Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cloud76fr

Membres
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par Cloud76fr

  1. L'article est intéressant. Pour autant il brasse beaucoup de vent. On a des statistiques concernant les accidents survenus ? J'ai peu d'expérience mais ils vont chercher des cas tordus tordus pour la justifier : 1/ un moniteur qui file de l'air à 2 élèves en même temps ?! 2/ un élève distancé (qui ne connait donc pas la technique) En somme on présente toujours comme justification le fait d'avoir merdé avant (pas de vérification du niveau d'air en cours de plongée, se laisser distancer) pour justifier un exercice plus complexe. À croire que l'on sera plus performant dans une situation complexe. Enfin je reprends l'exemple de la moto. On apprend en théorie quoi faire en cas de chute mais on ne se met jamais en situation pour pratiquer. ​​ ​
  2. Merci. Je n'avais pas compris que le problème venait de plus haut.
  3. Petite question en passant : tu n'avais pas un détendeur de secours que tu aurais pu utiliser ? J'entends que ce n'est pas son but et qu'en cas de pépin d'un autre plongeur, ça aurait eu tendance à vite dégénérer s'il attrapait en panique le tiens. Mais tu aurais été plus confort. Je ne plonge qu'avec du matériel de club étant un petit barboteur. Je suis bien infichu de faire la différence entre du bon et du mauvais matériel. Pour le détendeur je me rassure toujours en me disant qu'au pire j'ai celui de secours. Maintenant je n'ai jamais eu de difficulté à respirer.
  4. Dans ce cas je n'ai pas très bien compris ce qui s'est passé. Je croyais que tu allais déposer un autre groupe ailleurs. Toutes mes confuses.
  5. Dépense métabolique, pas physique. C'est certain qu'en plongée on doit brûler pas mal de calories rien que pour maintenir la température corporelle et qui plus est l'activité dure longtemps. Après, tout dépend de ce qu'ils prennent comme mesure. Pour la descente en ski est-ce juste une descente ou une journée de ski. Et à quel rythme surtout ? Pour autant, même si je ne pratique pas la discipline, quand je vois les personnes faire de l'aquagym à côté de moi à la piscine, je n'ai pas l'impression que la dépense physique soit minime. Et cela ne dure pas non plus cinq minutes. Donc le voir aussi bas par rapport à d'autres activités, cela me laisse penser que le tableau a été fait à l'arrache sans trop de protocole permettant une comparabilité pertinente. Le plus pertinent serait d'indiquer une dépense moyenne par unité de temps. En tout cas l'étude sur les rapports sexuels post-plongée a l'air bien plus sérieuse et c'est l'essentiel ^_^
  6. En même temps je suis sceptique. Le document ne parait pas très sérieux. Lorsque je vois où sont classés: - Ski de descente - Badminton - Aquagym On ne doit pas avoir les mêmes notions de dépenses physiques ^_-
  7. Idem. Franchement on voudrait noyer quelqu'un on s'y pendrait autrement ? Ou alors il avait une masse graisseuse phénoménale. J'ai même apprécié la traduction car j'ai eu des doutes sur ma compréhension de l'anglais. De même le plongeur qui remonte sans sa copine inexpérimentée me laisse songeur... Après selon vous à partir de quelle masse un sur-lestage est dangereux ?
  8. L'âge joue quand même un peu (non je ne vais pas dénigrer les vieux séniles je vous rassure, ça sera bientôt mon tour. Si tu as une flopée d'ados à l'eau plus concernés par la faune en combinaison que par la plongée, il faut s'attendre à un manque de vigilance. Pour le bateau j'ai toujours plongé avec un bateau qui restait en place. Et souvent mais pas tout le temps avec quelqu'un à bord. Outre le fait qu'il est visible et constitue une sécurité supplémentaire en cas de remontée c'est surtout dans le cas où il faudrait rentrer sur terre en urgence ou appeler des secours que cela me rassure.
  9. Merci pour ces informations. La miss s'y rend cet hiver. Pour la radiofréquence je suis curieux. Si des navigateurs peuvent donner un complément d'information, y a t'il une fréquence écoutée par tous les bateaux, une sorte de canal commun qu'utiliserzit la balise ?
  10. Je plonge depuis 2/3 ans seulement et je confirme que c'est leur côté débile. On m'a appris à vérifier le gonflage du gilet, le bon fonctionnement de TOUTES les purges (y compris celle que je ne trouve jamais à portée de main une fois sous l'eau ^_-), du détendeur de secours, et le gonflage à la bouche du gilet. On vérifie aussi que le tout soit bien attaché. Cet été en Grèce avec ma monitrice PADI, on faisait même le Buddy check une fois à l'eau que j'avais tendance à zapper. Ça ne prend pourtant que 2 minutes.
