Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nicool

Membres
  • Compteur de contenus

    80
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de Nicool

  • Rang
    Rang du forum : Tortue verte

Informations personnelles

  • Localisation
    Antibes
  • Profession
    Ingenieur

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. salut, Il y a 10 jours ma moitie (je ne balance pas hein) a perdu une lampe fisheye fix neo sur le site du Graillon a Antibes. Si vous tombez dessus... je l'echange contre une bouteille de champ :-)
  2. Ouiiii c’est une cata… moi qui ait l’habitude de laisser tremper mon caisson 1 heure apres chaque plongee, ca m’est bien passe en voyage. T’as aussi le lancer de caisson sur ton propre caisson, surtout quand le dome flotte a la surface (bien penser a mettre une protection). Completement, tu as 0,5 bars qui tiennet ton caisson. Ca s’ouvrira quand meme si tu forces (j’ai essaye sur le caisson NA-EM5 que tu a) mais ca vient pas tout seul, faut le faire exprès. http://www.backscatter.com/hostedstore/templates/backscatter_wideload/product_detail_zoomimage.lasso?img=bs-alm_1 Tu vois la petite piece en acier sur le bas de la photo? Le truc noir sur la droite est le fameux bouchon qu’il faut enlever pour brancher la pompe a main, et qui du coup peut s’oublier. Par conception l’eau ne rentrera pas avant (au moins) 30 metres (j’ai lu quelque part qu’ils l’avaient teste), mais j’avoue ne pas savoir comment c’est conçu dedans. N'hesites pas a leur ecrire si tu veux en savoir plus, service client impeccable. Honnêtement je ne vois pas vraiment de désavantage à ce système a part son cout. Pour les versions electroniques (qui te signalent en continue si le niveau de depression dans ton caisson est correct) tu peux etre emerde par le remplacement des piles (c'est chiant de remplacer une pile) ou eventuellement par une fausse alerte (caisson laisse au soleil, la pression interne remonte), mais la plupart des modeles actuels ont un circuit de compensation de la temperature. Si tu pars sur un systeme sans LED tu prends le postulat que si le caisson etait etanche avant la plonge (teste avec la pompe), il le restera pendant et jusqu'a ce que tu l'ouvres. Sauf eventuellement s'il se prends un gros coup pendant le transport. Perso le systeme sans LED m'allait bien (jamais eu le moindre souci), mais il se trouve qu'il y a un system a LED avec mon nouveau caisson Nauticam, alors je vais l'essayer.
  3. La on est d'accords! Mais l'aspect artistique de la photo sous marine n'etait pas vraiment dans le sujet de cette discussion. On parlait de la noyade de ton caisson du coup je me suis focalise sur l'aspect matos/maintenance. Et sur l'aspect matos,/maintenance je pense que si une fede comme la FFESSM a l'ambition de l'enseigner, elle doit le faire bien et ne pas se cantonner a un "faites vous passer le caisson ca ira bien", qui n'est clairement pas la solution recommandee par tous ici. En fait c'est ca qui me derange: si un organisme tel que la Fede rajoute un cours a son cursus, ca doit etre bien fait, ou pas fait du tout. La consequence concrete de ces mauvais conseils, observee rien que dans cette discussion est que: -tu as perdu 1500 EUR de matos -un intervenant precedent a failli perdre son matos aussi, jete depuis un zodiac par le staff! Maintenant je ne peux pas juger de la qualite de l'enseignement FFESSM photo sur un plan artistique, ne l'ayant pas pratique.
