Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bobor

Membres
  • Posts

    159
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

About bobor

  • Birthday 08/05/1974

Personal Information

  • Localisation
    Toulon
  • Passions
    photo, plongée, snowboard
  • Profession
    inconnu

La plongée

  • Féderation(s)
    2F
  • Niveau en plongée
    N3 NxConf
  • Professionnel de la plongée
    No

bobor's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

10

Reputation

  1. merci pour ce petit moment humoristique
  2. Le recycleur semble confirmé par la dépêche.
  3. les avis ont été donnés dans d'autres topics récemment.
  4. Tu as quelques posts récents sur les clubs de cette zone. Tu peux aller au Marin Plongeur à Saint Elme ou à l'hippocampe à Fabregas par exemple.
  5. Oui. Tous les deux. Peut-être un essoufflement/panique/anomalie de l'un puis assistance ratée ou tardive ou ??? Et dans ces conditions, j'en vois aucun des 2 ouvrir le bi si nécessaire. Et prendre l'autre détendeur pour aspirer son second bloc n'aurait pas changer la donne car cela va vite à ces profondeurs. J'espère que nous connaitrons les résultats de l'enquête. Je ne dis pas que le bi n'a pas sauvé des vies. Surtout sur les plongées "engagées" (sout, eau froide...) mais j'aimerais savoir le réel gain dans un cadre "loisir".
  6. Les techniques Tek sont principalement issues des analyses rigoureuses menées dans le cadre de la plongée souterraine. Je ne trouve pas ces analyses dans le cadre de la plongée mer, notamment dans l'espace 40-60. Dire que plonger en bi est plus safe qu'en mono. Oui. Dire que cela sauvera effectivement des vies, j'attends. Combien sont morts à cause d'une fuite de bouteille? Tu pars en panique ou en essoufflement à 60, le bi ne te sauvera pas. Ni le surox. L’entrainement et le mental peut-être. Tu prends pour acquis toutes ces techniques, pour autant, cela n'empêche pas de réfléchir. Et d'analyser.
  7. et que tu n'as plus besoin de bouteille avec tout ce que tu as dans le crâne
  8. bobor

    Bloc deco

    Une location de déco coûte de 10 à 15€. Une déco perso dans les 450€ plus les inspections annuelles (qui peuvent aussi prendre du temps). Il faut ensuite ajouter le prix du gonflage.
  9. 1 bouteille ou 4 bouteilles vides, le résultat est le même. Ce que je veux dire, c'est pas parce que certains plongent avec 4 bouteilles que les autres doivent paraître dangereux. La même plongée dans 20m, j'aurai un meilleur apriori sur le plongeur avec une seule bouteille que celui qui en a 4. Or c'est l'argument "d'étonnement" des enquêteurs "qui n'y connaissent pas grand chose". Cela ne tient pas la route. Après, bi ou pas à 50, probablement bi mais ce n'est que suppositions car je n'ai pas d'étude de l'accidentologie sur les plongées à ces profondeurs. Le risque de vider rapidement sa bouteille est réel, mais bi ou pas, ça partira aussi vite. Le bi protège des pannes matérielles. Ce n'est pas rien. Mais est-ce que cela fera réellement baisser le nombre d'accidents à ces profondeurs? A-t-on la même rigueur dans l'analyse que celle appliquée à la plongée souterraine? Et comme je n'aime pas parlé dans le vide, j'attends du concret avant d'édicter des règles que je me fixerai.
  10. Le nombre de bouteilles ne fait pas le plongeur.
  11. Le stress amène l'essoufflement. Difficile de lutter contre soi-même. En revanche, tu peux essayer une technique très efficace: avant de plonger, une fois que tu es totalement équipée (gilet capelé, bloc ouvert, palmes aux pieds...), tu t'assoies (bloc posé), et tu respires lentement, en vidant bien tes poumons (fais travailler les muscles!) pendant 1 à 2 minutes. Puis tu te mets à l'eau et bonne plongée!
  12. La conversation est intéressante et enfin on évoque l'arrêt cardio vasculaire comme accident de plongée. Je trouve qu'ils sont nombreux. Fréquents dans les morts dus à la plongée. La plongée favorise probablement ces accidents. Certains se risquent à le comparer au foot. Pour autant, il y a les non-dits. Allez sur un bateau de plongée, et "comptez les gros". Oui, il faut l'avouer, c'est fréquent dans ce sport/loisir. C'est pourtant un voire le facteur favorisant les accidents cardio vasculaires. On pourra dire accident de ou en plongée, mais c'est un accident lié à la pratique "telle qu'on la constate" dans les clubs de plongée. Mais vouloir évacuer l'accident cardio vasculaire de l'activité loisir avec des comparaisons fumeuses est une forme de mauvaise foi. Ou alors, il va falloir être plus sélectif sur les plongeurs. Pour l'instant, admettons-le et surtout prenons-le en compte.
  13. Je trouve que beaucoup de posts manquent sincèrement de nuance. Innocent, après lecture de ce sujet, la conclusion est que profond il faut plonger trimix sinon c'est suuper dangereux. Oserais-je rappeler qu'avant de confier notre sécurité sur un matériel soi-disant plus sécuritaire, il serait sage de penser à nous-même? A savoir être en forme, entrainé? Ne pas se faire une profonde juste comme ça? Pourquoi dire que ce n'est plus du loisir que de plonger au-delà de 40? Et bien si. Mais là encore, faut avant tout rappeler qu'il faut plonger régulièrement avant d'aller si profond? Ce n'est pas le TX qui sauvera, mais ce qui s'est passé avant.
  14. A l'hippocampe, c'est essentiellement les 2 frères, cap Sicié et l'Arroyo pour être plus précis. Au Marin plongeur, le bateau emmène des fourmigues jusqu'aux embiez. Voilà ce que je voulais dire. Tu ne fera pas par exemple le SMB2 avec l'Hippocampe. Pour le stage épave de ce WE, je ne sais pas comment ça se passe ni si tu peux venir pour une seule plongée, ni si l'autre bateau sort. Je sais juste qu'ils limitent le nombre de plongeurs pour pouvoir profiter au mieux des épaves. Entre les 2 clubs, sur une journée, le choix peut se faire entre portage ou douche chaude. Pour les sites, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Je trouve les sites plus fleuris et plus variés. La vallée des gorgones est magnifique. En filant sur les Embiez tu as de très belles choses à voir (le sec de Guénaud est très beau même si peu profond). Il y a moins d'épaves, mais leur profondeur permet d'y rester longtemps. Le Tromblon est à 27, l'Arroyo à 38. Sinon le Dornier ou le SMB2 (43 et 53m). Et par rapport encore à la rade d'Hyères, je trouve les sites plus variés. Difficile d'en faire le tour. Sur Hyères, les mêmes sites reviennent souvent (sec du langoustier, roches mèdes...). Concernant les Deux Frères. C'est une belle plongée. Mais moins prisée par les habitués car c'est LA plongée en cas de gros temps. A l'est ou à l'ouest, on peut être à l’abri. Cette plongée revient donc plus souvent (comme dimanche dernier avec rafales à 35nd).
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.