Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Troissanbars

Membres
  • Posts

    3,847
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    Mauritius
link1
link2
link3

Troissanbars last won the day on April 23 2017

Troissanbars had the most liked content!

About Troissanbars

  • Birthday 08/17/1952

Personal Information

  • Localisation
    L'Alsace et l'île Maurice
  • Passions
    La plongée, bien sûr !!!
  • Profession
    Dirigeant PME ... à la retraite ! Youpee .....

La plongée

  • Féderation(s)
    LIBRE
  • Niveau en plongée
    N3/NITROX C / + de 1800 plongées
  • Professionnel de la plongée
    Yes

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Troissanbars's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Conversation Starter
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Week One Done

Recent Badges

121

Reputation

  1. Hello les Marseillais et ...seillaises ! Et oui, la date de départ approche et on vous racontera cette nouvelle aventure avec Galinette ! Et pour le rassurer, la bouteille est déjà prête ....
  2. Ok, merci quand même ..... en fait, je ne cherche pas d'infos sur l'organisation pour y aller mais juste de savoir si quelqu'un du Forum y a déjà plongé ! Juste pour me faire une idée sur les plongées sur place et savoir si , en dehors des rencontres avec les requins baleines, elles valent un petit peu le coup quand même ( poissons, mobulas , épaves ... etc ) ... .... Car le voyage pour y aller n'est pas des plus directs pour moi : Alsace - Paris - Johannesbourg - escale en Namibie - Jamestown et n'étant pas passionné d'histoire , ni en manque de rencontres avec les Rhincodon typus , faudrait quand même que l'originalité des lieux soit à la hauteur du périple !
  3. J'ai fait 3 ou 4 BDE sur le Valérie ..... mais il y a maintenant 10 ans !!! A l'époque, c'était un bateau très agréable, bien entretenu, sympa au niveau déco et il y avait des clims .... Mais on a arrêté de l'affrêter quand il y a eu le 1er changement de propriétaire , je crois que c'était en 2009 ou 2010 (?) , précisemment parce qu'il était déjà passé, à l'époque, aux mains des amis de Benbulle !
  4. Sans hésiter, prend une platine en V nue avec juste les 2 poignées .... et tu l'équiperas plus tard de 2 phares pour vidéo ....
  5. Ahh, celle là, je ne l'avais pas vu venir ! Ca m'a bien fait :D:D , mais ça ne fait pas beaucoup d'infos sur la Belle Hélène ! Et toi, cher Dipi, comme tu es l'ami du requin baleine .... tu y es déjà allé ou pas ?
  6. Hello ! Ma question est dans le titre .... et je n'ai rien trouvé sur le Forum bien que j'ai un vague souvenir d'une discussion avec ... Tomek ( et oui, .... que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ... ) . Donc si quelqu'un a des infos sur les plongées autour de cet îlot perdu au milieu de l' Atlantique Sud .... je suis preneur ! Et ne me dîtes pas que vous n'y avez croisé qu'un seul ... napoléon ! :D:D
  7. Vous n'avez pas de listes de médecins au niveau de votre fédération de plongée avec leur spécialité précisée dans la liste ?
  8. Cherche un cardiologue plongeur dans ta région, ça devrait se trouver, non ? Bonne chance en tout cas .....
  9. Tiens, il se trouve que dans mes nouvelles activités de retraité très actif dans la plongée, je viens de recevoir dans notre club de plongée, un cadre de la Fédé qui me confirme qu'il n'y a , à ce jour, pas de consensus parmi les médecins sur l'intérêt ou le danger d'une utilisation du nitrox pour les coronariens ..... Un partout , balle au centre !
  10. Si, si , j'ai bien compris ta demande, mais je me suis sans doute mal exprimé : 1.- le médecin cardiologue, hyperbare que j'avais vu a 3 reprises en 2007, et qui m'avait conseillé à l'époque de favoriser le nitrox .... je ne l'ai depuis jamais revu . Nous avons juste de temps à autre des échanges de mails et c'est à cette occasion qu'il m'avait informé que la position des spécialistes sur l'utilité du nitrox pour les coronariens était en train d'évoluer et qu'il ne serait plus aussi catégorique sur cette préconisation, voire même qu'il l'inverserait . Mais on en a pas reparlé depuis et je ne connais pas sa position actuelle à ce sujet ... 2.- n'étant plus dans le système fédéral , je ne connais pas plus leur position actuelle et comme toi, elle m'importe peu .... 3.- mon cardiologue, bien qu'ancien plongeur, n'a pas d'avis particulier à ce sujet et se contente de contrôler mon état cardiaque et l'évolution des dépôts d' athérome dans mes conduites ..... 4.- je pense que les médecins spécialisés dans ce domaine ( fédé ou pas ) qui fréquentent le forum pourrait peut-être nous éclairer sur l'avancée des connaissances au sujet du nitrox et de son éventuelle nocivité pour les coronariens .... Voilà, désolé de ne pouvoir t'en dire plus .... si ce n'est que demain matin je plonge .... à l'air !!! A plus !
