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About Vax
- Birthday 11/08/1969
Personal Information
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Localisation
Bry sur Marne
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Profession
Informaticien
La plongée
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Féderation(s)
FFESSM
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Niveau en plongée
MF1
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Professionnel de la plongée
No
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ffessm le Pass'plongée et l'absence de CACI (certificat médical)
Vax replied to LGF's topic in Activités Associatives
Donc une personne titulaire du PE12 (passé dans le cadre du pass plongée) donc sans CACI ni licence, peut ensuite reprendre un deuxième pass plongée, donc toujours sans CACI ni licence, et cette fois ci faire uniquement de la balade encadrée dans la limite des 12 m. C'est bien ça ? -
ffessm le Pass'plongée et l'absence de CACI (certificat médical)
Vax replied to LGF's topic in Activités Associatives
Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée. Coluche. -
Ah mais c'est clair que le stress est un facteur très important à prendre en compte dans la gestion d'un incident. Ce qu'on pense faire à tête reposée et ce qu'on fait en plein incident peuvent être différents.
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Et si tu peux pas te réémerger dans les 3 minutes ? Car par exemple tu as dérivé sur ton palier, le bateau est déjà en train de récupérer une autre palanquée, donc le temps qu'il te voit, interrompe (si cela est possible) la récupération de la palanquée en cours, te rejoigne avec le bateau, se positionne correctement pour récupérer le plongeur en difficulté, les 3 minutes peuvent passer très vite. Tu vas pas laisser le plongeur tout seul en surface, donc tu t'es mis en danger. Le caisson c'est pas le médoc miracle, il peut y avoir des séquelles plus ou moins graves suite au non respect des paliers. Et pour aller dans les intérêts purement financiers, si tu as des séquelles graves (donc potentiellement perte d'emploi et de salaire) pas certains que les assurances prennent ça en charge car tu n'auras pas respecté les règles de sécurités. Je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite qui convienne à tous les cas. A mon niveau je reste sur ma position, on évite le sur-accident.
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Poser un diagnostic médical sous l'eau ça doit pas être évident, les plongeurs n'ont que très peu de formation secourisme. La plupart c'est un RIFAP (ou équivalent) passé il y a très longtemps et sans mise à niveau des connaissances. Donc estimer le bénéfice/risque moi je sais pas faire. Je plonge depuis 19 ans, je n'ai jamais eu à porter secours réellement, donc je ne suis pas le mieux placé pour dire dans quel état mental/stress on se trouve quand on a affaire à un vrai accident. A mes élèves qui me posent la question (paliers ou pas dans ce cas) je leur indique que la procédure c'est de faire les paliers strictement obligatoires (on vire le palier de sécurité et si l'ordinateur le permet on zappe les paliers dus au durcissement). Et qu'après c'est entre eux et leur conscience. Je sais que c'est un peu une réponse de Normand, mais j'ai pas mieux.
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Sans vouloir polémiquer, moi ce qui m'interpelle c'est ceci : Le groupe de plongeurs transporté à l'hôpital Les 3 autres personnes de la palanquée qui ont remonté la victime sans procédure de paliers sont considérées en "accident de décompression". On m'a toujours appris, et j'ai toujours appris à mes élèves d'éviter le sur-accident.
