Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

posidonie2

Membres
  • Posts

    21
  • Joined

  • Last visited

link1
link2
link3

About posidonie2

  • Birthday 03/29/1970

Personal Information

  • Localisation
    Gasques
  • Passions
    Moto - Plongée - Voile
  • Profession
    Chirurgien dentiste

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM - SSI
  • Niveau en plongée
    N4 - E2 - Master diver - Nitrox confirmé.
  • Professionnel de la plongée
    No

posidonie2's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

10

Reputation

  1. Ouh là, çà sent la déprime à plein nez. Que se passe t-il ? Pourquoi as tu arrêté la plongée ? Reviens vers nous, explique nous un peu tout çà. Cordialement. Patrick
  2. Mais au fait, pourquoi se branler les méninges sur ce n4, alors qu'ailleurs, là où il n'existe pas, les choses fonctionnent pas si mal, il n'y a pas plus de morts en plongée. Car en fait, à lire une bonne partie d'entre vous, on serait tenté de dire à nos petits canards "Oh, ne va jamais plonger dans un pays qui n'a pas la chance comme la France de posséder des n4, ne va même pas plonger à l'étranger du tout la plongée y sera bien trop dangereuse, puisque tu ne sera pas accompagné de "super n4"...). __________________ C'est faux, complètement faux. Le N4 n'existe pas qu'en France; dans son appelation certes, mais pas dans les faits. A l'étranger, pour obtenir un CMAS ***, un plongeur a démontré des aptitudes physiques et techniques identiques à notre N4 français. C'est en faite notre N3 français qui abusivement obtient par équivalence une carte CMAS *** . Pour info, allez faire un tour sur le site de la LIFRAS -Fédération belge - et sur le site de la FLASSU -fédération luxembourgeoise - www.flassu.lu ensuite cliquez sur documents et téléchargez le référentiel de formation CMAS ***: il n' y a vraiment pas beaucoup de différences par rapport à ce qu'on demande à un N4 français. Pour info, en Belgique, pour obtenir un CMAS ***, il faudra passer les épreuves suivantes: - PMT 1500m suivi d'un parcours en apnée sur une distance horizontale de 10m et récupération d'objet. - Complètement équipé pour effectuer une plongée, palmer en respirant sur tuba sur une distance d'au moins 1000m. - 5 directions de palanquée. - à 30 mètres, passages d'embout puis remontée par paire en échange d'embout en respectant la vitesse de remontée. - Remonter un plongeur de 10 mètres, le remorquer sur 100m, le réanimer -gilet de la victime vide-. - Remontée sans embout de 30 à 10 mètres. - RA de 30 m à 10 m à l'aide des gilets. - épreuve mannequin: identique à la notre sauf que le tractage s'effectue sur 50 mètres. Au Luxembourg, il y a interprétation de signes et VM à 40, les autres épreuves étant identiques à celles ci dessus. En Suisse, le plongeur autonôme à 40 obtient un niveau P2+, pour le P3, les exercices sont dans le même état d'esprit que notre N4. A ce titre, un P3 étranger est guide de palanquée. Ainsi, arrêtons de dire que le N4 n'existe qu'en France. C'est une abberration totale: il correspond à l'ancien 2ième échelon qui était historiquement le troisième niveau. Le niveau 3 actuel est simplement un niveau intermédiaire qui a été créé pour permettre à des plongeurs d'évoluer en autonomie sans encadrer.
  3. Bravo bulle29. Je savais bien qu'un jour çà viendrait - on est tous passé par là -. Un autre petit conseil également, en surface, juste après la mise à l'eau, enlève ton masque et raffraichi toi bien la figure, le choc thermique sera moins important lorsque tu feras les exercices en profondeur.
  4. Effectivement, je n'y avais pas pensé mais paliers moins profonds ===> bulles plus grosses, c'est hyper logique, et cet effet est majoré par le fait que la pression absolue est déjà plus faible en lac qu'en mer à profondeur égale. Mais pour l'exam du N4, on nous donne toujours des exos avec des calculs de paliers équivalents.... En tous cas, merci pour ta remarque B52, je n'appliquerai pas çà en réel.
  5. Oh ne t'inquiète pas avec tout çà, la seule chose qu'on te demandera c'est: -1: de connaître les moyens d'assurer ta déco en Lac: soit ordi paramétré en conséquence, soit utilisation de tables spécifiques, soit utilisation tables MN90 après avoir calculé profondeur équivalente mer + paliers Lac + vitesse lac. - 2: Ainsi retiens surtout les formules suivantes: Prof equivalente mer = prof lac * (press atm mer / press atm lac) prof paliers lac = prof paliers mer * (pres atm lac / press atm mer) vitesse lac = vitesse mer * (pres atm lac / pres atm mer). Pour retenir ces formules, c'est pas compliqué: - vitesse lac et paliers lac toujours < à vitesse mer ou paliers mer donc celà aide pour savoir par quoi tu divises. - par ailleurs, une remarque, si on te demande de calculer quelque chose lac (ex vitesse lac), dans ce cas, c'est toujours pres atm lac/ pres atm mer. - si on te demandes de calculer quelquechose mer, c'est pers atmo mer/pres atmo lac. Bon courage Pat
