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Azuru

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10 Good

À propos de Azuru

  • Rang
    Rang du forum : Tortue verte
  • Date de naissance 19/12/1965

Informations personnelles

  • Localisation
    Santa Luccia
  • Profession
    Industriel

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Oui
  1. Bonjour Micko, Vu que tu te poses ces questions, j'en déduis que tu cherches à faire des photos/vidéo avec une certaine exigence... Dans ce cas, la correction en post prod est à mon sens indispensable à moins d'avoir fait le shoot/plan qui tue où tout est parfait, mais c'est rare... Flash ou lampe, gros débat... Qui trouve, à mon sens, sa vraie limite pour celui qui veut faire photo et vidéo... Pour revenir à ton post, aucun logiciel ne va créer ce qui n’existe pas : si tu n'as plus de rouge car tu es en med à 20 mètres et que la seule source de lumière est le soleil, il n'y a pas de solutions : Seul un flash/phare avec un bon IRC pourra ramener les longueurs d'onde qui ont été filtré par l'eau.... Bonnes images ;-)
  2. Bonjour Papapoulpe, Je ne dis pas qu'il y a que Keldan (il y a aussi Azuru ;-) ) je dis que tu peut avoir un meilleur résultat avec un vrai phare vidéo/photo dans l'axe qu'avec un "pseudo phare vidéo/photo" déporté... et je dis bien "peut"... Je ne crois pas qu'il soit possible de généraliser : tous dépend des conditions... Maintenant, un phare à faisceau 90° ne peut pas être qualifié de phare vidéo/photo... en dessous de 110°, point de salut ! Du coup, je te rejoint, un phare à 90° dans l'axe, la c'est cumuler les problèmes ;-) Mais tu sais, je suis d'accord avec toi : pour beaucoup de français, 600 €, c'est un demi salaire et plus que certaines retraites... Cependant, ceci n’empêche pas que pour filmer/photographier, beaucoup de plongeurs mettent 2000/3000 € dans un caisson, 1500/2000€ dans une paire de flashs ou de phares, 1300 € dans un boîtier, entre 500 et 1000 € dans les cailloux, entre 600 et 1000€ dans un dôme et un bon billet de 500 € dans les bras, clamps, flotteurs,... je ne pense pas qu'il le fassent pour le plaisir de se faire fritter par leurs banquiers ! Mais c'est une passion et pour atteindre un certain niveau, à un moment, ben il faut s'équiper... Alors, cher ? pas cher ? Pour certains, cher, c'est quant le résultat n'est pas atteint pour une somme donnée. Pour d'autres, c'est un seuil de budget. Enfin, ce peut être un compromis entre les deux... Après, tu peut tout à fait prendre un phare "pas fait pour" et te faire plaisir... Ce WE, j'ai emmené ma nièce faire un baptême, ben j'ai pris la Gopro et un filtre rouge... Pourtant, dans ce domaine, j'ai la chance (de part mon job) d'avoir des config très haut de gamme à dispo... Autre exemple, on monte les LED en fonction de ce que le client désire... ben certains qui font de la vidéo "mais pas que" préfèrent sacrifier la qualité vidéo en choisissant des LED très froides car il veulent monter un optique 20° ou 50 pour utiliser leurs phares dans des plongées engagée, la ou une lumière blanche et violente sera plus efficace... J'en reviens donc à la question de départ : Oui, pour certains plongeurs, une config avec un phare dans l'axe peut être une solution ;-)
  3. Tu peux rajouter un petit bémol... ;-) Après, chacun son avis, son expérience et sa façon de vivre sa passion. ;-) J'ai actuellement un client en TDM qui s'éclate avec cette config... Je lui ai prêté un déporté pour tester. Ben il ramène son phare dans l'axe, comme avec sa config habituelle alors qu'il a le choix de vraiment déporté. Ses images lui plaisent. C'est le principal non ? Alors, oui, il y a de la particule, mais même si une config 2 phares déportés aurait amélioré les choses, en aucun cas elle n'aurait éliminé les particules... Voici un de ses souvenirs : [YOUTUBE]Uxy5sYt--04&feature=youtu.be[/YOUTUBE] D’ailleurs, éclairer dans l'axe ou pas, est un choix, pas une obligation... Certains mettent le phare à droite ou à gauche, l'incline, la monte en haut ou en bas, sur une poignée ou la platine... Chacun fait suivant ses envies. Cependant, depuis la sortie de l'EVO, nous faisons une configuration semblable, platine + phare, mais plus efficace et tout aussi simple et moins chère. Ceci dit, l'éclairage ce n'est pas une science exacte ou on applique une règle et ça marche... Par exemple, les phares avec des T° de couleurs très hautes où des IRC très bas révèlent beaucoup plus les particules que des phares avec des LED vidéo (IRC mini 85 et 4000°K). Et avec un seul phare, trop de déport sur le côté n'est pas forcément une bonne idée... Ça peut générer une ombre plus gênante que les particules... Dans cette vidéo, le cameraman a choisi de ramener le phare pile dans l'axe. Certes, il est déporté, mais il est droit au-dessus du dôme, ce qui n'est pas censé être le top et pourtant, le résultat est sympa je trouve... : [YOUTUBE]V2PCxpLpumA[/YOUTUBE] Un phare déporté n'a pas de position idéal, mais il permet au plongeur d'adapter la lumière à chaque situation. Un phare fixe lui sera moins adaptable, mais plus simple à gérer... Tous dépend si on fait des plongées vidéo ou le film est le but de la plongée ou si le film est juste un +... Maintenant, pour le prix, ben chacun voit midi à sa porte... Un Keldan avec des LED à 90 d'IRC, c'est 1900 €... Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de plonger avec une lampe équipée de LED qui tape à ce niveau de qualité, mais c'est la même différence que de regarder une copie TS d'Avatar sur une vieille téloche ou la version BlueRay sur un écran full Hd au top... Pour certains, ça ne vaut pas le coup en rapport qualité-prix, pour d'autres, c'est indispensable... Après, quand je vois des phares de plongée de marque très réputé et vendu comme "idéal" photo/vidéo avec des LED à 65 d'IRC et une T° de 7000 °Ket 3800 lumens pour 600 €, moi, c'est ça que je trouve cher... ;-)
