un inflateur assez sophistiqué donc sans doute plus fragile à la longue, des sangles de serrage qui se baladent un chouia, des poches à plombs maousse... Avec la pratique j'ai d'ailleurs viré les poches à plomb et simplifié la configuration au maximum. Même analyse pour la purge haute - c'est pratique mais c'est aussi un point de fragilité et t'as la corde de la purge qui se balade un peu.
Aujourd'hui et en ayant progressé (un peu) dans ma culture plongistique, si c'était à refaire, je pense que comme toi j'hésiterais, je ne sais pas si je referais le même choix ou si je partirais sur une wing... Hydros Pro ultra confort, inflateur trop bien, configurable comme j'en ai besoin même avec un pony de déco (je ne parle pas de plongée sout ou en side mount hein!), et pas besoin de bien cogiter sur sa config comme sur une wing (plaque alu ou acier etc.) . Wing plus simple, moins fragile, pas de purge haute pas un problème avec l'habitude, et surtout beaucoup plus adaptable et évolutif. Je crois que c'est ce dernier point qui emporterait mon choix
Y'a pas de mauvais choix, c'est différent.
En revanche la perception des autres, la peur de ne pas savoir gérer la wing ou des considérations liées à des passages de niveaux ou de formation n'entreraient absolument pas en ligne de compte dans mon choix.
Mon fils n'a que 80 plongées, il vient d'avoir son N2, et il en compte pas s'arrêter là: il est parti sur une wing sans hésiter (XDeep Zeos standard).
Bon, tout ça ne ne doit pas beaucoup t'aider, mais au moins tu peux voir que tu n'es pas seul dans tes dilemnes! Bon courage pour ton choix, et quel qu'il soit, ce sera le bon!