  4. C'est drole y'a plusieurs sous-discussions en parallele: -la qualite dudit centre de plongee a Fakarava -les modeles de deco -l'assurance du boitier de Robby -et les meilleues facons de gerer son matos photo pour la mise a l'eau => je continue sur le dernier qui m'inspire plus Je pense qu'il est incomplet s'il ne: -traite pas des systemes de pompage et -ne presente pas les differentes solutions de mise a l'eau, il y a un paquet de situations ou se faire passer le caisson n'est pas possible Pas d'accord! Pourquoi est-ce qu'un caisson peut prendre l'eau a l'immersion? En theorie un caisson qui saute a l'eau ne devrait pas laisser rentrer d'eau - c'est son job. Les caissons les plus basiques sont etanches a 40m, et devraient donc supporter un diferrentiel de 4 bars (5 dans l'eau, 1 a l'interieur)… MAIS ceci est prevu quand la repartition des forces exercees (par la pression) sont homogenes autour du caisson -> c'est vrai dans l'eau. Le probleme au passage de la surface c'est qu'une repartition non-homogene des forces se fait: l'eau pousse vers le haut, alors que l'air en surface ne compense pas. L'impact est le plus fort par exemple sur un caisson reflex/hybride avec hublot: s'il se prend un gros splashs, selon la position du caisson, un bras de levier peut se creer (le nez du hublot est pousse vers le haut), ce qui peut amener a un (leger?) decollage du joint du hublot, et a une entrée d'eau dans le caisson. Selon la conception du systeme d'attache du hublot ce risque est plus ou moins fort, par exemple Ikelite a ete pas mal critique sur ce point, car leurs hublots ne sont (n'etaient? - 2009) vraiment verrouilles solidement au caisson que par l'effet de la pression, sous l'eau. Ils sont sensibles en surface. Pourquoi un systeme de pompage a vide limite ou regle le probleme? En creeant une depression, typiquement un differentiel de 0,5 Bars, le systeme "plaque" le hublot sur le caisson, a un equivalent 5 metres de profondeur. Ca va rendre negligeable l'impact dudit bras de levier explique plus tot. Bien sur si tu laisse tomber ton caisson du haut des falaises d'Etretat, 200 metres de denivelle avant de taper la surface, le bras de levier sera gigantesque et plouf le caisson, mais bon c'est un cas theorique. A l'inverse, si tu fais un peu attention en sautant a l'eau (cf. les methodes decrites par plusieurs personnes dans cette discussion), pour moi tu es au risque zero. Plus ou moins risque selon les systemes, c'est vrai que mon Leaksentinel avait pris l'eau, j'etais pas convaincu de la conception. Par contre le system Airlock est prevu pour ne pas laisser rentrer d'eau si tu oublies completement le bouchon, jusqu'a 30 metres de fond. Je ne sais pas pour les autres systemes, mais je crois que celui de Nauticam a egalement une bonne tolerance a l'oubli de bouchon. J'espere t'avoir demontre avec mes explications que non, on est pas tous d'accord Et je pense qu'il peut se passer un certain nombre de soucis pendant la periode ou ton caisson reste sans (ta) surveillance sur le bateau (du matos lourd qui tombe dessus par exemple).
  5. He je suis jaloux j'avais essaye de t'en parler deux fois du vacuum check avant les interventions de Flo et Mare Nostrum. En plus de tous les mots dont on t'accuse je rajouterais bien sexisme :-P Plus serieusement et pour repondre a la question qui suivait, ce sont des systemes qui existent depuis de nombreuses annees, meme si les premiers caissons photo a etre equipes de facon "industrielle" (de serie) etait les Hugyfot, en 2010 je crois. Apres Aquatica et Nauticam ont suivi, mais pas que: plusieurs solutions plus ou moins bricolees sont adaptables sur les caissons de quasiment toutes les marques, ca re-utilise typiquement l'emplacement pour prise cordon electrique de flash (vu que la majorite des photographes sont passes a la fibre optique, ca tombe bien). Trois exemples qui me viennent en tete de tels fabricants: -Backscatter Air Lock (http://www.backscatter.com/sku/bs-alm.lasso) - USA -Leak Sentinel (www.vividhousings.com/leak-sentinel.php) - Europe -Scubacam (Singapour) Personnellement j'ai monte le backscatter Airlock sur le caisson que tu utilises actuellement (NA EM-5) et je m'en suis servi avec plaisir sans aucun souci pendant 3 ans (je viens de vendre le caisson sans l'airlock, je reflechis eventuellement a le vendre aussi). C'est une alternative au detecteur fabrique par Nauticam eux meme, l'avantage etant que si tu changes de fabricant de caisson, tu pourras continuer a t'en servir. Au dela de la securite que ca t'apporte a la mise a l'eau, perso utiliser un vacuum check m'a enlever le gros