A l'hippocampe, c'est essentiellement les 2 frères, cap Sicié et l'Arroyo pour être plus précis. Au Marin plongeur, le bateau emmène des fourmigues jusqu'aux embiez. Voilà ce que je voulais dire. Tu ne fera pas par exemple le SMB2 avec l'Hippocampe.
Pour le stage épave de ce WE, je ne sais pas comment ça se passe ni si tu peux venir pour une seule plongée, ni si l'autre bateau sort. Je sais juste qu'ils limitent le nombre de plongeurs pour pouvoir profiter au mieux des épaves.
Entre les 2 clubs, sur une journée, le choix peut se faire entre portage ou douche chaude.
Pour les sites, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Je trouve les sites plus fleuris et plus variés. La vallée des gorgones est magnifique. En filant sur les Embiez tu as de très belles choses à voir (le sec de Guénaud est très beau même si peu profond).
Il y a moins d'épaves, mais leur profondeur permet d'y rester longtemps. Le Tromblon est à 27, l'Arroyo à 38. Sinon le Dornier ou le SMB2 (43 et 53m).
Et par rapport encore à la rade d'Hyères, je trouve les sites plus variés. Difficile d'en faire le tour. Sur Hyères, les mêmes sites reviennent souvent (sec du langoustier, roches mèdes...).
Concernant les Deux Frères. C'est une belle plongée. Mais moins prisée par les habitués car c'est LA plongée en cas de gros temps. A l'est ou à l'ouest, on peut être à l’abri. Cette plongée revient donc plus souvent (comme dimanche dernier avec rafales à 35nd).