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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Khrys

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À propos de Khrys

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    Plongeur en haute mer

Informations personnelles

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    Paris
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    Ingé

La Plongée

  • Niveau en plongée
    3
  • Professionnel de la plongée
    Non

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  1. Normalement c'est ton ordre le plus logique mais ça a été une vrai galère avec les vols inter-iles...du coup pas pu prendre un pack et ça m'a couté plus cher mais bon je regrette pas une seconde! Attend je fais le CR des Galapagos et après c'est bon tu peux y aller
  2. Arf dommage de louper Coron...je pensais pas aimer les épaves et au final c'est sans doute parmis les meilleures plongée que j'ai faites...il y a de ces ambiances quand tu es à l'intérieur c'est surréaliste...
  3. C'est clairement magique mais il y en a tellement tout le temps qu'à la fin t'es limite presque blazé! A Fakarava le requin gris c'est clairement un poisson commun
  4. Conclusion : Nous avons vraiment adoré notre séjour en Polynésie. Les 3 îles se complètent bien (avec quelques jours sur Tahiti). On a adoré Huahine pour se balader (en scooter ou en bateau moteur sans permis), Fakarava pour son côté paradisiaque et tranquille sur terre et enfin Rangiroa pour sa passe de Tiputa où tout est possible. Niveau budget par personne, on en a eu pour 3250€ pour 1 mois, (vol inter ile, activité, logement, bouffe compris mais pas le vol jusqu'à Tahiti) avec 24 plongées. Je trouve ça raisonnable et on aurait pu faire moins. Disons que c'était un bon compromis. Tôt ou tard vous irez de toute façon! Commence à remplir le cochon
  5. Rangiroa : C’est maintenant la dernière étape en Polynésie. C’est Cindy de « Rangiroa plage » qui vient nous chercher. Nous dormirons cette fois ci en chambre avec salle de bain privée. Premier choc : l’île est beaucoup moins paradisiaque que Fakarava et encore plus du côté de la passe d’Avatoru où nous logeons. La pension est agréable et Cindy, très pro et dynamique, gère bien tout ça. Concernant la plongée, je voulais plonger à la base avec Y AKA Plongée. Mais des collègues m’ont offert 2 plongées avec « Rangiroa plongée » donc nous plongerons pendant 5 jours avec eux. Autant le dire tout de suite c’est un vrai coup de cœur ! Claudio et Alexandra ont repris le club il n’y a pas longtemps et nous avons adoré plonger avec eux. Le club est très proche de la passe de Tiputa et dispose de 2 zodiacs. Peu de navigation à prévoir. Les palanquées sont faites au maximum par niveau. Quand nous avons eu des personnes un peu moins expérimentées avec nous, on leur à mis des 15L…plutôt cool et prévoyant. 2 palanquées par zodiac maximum. Franchement par rapport aux autres zodiacs bien chargés dans la zone, c’est plongée en petit comité. Pour info, nous avons fais quasi la moitié des plongées juste à deux (avec le guide)…du luxe. Après je sais pas comment ça se passe en haute saison. Seul bémol (qui n’en est pas un pour moi) pour ceux qui ne veulent rien faire…il faut porter sa stab et son détenteur sur le zodiac et gréer son bloc soit même (ils sont dispo s’il y a besoin d’aide bien sur…). Bon et sinon question plongées, qu’est ce ça donne ? Perso j’ai adoré Rangiroa. J’ai trouvé ça beaucoup plus excitant que Fakarava. Même si on plonge les mêmes sites, on ne sait jamais ce qu’on va voir. Tout est possible. En plus des classiques : banc de barracudas, requins gris, Napoléons et autres chirurgiens, les trois premiers jours nous verrons un espadon voilier, les dauphins qui feront des passages sans venir nous voir, une manta passer vers la marche océanique puis une deuxième. On