noeuf au ventre que j'avais avant chaque plongee, depuis la noyade d'un reflex en 2008. Je trouve ca inestimable. Je pense qu'un organisme, soit-il la FFESSM ou PADI, qui n'incluent pas ce genre d'enseignements (dans le chapitre chapitre comment prendre soin de son matos super cher) est juste pas competent pour enseigner la photo sous-marine. L'ideal selon moi ce sont des stages avec des pros, ou selon les moyens/le temps, lire les livres qu'ils ont ecrit (pour l'instant c'est la seconde option que j'ai pu suivre). Mes deux preferes: http://wetpixel.com/articles/review-underwater-photography-masterclass-by-alex-mustard http://www.divephotoguide.com/underwater-photography-special-features/article/underwater-photographer-martin-edge/
  6. Si j'etais taquin je questionnerais l'expertise de la fede en termes de photo sous marine. Meme chose pour PADI d'ailleurs, meme si je les aime bien. Je pense qu'il s'agit d'un domaine tres specialise, et pour apprendre je me tournerais plus vers de vrais pros au portfolio reconnu, qui partagent bien (et genereusement) leurs connnaissances, j'ai en tete Dr Alexander Mustard (qui fait +/- 300 plongees dediees a la photo par an) et Martin Edge, ils ont chacun ecrit un cours sur le sujet. Martin Edge vit meme (completement) de l'enseignement de la photo sous marine. [mode taquin / off]: depuis plusieurs annees il est possible d'equiper la majorite des caissons photo/video par des testeurs d'etancheite, qui fonctionnent en mettant l'interieur du caisson en depression, typiquement -0,5 bars (je ne sais pas si la fede ou PADI en parlent dans leurs cours). De facto, ca aide a "plaquer" les joints du caisson autant que si ledit caisson avait atteint 5 metres de profondeur. Ceci reduit d'autant l'impact que le "choc" de l'entree dans l'eau pourrait avoir. Sachant que de nombreux photographes pros sautaient deja avec leurs caissons, sans de tels systemes, il y a plusieurs annees, je pense que maintenant avec ce genre de systeme on a une tres belle marge de securite, et je ne crains absolumnet plus de sauter a l'eau avec le caisson. Apres si tu veux vraiment ne prendre aucun risque, autant laisser le caisson au sec ;-)
  7. Moi les abrutis qui m'empechent de pratiquer tranquillement la photo sous marine j'aime pas non plus... Tout est question de point de vue hein ;-) Il y a beaucoup de plongeurs (j'en fais partie) qui plongent pour photographier le monde sous marin, par opposition a ceux qui plongent, et ont un APN pour accessoirement ramener des souvenirs. Tu dirais quoi si au cours d'une croisiere plongee ta stab se dechire et que tu peux plus plonger, par exemple si pas de backup a bord? Bah c'est pas grave sur ton voyage/croisiere a 1500 EUR ta stab vallait 200 EUR, c'est negligeable, tu pourras toujours passer ta semaine a snorkeller en surface ;-) Pas fan des leçons de décence non plus, tant qu'a faire on devrait tous s'interdire de parler de plongee sous-marine car les gens payes au smic ne peuvent pas en faire? Bref bref, pour revenir sur la discussion de la technique d'immersion avec caisson, j'ai vu un certain nombre de photographes pros sauter systematiquement avec leur materiel. Je pense sincerement que sur un caisson bien concu (surtout s'il a un systeme de mise en depression) ca ne pause aucun risque. Je pense aussi que sur certaines plongees a fort courant (entree negative) il n'est juste pas possible de se faire passer la matos en surface.
  8. salut! Je pense aussi que la plupart des caissons photos sont equipes pour resister a tous types de ploufs, surtout si on essaye de les proteger de l'impact. Neanmoins, les caissons reflex Ikelite en 2009 (par exemple mon caisson pour Nikon D300) avait un systeme de fixation un peu "lache" pour le dome. Verrouillage pas costaud, mais ca tenait bien une fois sous l'eau grace a la pression, le risque se situait juste a la mise a l'eau. Concernant le caisson Nauticam qui a laisse "fuir" l'appareil je suis surpris, peux tu nous dire de quel modele il s'agit? A+ Nicolas
  9. Nicool

