Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur U.S.

Membres
  • Compteur de contenus

    114
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    États-Unis
link1
link2
link3

Informations personnelles

  • Localisation
    Los Angeles, CA
  • Passions
    Plongée, plongée, plongée
  • Profession
    A débattre

La Plongée

  • Féderation(s)
    PADI, GUE
  • Niveau en plongée
    DM, DIR-f
  • Professionnel de la plongée
    Non

Plongeur U.S.'s Réussites

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Une semaine !
  • Un mois !
  • Un an !
  • Première discussion
  • Premier Message

Badges récents

10

Réputation sur la communauté

  1. Ladern, l'idéal pour pratiquer, c'est la piscine ou la mer en eau peu profonde. Le changement rapide de pression à l'intérieur de la zone des 10 m (ou même moins) ne laisse pas de bcp de marge d'erreur, mais permet d'affiner la technique, sans véritable risque.
  2. Ben et Milka, je suis d'accord sur l'utilité in fine de maîtriser sa respiration. Aucun doute sur la question. Là où je suis moins d'accord, c'est sur la méthodologie chez un plongeur débutant. Pour le ludion, j'ai un vrai problème. La plongée est un sport horizontal. Tt exercice qui conforte le débutant ds une position verticale est, à mon sens, une erreur. PS: J'ai passé mon BE en 83... Le club n'avait pas de stabs, à l'époque
  3. Je risque de me faire maudire par ceux qui ont appris à plonger sans stab, mais je trouve dangereux d'insister trop sur l'utilisation des poumons avec un plongeur débutant. Il me semble plus important de se concentrer sur une respiration régulière (et notamment une bonne expiration pour éviter les mots de tête à la remontée), une utilisation appropriée de la stab et un lestage adéquat, avant de commencer à jouer avec le volume d'air retenu ds les poumons...
  4. 3m ou 5m Merci d'avoir relever la question de la profondeur. Effectivement, celle qui compte, c'est celle du dernier palier.
  5. D'accord avec Milka sur l'analyse. Un surlestage semble être le problème. En revanche, il y a une meilleure méthode pour améliorer la situation. En fin de plongée, avec l'aide d'un binome, mets toi à 5m (sous l'eau naturellement ). Purge ta bouteille, si nécessaire, pour n'avoir que 50 bars. Vide complètement ta stab. Tu dois être neutre à ce moment là. Si tu remontes, pas assez de poids, si tu coules, trop de poids. Si tu as une ceinture plomb classique, note ton poids, réduis le à la plongée suivante et recommence l'exercice. L'idéal est d'avoir une ceinture à poids souples montés indépendamment et de les passer un à un à ton binome jusqu'à ce que tu deviennes neutre. Naturellement, il faut refaire cet exercice à chaque fois que l'on utilise un bloc d'un volume différent. Il est également bon de se tester régulièrement. Plus on gagne en confiance, plus on s'allège en plomb.
  6. Plongeur U.S.

    combi sèche

    J'ai aussi une 50/50 (DUI FLX 50/50). Je trouve que le néoprène compressé n'apporte vraiment rien, et en plus, ça met 3 fois plus de tps à secher que la partie en trilam.
  7. Oui pour le développement historique et la plongée tek. Mais depuis l'apparition des wings pour monos, ce n'est plus le cas. Les blocs de déco ne sont pas nécessairement présents sur ttes les plongées.
  8. Plongeur U.S.

    combi sèche

    Tj d'accord avec les bons conseils de Tautaz Champollion, au contraire, le lestage est tj réduit au minimum. On descend lentement, ce qui est préférable pour les oreilles et pour ajuster la flotaison (et l'air à l'intérieur de la combi). Plus tu es lesté, plus il faudra compenser, et si tu n'utilises que la combi (surtout si elle est trop grande), l'effet airbag risque de se produire. Jab, je suis d'accord que c'est plus simple de n'avoir que la combi à gérer, mais c'est bcp moins efficace pour maintenir une bonne assiette et se déplacer sous l'eau. C'est pour la même raison que les wings sont préférables aux stabs conventionnelles.
  9. Plongeur U.S.

