Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Troissanbars

Membres
  • Compteur de contenus

    3 846
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
link1
link2
link3

Troissanbars a gagné pour la dernière fois le 23 avril 2017

Troissanbars a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

121 Excellent

À propos de Troissanbars

  • Rang
    Sharkskin'man
  • Date de naissance 17/08/1952

Informations personnelles

  • Localisation
    L'Alsace et l'île Maurice
  • Passions
    La plongée, bien sûr !!!
  • Profession
    Dirigeant PME ... à la retraite ! Youpee .....

La Plongée

  • Féderation(s)
    LIBRE
  • Niveau en plongée
    N3/NITROX C / + de 1800 plongées
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ok, merci quand même ..... en fait, je ne cherche pas d'infos sur l'organisation pour y aller mais juste de savoir si quelqu'un du Forum y a déjà plongé ! Juste pour me faire une idée sur les plongées sur place et savoir si , en dehors des rencontres avec les requins baleines, elles valent un petit peu le coup quand même ( poissons, mobulas , épaves ... etc ) ... .... Car le voyage pour y aller n'est pas des plus directs pour moi : Alsace - Paris - Johannesbourg - escale en Namibie - Jamestown et n'étant pas passionné d'histoire , ni en manque de rencontres avec les Rhincodon typus , faudrait quand même que l'originalité des lieux soit à la hauteur du périple !
  2. J'ai fait 3 ou 4 BDE sur le Valérie ..... mais il y a maintenant 10 ans !!! A l'époque, c'était un bateau très agréable, bien entretenu, sympa au niveau déco et il y avait des clims .... Mais on a arrêté de l'affrêter quand il y a eu le 1er changement de propriétaire , je crois que c'était en 2009 ou 2010 (?) , précisemment parce qu'il était déjà passé, à l'époque, aux mains des amis de Benbulle !
  3. Sans hésiter, prend une platine en V nue avec juste les 2 poignées .... et tu l'équiperas plus tard de 2 phares pour vidéo ....
  4. C'est le mérou la bonne surprise ?
  5. Ahh, celle là, je ne l'avais pas vu venir ! Ca m'a bien fait :D:D , mais ça ne fait pas beaucoup d'infos sur la Belle Hélène ! Et toi, cher Dipi, comme tu es l'ami du requin baleine .... tu y es déjà allé ou pas ?
  6. Hello ! Ma question est dans le titre .... et je n'ai rien trouvé sur le Forum bien que j'ai un vague souvenir d'une discussion avec ... Tomek ( et oui, .... que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ... ) . Donc si quelqu'un a des infos sur les plongées autour de cet îlot perdu au milieu de l' Atlantique Sud .... je suis preneur ! Et ne me dîtes pas que vous n'y avez croisé qu'un seul ... napoléon ! :D:D
  7. Troissanbars

    Question potentielle reprise

    Vous n'avez pas de listes de médecins au niveau de votre fédération de plongée avec leur spécialité précisée dans la liste ?
  8. Troissanbars

    Question potentielle reprise

    Cherche un cardiologue plongeur dans ta région, ça devrait se trouver, non ? Bonne chance en tout cas .....
  9. Troissanbars

    Triple pontage coronarien

    Tiens, il se trouve que dans mes nouvelles activités de retraité très actif dans la plongée, je viens de recevoir dans notre club de plongée, un cadre de la Fédé qui me confirme qu'il n'y a , à ce jour, pas de consensus parmi les médecins sur l'intérêt ou le danger d'une utilisation du nitrox pour les coronariens ..... Un partout , balle au centre !
  10. Troissanbars

    Triple pontage coronarien

    Si, si , j'ai bien compris ta demande, mais je me suis sans doute mal exprimé : 1.- le médecin cardiologue, hyperbare que j'avais vu a 3 reprises en 2007, et qui m'avait conseillé à l'époque de favoriser le nitrox .... je ne l'ai depuis jamais revu . Nous avons juste de temps à autre des échanges de mails et c'est à cette occasion qu'il m'avait informé que la position des spécialistes sur l'utilité du nitrox pour les coronariens était en train d'évoluer et qu'il ne serait plus aussi catégorique sur cette préconisation, voire même qu'il l'inverserait . Mais on en a pas reparlé depuis et je ne connais pas sa position actuelle à ce sujet ... 2.- n'étant plus dans le système fédéral , je ne connais pas plus leur position actuelle et comme toi, elle m'importe peu .... 3.- mon cardiologue, bien qu'ancien plongeur, n'a pas d'avis particulier à ce sujet et se contente de contrôler mon état cardiaque et l'évolution des dépôts d' athérome dans mes conduites ..... 4.- je pense que les médecins spécialisés dans ce domaine ( fédé ou pas ) qui fréquentent le forum pourrait peut-être nous éclairer sur l'avancée des connaissances au sujet du nitrox et de son éventuelle nocivité pour les coronariens .... Voilà, désolé de ne pouvoir t'en dire plus .... si ce n'est que demain matin je plonge .... à l'air !!! A plus !
  11. Troissanbars