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Copier/Coller de la page Facebook du CROSS MED https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid036ahNPJpyMcP4toFAdPYnF14dhSAPvTGsz94TjbyXpwLrR93HEZfxZdWZFuG9D8bVl&id=100064404921295 Communiqué de presse de la Préfecture Maritime Le CROSS Med coordonne un important dispositif de sauvetage à la suite d’une collision entre deux navires à Marseille (13). Ce samedi 9 septembre, vers 17h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS Med) est alerté de la collision entre deux navires dans le secteur du Cap Croisette au sud de Marseille. L’accident qui a eu lieu à 900 mètres de la côte a impliqué une vedette de plaisance d’une dizaine de mètres avec 7 personnes à bord et un navire en bois d’une dizaine de mètres également avec 14 personnes à bord. Parmi l’ensemble des 21 personnes impliquées, un certain nombre a été blessé lors de l’abordage. Immédiatement, le CROSS Med engage et coordonne plusieurs moyens pour conduire les opérations de sauvetage : • l’hélicoptère Dragon 131 de la Sécurité civile avec son équipe médicale embarquée ; • la vedette de 1ère classe SNS 152 Bonne Mère 🛥de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Marseille embarquant une équipe médicale du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) ; • quatre embarcations légères du BMPM ; • trois embarcations des polices nationale et municipale de Marseille. Au regard de l’ampleur du dispositif et du nombre potentiel de victimes, le CROSS Med a demandé à la SNS 152 d’assumer la fonction de On Scene Coordinator (OSC) afin de coordonner les moyens de sauvetage sur zone et d’assurer le relai vers le CROSS. Alors qu’à terre, le BMPM mettait en place deux points de rassemblement des victimes (PRV), sur les ports de la Pointe Rouge et des Goudes, afin d’accueillir les personnes blessées, les moyens nautiques et aérien ont immédiatement pris en charge les premières victimes. À 19h30, après plus de deux heures de recherche et de sauvetage, le bilan consolidé fait état de : • 21 personnes impliquées, toutes récupérées, aucune personne n’étant portée disparue ; • 4 victimes en urgence absolue évacuées par vecteurs aérien et terrestres vers l’hôpital de la Timone à Marseille; • 8 victimes en urgence relative également prise en charge par les services de secours. Les débris consécutifs à la collision ont été pris en charge par les moyens nautiques et ne constituent plus un danger à la navigation. Enfin le Parquet de Marseille a ouvert une enquête et saisit la Gendarmerie maritime afin de déterminer les circonstances de l’accident. Météo sur zone durant les recherches : Vent secteur nord-ouest force 5 – Mer 4 – Très bonne visibilité - T° de l’eau : 23°C Sans présumer des circonstances qui ont conduit à déclencher ces opérations, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle ces quelques conseils pour pratiquer une activité en mer dans les meilleures conditions de sécurité : • avoir un moyen de communication étanche et avec batterie chargée pour joindre le CROSS Med si besoin (au 196 depuis n'importe quel téléphone ou canal 16 par VHF) ; • vérifier la météo sur la zone, se renseigner sur les spécificités de la zone d’activité, respecter les zones et vitesses de navigation. #CrossMed #sauveteursenmer #SNSM #BMPM #securitecivile #police #samu
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De la contenance d'une wing / stab... Combien de litres?
Vax replied to luxivy's topic in Le coin du matos
Moi je suis passé d'une stab classique (Aqualung Pro XLT de 2005 je crois) à une Wing fer à cheval. J'ai pas eu l'impression que le fer à cheval compliquait quoi que ce soit. Juste pour vider l'eau après la plongée, faut la tourner. Je vais être basique mais qui peut le plus peut le moins. Ça peut être utile en cas d'assistance d'avoir un plus gros volume, ou quand tu dois aller "trainer" l'ancre du point de largage vers l'endroit ou elle est censée être, mais bon ça on le demande pas à un N2. J'ai un bi 2x8,5L et ma wing a un volume de 23L. Regarde les différences de tailles/volumes non gonflés sur les différentes Wing, pas certain que ça aille du simple au double (voir triple). Après pour les prix ça c'est autre chose Y'a des stabs avec des volumes dorsaux, tu ne sens pas l'enveloppe quand elle est gonflée. -
Les douleurs aux oreilles n'arrivent pas forcément immédiatement. Lors de mon baptême de plongée je n'ai rien ressenti de tout le baptême. Environ 1h après être sorti de l'eau, j'ai commencé à ressentir une douleur à une oreille. Après une visite chez un ORL, bilan = Perforation du tympan. Et pour les ORL, je ne saurais que trop recommander un ORL qui s'y connaît en plongée (tant que la douleur viens suite à une plongée). Tu as été voir un ORL Fédéral, c'est bien.