  11. Merci pour ce déterrage de sujet. Avant de me lancer dans des croisières plongées, je vais continuer de plonger en eau calme, chaude, dans des coins gentillets. Et bien envie d'investir dans la radio GPS et un bon sifflet. A ce sujet, ma fille de 13 ans va partir plonger à l'Île Maurice. On y a passé notre Open Water et le moniteur a toute ma confiance. On a plongé toujours à l'intérieur du récif. De l'autre côté il y a un risque de se faire embarquer au large ? Je pense que je vais lui acheter un Nautilus Lifeline avant son départ...Pour autant, il y a assez de bâteau dans le coin pour capter le signal là-bas ?
  12. Tout dépend de l'âge du plongeur, de son expérience, de sa connaissance du déroulement de la plongée. S'il n'a pas été informé que le bateau allait repartir, comment deviner qu'il est risqué de retourner au bateau ? Accessoirement, ce n'est pas un peu dangereux de ne pas avoir de bateau de support en cas de pépin ? Et pour servir aussi de panneau de signalisation pour les autres navires ? Après concernant l'accident, tant que l'on n'a pas de détail, je me garderai bien de juger. D'autant je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de démarrer par erreur (trébucher et presser le bouton start ou que sais-je...). ll y a des sécurités ?
  13. Happé de façon "inexpliquée" par l'hélice d'un bateau. Dommage que l'article ne précise pas, information pourtant simple à vérifier, s'il y avait un pavillon de plongée que le bateau aurait du respecter.
  14. En situation d'urgence, on ne sera jamais dans le même état de stress que lors d'un exercice. Vouloir recréer le stress me paraît contre-productif. Au contraire, s'entraîner en total sérénité permet de gagner en confiance, d'acquérir des automatismes, qui le moment venu, permettrons de réduire la charge de stress. En self défense on s'entraîne à parer un coup de couteau avec un couteau en bois. Ce n'est pas réaliste mais tout aussi efficace. La gestion du stress on ne l'apprend pas lors des exercices, c'est un travail à part entière. Si un exercice génère plus d'accidents qu'il n'est sensé en prémunir, ce serait ubuesque de le pratiquer. J'en reviens à ma question, quelle idée de le faire sans détendeur en bouche ? Et pour ce qui est de la libération des voies sans AAAA etc, je l'ai pratiqué détendeur en bouche, de 10 mètres à la surface (avec donc potentiel de surpression élevé) et le AAAAA permettait de vider sans problème les poumons. Donc même si moins efficace ça fonctionne quand même.
  15. Lorsque j'ai fait ma remontée d'urgence en PADI j'avais le détendeur en bouche, ce qui évite à coup sûr d'avaler de l'eau. Et mes moniteurs m'ont toujours dit de le garder en bouche pour cette raison même si plus d'air tant que l'on ne m'en tend pas un autre. Chose amusante, beaucoup parlent de tricher lors de l'examen. On peut certes tricher dans un examen. Mais le but de l'examen c'est de savoir si on est à niveau, pour sa propre sécurité. Cette approche scolaire du comportement du candidat me surprend. Ensuite, question bête mais je ne comprends pas pourquoi faire un "AAAAA" ou un "ZZZZZZZ" n'est pas bon pour libérer l'air dans ses poumons ?
  16. Soit environ 2 minutes d'apnée ? Sans détendeur dans la bouche ? ​​​​​​Cela me paraît totalement inconscient/déraisonnable. Et pouvez-vous m'expliquer l'intérêt de l'exercice ? C'est une belle performance, que certains s'y amusent libre à eux, mais en quoi faire prendre un risque exagéré est-il utile lors d'une formation ? ​​​
  17. Merci c'était le sens de ma question initiale Par ailleurs se former à des exercices d'urgence me paraît une bonne chose. Mais se mettre en danger pour un entrainement à un éventuel problème que l'on ne rencontrera peut-être jamais me paraît ubuesque. Je rapproche beaucoup la plongée de la pratique de la moto sur piste. On discute beaucoup des procédures en cas de chute etc. Mais il ne nous viendrait jamais à l'esprit de les mettre en œuvre pour voir. Et pourtant le risque me paraît moindre qu'en milieu aquatique.