apercevra également un requin tigre au loin au dessus. On arrive au 4ème et avant dernier jour et les dauphins ne sont toujours pas venus nous voir de près…ce matin à 8h l’autre palanquée les a vu…zut. Nous replongeons l’après midi mais la palanquée de 10h les as vu aussi… On commence à désespérer et à se dire qu’on va faire parti du club des plongeurs confirmés qui passe 1 semaine sur place sans les voir… Revirement cet après midi, peu après la mise à l’eau, 5 dauphins viennent nous voir de près et restent un moment…spectacle incroyable où le temps s’accélère et les quelques minutes magiques semblent durer quelques secondes…en arrivant vers la passe, je spotte 3 raies aigles énorme au fond et d’un coup sans vraiment comprendre pourquoi, tous les requins gris qui sont au fond remontent à notre niveau et nous tournent autour…impressionnant ! On terminera la plongée sur le côté de la passe où l’on croisera une carange géante suivie par 7 pointes blanches à la file. Bref une de mes meilleures plongée. On attaque donc ce dernier jour en petit comité (nous deux et le guide sur le zodiac). On est en avance ce matin mais comme tout le monde est prêt on part vers 7h45/50 (avant les autres clubs). On se met à l’eau et 2 minutes après les dauphins nous foncent dessus et vont rester avec nous pendant 10 minutes à nous tourner autour…je me suis retrouvé en face à face à un adulte (énorme !) en position verticale, il a baissé sa tête vers moi et on s'est regardé…instant surréaliste, hors du temps où on se sent tout petit. Un des meilleurs moments de ma vie. Au bout d’une dizaine de minutes ils s’en vont. On croisera un requin bordé puis plus tard le groupe d’une quinzaine de dauphins passent au loin…superbe pour la dernière journée de plongée… On se dit, en blaguant, qu’il ne manque plus que le requin marteau et on partirait comblé. L’après midi, en arrivant au dessus de cette fameuse marche océanique, je scrute le fond. Au milieu de la masse de requin gris, je n’en crois pas mes yeux, je distingue un imposant requin marteau…l’adrénaline monte et je lâche un cri (non volontaire) dans mon détenteur qui alerte ma binôme qui voit la bête. Bref nous avons adoré les plongées à Rangiroa. Franchement on a vraiment vibré. C’est une vraie montagne russe. Tout est possible à Tiputa. Je recommande également grandement Rangiroa plongée. Autant humainement que professionnellement je ne regrette pas mon choix du tout.
  6. Au cours de notre long voyage, ma binôme et moi nous sommes arrêté 1 mois en Polynésie. Pour ceux qui veulent des informations sur ce qu'il y a à faire sur terre et plus de photos vous pouvez aller voir ici: https://oneshotonetrip.wordpress.com/ Huahine : Nous resterons à Huahine 6 jours en tout. Ici nous n’avons eu qu’un aperçu vu que nous n’avons fait que 2 plongées dans la passe. Nous plongerons avec Mahana dive. Le contact avec Annie a été top. Elle est très douce et pédagogue. On l’a vu brieffer une plongeuse peu expérimenté qui n’avait pas plongé depuis un moment et franchement elle est rassurante. Plongée en petit comité, je crois qu’on part à 4 plongeurs maximum sur le bateau (à confirmer). Niveau plongée visi pas terrible dans la passe mais nous verrons quelques raies aigles, quelques requins gris et pointe blanche, un beau barracuda…bref bonne mise en bouche même si rien d’exceptionnel. Pour le logement nous avons séjourné chez Guynette qui est franchement abordable et placé en plein centre du village. Laurence est très pro et bien intégrée dans la vie locale. Elle n’est pas avare de conseils/recommandations…franchement rien à dire. La cuisine commune permet de se faire à manger pour pas trop faire péter le budget mais les roulottes du coin ne sont pas très chères et la bouffe ultra abondante… en bonus le coucher de soleil juste de l’autre côté de la rue quand les nuages sont cléments. Fakarava : C’est donc plein d’étoiles dans les yeux et impatient que nous débarquons à l’aéroport de Faka. Nous allons camper pour 12 jours dans la partie nord de l’île à Tekopa village. Pour nous c’est clairement un coup de cœur. Le cadre est exceptionnel. Pour moi le meilleur que j’ai vu sur l’île, dans la partie nord (après j’ai sans doute pas tout vu). La cuisine commune ouverte avec vu sur le lagon est un espace agréable et convivial. Juste que l’eau de la douche ne sens pas super bon (le souffre j’imagine) et est un peu salée mais bon difficile de trouver de l’eau potable pour les douches sur un motu (apparemment c’est la même chose dans des hôtels plus cher…à confirmer). Niveau plongée nous plongerons avec Kaina plongée vu que O2 est fermé. L’organisation est simple : une plongée le matin et une plongée l’après midi en fonction des marées. Mais pas pour le premier jour car le premier jour c’est passe sud et son réputé mur de requins gris. Nous partons donc pour 2 plongées le matin pour profiter du courant rentrant dans la passe. Dès la mise à l’eau c’est le choc : le bleu profond et la visibilité incroyable…magnifique ! Le mur de requin est bien là, vraiment chouette. On croisera également des Tapetes. Sur terre, le coin est également magnifique (sables roses et le village Tetamanu). Ca vaut le coup quelques jours si vous avez le budget je pense. Bref la réputation du coin n’est pas usurpée. Nous ferons 10 autres plongées dans l’énorme passe nord et le premier constat est : « ben y a autant de gris ici en fait ?! ». En effet, le long du tombant dans les bons jours, il y a énormément de gris. De toute façon les requins (gris, pointes blanches, dormeurs) sont omniprésents pendant la plongée, du coup on n’a pas ressenti le besoin de retourner au sud (et c’était de toute façon complet…). On croisera également régulièrement thons, barracuda, Napoléons et autres chirurgiens…Les passages par Alibaba sont magnifiques. Dommage qu’il n’y ait que du corail dur. Nous aurons deux surprises : le passage d’une manta et les dauphins au palier (de loin) qui partirons rapidement. A noter que nous avons régulièrement tapé les 10 minutes de paliers dans le groupe des confirmés mais bon dans les endroits comme ça aucun problème. Pour le club, c’est le moins cher du coin et les guides connaissent super bien le coin (plus de 10 ans sur place). De toute façon ici pas mal de guides sont indépendants et bossent dans plusieurs clubs donc tu peux changer de club et retrouver le même guide. Bonne organisation et matos correct. Pas grand-chose à dire. Le seul truc que je trouve dommage c’est que ça manque un peu de vie/ambiance. J’aime bien tailler un peu le bout de gras après la plongée et là ce n’est pas trop le cas. Après le boss était en vacance donc si ça se trouve ça joue. Bref je recommande le club sans soucis…en plus on a eu un super tarif au final. Petit point organisation pour un passage à Fakarava : En parlant de l’absence du boss du club petit aparté sur la fréquentation de l’île. Nous y sommes allé mi mai qui était apparemment une période creuse. Du coup O2 fakarava était fermé…or il n’y a « que » 4 clubs dans le nord et du coup 3 sur la période. Or il semblerait qu’avec l’arrivée de French bee, la fréquentation était importante cette année. Du coup il y en a certains qui se sont retrouvé le bec dans l’eau à ne pas pouvoir plonger car il y a eu des journées où les clubs étaient complets…Pour la passe sud c’est encore pire vu que les clubs du nord n’y vont que si les conditions de marées sont bonnes donc il vaut mieux contacter les clubs avant de prendre ses billets d’avions si vous ne voulez pas la manquer. Pour info en 12 jours il y a eu 2 sorties à la passe sud.
  7. Je t'invite à checker mon report: Pour une première pour moi les incontournables: Coron et les épaves, Malapascua, Anilao si on aime le petit.
  8. Khrys

