Bonjour !
je vous fais un petit compte-rendu de 10 jours aux Maldives sur Filitheyo Island.
C'est une petite île sur un atoll au sud d'ari où elle est la seule île hotel. Donc pas d'autres bateaux que vous sur les sites de plongée ! C'est à 30 min d'hydravion de Malé.
Le logement est assez simple, et d'ailleurs c'est une île abordable; il n'y en a plus beaucoup aux Maldives. Bungalows sur la plage jumelés par 2 ou solo. Ou waterbungalow. (environ 100 bungalows en tout).
Nourriture excellente. Personnel top. Formule all inclusive possible.
Une salle de fitness où on se dit qu'on ira et où on ne met pas les pieds... lol Billard, fléchettes. Wifi payant attention et qui ne fonctionne qu'aux bars, ou dans les parties communes. Un médecin sur place. Plages superbes. Et une piscine superbe qui sert à rien (y a pas de poisson dedans !!!). Il n'y a pas d'animation le soir. Quelques sorties possibles : PMT encadré, sorties pêche au lever ou coucher du soleil et visite d'île de pêcheurs. On n'a pas fait. Je peux pas vous dire.
La plongée : un club allemand Werner Lau où se parle un petit peu français mais bon, vaut mieux être à l'aise avec l'anglais ou l'allemand. Matériel bien mais que des shortys à la location au niveau combi. Le gros + est le reef : plongées illimitées et donc autonomes si vous le souhaitez. Il est top : requins, tortues, raies aigles et pastenagues, épaves. Tout y est ! Donc top pour les accompagnants non plongeurs aussi. Tout est bien pensé avec des bouées pour ne pas se perdre, des bancs pour s'équiper, les gentils porteurs pour les bouteilles...
Les plongées bateau : vous avez 2 bateaux qui sortent matin et après midi donc 4 sites par jour au choix. Le "blue boat" = plongées sportives avec courant +++. Et le "red boat" : plongées + cool. Les sites sont souvent autour de 15 à 30 min de navigation.
Nous y étions fin nov/début déc, l'eau était à 28 degrés. Un peu de vent, du beau temps, une pluie de temps en temps mais courte. Je n'ai pas touché à mes pulls même le soir !
Le visibilité : correcte sans +.
Il vaut mieux être nitrox qui est sans surcharge de tarif pour les plongées sportives. Nous étions à l'air et ce ne fut pas simple, faut raser le fond à 30m sinon trop de courant.
Vous pouvez faire des "early dive" ou "night dive" en autonome sans surplus. C'est vraiment le bonheur des autonomes là bas !
Je suis partie avec oovatu, et franchement top ! Ils ont été parfaits. Que ce soit pour trouver de nouveaux vols sur Air France alors que Emirates les avait supprimés, nous contacter sur place pour nous informer que la réglementation avait changé avec un PCR obligatoire au retour (100 dollars... sic !) ou nous changer les billets à ma demande.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Pour des images sur terre ou sous l'eau, 4 vidéos sont dispo sur youtube sur la chaine arny in the sky. C'est + sympa en image ! Le gros + de cette île est vraiment un superbe reef qui profite aux plongeurs et non plongeurs !