  18. Quel est l'intérêt de le faire détendeur à la main ? Hormis d'avaler de l'eau en cas de pépin ?
  19. Je regrette en lisant beaucoup d'entre vous de voir tout le monde bomber le torse sur la capacité à faire une apnée. Et pourtant vous êtes bien plus capés que je ne le suis. Je m'explique : 1. Je ne parle pas d'une apnée pure à partir de la surface. En ayant discuté avec un apnéiste ce dernier m'a expliqué qu'il y avait un "simple" risque de perte de connaissance quand on remonte au niveau des 2/3 mètres (sans que je me souvienne du pourquoi du comment). Ensuite sur la capacité de chacun à taper 25, 50 ou 100 mètres en apnée, qu'ils soient grabataires abdo cro ou prêts pour un Iron Man je m'en cogne un peu pour être franc. 2. Mes propos concernent l'exercice que vous me décrivez et que j'aurai aimé comprendre. - Je lis avec surprise que cela se fait sans le détendeur en bouche. Est-ce toujours le cas ? On m'a toujours appris à le garder en bouche même si plus d'air tant qu'un autre détendeur ne m'est pas proposé pour éviter justement d'inhaler de l'eau. Le seul exercice de RSE que j'ai fait se faisait détendeur en bouche. - A contrario si le détendeur est en bouche, l'étudiant ne risque-t-il pas arrivé aux 10 mètres de respirer fortement ce qui pourrait poser plus problème qu'à la surface puisqu'il pourrait s'envoler et avoir justement un accident. Y-a-t-il des sécurités ?
  20. Je ne suis pas d'accord avec le fait que l'apnée ne soit pas un problème. J'ai fait cet exercice de 10 mètres à la surface lors de mon Open Water. Je me souviens que lorsque je suis arrivé à 2 mètres de la surface alors que je pensais arriver tranquille et qu'il me restait encore quelques mètres à faire, je me croyais un peu juste en air, j'étais parti décontracté pensant que la distance ne poserait pas de problème. Cela a eu pour effet de me faire rire et de me rendre compte qu'il me restait encore de l'air dans mes poumons par la même occasion. Il n'empêche j'étais Zen, parce que la distance de 10 mètres me paraissait tout à fait annodine. Si j'étais parti de 25 mètres et me trouvais juste, le risque ne serait-il pas de prendre une grosse inspiration ? De reprendre mon souffle comme une mule, et avec un chouillat de stress, stab gonflée et poumons que je remplis à plein, pour peu que je panique et bloque ma respiration, ne me voilà pas parti justement pour remonter un peu trop vite et m'exploser les poumons ? Puisque j'ai justement atteint la zone la plus dangereuse ? Dans cet exercice, a-t-on un ou deux moniteurs bien lestés présent pour stopper la remontée ? Un qui accompagne la remontée ?
  21. Navré pour la référence publicitaire mais c'est bien expliqué. Pourquoi une douche chaude est mauvaise en général notamment après un effort. http://www.mennenfrance.fr/article/douche-apres-le-sport-ce-qu-il-faut-savoir_a873/1
  22. Question naive d'un PADI aow qui a passé son N2 et à très très peu d'expérience. Je lis dans l'article que la remontée d'urgence s'est faite sur 25 mètres. C'est l'examen standard en N4 ? 25 mètres me paraît beaucoup. Que l'on s'entraîne à 10 mètres et que l'on sache le faire potentiellement au delà pourquoi pas. Mais cela.me paraît prendre un risque inutile. J'avais demandé à une guide de palanquée ce qu'elle pensait de simuler des incidents. Elle était CMAS / PADI. Son opinion était qu'une simulation où l'on se mettait en risque, c'était prendre un risque gratuit inutile. Et qu'au niveau pédagogie c'était zéro. En situation réelle on réagirait forcément différemment. Ses propos me paraissaient sensés. Sachant qu'au départ je pensais que le mettre en situation de stress pouvait être formateur. En l'occurrence une remontée de 25 mètres ne me paraît pas anodine. C'est une sacrée apnée.
  23. Un plongeur français trouve la mort dans la grotte de la Vache, en Espagne http://www.20minutes.fr/societe/2125151-20170901-plongeur-francais-trouve-mort-grotte-vache-espagne Peu d'information
  24. Pour en revenir au sujet, je crois me souvenir dans les cours PADI que le risque d'ADD décroit avec l'âge (dans savoir si c'est physiologique ou statistique). Inversement y-a-t'il d'autres risques qui augmentent avec l'âge ? J'imagine le risque d'accident cardiaque, donc éviter les efforts soutenus et je me demandais s'il y avait d'autres risques liés à l'âge en rapport avec la plongée.
  25. Pardon j'étais assez évasif. Quand on fait de la moto sur piste, avec un cuir et tout le bardat, le corps a du mal à réguler sa température et de refroidir. Exercice physique plus combi = on surchauffe et on refroidir le tement. Plus on vieillit plus c'est difficile pour le corps de réguler la température. Et j'avais lu un article reprenant les conseils d'un médecin du sport précisant qu'il fallait être vigilant sur le sujet passé 50ans, être attentif à l'hydratation voire prendre des gaufrettes refrigerées sous la combi. En plongée je ne sais pas. Je me demandais si physiologiquement on pouvait avoir des soucis plus spécifiques avec l'âge. En dehors de la mauvaise fois.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.