Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nico_40

Membres
  • Compteur de contenus

    227
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    Polynésie française
link1
link2
link3

1 abonné

Informations personnelles

  • Localisation
    Tahiti, Polynésie-Française
  • Profession
    Informaticien

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    Niveau 4
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

nico_40's Réussites

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • Très populaire Rare
  • Fidèle Rare
  • Premier Message
  • Membre actif
  • Première discussion

Badges récents

137

Réputation sur la communauté

  1. @Aventure Bleue merci pour la précision. Je te rejoins sur la difficulté a choisir ses propres GF, d'autant plus sur une successive. Néanmoins, étant stagiaire MF1, en discutant avec mon tuteur, cela semble une bonne pratique sur laquelle on se rejoint. Il est plus aisé de gérer les facteurs de risques tel que cité (paramètres de la plongée, hydratation, IS,...) et c'est un axe d'autant plus important à enseigner et surtout a faire comprendre, à mon sens.
  2. @Aventure Bleue, c'est exactement cette phrase que j'avais en tête, mais impossible de me souvenir d'où elle est extraite. J'ai pas su la retrouver... Pour répondre à ton autre question, je pense en effet qu'une successive, en fonction de sa nature et de l'intervalle surface, doit être approché de manière réfléchit. Modifier son conservatisme ou/et intervenir sur d'autres facteurs (profondeur, durée, IS, hydratation....), voir s'abstenir, me semble une bonne idée.
  3. Mea culpa, ce n'est pas clairement indiqué dans la notice. Entre les différentes lectures, les discussions avec des moniteurs etc, je me suis mélangé les pinceaux. La notion de successive est amenée si tu active le profondimètre, qui efface la charge résiduel, mais cela n'a rien à voir. Ca m'apprendra à écrire tard dans la nuit tiens...
  4. On est pas loin du hors sujet quand même... Moi ce que je retiens, c'est la position à avoir à la fameuse question des plongeurs (débutants et expérimentés) : Je choisis quoi comme ordinateur? On le voit ici, avec des propositions d'ordinateurs "avancé" pour des plongeurs ne sachant pas encore se stabiliser parfaitement. Je pense que le réel enjeux est de faire en sorte que les plongeurs soient maintenant formé à la compréhension de leur ordi (dont la très grande majorité n'ont fait que le mettre au bras sortie de la boite, sans lire la notice). Après, on peut debattre encore 10 ans sur le sujet des algo et à qui faire confiance, c'est un HS, par définition on applique un modèle mathématique à un être vivant, sur un sujet non maîtrisé à 100%. Il n'y a donc pas de "bonne" réponse, même si ça "marche" dans la grande majorité des cas... Ajout: En ce qui concerne le peregrine, l'ordi que j'ai, c'est quand même stipuler noir sur blanc que le réglage des GF devrait être révisé sur la deuxième plongée. C'est pas une mention inutile, sinon ce serait pas indiqué.
  5. Bonjour seb, Avant d'allez lire les symptômes et risques les plus grave en plongée, en as tu discuté avec ton moniteur ? En apprentissage post-bapteme, les plongées sont très limités mais ne réduise pas pour autant les risques à 0. Le vomissement seul n'apporte pas beaucoup d'indication, en dehors du fait que tu n'as pas été bien. Si des vertiges sont apparu, plutot liés à des soucis d'oreilles, ça peut arriver, tout le monde ne réagit pas de la même manière. Je te recommanderais de parler à ton moniteur, il était là, il sait tout ce qui s'est passé et pourrait t'apporter une explication possible. Si tu es très sensible au mal de mer, cela est également une forte possibilité... je connais des gens qui vomissent à presque toutes leurs plongées...et même sous l'eau
  6. A Rangiroa, je regarderai chez les 6 Passengers: - Le centre est "beau" avec des espaces détentes, un petit restaurant. - Aucun portage, tout est géré par le centre jusqu'au bateau (bon ça c'est plus pour les parents) Pour la formation, Rangiroa n'est pas le meilleur endroit pour démarrer la plongée : 1. La faune est beaucoup trop présente (grand dauphins, requins marteaux, tigre, gris, pointe noire, pointe blanche ...) Et le pire, c'est pendant la saison des baleines... quand j'y étais un ado finissait sa formation ... en observant les baleines sous l'eau. Carrière de plongeur terminée, ya plus rien à voir ...
  7. Cela dépendra des coûts associés à la formation, inévitablement. Mais l'ajout d'une formation supplémentaire pour y accéder ne veut pas dire que cela diminuera l'accès à celle-ci. Nx confirmé + Rifap ne prérequis, cela permet deux choses: - "Officialiser" que la plongée profonde comporte des risques supplémentaires - Qu'il est préférable de l'envisager avec une déco adaptée (rien n'indique à ce jours que passé le n3, tu devras plongee avec une déco pour les profondes, sauf règlement interne du club ?) Pour moi, ça va dans le bon sens. Je n'ai pas le nx confirmé, n'ayant pas eu le temps, ni le budget correspondant. Je continue à faire des profondes (50m max, loi de pays en PF), mais le nx confirmé est toujours dans ma liste... on verra si cela me permettra un accès facilité à cette formation.
  8. Ce qui va peut être intéressant, c'est la démocratisation du NX Conf pour passer le N3, et donc, l'accès au matériel et le coût de formation potentiellement. En PF, le nitrox confirmé est relativement coûteux, entre 600 et 900€, en fonction du choix du formateur et du nombre de clients. Si cela devient obligatoire pour accéder au N3, vu le nombre de passage au N3 observé, cela permettra d'avoir plus de sessions et (peut etre) un coût adapté, sans quoi, plus de N3. De là à penser que la réglementation va changer pour les plongées profondes, il faudra attendre encore quelques années, mais ca finira par évoluer...
  9. Bravo pour les recherches et analyses ! Est-ce qu'on peut dire de ce document que c'est un arbre ? L'arbre qui fâche [cache] la forêt ? Je suis déjà loin.
  10. nico_40