  4. Bonjour max, Cette config, nous en avons vendu pas mal. Ce que recherchent les clients dans ce système, c'est avant tout la facilité. Tout le monde ne cherche pas à faire des images pro, il y a plein de façon de faire et de compromis. Il est clair que ce n'est pas une config pour eau chargée ! Mais c'est une solution pour des plongeurs qui par exemple font des voyages en mer chaude, sans trop de particule, avec comme objectif de remonter principalement de la vidéo GoPro. Ceci dit, comme dans ces conditions, il faut envoyer de la puissance, ça donne de bons résultats, en particulier avec des LED en 90 d'IRC ou une T° basse (dans les 3000 K.). Après, effectivement, 2 phares déportés, bras et clamps, c'est la meilleure solution ;-)
  5. Oups, oui, j'ai regardé le post trop vite, désolé ;-)
  6. Bonjour Pulseur, Achète une bombe de WD40 (Grande enseigne de bricolage), protège le caisson avec un chiffon et mets en une bonne rasade en visant le dessous de la tête de vis. Laisse agir 24 h en renouvelant toutes les 6 h. Utilise une très bonne clef pour ne pas foirer la tête de vis... Si tu n'est pas un amateur éclairé de mécanique, laisse faire un pro : ça te coûtera ce que ça coûtera, mais si tu foires la vis ou le filetage, ça va se terminer sous une perceuse à colonne et là, ça te coûtera un bras... Si je ne me trompe pas, tu as mis une vis un poil trop long qui appuie sur le fond du trou borgne du caisson (dans un trou borgne, la vis ne doit jamais atteindre le fond du trou). La prochaine plongée se fera avec le caisson vide : un ami était venu me voir avec le même problème et si tu as serré franchement fort avec une vis trop longue, il y a un risque que tu ais fendu l'alu au fond du trou... Bonne chance et bon courage ;-)
  7. Bonjour, Motardplongeur à raison : il est très difficile (impossible...?) d'obtenir des faisceaux focusables capable de faire du faisceau fin et du large sans compromis... Le compromis étant la présence d'une concentration centrale et/ou énorme perte de flux et/ou limite des faisceaux maxi et mini... C'est un problème d'optique quasiment insoluble pour tous les fabricants. Mais dans ton cas précis, Alexthediver, ce n'est pas un problème je pense... Je suppose que tu sais à l'avance si tu fais une plongée "planquée" ou "photo"... Donc, tu a 2 solutions : - tu prend un focusable, mais en acceptant que ton phare "passera partout" mais ne sera "très bon nul part", - Tu prend un phare ou tu peut changer la tête ou l'optique en fonction de tes plongées, mais le changement de faisceau est avant le plouf, Pas de bonnes ou mauvaises solutions, juste réfléchir à la meilleur solution dans ton cas ! ;-) Cordialement, Pascal
  8. Idées reçues sur phares et flash totalement fausses et erronées... 1/ Absolument aucun rapport entre le rendu de la lumière et sont mode d'émission (flash ou phare)... Un flash est fait uniquement pour de la photo. Il y a des phares pour l'explo, la photo/vidéo, des faisceaux larges,fins,... Si vous prenez un phare photo/vidéo digne de ce nom, avec IRC et T° de couleur pour ce job, vous aurez une lumière aussi performante que celle d'un flash en terme de rendu. Que ce soit sur un flash ou un phare, un IRC de 95 c'est pareil : le spectre de couleur est le même. Seul la puissance est différente... Un flash est fait pour délivrer un éclairement puissant en un instant, un phare pour éclairer sur la durée. Mais il est aussi vrai qu'entre un phare puissant et un flash puissant, la distance d'éclairement sera toujours en faveur du flash... Ceci dit, comme il faut multiplier par 4 la puissance d'éclairement pour obtenir un doublement de la distance d'éclairement, de plus en plus de photographes utilise des phares car l'écart entre phares/flash est réduit sur les hautes puissance. 2/ Si si, un phare éclaire largement au delà de 2 mètres dans des conditions "normales" (sans être dans une piscine et/ou dans le noir complet et bien sur, avec un seul phare...). En revanche, il faut un phare très puissant... Et c'est vrai qu'un bon phare puissant vaut plus cher qu'un flash moyen de gamme. Pour résumer : - Si tu compte te limiter à la photo et que tu a un petit budget (- de 500 €), prend un flash ! - Si tu veux faire de la photo ET de la vidéo, tu n'a pas le choix, c'est phare obligatoire et la, il y a un sacrifice à faire : ou tu veux de la puissance et c'est cher, ou tu est limité en budget et tu va sacrifier le coté photo (plus faible portée du phare). D’après ce que tu dis de ton activité et de ton budget, j'opterais pour un flash...
  9. Si tu te limite à la macro, une lampe de moyenne puissance 120 ° suffira. Si tu veux prendre du recul (au delà de 2 mètres), il va te falloir une lampe très puissante aussi en 120°. Attention à choisir un modèle avec une température de couleur basse (dans les 4000°K) ou un IRC élevé ( 80 minimum). Dans tous les cas, il faut que la puissance d'éclairage soit variable. Bonnes photos ;-)
  10. Azuru