    Triple pontage coronarien

    Je n'ai pas dit cela ..... Simplement, depuis ma reprise officielle de la plongée , après avoir vu ce cardiologue , médecin Hyperbare, et médecin fédéral, qui m'a fait un courrier indiquant qu'il lui semblait raisonnable de me signer un certificat de non contre-indication avec un certain nombre de restrictions , le circuit "règlementaire" fédéral a été tellement folklorique ( commision médicale régionale , médecin fédéral local pour l'établissement officielle du CNI ) et les relations avec mon club associatif assez compliquées, que je me suis contenté de prendre en compte l'avis de ce médecin dont la compétence n'était pas sujette à caution .... et je suis sorti définitivement du système fédéral ! Je fais depuis chaque année un bilan cardiaque complet ( épreuve d'effort + échographie cardiaque ) et une visite intermédiaire à 6 mois chez mon cardiologue qui est un ancien plongeur, mon médecin traitant m'établit chaque année un certif med de non-CI et je suis assuré chez DAN .... moyennant cela je plonge partout dans le monde sans aucunes difficultés . Par contre, je n'ai aucune idée de l'évolution de la position de la Fédé à ce sujet et je crois que les problèmes rencontrés avec leur Commission Médicale n'a pas dû favoriser la communication dans ce domaine .... mais il y a suffisamment de médecins fédéraux sur ce Forum qui pourront te répondre plus pertinemment que moi puisque je ne suis plus du tout dans le circuit . Les seules infos que j'ai pu avoir viennent de quelques échanges de mail avec ce premier cardiologue de la région parisienne qui avait laissé entrouverte une fenêtre me permettant de continuer à pratiquer raisonnablement ma passion .... Mais , pour l'anecdote, si je parlais dans le post déterré par notre ami Guyloup, de plus de 200 plongées à l'époque après le pontage .... tu peux en rajouter 1000 de plus depuis 2009 !
  12. Troissanbars

    Triple pontage coronarien

    Salut Guyloup .... alors, ça pour un déterrage , c'est réussi ! Je t'avouerai que 10 ans après , je n'ai pas un souvenir très précis de sa réponse .... mais ce dont je suis sûr, effectivement, c'est que dans les échanges que nous avons gardés par mail tous les ans ou 2 ans suivant les circonstances, il m'avait confirmé que sa préconisation du nitrox en priorité était bien sujette à discussion dans le milieu médical et qu'il ne la formulerait plus de la même manière ..... J'avais donc assez rapidement évolué, en croisière, lorsqu'il y a 3 plongées quotidiennes, pour une première plongée à l'air et les 2 suivantes au nitrox en gardant les réglages AIR pour sécuriser un peu plus .... Mais tous les bateaux n'acceptent pas cette souplesse .... donc c'est au cas par cas . Mais c'est clair que je plonge beaucoup moins souvent au nitrox que par le passé ....
  13. Troissanbars

    Question potentielle reprise

    Tu as raison Scubaphil .... j'ignorais l'historique du FOP et de l'ADD .... mais, je précisais bien que chaque cas est particulier et que je ne voulais en aucun cas faire du prosélytisme pour une reprise rapide de la plongée !!! Par contre, je reste intimement persuadé que nous sommes chacun à notre niveau les premiers concernés par notre santé ..... une longue expérience , à mon corps défendant, des médecins et des hôpitaux me laisse admiratif devant les progrès de la médecine moderne mais aussi très lucide sur les hauts et les bas de la médecine et sur la nécessité de se prendre en main en s'informant, en prenant plusieurs avis si la pathologie est sérieuse et en étant vraiment à l'écoute de son corps ! C'est le seul message que je souhaitais passer à notre ami Guyloup ... ....
  14. Troissanbars

    Question potentielle reprise

    Ahhh , sacré Guyloup .... tu as tout de suite flairé le loup ! :D:D Effectivement, j'ai fait une plongée le 1er jour .... puis 2 plongées le 2ème jour ..... et au bout de 3 jours, je faisais bien sûr les 3 plongées quotidiennes comme les autres ! C'est juste impossible de regarder les autres partir plonger dans l'ambiance exceptionnelle d'une croisière Grand sud sur le Soleil de Sean Siegrist ! C'est effectivement la 1ère incartade que j'ai faite dans les consignes du bon Dr Phan ..... mais les conditions étaient telles et mon état de forme ne m'a posé vraiment aucun soucis .... je me sentais même plus à l'aise que certains participants 100% valides (même si un bien-portant est souvent un malade qui l'ignore .... ) . C'est bien pour cela que je te disais que c'est toi le Boss et que c'est à toi de ressentir tes limites et d'agir en conséquence ..... Bon courage pour la suite et bonne rééducation cardiaque !
  15. Troissanbars

