Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

aldo

Membres
  • Posts

    27
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

aldo's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

10

Reputation

  1. Bonjour Apparemment depuis Mai 2019, il ne s'est plus rien passé concernant les EPI... Pourtant, je peux vous dire que la DGCCFF a fait une descente dans au moins un club associatif des Hauts de France en 2022 pour appliquer tous les contrôles de la "doctrine": marquage CE de tout le matériel ( sur les gilets un peu anciens, c'était imprimé sur une languette en tissu. Mais au fil du temps, surtout en piscine, ça s’efface: pas de problème: vous le mettez au rebut !!! //Les détendeurs fréquemment utilisés doivent être révisés tous les ans par un technicien AGREE) J'ai l'impression que la lettre des avocats n'a pas débouché sur grand chose malheureusement... Un conseil: soignez vos fiches de matériel !!!
  2. Tout à fait d'accord, le seuil des convulsions à l'O2 est très variable d'un individu à l'autre et en fonction des conditions. Par exemple, chez une méme personne le seuil en caisson et en plongée véritable ne sera pas le mème. Quant à l'action toxique sur les poumons, il s'agit de l'effet Lorrain-Smith et il ne survient qu'après des temps d'exposition long, plusieurs dizaines d'heures.
  3. Une petite correction: il ne s'agit pas de saint malo les bains mais de "malo les bains" près de dunkerque
  4. J'ai tapé trop vite: c'est toi qui à raison: INPP
  5. Arréte encore, parce que ce coup-ci tu m'as bien fait rire. C'est vrai que nous n'avons pas toujours le méme point de vue, mais je pense que toi comme moi,( ou d'autres) nous aimons bien joué la provocation et se faire l'avocat du diable. Ca permet de faire vivre ce forum. Si tout le monde avait le méme avis, ça manquerait de piquant.
  6. Attention, je ne mets pas les compétences de chacun en cause. Simplement en france, il y 3 domaines à la plongée: La plongée professionnelle avec des diplomes reconnus par l'état et délivré en générale par l'INPI. (pour tous les travaux en milieu hyperbare: méme pour les tubistes (qui creusent des tunnels sous pression>1 ATA ou le personnel infirmier qui travaillent en caisson) L'enseignement professionnel de la plongée loisir: le BEES L'enseignement bénévole de la plongée et les diplomes de plongée loisir délivrés par des structures indépendantes de l'état. A partir de là, selon son activité, il faut se ranger dans une case. Mais ça n'a rien a voir avec les compétences propres à évoluer dans l'eau, c'est du à une simplification des activités.
  7. Je pense que pour la fédé, il n'y a pas de problèmes. Pour les exercices théoriques, on utilise les MN90, pour comprendre les mécanismes de la décompression et appréhender le fonctionnement des ordi. Les ordi sont abordés dans la pédagogie: fonctionnement, avantages, inconvénients et limites. Après, chacun plonge avec les tables qu'il veut ou l'ordi de son choix.
  8. Pourquoi pour visser une pièce d'oléoduc, il faudrait étre scaphandrier classe A, et pour faire de la vidéo ou des fouilles archéo à la méme profondeur et pour des durées similaires, un niveau II FFESSM suffirait ? Le code du travail est aussi et surtout là pour protéger les travailleurs (cf l'article de P.Chaffard dans les scubanews intitulé: procès") Les activités importe peu, ce qui compte, c'est le milieu. D'autre part, Jérome, tu t'avances beaucoup en disant que chez PADI, il y amoins d'accidents par plongée. Peux-tu me dire combien il y a de plongées en france sous l'égide de la FFESSM ? J'ai lu l'enquéte sur les accidents de plongée en corse en 2001. 17 accidents en club/11 accidents hors club En club 5 accidents chez des niveaux IV ou MF1 Hors club 6/11 En club 6/17 sans faute de procédure ordi Hors club 7/11 sans faute de procédure ordi Au total pas de décés. Tu vois les accidents concernent aussi des gens qui ont de l'expérience ou qui ne font, A PRIORI, pas n'importe quoi.
  9. Pour répondre à HJ, quand tu choisis ta formation MF1 ou BEES, tu sais à quoi t'attendre. Tu ne peux pas choisir une activité bénévole et après coup venir réclamer un salaire.
  10. Ce qui serait interessant de savoir c'est la cause des accidents. mais aussi, et là je pense que c'est impossible, le nombre d'accidents rapportés au nombre de plongées sans problèmes. C'est certain que la plongée se démocratise, c'est un bien. Je n'aime pas l'élitisme. Si des lois et des réglements sont publiés, (peut-étre pas toujours bien adaptés) ça montre au moins qu'il y a prise de conscience par le "législateur" qu'i y a problème. C'est un premier pas. Jérome, tu as suffisamment roulé ta bosse apparemment pour avoir vu des trucs pas très clean dans certains club....
  11. Jérome, tu as répondu à une partie de ta propre question. Un MF1 peut étre sanctionné si il participe en tant que SALARIE à une activité de plongée. Par définition, c'est le contraire du bénévolat. Ses compétences ne sont pas mises en doute, c'est simplement la façon de les utiliser. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais en France, pour pouvoir vivre d'un sport (n'importe lequel) il faut avoir un diplome délivré par l'état (BEES). C'est la loi! Maintenant, que les autorités viennent vérifier que le matériel de sécurité soit présent, que les blocs ne sont pouraves ou que le pilote du bateau soit capacitaire, ça ne me dérange pas.On ne peut pas supprimer tous les risques, mais on peut essayer de les limiter.
  12. Chose promise, chose due: Dr. JAILLAT Dominique 28 rue jean Jaures 59113-Seclin 03 20 32 33 15
  13. http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/educeust.html C'est l'adresse du site de la commission technique de la FFESSM où les différentes techniques de compensation sont expliquées ainsi que quelques exercices de "gymnastique tubaire"
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.