Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fco39

Membres
  • Posts

    136
  • Joined

  • Last visited

link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    jura
  • Passions
    plongée bien sur !
  • Profession
    veto

La plongée

  • Niveau en plongée
    III
  • Professionnel de la plongée
    No

fco39's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Conversation Starter
  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

10

Reputation

  1. La revente d'un flash Inon se fait bien mais il y a bien sur une décote surtout si tu l'as acheté neuf...il y en aura moins pour un flash acheté d'occase si tu l'as acheté un prix correct. Tu peux regarder sur le petit forum de la photosub, il y a régulièrement des flash d'occase qui sont proposés. Autres endroits à surveiller : le bon coin bien sur et un site anglophone mais très intéressant avec beaucoup de ventes: http://wetpixel.com/forums/index.php?showforum=6
  2. Désolé j'arrive pas à ouvrir tes liens...
  3. Les filtres c'est bien mais dans la zone où tu plonges (entre 0 et 10 m) tu vas avoir une méchante dominante orange sur ta photo !! Le mieux est peut être de régler la balance des blancs pour corriger cette dominante bleue ou alors tu prends ta photo en raw (avec ton RX100 tu peux le faire sans problème) et tu corriges la balance des blancs en post-traitement) voilà ce que donne ta photo après passage sous Lightroom et quelques corrections à la louche ..
  4. Effectivement très minéral ...c'est où ? tes photos sont un exemple typique du cas où le flash ne t'apportera rien...ou pas grand chose : sur les deux photos les poissons sont trop loin pour être éclairés par un éventuel flash. Il faut être beaucoup plus près. La deuxième est prise avec un filtre orange ? Sinon pour les modèles, Sea and Sea ou Inon, perso j'ai deux Inon D2000 qui sont un bon compromis prix/puissance, le S2000 est un peu faiblard.. Chez Sea ans Sea je connais pas trop
  5. le budget...le même problème pour la grande majorité d'entre nous !! plusieurs questions : tu comptes prendre des poissons entre 1.5 (oui...) et 3 mètres (c'est déjà très loin pour presque tous les flashs...) on va dire plutôt entre 0.5m et 2 m, au delà le flash quelqu'il soit n'éclaire plus beaucoup...tu ne comptes pas prendre de macro....et la jolie flaveline posée comme une fleur à 7m de profondeur, tu la laisses passer ? entre l'achat et la location , je me pose même pas la question...j'achète quitte à revendre quelques semaines après avec une "très" légère perte si tu as bien acheté...l'un dans l'autre cela te reviendra moins cher que la location...et puis tu peux changer d'avis....et le garder ! Pour effectivement 300 à 350 € tu peux trouver un très bon flash d'occase en étant patient, des fois même avec la platine et la fibre optique. Après je ne peux me mettre à ta place si tu en as besoin très rapidement ou si tes finances ne te permettent pas cet extra...
  6. T'as tout compris...et en fait ton flash externe marche en ttl comme ton flash intégré (faux diront les puristes mais c'est du quasi-ttl quand même ...). Il vaut mieux même masquer l'éclair de ton flash interne (film spécial ou scotch noir sur ton diffuseur car ton flash interne étant presque dans l'axe optique de ton apn, il éclaire super bien les particules ce qui ne sera pas le cas de ton flash externe (principe des anti-brouillards de voiture qui sont décalés en bas...). En plus tu auras des ombres portées avec ton flash externe ce que tu n'as pas avec ton flash interne qui lui a tendance a "écraser" le sujet. Par contre ta platine "maison" ne va pas trop convenir car tu vas devoir orienter ton flash en fonction de la photo que tu veux prendre (pour la macro où tu est très près de ton sujet ta platine risque de ne pas trop aller)...
  7. Bonjour Si j'ai bien compris (?) ce que tu cherches, c'est comment relier le flash externe et ton boitier ? Le plus simple dans ton cas c'est par l'intermédiaire d'une fibre optique (ton caisson ne doit pas être équipé d'une prise pour cable électrique je pense.) la fibre optique se fixera d'une part sur le diffuseur par un scratch ou par un support spécifique et d'autre part sur le flash externe (choisis bien sur un flash qui possède ce mode de liaison) une photo valant bien mieux qu'un long discours.. François