    combi sèche

    Jsaispasnager (au fait, il faudrait peut-être commencer par ça ) Il faut tj commencer par gonfler la combi pour éviter le "squeeze". En revanche, dès que la combi est suffisament gonflée, tu passes à la stab. Pour l'ascension, tu fais la même chose en sens inverse. Pour répondre à ta question, tout dépend de la profondeur et du volume d'air total nécessaire à une flotaison neutre. Encore une fois, les problèmes que tu rencontres ne sont pas liés au trilam, mais à l'usage d'une combi étanche en général. Je te déconseille fortement la position verticale en descente, comme en ascente. La plongée est un sport horizontal. Si ton buste est légèrement relevé, cela suffit à faire remonter l'air vers la purge. Explication en images: http://www.fifthd.com/divestore/classes/video/ascents.htm http://www.fifthd.com/divestore/classes/video/descents.htm Good luck!
  10. Plongeur U.S.

    combi sèche

    Encore une fois, à mon sens, la seule raison concernant le choix du néoprène non compressé est pécuniaire. Et c'est un mauvais raisonnement à long terme. Je ne pense pas que cela soit un phénomène national ou culturel... Les sous-vêtements doivent presque coller au corps. Le fait qu'ils retiennent un peu d'air (ma non tropo) est une bonne chose. J'utilise le système 3 épaisseurs de Patagonia (pour le ski) et cela marche très bien. Le Thinsulate, c'est bcp mieux, mais c'est bcp plus cher aussi. Problème #2: la taille de la combi. Si elle est trop grande, notamment au niveau des jambes, cela ne sera pas confortable et te freinera sous l'eau. Problème #3: Trop de plomb. Problème #4: Si tu utilises la combi comme une stab, un effet airbag très désagréable est à craindre. Une combi étanche doit serrer un peu sous l'eau, c'est normal. A ce niveau-là, le confort est moindre qu'avec une humide. Dès que la pression minimale est atteinte à l'intérieur de la combi, le surplus d'air nécessaire à la flotaison doit aller dans la stab, pas ds la combi. Tu as sans doute trop d'air dans ta combi et une mauvaise position sous l'eau. En étanche, une position complètement à l'horizontale est déconseillée. Il faut relever légèrement la tête et le buste, de telle sorte que l'air remonte vers la partie supérieure du corps. 2 solutions de secours: avoir des palmes négatives (type Jet Fins) et des poids souples aux chevilles. Ceci n'a pas grand chose à voir avec le choix du matériau. En règle générale, tu dois rester à l'horizontal. Ceci est aussi vrai avec une combi humide. Mais l'effet est renforcé parce que l'air a plus de place pour se déplacer à l'intérieur d'une étanche. J'en remets une couche sur la formation. Un bon instructeur aurait dû t'expliquer tt cela. Sans parler des dangers d'un col trop serré ou d'une inflation involontaire à laquelle il faut savoir palier (sauf à vouloir amortir la chambre du coin)...
  11. Plongeur U.S.

    combi sèche

    Il n'y a pas de bonne taille. Normalement, la boutique où tu l'achètes doit te conseiller. L'idéal, c'est d'avoir les sous-vêtements les plus chauds que tu auras jamais à porter pour avoir une idée. Cela dit, le prêt-à-porter est plus l'exception que la règle. En fonction de tes mensurations, tu peux avoir besoin d'une combi sur mesure. Il y a un juste milieu assez subtile à atteindre. Attention aussi si tu as tendance à faire du yo-yo avec la balance... Au fait, vas-tu suivre une formation? Plonger avec une étanche n'est pas nécessairement très difficile, mais il y a un certain nombre d'exercices à maîtriser.
  12. Plongeur U.S.

    combi sèche

    L'aurais pas dit mieux...
  13. En photos (et en anglais) http://fifthd.com/e-education/productinfo/bcdsystems.html En fer à cheval, pour les bis. En beignet, pour les monos...
  14. Plongeur U.S.

    combi sèche

    Pardon. Je ne suis pas bien réveillé A mon sens, l'absence d'isolation thermique est un +. Le trilam permet une bien plus grande marge de manoeuvre que le néoprène. Les facultés thermiques du neoprène compressé sont assez négligeables. Elles sont réelles avec du néoprène normal. C'est son seul véritable avantage. Quant à la sensation d'air bag, cela peut arriver avec n'importe quel matériau dès lors que la combi, soit n'est pas aux dimensions du plongeur, soit est utilisée comme stab. Mauvaise idée ds les 2 cas...
  15. Plongeur U.S.

    combi sèche

    Plésiosaurus, le trilam n'est ni chaud, ni froid. Il est neutre. Tt dépend de ce que tu portes en dessous. De même pour le poids. Tt dépendra du type de sous-vêtements et de leur propension à retenir l'air à l'intérieur de la combi. D'une manière générale, c'est pas une bonne idée de porter du coton sous une combi, quel que soit le matériau, parce que le coton retient la respiration...
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.