    La gravière du fort

    Au prochain stage non, mais à la fête de la plongée (en septembre), oui ! Et avec du matos, là j'étais venu en avion... Les prochaines sessions d'éssais publique sont Marseille et la Suisse trés prochainement. Apprécié ? c'est un doux euphémisme... Les Alsaciens ont été adorables !!! J'ai découvert la "tarte flambée" et c'est une tuerie ;-) Franchement, 3 jours trés sympas et la visi de la carrière est allucinante !
  11. Azuru

    La gravière du fort

    Bonjour Caolila, Heu, désolé, mais je ne comprends pas... Vous étiez deux à m'avoir demandé et je vous ai faits un MP à chacun... Edit : Bon, hé bien désolé, je viens de contrôler, aucune trace de mes messages dans ma boite d'envoi, j'ai du faire une ânerie...
  12. Bonjour, Voici une vidéo spéciale "sans sel" ;-) La vidéo est optimisé en HD 1080 sur YouTube [YOUTUBE]V2PCxpLpumA[/YOUTUBE] Cordialement
  13. Azuru

    Lumière haut de gamme

    Je vous communique les dates peut-être dans la journée (j’attends une confirmation)...
  14. Azuru

    Petit phare qui envoie

    Non, car elle donne pleine satisfaction aux testeurs. Le phare est bien stable, main ouverte ou fermé, la préhension est libres, chacun choisi le positionnement avant/arrière du phare et surtout, en sout, il suit parfaitement les mouvements de la main pour les signes. Après, à chacun de voir... Mais la soft a aussi l'énorme avantage de s'adapter à toutes les mains, à tous les gants...
  15. Azuru

    Lumière haut de gamme

    Mais nous l'avons !!! ;-)
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