  8. Mon avis à moi ....!!! On va déjà partir de la contrainte budget : si tu ne peux pas investir pour le moment dans un flash, tu oublies la torche (sauf si tu en as besoin pour ta gopro mais c'est un autre problème). Utilise le flash intégré, même si ce n'est pas le mieux, ce sera déjà un début le temps de te familiariser avec les réglages de l'appareil. La torche ne te sera pas d'un grand secours pour la photo et va grever tes possibilités d'investissement pour le futur. en suite les contraintes de l'appareil : J'aurai tendance à te dire de travailler en mode priorité à la vitesse pour avoir de beaux bleus en ambiance (il faudra taper comme indiqué ci-dessus au minimum au 100 ème voir plus rapide) pour ne pas avoir des bleus complètement délavés et pour fixer les rayons du soleil. Pour la macro et la proxiphoto, je travaillerais en mode priorité à l'ouverture pour avoir une profondeur de champs la plus grande possible avec un diaphragme le plus fermé possible ( ce sera sans doute vers 5.6 ou 8 sur ton apn (je connais pas mais je ne suis pas sur qu'il montera plus serré). Avec le flash intégré tu auras assez de lumière pour fixer les poissons si tu es assez près ( inutile de shooter un poisson à 5 m avec ton flash, aucun ne porte plus loin que 2m maxi. Pour te permettre d'avoir une vitesse suffisante si ça bouge beaucoup et que la lumière est moyenne, pense à monter les isos pour gagner en ouverture ou en vitesse, le RX100 te le permet sans problème surtout si tu travailles en RAW, en post prod tu pourras toujours débruiter l'image si besoin. Et pour finir tes contraintes liées à l'apnée : Même si tu es très bon (ce dont je ne doute pas un instant) ce n'est quand même pas comme en plongée scaph, de régler un paramètre sera déjà bien suffisant pour t'occuper plutôt que de travailler en manuel où tu auras alors les deux à régler. De plus tu vas faire un cliché, sans doute un deuxième pour corriger le tir et si le poisson est encore là (!!!) mais tu n'as pas quand même tout le temps devant toi pour en faire 5 où 6 de suite en modifiant à chaque fois un paramètre !! Quand tu te sera fait dans ta tête une expérience de situation, il sera alors toujours possible de passer en mode manuel, instinctivement tu sauras alors quelle vitesse et quel diaph choisir en fonction de la photo que tu veux réaliser, avec la possibilité de corriger légèrement en prenant un deuxième cliché si besoin. En photo comme en plongée, il ne faut pas brûler les étapes. Si tu maîtrises déjà en terrestre, tu as de bonnes bases. Sous l'eau, ce sera un peu différent. Sauf en vrai macro tu vas travailler en lumière mixte (naturelle + flash) et cela change beaucoup. Comme tout le monde tu vas faire des erreurs, le tout est de les comprendre et d'en tenir compte pour progresser. En modifiant un paramètre à la fois, c'est beaucoup plus facile de comprendre la répercussion d'un changement sur ton exposition, en modifier 2 dans tous les sens cela va être galère. Un conseil : ne supprime pas les photos pas bonnes avant de les avoir analysées , ce seront elles qui t'expliqueront tes erreurs (cadrage, expo et composition...), les bonnes photos paradoxalement te renseigneront moins !! On ne sait pas toujours pourquoi on a réussi une photo, par contre on sait toujours pourquoi on l'a loupée !! Sous l'eau tu n'auras pas trop le temps de regarder tes Exifs...!! Si tu peux afficher en même temps que ta photo l'histogramme, ce sera une grande aide sous l'eau pour juger d'un coup d'oeil la bonne expo d'une photo. Bon comme j'ai dit en préambule, ce n'est que mon avis mais je le partage !!!
  9. Ben si...et le résultat est souvent bien meilleur que le filtre rouge. En fait ce n'est jamais qu'un filtre "artificiel" électronique intégré dans le logiciel de l' APN et ma tendre moitié n'utilise plus que celui-là. Le plus c'est que ça bouffe moins de lumière qu'un filtre rouge (environ 1 diaph)
  10. Bonjour, Puisque tu sembles vouloir faire de la video aussi, le RX100 a t'il un mode sous-marin ? Ayant eu a faire le choix à Noel pour le cadeau de ma femme qui ne fait que de la video sous l'eau (faut bien la faire patienter pendant que je fais mes photos ) j'ai opté pour le Canon G16 qui lui possède ce mode .. Avantage : pas de filtre rouge pouvant procurer des couleurs bizarres dans la zone des 10m en fonction de la luminosité solaire des couleurs en ambiance tout a fait sympas, bon dans les trous faut éclairer , y'a pas de miracle...une petit sola 1200 va très bien en faisceau large des macros tip-top avec le G16 et comme c'est notre type de plongée... Caisson pas cher en comparaison de Recsea ou de l'Isotta (caisson super, j'en ai un pour mon Nikon D7000 et c'est de la balle mais cher, très cher ...) Voilà A toi de voir
