Je n'ai pas dit cela ..... Simplement, depuis ma reprise officielle de la plongée , après avoir vu ce cardiologue , médecin Hyperbare, et médecin fédéral, qui m'a fait un courrier indiquant qu'il lui semblait raisonnable de me signer un certificat de non contre-indication avec un certain nombre de restrictions , le circuit "règlementaire" fédéral a été tellement folklorique ( commision médicale régionale , médecin fédéral local pour l'établissement officielle du CNI ) et les relations avec mon club associatif assez compliquées, que je me suis contenté de prendre en compte l'avis de ce médecin dont la compétence n'était pas sujette à caution .... et je suis sorti définitivement du système fédéral !
Je fais depuis chaque année un bilan cardiaque complet ( épreuve d'effort + échographie cardiaque ) et une visite intermédiaire à 6 mois chez mon cardiologue qui est un ancien plongeur, mon médecin traitant m'établit chaque année un certif med de non-CI et je suis assuré chez DAN .... moyennant cela je plonge partout dans le monde sans aucunes difficultés .
Par contre, je n'ai aucune idée de l'évolution de la position de la Fédé à ce sujet et je crois que les problèmes rencontrés avec leur Commission Médicale n'a pas dû favoriser la communication dans ce domaine .... mais il y a suffisamment de médecins fédéraux sur ce Forum qui pourront te répondre plus pertinemment que moi puisque je ne suis plus du tout dans le circuit .
Les seules infos que j'ai pu avoir viennent de quelques échanges de mail avec ce premier cardiologue de la région parisienne qui avait laissé entrouverte une fenêtre me permettant de continuer à pratiquer raisonnablement ma passion ....
Mais , pour l'anecdote, si je parlais dans le post déterré par notre ami Guyloup, de plus de 200 plongées à l'époque après le pontage .... tu peux en rajouter 1000 de plus depuis 2009 !