Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nico_40

Membres
  • Posts

    231
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    French Polynesia
link1
link2
link3

1 Follower

Personal Information

  • Localisation
    Tahiti, Polynésie-Française
  • Profession
    Informaticien

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    Niveau 4
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

nico_40's Achievements

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • Very Popular Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter

Recent Badges

141

Reputation

  1. Je confirme largement le droit de réponse de Rangiroa Plongée. Leur réputation est clairement pas celle citée. Je comprends la frustration d'une pré-réservation annulée, mais ca ne vaut pas un lynchage de club sur une mauvaise compréhension. Le principal, c'est que tu as pu trouver un club répondant à tes attentes @KikiNIV et que tu as pu pleinement profiter des richesses de Rangiroa !
  2. En bluetooth, malheureusement, il y a un nombre de merde possible assez élevé. Cela va dependre de ton mobile: sa version du système d'exploitation, sa puce Bluetooth, les protocoles Bluetooth embarqués, et aussi toutes les applications de ton tel susceptible d'être en arrière plan a utiliser cette puce, ainsi que l'environnement extérieur (autre équipement à proximité) qui pourrait interféré. Je suis pas fan d'Apple, mais forcé de constater que la maîtrise du materiel a un résultat directement visible sur les développements mobiles. Je ne saurais que te conseiller d'essayer de : - Fermer les app en arrières plan qui ne sont pas utile (via le menu paramètres, applications, forcer l'arrêt) - activer le Bluetooth - ouvrir l'app de shearwater (ne passe pas par la connexion gérer de Android) - allumer ton ordi - Connecter l'ordi Si cela fonctionne, une app interfere probablement, restera a la discriminer... Pour ma part, pas de soucis avec un Samsung Galaxy S22, connexion et maj diverse vers un peregrine sans problème.
  3. On trouve par centaine ces nudibranches à Maupiti dans le sable... parfois on les sent sous les pieds tellement yen a partout, pauvre bête C'était à Bora Bora que tu les as vus ?
  4. Beau programme ! J'ai toujours entendu du bien des agences locales, elles se plient en 4 pour répondre aux clients, quand c'est possible. A savoir, toutes les agences ne travaillent pas avec les mêmes hébergements, donc tu auras pas forcément la même proposition de standing en fonction. Ah oui, c'est parfois moins cher via agence ... interroge les quand même pour ton prochain trip ici
  5. @Aventure Bleue merci pour la précision. Je te rejoins sur la difficulté a choisir ses propres GF, d'autant plus sur une successive. Néanmoins, étant stagiaire MF1, en discutant avec mon tuteur, cela semble une bonne pratique sur laquelle on se rejoint. Il est plus aisé de gérer les facteurs de risques tel que cité (paramètres de la plongée, hydratation, IS,...) et c'est un axe d'autant plus important à enseigner et surtout a faire comprendre, à mon sens.
  6. @Aventure Bleue, c'est exactement cette phrase que j'avais en tête, mais impossible de me souvenir d'où elle est extraite. J'ai pas su la retrouver... Pour répondre à ton autre question, je pense en effet qu'une successive, en fonction de sa nature et de l'intervalle surface, doit être approché de manière réfléchit. Modifier son conservatisme ou/et intervenir sur d'autres facteurs (profondeur, durée, IS, hydratation....), voir s'abstenir, me semble une bonne idée.
  7. Mea culpa, ce n'est pas clairement indiqué dans la notice. Entre les différentes lectures, les discussions avec des moniteurs etc, je me suis mélangé les pinceaux. La notion de successive est amenée si tu active le profondimètre, qui efface la charge résiduel, mais cela n'a rien à voir. Ca m'apprendra à écrire tard dans la nuit tiens...
  8. On est pas loin du hors sujet quand même... Moi ce que je retiens, c'est la position à avoir à la fameuse question des plongeurs (débutants et expérimentés) : Je choisis quoi comme ordinateur? On le voit ici, avec des propositions d'ordinateurs "avancé" pour des plongeurs ne sachant pas encore se stabiliser parfaitement. Je pense que le réel enjeux est de faire en sorte que les plongeurs soient maintenant formé à la compréhension de leur ordi (dont la très grande majorité n'ont fait que le mettre au bras sortie de la boite, sans lire la notice). Après, on peut debattre encore 10 ans sur le sujet des algo et à qui faire confiance, c'est un HS, par définition on applique un modèle mathématique à un être vivant, sur un sujet non maîtrisé à 100%. Il n'y a donc pas de "bonne" réponse, même si ça "marche" dans la grande majorité des cas... Ajout: En ce qui concerne le peregrine, l'ordi que j'ai, c'est quand même stipuler noir sur blanc que le réglage des GF devrait être révisé sur la deuxième plongée. C'est pas une mention inutile, sinon ce serait pas indiqué.
