Bonjour à tous,
Étant le propriétaire d’une stab APEKS EXOCET depuis quelque temps, je souhaitais vous livrer mon RETEX sur ce matériel, pour 2 raisons:
1. je la trouve TOP,
2. constatant le décalage entre les avis « à priori » sur Internet et la réalité du ressenti des utilisateurs réguliers que je côtoie (dont moi à présent), mon retour d’expérience pourra donner quelques éléments de réflexion.
Contexte de l’achat: Je suis N3, plongeant tout le long de l’année dans le Var. Je n’avais jusqu’à présent utilisé que des stabs de type « gilet », j’ai acquis cette dorsale à la faveur d’une promo de – 30% sur Internet.
Avis général: Cette stab se caractérise par la simplicité et le confort d’utilisation. On rajoutera naturellement la solidité et la qualité du matériel, mais bon, normal, c’est du APEKS.
Confort d’utilisation : on le doit aux possibilité de réglages très fines au niveau de la plaque dorsale et du support lombaire, qui permettent à cette stab de faire corps avec le plongeur. Je suis un grand fan de l’inflateur, type Aqualung, qui réagit très rapidement.
Simplicité d’utilisation : Une fois réglée à la taille et à la corpulence de l’utilisateur, le montage sur la bouteille se fait « pilepoil » en quelques secondes. La taille de la sangle de maintien supérieur et la position du système de verrouillage Griplock, font que le gilet est d’emblée centré sur la bouteille en un simple clic. Pareil pour l’équipement sur le bateau. Les bras s’enfilent bien plus facilement dans les deux bretelles que sur un gilet habituel. L’ajustement de la sangle de poitrine se fait d’une main grâce au système de crochet.
Maintenant, je vais tordre le coup à quelques à priori lus, çà et là, sur Internet .......
"La ventrale, bien trop présente et chargée" : Non. Elle, est par défaut, réglée en position « large » pour les très gros bides. Dans mon cas, je l’ai réglé en position « serrée » => Les poches à trim se retrouvent bien au niveau de mon dos, et les poches à plombs sur mes hanches (pas devant).
"Trop de mousse et de tissus superflus qui flottent et imposent un lestage conséquent ": Non. Il n’y a aucun rembourrage (la seule partie, un peu moins fine étant le support lombaire). Me concernant, je plonge en semi-étanche 7.5 mm et je suis passé de 6 à 4 kilos de lestage depuis que j’ai l’EXOTEC.
"Elle est trop volumineuse pour tenir dans des bagages" : Non. Une fois dégonflée elle est toute plate. Une fois la ceinture ventrale dévissée et les bretelles déclipsées, ça tient parfaitement dans le fond d’un sac. En ce qui concerne le poids, je voyage toujours sur des compagnies qui m’autorisent 23 kilos en soute. Ne voyageant que vers les contrées dites « chaudes », le poids n’est pas un problème.
"Elle n’est pas modulable" : Pour quoi faire la modularité ? Je n’ai pas l’intention de ressembler à un sapin de Noël et les 2 poches repliables sont correctement dimensionnées pour contenir mon parachute et mon masque de secours. Les D Rings sont nickel pour sécuriser ma platine GOPRO.
"Les poches à plombs risquent de se perdre": ….Le système Surelock d’Aqualung dernièrement amélioré est particulièrement sécurisé…A ce compte là, on peut aussi perdre son masque, une palme, son ordinateur, sa GOPRO
"Y a du plastique, ça risque de casser" : …. Effectivement, si ton binôme devenu fou, veut défoncer tes boucles de bretelles à coups de 15 L acier, ça va casser ...
Le prix : c'est vrai, ce genre de truc coûte cher…….Pas plus, pas moins que les autres gilets et Wings dans la catégorie "haut de gamme". L’idéal est de tomber sur la promo qui va bien !!
Voilà, voilà !!