  6. Effectivement, avant de penser au N2, profite de tes plongées. Pour les tables, tous les exercices que tu feras par la suite seront basés sur les MN90 alors ne va pas te compliquer la vie outre mesure. Bonnes bulles.
  7. D'une façon générale, après t'être exercée en surface, choisit un endroit de la piscine ou tu as pieds, puis essaie de suivre la progression suivante: 1. Tubas en bouche, sans masque - afin que ton visage et tes muqueuses nasales s'abituent à la présence d'eau- : immerge toi jusqu'au dessus du nez, et effectue plusieurs cycles ventilatoires avec tubas en gérant la dissociation en te pinçant le nez. Une fois acquis, passe à l'exercice 2. 2. Même chose, mais sans pincer le nez. Ensuite exercices suivants avec le masque: 3. Mettre un petit peu d'eau dans le masque et le vider. 4. Mettre un petit peu plus d'eau. 5. Vidage du masque totalement rempli. et ainsi de suite jusqu'à ce que tu puisses enlever et vider ton masque sans délai. Pour les exercices 3-4 et 5, avec le scaphandre, c'est beaucoup mieux.
  8. Les conseils de filip sont interessants, mais peut-être autre chose: Ne serait ce pas le contact de l'eau avec les muqueuses nasales qui te font perdre pédales -la sensation de froid qui envahie subitement le nez -? Pour celà, peut-être essayer de tremper la tête dans l'eau sans masque en apnée quelques instants pour t'habituer à cette sensation. Autre chose aussi, pour l'étape de l'expiration par le nez, en mettant la langue au palais derrière les incisives du haut, il est impossible d'expirer par la bouche, mais celà ne gère pas l'étape inspiratoire. Ne te focalise pas non plus sur cet exercice, il arrivera forcément un moment ou çà viendra tout seul.
  9. Je m'aperçois que ce fameux niveaux 4 fait couler beaucoup d'encre. Ce que je vais dire là, ce n'est que mon avis personnel, et bien entendu, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. Le niveau 4, c'est avant tout une démonstration technique et physique - enfin physique à mettre entre guillemets, car avec un minimum d'entraînement, le 800 et le capelé sont accessibles au plus grand nombre-. Quant à la partie technique, là encore, avec de l'entraînement, tout un chacun peut réussir les épreuves. La plupart des personnes qui échouent au N4, ce n'est pas sur les épreuves physiques, mais sur la technique. Quant à l'utilité de certaines épreuves, style la DTH ou le capelé, là encore la finalité n'est pas l'exercice en lui-même mais le contrôle d'un minimum d'aptitudes physiques et techniques -aisance aquatique, aptitude à gérer une situation...). Il me semble qu'entre plonger pour soi-même en autonomie et emmener des premières bulles à 20 mètres, les conséquences ne sont pas les mêmes, il me paraît donc évident qu'un minimum soit requis. Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un minimum de bio au N4 ne serait pas un mal. Quant au N3 français, je n'ai jamais compris la raison à laquelle, il donne une équivalence CMAS ***, car les plongeurs CMAS *** étrangers sont effectivement guides de palanquée, et ont subi des épreuves similaires à notre N4.
  10. Merci à tous. Steph, tiens nous au jus pour ton mf1 Pat
  11. Salut Anthony37, Félicitations pour ton N4, et un grand merci pour les cours, car je les avais téléchargés et écoutés dans la voiture. Ils m'ont beaucoup aidés, surtout pour réviser. Je suis arrivé à Hendaye dans la promo juste après toi. Je confirme, Hendaye, super centre pour la qualité de la formation tant les moniteurs s'impliquent, et superbe ambiance. A l'issue des 2 semaines, j'ai fini major. Encore merci.
  12. Passé en Aout 2009, je suis le numéro 16578.
  13. Salut Steph, Merci à tous. C'est Jack qui l'a loupé - le monsieur le plus agé de nous tous. Dis donc, c'est pas toi qui était avec moi dans la chambre 36 ? Si c'est le cas, on peut dire que cette piaule porte vraiment bonheur, car si mes souvenirs sont bons, tu es arrivé major également, non ? Pat
  14. Salut à tous, çà y est, c'est fait, après 1 mois d'entrainnement dont 2 semaines de stage final à Hendaye: je suis niveau 4 - E2 par dessus le marché, et pour clore le tout, alors là, je n'en demandais pas autant: je suis major de ma promo. Au total, nous étions 9 à passer l'exam, dont 1 qui malheureusement a échoué sur la RSE. Enfin, un stage super, une ambiance superbe, et des moniteurs très compétents. Enfin, maintenant on va soufler un peu, car c'était quand même stressant.
  15. Ah, j'oubliai, le stage débute le 17 Aout, et se termine le 29.
×
×
  • Create New...