Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SBROKA

Membres
  • Posts

    141
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    Belgique / France
  • Profession
    Anesthésiste Réanimateur

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

SBROKA's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In
  • First Post
  • Collaborator

Recent Badges

10

Reputation

  1. Bonjour, J'avoue mon incompétence en biologie sous-marine ... Quelqu'un pourrait-il me faire un bref topo sur la séquence classique de colonisation (flore, faune fixe, ...) des épaves en méditerrannée ? Merci bcp, Serge
  2. Voilà, tout est dit ... (tu peux aussi ouvrir la fenêtre !)
  3. Le vertige de Ménière est effectivement une contre-indication relative à la pratique de la plongée de loisir.
  4. SBROKA

    Vesicule biliaire

    ... il ne devait pas être chirurgien (je me trompe ?) ... Une semaine n'est certainement pas à considérer comme la règle ! De plus, au-delà de l'intervention "per se", il ne faut pas oublier de considérer l'ensemble du tableau : une cholécystectomie intervient régulièrement dans un contexte infectieux, pancréatique, etc ... qui sont autant de paramètres à considérer. Mais franchement, une semaine c'est vraiment court ! ... et semble ignorer qu'il existe aussi des barotraumatismes intraabdominaux en plongée ... et quand on sait à quoi ressemble un clip sur une voie biliaire .... et quand on a déjà vu des péritonites biliaires ... on se dit qu'on a raison de rester raisonnable. Qu'en pense notre chirurgien hyperbariste ?
  5. Ma question s'explique par le fait qu'un certain nombre de situations inflammatoires chroniques de la sphère ORL ont pour point de départ une allergie (le plus souvent par inhalation) non traitée, qui entretient inflammation et congestion locale. Appliqué à ton problème, ceci ne faciliterait pas l'ouverture des trompes d'Eustache ... voilà. A mettre au point peut-être ? Quel est l'avis de notre (nouvel) ORL plongeur sur ce point ? Mais je me répète : arrête de te faire mal !
  6. Bon, on tourne le dos un WE et ca dérive un max !! Je ne peux pas laisser écrire n'imorte quoi sur un forum qui se veut un point de repère médical pour le tout venant. La règle est : Rien dans le conduit auditif sans examen du tympan et avis médical. Je sais qu'il existe plus d'une tradition qui poussent au contraire, mais elles ne reposent sur rien et présentent des dangers énormes pour le profane. On ne peut donc les conseiller dans un forum comme celui-ci. Enfin, les proplugs ne peuvent en aucun cas aider à l'équipression de l'oreille moyenne. Le seul avantage que l'on peut leur imaginer concerne la protection thermique et peut-être parfois le barotraumatisme direct (du genre chute brutale à l'eau). Ceci étant dit, je suis désolé mais je ferme ce post.
  7. SBROKA

    Piscine...

    Pour rentabiliser ton entrainement et cibler correctment l'objectif que tu t'es fixé, tu devrais aller chez un médecin sportif et effectuer une estimation de ta MvO2, qui sgnera précisément ton degré de condition physique. Une fois ceci réalisé, tu connaitra ton seuil anaérobie et la fréquence cardiaque qui, chez toi, y correspond. Il te sera alors facile de "monitoriser" ton effort (à l'aide de la simple mesure de ta fréquence cardiaque à l'effort) et de pouvoir ainsi faire le choix d'un entrainement aérobie (endurance, ce qu'il te faut dans un premier temps) ou anaérobie (résistance). Si tu veux plus d'infos, je te branche sur le mail d'un ami médecin triathlète de bon niveau.
  8. Christine, Je découvre ton thread à l'instant. Sans rire, arrête de te mettre en danger ... tout a été dit et je n'en rajouterai pas, ils ont raison. Juste une question que tu ne semble pas développer : as-tu un status allergique particulier, l'a-t-on déjà investgué chez toi ?
  9. Je suis en peu ... perplexe devant la complexité de la démarche proposée par Diodon, mais bon, chacun sa technique et je suis conscient d'être sur ce point un peu privilégié. Je me contenterais juste de rappeler que la BTV se réalise 10x plus facilement en EXPIRATION, et celà chez tout le monde.
  10. SBROKA

    Piscine...

    Age ? Poids ? Antécédents ?
  11. Salut Fred ... tu en connais une autre ?
  12. Geronimo54 : Je découvre de retour de vacances ton histoire intéressante ... soit sympa de nous donner des nouvelles de l'évolution à distance STP.
  13. Va voir sur le site de la fédé
  14. Davantage que l'endroit où se former, je vous conseillle d'imaginer dès à présent où et comment vous gonflerez Nitrox dans votre pratique régulière. Vous verrez que cela n'est pas encore forcément simple. Pour ma part, j'ai fais le choix de l'autonomie partielle : gonflage en pressions partielles : O2 chez moi et complément à l'air chez mon partenaire plongée local (Merci Suboplongée à Erpent !).
  15. Tautaz : Ne fait jamais cela ! Une chaux ne se désature pas, cette réaction est irréversible. La remélanger ou la faire sécher permettent de l'user plus uniformément, mais c'est tout. De plus, je vous rappelle qu'en anesthésie, on monitorise le CO2 dans la boucle, ce qui n'est (malheureusement) pas encore le cas des plongeurs. Robin : J'avais vu que tu vivais à Paris, d'où cette proposition. Contacte-moi par mail.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.