    Question potentielle reprise

    Salut Guyloup et salut à tous ! Comme tu le dis il n'y a que des cas individuels et chacun est différent devant ce genre de pépin ! Mais, trois choses importantes , AMHA : 1.- l'adresse communiquée par PPARIS ..... est la bonne ! C'est le Dr Phan qui , le premier, et le seul d'ailleurs, a tenu un discours cohérent face à la situation et qui m'a fait faire les examens nécessaires pour évaluer sérieusement les dégâts ( épreuve d'effort avec et sans BB, + mesure isotopique de la fraction d'éjection du coeur ) Alors que certains "pseudos spécialistes" fédéraux oscillaient entre l'arrêt total de la plongée et la continuation sans soucis mais , entre potes et sans certificat médical ! (sic) ... no comment ! 2.- les faits, rien que les faits : * OPI en octobre 2006, soit à 54 ans et avec un peu plus de 500 plongées au compteur, lors d'une plongée sur le Grec, OPI qu'on attribuera quelques semaine plus tard à mes 3 coronaires bouchées ! D'où pontage en novembre 2006 et démarrage dans la foulée de deux stages successifs de 3 semaines de rééducation cardiaque dans un centre spécialisé . * pas de plongées du tout pendant 8 mois environ, mais reprise progressive du vélo et des randos dans les Vosges , puis quelques tentatives de plongée perso en gravière fin juin, à faible profondeur, juste pour retrouver des sensations .... et bien sûr sans autorisation officielle .... :o(( * en juillet 2007 , contact avec le Dr Phan , grâce , il faut le dire au Forum de Plongeur.com et au regretté Phildoc (RIP) et examens durant l'été .... Dernière visite en septembre 2007, d'où je ressors avec un avis favorable à la reprise sous conditions particulières à l'époque ( qui ne seraient peut-être plus les mêmes aujourd'hui d'après le Dr Phan lui-même ) : plus d'eaux froides des gravières, une plongée par jour seulement, pas de déco et favoriser le nitrox .... On peut donc dire que j'ai repris officiellement la plongée environ un an après mon opération des coronaires et avec quelques restrictions .... * j'ai, en fait , vraiment repris en février 2008 avec .... euuuhhhhh ... une Croisière Grand Sud aux Maldives ! ;o)) Ben , oui, il fallait bien que je trouve de l'eau chaude ... * et je viens de dépasser les 1700 plongées il y a peu, c'est à dire plus de 1200 ploufs après mes pontages qui se portent à merveille comme on a pu le constater lors d'une coronarographie récente car ils ont été réalisés avec mes artères mamaires et elles ne sont pas sujettes au dépôt d'athérome ! On ne peut pas en dire autant des mes autres conduites et , pour être tout à fait honnête, j'ai depuis aussi un stent et je me suis fait ramoner la carotide gauche ! * ce qui ne m'a pas empêché , maintenant que je suis à la retraite, d'investir dans un club de plongée et de continuer à vivre ma passion ..... bien entendu sans activité d'encadrement en plongée. Je suis aussi sorti , dès la survenue de ces péripéties ( car il y en a eu quelques autres suite à l'avis favorable du Dr Phan ) du système fédéral, je suis assuré au DAN et mon médecin généraliste me refait chaque année mon certificat médical pour les structures à l'étranger qui peuvent le demander. Je vois d'autre part mon cardio 2 fois l'an pour une visite ordinaire et pour une épreuve d'effort. 3.- encore une fois, chaque cas est particulier et il ne s'agit pas de faire du prosélytisme ! Mais il faut absolument prendre plusieurs avis, voir surtout un spécialiste Cardiologue et si possible médecin hyperbare et donc aussi plongeur pour qu'il puisse appréhender les risques réels et surtout te faire passer le message . Mais, au final, le seul juge de ce que tu peux accepter en terme de risques ... ben, c'est toi ! Et tu es le seul qui pourra exactement ressentir dans ton corps comment la machine fonctionne , comment tu supportes l'effort et comment tu récupères .... c'est toi le Boss Guyloup , et personne d'autre ! Bon courage et à bientôt j'espère .... si tu cherches toi aussi des eaux chaudes , tu pourras venir nous voir à l'île Maurice, d' où je te réponds ce soir , à peine descendu de l'avion qui me ramène de Cuba où nous avons plongé pendant une semaine avec les crocos, les requins et les mérous Goliath des Jardins de la Reine ! Tu vois, il y a encore une vie possible pour les pontés cardiaques .... ;o)) ;o)) ;o)) Troissanbars .
×
×
  • Créer...