  9. Bonjour seb, Avant d'allez lire les symptômes et risques les plus grave en plongée, en as tu discuté avec ton moniteur ? En apprentissage post-bapteme, les plongées sont très limités mais ne réduise pas pour autant les risques à 0. Le vomissement seul n'apporte pas beaucoup d'indication, en dehors du fait que tu n'as pas été bien. Si des vertiges sont apparu, plutot liés à des soucis d'oreilles, ça peut arriver, tout le monde ne réagit pas de la même manière. Je te recommanderais de parler à ton moniteur, il était là, il sait tout ce qui s'est passé et pourrait t'apporter une explication possible. Si tu es très sensible au mal de mer, cela est également une forte possibilité... je connais des gens qui vomissent à presque toutes leurs plongées...et même sous l'eau
  10. A Rangiroa, je regarderai chez les 6 Passengers: - Le centre est "beau" avec des espaces détentes, un petit restaurant. - Aucun portage, tout est géré par le centre jusqu'au bateau (bon ça c'est plus pour les parents) Pour la formation, Rangiroa n'est pas le meilleur endroit pour démarrer la plongée : 1. La faune est beaucoup trop présente (grand dauphins, requins marteaux, tigre, gris, pointe noire, pointe blanche ...) Et le pire, c'est pendant la saison des baleines... quand j'y étais un ado finissait sa formation ... en observant les baleines sous l'eau. Carrière de plongeur terminée, ya plus rien à voir ...
  11. Cela dépendra des coûts associés à la formation, inévitablement. Mais l'ajout d'une formation supplémentaire pour y accéder ne veut pas dire que cela diminuera l'accès à celle-ci. Nx confirmé + Rifap ne prérequis, cela permet deux choses: - "Officialiser" que la plongée profonde comporte des risques supplémentaires - Qu'il est préférable de l'envisager avec une déco adaptée (rien n'indique à ce jours que passé le n3, tu devras plongee avec une déco pour les profondes, sauf règlement interne du club ?) Pour moi, ça va dans le bon sens. Je n'ai pas le nx confirmé, n'ayant pas eu le temps, ni le budget correspondant. Je continue à faire des profondes (50m max, loi de pays en PF), mais le nx confirmé est toujours dans ma liste... on verra si cela me permettra un accès facilité à cette formation.
  12. Ce qui va peut être intéressant, c'est la démocratisation du NX Conf pour passer le N3, et donc, l'accès au matériel et le coût de formation potentiellement. En PF, le nitrox confirmé est relativement coûteux, entre 600 et 900€, en fonction du choix du formateur et du nombre de clients. Si cela devient obligatoire pour accéder au N3, vu le nombre de passage au N3 observé, cela permettra d'avoir plus de sessions et (peut etre) un coût adapté, sans quoi, plus de N3. De là à penser que la réglementation va changer pour les plongées profondes, il faudra attendre encore quelques années, mais ca finira par évoluer...
  13. Bravo pour les recherches et analyses ! Est-ce qu'on peut dire de ce document que c'est un arbre ? L'arbre qui fâche [cache] la forêt ? Je suis déjà loin.
  14. @PlongeurSDF, malheureusement, certaines structures (croisière, clubs et autres) ne sont pas très regardante et se soucie plus de leur bénéfice que de la qualité du service. J'ai eu affaire avec une structure avec qui nous avons abandonné l'idée de plongée, en mini-croisiere. J'imagine la déception quand tu viens en vacances et que tu es confronté à cela. Cela n'excuse en rien une panne de 2 ans, mais il faut savoir qu'ici, dans des clubs et malgré de nombreux efforts, des compresseurs/bateaux passent plus de 6 mois facilement sans être réparé par manque de pièces de réparation... elles ne sont pas dispo localement, très chère à importer, et nécessite parfois des compétences pointue en la matière pour realiser l'intervention. Mais 2 ans, c'est de leur volonté de ne pas le changer. Pour les 1h d'intervalles surface ... c'est assez répandu malheureusement. Je n'apprécie pas vraiment, c'est l'une des raisons que j'evites les doubles tanks si le nitrox n'est pas dispo et suivant la profondeur des sites.
  15. L'explication la plus rationnelle pour Fakarava est dans la chaîne de secours. Même si les clubs disposent d'oxygène, le caisson est à Tahiti. Le fait de dépêcher l'hélicoptère/avion pour un rapatriement coûte excessivement cher (je vous invite à voir la carte et les distances de la Polynésie Française). Le fait que la CPS (la sécurité sociale locale) n'ai plus d'argent n'arrange rien. Pour couronner le tout, les plongées à Fakarava et Rangiroa peuvent amené à faire des yoyos involontaire (courant ascendant, par exemple). Les clubs vont miser la sécurité +++ bien que certains clubs peuvent rester ouvert aux personnes disposant d'un fop. Quoi qu'il arrive, si tu déclare le fop, tu dois fournir le justificatif médical autorisant la plongée. Le libre arbitre ne sera pas accepté... A noter que le justificatif médical n'est pas exigé, seul la signature d'un formulaire indiquant que tu déclarés sur l'honneur ne pas avoir eu d'accidents et quelques autres questions de santé. Il y est indiqué l'obligation du certificat médical si une des réponses est "oui". Je te souhaite d'arriver à faire ton séjours plongée en Polynésie !
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.