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Bonjour, Qu'est ce qui explique la différence de poids de blocs de plongée à priori identiques ? Je prends 5 blocs Roth 18L récents (répartis sur 2 ans), les poids sont les suivants : 20,5kg ; 20,8kg, 21kg ; 22,3kg ; 22,3kg. Les 2 à 22,3 kg ont la même date de fabrication. La méthode de fabrication étant industrielle, quel est l'élément qui fait que le poids n'est pas le même en sortie d'usine ? Les cylindres de métaux utilisés à la base pour la création des blocs ? Mais dans ce cas pourquoi ils ne font pas le même poids ? Le procédé de fabrication ? Le fluotournage engendre t'il des différences de poids ? Sur le site de Roth on trouve une vidéo de tout la chaine de fabrication : https://roth2.com/process-fr/
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Si les fichiers ne sont pas au bon endroits, ils ne servent à rien et ne sont pas pris en compte. Donc pour moi tu peux les effacer (mais je ne fais pas l'après vente en cas de dysfonctionnement). L'arborescence de mon ordi est celle ci (voir images) :
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Dans la vidéo on voit bien la personne déplacer les dossiers complets, pas seulement les fichiers. Le dossier FeatureUpgrade n'est pas dans le fichier de firmware, il est dans le fichier des Folders (non montré dans la vidéo). Attention la vidéo montre la version 1.6, là on est à la version 2.0, des petites différences peuvent avoir lieu.
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Non, ils doivent se trouver dans un sous dossier FeatureUpgrade, pas directement dans le dossier System
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https://scubapro.johnsonoutdoors.com/sites/default/files/2022-10/SP_G2_Manual_FR.pdf Pour le menu 8.9, il est écrit dans la doc, que le menu apparait en cas d'erreur lors de la mise à jour de l'ordi, ça permet d'effacer ce qu'il y a. Page 43, section 2.8.9 Dans le cas où la mémoire Flash serait corrompue, l'élément suivant s'afficherait au menu 8. Autres réglages: 8.9. Formater flash Pour le menu 12 - Aide, le dossier Help est vide quand on va sur l'arborescence des répertoires de l'ordinateur (via un PC ou un Mac). Donc qu'il affiche rien ensuite c'est normal. Page 48, section 2.12 Les questions fréquemment posées (FAQ) et un résumé de ce manuel de l'utilisateur sont disponibles ici. Les mises à jour seront disponibles à l'adresse www.scubapro.com Donc je suppose que Scubapro n'a jamais sorti les FAQ et un résumé à mettre sur le G2... Pour le menu 8.7 regarde via un PC/Mac si le dossier Feature/Upgrade contient des fichiers Trimix, CCR, ... Pages 91 et 92, section 5.2.4 Vous pouvez copier les données fournies sur le site www.scubapro.com dans ces dossiers afin d'ajouter des fonctionnalités ou de faire des mises à jour : • FeatureUpgrade (mise à jour des fonctionnalités) • Fonts (polices) • Languages (langues) • SWUpdate (mise à jour du logiciel) • Themes (thèmes) Exemple ci joint avec mon ordi Si vide, re-télécharge et ré-upgrade avec le dernier firmware https://scubapro.johnsonoutdoors.com/us/software-firmware https://ww2.scubapro.com/logtrak/g2_fw.zip https://ww2.scubapro.com/logtrak/g2_languages.zip https://ww2.scubapro.com/logtrak/g2_folders.zip --> C'est dans ce fichier que tu trouveras les features https://scubapro.johnsonoutdoors.com/sites/default/files/2022-10/scp_support_sw_procedure_g2_en.pdf
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Je suis adhérent sur 2 clubs de type associatif loi 1901, un en Région Parisienne l'autre dans le Var. Sur la RP, le club a droit au rescrit fiscal, sur celui du Var ça a été refusé. Pourquoi ? On en sais rien. Sur la RP, le dirigeant a été appelé par l'administration fiscale lors de la demande de rescrit pour avoir des compléments d'informations. Suite à cet appel le rescrit a été validé. Sur celui du Var, le dossier a été déposé, pourtant aidé à la préparation par une personne bossant aux impôts, mais le dossier a été refusé. Alors est-ce au bon vouloir de la personne validant ceci, est-ce lié à l'environnement (peu de clubs commerciaux en RP contrairement au Var) ? Mystère et boule de gomme ... Le rescrit nous permet de déduire des impôts 66% des frais engagés quand le club ne les prends pas en charge. Mes formations/examens N4 et MF1 ont bénéficié de ceci. On peut déduire également des frais kilométriques liés à l'activité (genre quand je prends la voiture pour aller à la fosse de plongée pour y encadrer des élèves).