    Sola FX Aqualung 8mm

    merci pour les retours! j'attends une reponse du revendeur, mais c'est rassurant que ce soit reparable aisement... Enfin merde elle a 1 plongee quoi...
  10. Nicool

    Basixtrem DF3

    Salut Octopus! Non jamais utilise pour la video, ni la photo d'ailleurs puisque j'ai une autre lampe de mise au point, je disais simplement qu'avec son angle de couverture et sa luminosite elle ferait une bonne lampte de mise au point. Le 1er accu fonctionne toujours, depuis au moins un an. En duree sous l'eau, je fais environ 80mins a 50%, alors qu'il est donne pour 70 mins a 100% si mes souvenirs sont bons. C'est le 2e accu que j'ai achete apres qui a mal fonctionne immediatement, je devrais ecrire au vendeur d'ailleurs. Pas si facile a trouver, mais plongimage les vends pour un prix tres concurrentiel. ++ Nicolas
  11. Nicool

    Basixtrem DF3

    Je l'ai aussi ! Les plus : -Bonne puissance/couverture pour lampe de mise au point ou pour plongée de nuit en lampe d'exploration -maintenance facile : le trip le joint est facile à vérifier et il n'y a pas besoin de le re-graisser souvent, il ne se salit pas. Les moins: -pas d'indication de charge de la batterie. - autonomie très variable est dépendante de la pile : sur ma première pile, autonomie correcte quoi que inférieure à celle affichée sur les Specs. Deuxième pile probablement défectueuse : même après une charge de plusieurs heures, la lampe s'éteint au bout de quelques minutes. ++ Nicolas
  12. Nicool

    Sola FX Aqualung 8mm

    Pareil ceintres accroches sur barre a velo dans le garage En revanche il vient de m'arriver un truc deplaisant sur la nouvelle Sola FX que je me suis achete, convaincu par cette discussion. Apres une plongee et 3 retournages (essayage en magazin, essayage a la maison, puis mettage/enlevage lors de l'unique plongee): il y a un "creux" dans le manchon qui fait l'etancheite au visage: http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=47393&stc=1 Pour avoir mis le doigt dedans, je peux dire qu'il a quasiment traverse le manchon, donc l'isolation est bientot compromise... Je me demande si ca peut passer en garantie: mon vendeur me demandait si ce n'etait pas un coup d'ongle qui sera la cause de ce degat mais: -je n'ai pas les ongles specialements longs -j'ai utilise pendant des annees des combis avec manchons neoprenes (semi etanche, etanche...) sans aucun degat sur le manchon -je ne suis pas un bourrin, j'ai toujours fait attention au transport et au stockage de ladite combi depuis que je l'ai (2 semaines...) -la combi n'a quand meme qu'une seule plongee merde! Qu'en pensez vous? La garantie peut-elle jouer selon vous? Defaut de conception, manchon trop "tendre"? Je ne sais pas si certains d'entre vous ont deja eu ce souci?
  13. Nicool

    Sola FX Aqualung 8mm

    merci Tacaud! moi aussi je fais de la photo pas tres dynamique, ton message me conforte dans l'idee que cette combi sera largement assez chaude pour mon usage (et quand elle ne le sera pas en plein hiver, je sortirai l'etanche). Du coup, j'aurais bien aime des retours sur la combi concurrente de Scubapro (Everflex 7mm zip frontal), ce que j'en ai entendu pour l'instant: -elle est plus chere (environ +100 EUR) -elle est moins flottante (environ 1 kg de lestage en moins) -elle est egalement tres chaude -son neoprene est un peu moins souple que celui de la SolaFX Quelqu'un peut confirmer ou apporter d'autres opinions? Perso, economiser 1 kg de lestage ca me botterait bien ++ Nicolas
  14. Nicool

    Sola FX Aqualung 8mm

    Aaah je croyais que la cagoule etait attenante, ca change tout :-) Merci pour toutes les reponses, ca me semble la combi parfaite excepte ptetre le besoin de surlestage...
  15. Nicool

    Sola FX Aqualung 8mm

    Serieux???? Rassures moi tu es particulierement frileux? Je veux dire, 8mm c est epais quand meme. J'en profite d'ailleurs: 8mm sur tout le corps ca va probablement etre overkill pour moi, et je n'aime pas me lester plus que necessaire: est ce que vous avez essaye la combi qui semble equivalente chez scubapro, a savoir la everflex 7mm zip frontal? Je cherche aussi des retours dessus Merci!
×
×
  • Créer...