  11. Bonjour, Avec un flash (dont la puissance de l'éclair est de très loin supérieure à la puissance des lampes, même les meilleures) en photo d'ambiance au delà de 2 à 2.5 m le résultat est souvent "décevant" donc on oublie les lampes pour ce type de photo. Même en macro c'est pas terrible et rien ne remplace un flash (d'autant plus que la "bestiole" en prend plein les mirettes pendant un bout de temps avec un phare lors d'une photo macro !!..le temps que tu trouves le bon cadrage, le bon réglage et en admettant que ton premier shot soit le bon....ce qui est rarement le cas !)
  12. Bon...ben tant pis merci quand même pour la réponse !! Bonne journee
  13. J'ai retrouvé cette discussion et je suis intéressé par ta réponse Bernab ! Je cherche à adapter un filtre rouge sur un caisson Sony pour lequel le fabriquant n'a pas prévu de filtre. Je trouve bien sur sur le net des filtres rouges type Ikelite ou autres mais le prix est toujours aux environ de 70/80 €. Je vois aussi qu'il existe des filtres rouges pour photo terrestre aux alentours de 10/15 € (ces filtres servent souvent pour augmenter les contrastes des ciels un peu perturbés !) d'où ma question : comme il va me falloir de toute façon bousiller le pourtour du filtre et retailler celui-ci pour en faire un rectangle au coins arrondis, un filtre "photo terrestre" rouge comme celui-ci (bon celui-ci est vraiment très rouge mais on en trouve des plus orangés pour un prix équivalent !) http://cgi.ebay.fr/Filtre-colore-ROUGE-72mm-Filtre-couleur-72mm-/280811434813?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item4161aa733d#ht_2056wt_1406 peut il convenir à la place d'un filtre type ikelite ? Une réponse positive me comblerait d'aise !!
  14. pour les intéressés : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/01/10/lightroom-4-en-beta-publique-est-disponible/ Y'a pas mal de changements, les gestions des hautes lumières sont très améliorées (ce qui est intéressant pour nous car les parties un peu "cramées" se rencontrent assez souvent dans nos clichés (tout du moins les miens !)...du type reflets argentés sur le flanc des poiscailles...surface de la mer ..etc..) et la correction des photos suit un cheminement plus logique dans la démarche. J'ai pas encore eu le temps de vraiment me pencher sur ma version 4 par rapport à la 3.6 mais les quelques essais de la version définitive semblent positifs. Bon comme toujours y'a une phase d'apprentissage mais cette version semble être un gros plus par rapport à la précédente. Comme toujours il vaut mieux partir d'un RAW pour que Lightroom soit pleinement utilisable... a suivre donc
  15. Pour la molette une piste peut être...Il existe des granulés de plastique qui une fois mis dans de l'eau à 70° forment une pate très molle mais redevenant très dure même à 45° (c'est quand même rare en plongée d'avoir plus !!). Tu fais donc une grosse boulette de cette pate que tu moules sur ta molette dont elle va épouser parfaitement la forme. Ca se travaille comme de la pate à modeler et pendant qu'elle est encore chaude tu peux donc l'applatir un peu augmentant ainsi son diamètre extérieur à ta convenance et creer des cannelures crantées pour la manip. Seul inconvénient en regardant la photo, as tu la possibilité d'augmenter beaucoup le diamètre extérieur sans que cela gène l'accès au boutons ? Ce plastique est super pratique car tu peux recréer des pièces plastiques cassées ou manquantes même avec un filetage intérieur (il suffit de mouler le plastique sur la tige filetée !) Je viens d'en racheter sur Ebay 250 g pour un prix très modique car j'avais épuisé mon stock précédent. une adresse Ebay si cela t'intéresse : http://cgi.ebay.fr/250g-Polymorph-Thermoplastic-Friendly-Plastic-DIY-/170701280532?pt=UK_Body_Shop_Supplies_Paint&hash=item27be96d514 acheté en Angleterre pour moins de 10 € les 250 g (frais de port compris et reçu en 4 jours). Avec 250 g tu as de quoi faire plusieurs centaines de caissons !! Si le lien ne fonctionne pas, cherche avec "polymorph" dans toutes collections et union européenne. Je n'ai pas réussi à en trouver dans les grandes surfaces de bricolage ... Si ton "rajout" de plastique n'adhère pas à ta molette tu peux le coller avec un chouille de joint acrylique ou de la "patafix" ou au pire définitivement avec de la Sader néoprène. En tout cas pour tout bricoleur, ces granulés plastiques sont indispensables puisqu'on peut les réutiliser à l'infini. Tu peux également l'utilser pour mouler juste une petite rallonge à tes boutons poussoirs
×
×
  • Create New...