  11. Je n'ai pas dit cela ..... Simplement, depuis ma reprise officielle de la plongée , après avoir vu ce cardiologue , médecin Hyperbare, et médecin fédéral, qui m'a fait un courrier indiquant qu'il lui semblait raisonnable de me signer un certificat de non contre-indication avec un certain nombre de restrictions , le circuit "règlementaire" fédéral a été tellement folklorique ( commision médicale régionale , médecin fédéral local pour l'établissement officielle du CNI ) et les relations avec mon club associatif assez compliquées, que je me suis contenté de prendre en compte l'avis de ce médecin dont la compétence n'était pas sujette à caution .... et je suis sorti définitivement du système fédéral ! Je fais depuis chaque année un bilan cardiaque complet ( épreuve d'effort + échographie cardiaque ) et une visite intermédiaire à 6 mois chez mon cardiologue qui est un ancien plongeur, mon médecin traitant m'établit chaque année un certif med de non-CI et je suis assuré chez DAN .... moyennant cela je plonge partout dans le monde sans aucunes difficultés . Par contre, je n'ai aucune idée de l'évolution de la position de la Fédé à ce sujet et je crois que les problèmes rencontrés avec leur Commission Médicale n'a pas dû favoriser la communication dans ce domaine .... mais il y a suffisamment de médecins fédéraux sur ce Forum qui pourront te répondre plus pertinemment que moi puisque je ne suis plus du tout dans le circuit . Les seules infos que j'ai pu avoir viennent de quelques échanges de mail avec ce premier cardiologue de la région parisienne qui avait laissé entrouverte une fenêtre me permettant de continuer à pratiquer raisonnablement ma passion .... Mais , pour l'anecdote, si je parlais dans le post déterré par notre ami Guyloup, de plus de 200 plongées à l'époque après le pontage .... tu peux en rajouter 1000 de plus depuis 2009 !
  12. Salut Guyloup .... alors, ça pour un déterrage , c'est réussi ! Je t'avouerai que 10 ans après , je n'ai pas un souvenir très précis de sa réponse .... mais ce dont je suis sûr, effectivement, c'est que dans les échanges que nous avons gardés par mail tous les ans ou 2 ans suivant les circonstances, il m'avait confirmé que sa préconisation du nitrox en priorité était bien sujette à discussion dans le milieu médical et qu'il ne la formulerait plus de la même manière ..... J'avais donc assez rapidement évolué, en croisière, lorsqu'il y a 3 plongées quotidiennes, pour une première plongée à l'air et les 2 suivantes au nitrox en gardant les réglages AIR pour sécuriser un peu plus .... Mais tous les bateaux n'acceptent pas cette souplesse .... donc c'est au cas par cas . Mais c'est clair que je plonge beaucoup moins souvent au nitrox que par le passé ....
  13. Tu as raison Scubaphil .... j'ignorais l'historique du FOP et de l'ADD .... mais, je précisais bien que chaque cas est particulier et que je ne voulais en aucun cas faire du prosélytisme pour une reprise rapide de la plongée !!! Par contre, je reste intimement persuadé que nous sommes chacun à notre niveau les premiers concernés par notre santé ..... une longue expérience , à mon corps défendant, des médecins et des hôpitaux me laisse admiratif devant les progrès de la médecine moderne mais aussi très lucide sur les hauts et les bas de la médecine et sur la nécessité de se prendre en main en s'informant, en prenant plusieurs avis si la pathologie est sérieuse et en étant vraiment à l'écoute de son corps ! C'est le seul message que je souhaitais passer à notre ami Guyloup ... ....
  14. Ahhh , sacré Guyloup .... tu as tout de suite flairé le loup ! :D:D Effectivement, j'ai fait une plongée le 1er jour .... puis 2 plongées le 2ème jour ..... et au bout de 3 jours, je faisais bien sûr les 3 plongées quotidiennes comme les autres ! C'est juste impossible de regarder les autres partir plonger dans l'ambiance exceptionnelle d'une croisière Grand sud sur le Soleil de Sean Siegrist ! C'est effectivement la 1ère incartade que j'ai faite dans les consignes du bon Dr Phan ..... mais les conditions étaient telles et mon état de forme ne m'a posé vraiment aucun soucis .... je me sentais même plus à l'aise que certains participants 100% valides (même si un bien-portant est souvent un malade qui l'ignore .... ) . C'est bien pour cela que je te disais que c'est toi le Boss et que c'est à toi de ressentir tes limites et d'agir en conséquence ..... Bon courage pour la suite et bonne rééducation cardiaque !
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.