Moi je vois un peu le côté inverse, en recevant tous les ans une dizaine d'étudiants (adultes, en formation professionnelle) étrangers, en provenant du monde entier (cette année 5 continents pour 13 étudiants... et quasiment jamais de français).
Pour la plupart des gens adorables, et malgré ça on a plein de problèmes à gérer toute l'année liés aux incompréhensions culturelles et aux comportements inadaptés au pays.
Un dès plus drôle est le premier jour, quand on leur explique pourquoi il ne faut pas nous appeler Madame suivi du prénom, que le prénom seul est bien plus adapté...
Un des plus chiants est quand on est grillé auprès des agences immobilières parce que des Saoudiens calfeutrent leur logement en hiver et que tout moisit faute de ventilation... et qu'en plus l'agence ne peut pas faire réparer une éventuelle fuite d'eau parce que la femme n'a pas le droit d'ouvrir aux artisans pendant que l'époux est en cours. Ben oui, cliché, mais il n'y a qu'avec cette nationalité qu'on a eu ce problème
On est obligé d'avoir des "préjugés" sur le comportement des diverses nationalités pour essayer de prévenir d'éventuels problèmes (de surveiller discrètement en fait). Mais il est important de faire la différence entre les comportements pénibles par cause de choc culturel et d'ignorance et les personnes pénibles. Je ne compte plus les anciens élèves sur lesquels on peut dire: il a été pénible à gérer, mais il est super sympa!
Et donc je comprends que les personnes qui reçoivent souvent des étrangers (touristes par exemple) se construisent des clichés pour anticiper les problèmes.
Sinon, je rejoins assez les conclusions de crapô, à savoir que le comportement de groupe est souvent assez peu fin. Comme il est beaucoup moins discret, c'est souvent dessus qu'on se base pour bâtir les clichés. Non que les voyageurs hors groupe soient toujours sans reproches, mais je pense qu'ils posent moins de problème (à vérifier)