Bonjour à tous
Préparant actuellement le MF1, je travail sur les sujets de péda pratique du CIBPL.
Je précise avant tout que je ne cherche pas à ce que l'on construise une séance à ma place.
Mais là, un certain sujet me laisse perplexe, et je ne serai pas contre quelques conseils, en voici l'énoncé:
Vous concevez et réalisez une séance d’apnée (en mer) pour un plongeur préparant le niveau 2. (Vous avez déjà réalisé la 1ère séance).
OK, donc sauf erreur s'agissant du seul document que nous seront autorisés à utiliser le jour de l'examen, je me rue sur le MFT Niveau 2... et la, quel effroi, pas une ligne sur l'apnée, que dalle, tchi, peau d'balle!
Qua cela ne tienne, je vais consulter le très utile livre Monitorat d'Alain Foret. Celui ci cite les directives de la 2F pour le N2 : déplacement d'une quinzaine de mètres dans la zone 0-6, en libre ou en scaphandre.
Alors première question, savez vous ou l'on peut trouver ces directives?
Ensuite, sur le fond je ne conteste pas qu'un N2 devrait être capable de faire cette quinzaine de mètres, et pourquoi pas dans les 5 ou 6m de profondeur, cela ne parait pas délirant.
Mais comme le dit également M. Foret dans sa justification de l'exercice, "l'apnée est avant tout un discipline à part entière qui se pratique pour elle même"... et je suis bien d'accord!
Dès lors, comment savoir ce que l'on doit exiger d'un N2, où placer la limite?
J'ai bêtement conçu ma progression N2 en me basant sur le MFT. Je l'ai faite sur 12 séance. Je me vois mal en sacrifier une entière pour le l'apnée pure, encore moins une seconde comme le voudrait l'énoncé. Pensez vous que je sois dans l'erreur?
En fait lorsque je je me réfère au MFT, j'aurai l'impression de faire des séance "hors cadre".
Je me voyais plus, intégrer sur un début de séance une courte "présentation" de l'apnée, avec éventuellement un petit travail sur le canard, puis un échauffement en statique, inspiratoire et expiratoire, et enfin un peu de travail en verticale le long d'un bout mais sans objectif de profondeur.
Voila, merci à ceux qui auront eut le courage de lire jusqu'au bout
Et merci encore plus à ceux qui voudraient m'aider dans ma réflexion, même si c'est pour me dire que je suis totalement à coté de la plaque!