    Préparation d'un séjour à Raja Ampat

    De mon côté je suis allé au Yenkoranu en janvier mais je pense que ce sera trop roots pour toi. Kri eco resort me semble pas mal. Pour info le snorkeling est vraiment cool au bout du ponton du Yenkoranu et comme les deux sont à côté! J'y ai passé pas mal de temps et j'y ai vu passé dauphins, manta (même une sauter hors de l'eau...le truc de ouf!). Et moyennant une petite marche, on a ou voir un dugong également (en snorkeling). Concernant le transfert entre ferry et speedboat sur Wasai, faut pas déconner avec la comparaison Roissy et Orly...quand tu débarques du ferry tu as 200m à faire à pied avant d'arriver au guichet pour payer l'entrée et paff tu montes sur ton bateau (s'il est là). Franchement un jeu d'enfant.
  9. Je ne pense pas que l'assistance soit enseignée en OW ou Advance...pour info j'ai vu des advances avec 8 plongées donc... Non pour moi les premiers niveau PADI sont fais pour les gens qui plongent de temps en temps pendant leur vacance en eau chaude et avec un guide et qui ne veulent pas s'emmerder....et clairement ça répond aux besoins d'une majorité des plongeurs du monde. Il suffit de voyager un peu pour s'en rendre compte. La dessus je trouve qu'ils sont très fort/pertinents.
  10. Ça dépend...moi je suis open water et depuis N3. Pour mon N2 et N3 mes plongées de formation se déroulaient comme suit: -1 ou 2 remontées assistées en début de plongée - Ensuite je passe guide de palanquée pour le reste de la plongée. C'est donc moi qui décide où on va, quand on fait demi tour, la communication avec les binômes sur la conso et paliers... Donc pour moi j'ai vraiment mis un pied dans l'autonomie avec le N2... L'OW était une bonne formation aussi mais clairement pas orientée autonomie...d'ailleurs en 200 plongées je n'ai jamais plongé en autonomie dans des clubs PADI...en France par contre dès ma première plongée en tant que N2 c'était autonomie... ps: on avait d'ailleurs plongé ensemble tous les deux chez archipel plongée une fois mais ça fait un bail
  11. Après des incohérences il y en a dans toutes les chapelles...pour PADI par exemple tu peux être plongeur autonome à 30m en 8 plongées sans avoir de formation sérieuse en autonomie... Quant à la plongée à l'air à 60m en 12L, elle est ultra-minoritaire. Très peu de monde va à 60m en N3 déjà, et en 12L encore moins...bref ça se prend la tête et fait généralités pour 0,01% (au piffomètre) des pratiques locales de plongée...
  12. Heu j'étais partis en Novembre et à Umkomaas c'était un peu plus de 20°C. Pour le reste on est d'accord.
  13. Bon le projet s'affine j'aurai 4 semaines sur place ! A priori le programme serait : Fakarava : 10 jours Ranguiroa : 7 jours Huanine 4 jours Tikehau ou Bora bora ou Maupiti : 4 jours Papetee : 3 jours Alors d'après vous : Tikehau ou Bora bora ou Maupiti? J'ai l'impression que Tikehau et Maupiti sont difficiles d'accèes avec le passe Bora Bora-Tuamotu
  14. Ok merci pour tous ces retours! Au final vu le budget que je dois maitriser ily a moyen que je campe sur certaines iles donc ça sera roots. Je vais essayer d'inclure Huahine, à voir si c'est pas redondant avec Moorea... Ben si pouvoir évoluer en fonction de ses envies et au dernier moment c'est quand même un luxe mais bon je crois que ça va être compliqué sur cette destination donc oui je vais organiser un peu tout ça!
  15. Merci pour ce retour! Oui en effet le séjour va surtout s'orienter vers la plongée...perso je m’ennuie vite à rien glander sur la plage... Du coup remplacer Tikehau par Maupiti ou Huahine serait une bonne idée d'après toi?
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