    Plongée avec un FOP

    @PlongeurSDF, malheureusement, certaines structures (croisière, clubs et autres) ne sont pas très regardante et se soucie plus de leur bénéfice que de la qualité du service. J'ai eu affaire avec une structure avec qui nous avons abandonné l'idée de plongée, en mini-croisiere. J'imagine la déception quand tu viens en vacances et que tu es confronté à cela. Cela n'excuse en rien une panne de 2 ans, mais il faut savoir qu'ici, dans des clubs et malgré de nombreux efforts, des compresseurs/bateaux passent plus de 6 mois facilement sans être réparé par manque de pièces de réparation... elles ne sont pas dispo localement, très chère à importer, et nécessite parfois des compétences pointue en la matière pour realiser l'intervention. Mais 2 ans, c'est de leur volonté de ne pas le changer. Pour les 1h d'intervalles surface ... c'est assez répandu malheureusement. Je n'apprécie pas vraiment, c'est l'une des raisons que j'evites les doubles tanks si le nitrox n'est pas dispo et suivant la profondeur des sites.
  11. nico_40

    Plongée avec un FOP

    L'explication la plus rationnelle pour Fakarava est dans la chaîne de secours. Même si les clubs disposent d'oxygène, le caisson est à Tahiti. Le fait de dépêcher l'hélicoptère/avion pour un rapatriement coûte excessivement cher (je vous invite à voir la carte et les distances de la Polynésie Française). Le fait que la CPS (la sécurité sociale locale) n'ai plus d'argent n'arrange rien. Pour couronner le tout, les plongées à Fakarava et Rangiroa peuvent amené à faire des yoyos involontaire (courant ascendant, par exemple). Les clubs vont miser la sécurité +++ bien que certains clubs peuvent rester ouvert aux personnes disposant d'un fop. Quoi qu'il arrive, si tu déclare le fop, tu dois fournir le justificatif médical autorisant la plongée. Le libre arbitre ne sera pas accepté... A noter que le justificatif médical n'est pas exigé, seul la signature d'un formulaire indiquant que tu déclarés sur l'honneur ne pas avoir eu d'accidents et quelques autres questions de santé. Il y est indiqué l'obligation du certificat médical si une des réponses est "oui". Je te souhaite d'arriver à faire ton séjours plongée en Polynésie !
  12. 1 journée complète te paraît lourd pour une passerelle N4 -> Divemaster SSI qui consistera essentiellement à te former au système SSI ? Ca me paraît raisonnable, surtout que y'a quelques différences à connaître entre la FFESSM et SSI, ne serait que les spécialités, les aptitudes associées, la suite du cursus (assistant instructeur etc...) En dessous d'une journée, c'est plus une passerelle, c'est une carte payante.
  13. @Pauline34 comme l'a écrit @Kheia_, se focaliser sur sa respiration est un moyen de recentrer l'attention pour baisser le stress. Tu peux également te concentrer sur d'autres sensations, en essayant de te "voir" de l'extérieur (sentir ta position dans l'eau) etc... Enfaite, tout ce qui te permet de ne plus penser à ce qui te dérange. Au fil de ta progression, le stress de l'eau dans le masque etc partira. Une chose importante, c'est la température de l'eau, notamment lors du vidage du masque ou quand elle s'infiltre dans le masque. Une eau froide augmentera l'effet, pense à tremper ton visage sans masque avant de t'immerger, ça peut aider Le plus important, c'est d'y allez avec le plaisir de plonger et l'envie réelle de plonger !
  14. +1 pour fluid sur Tahiti a la Marina Taina. Pour Ia Ora Diving sur Moorea, je connais pas, mais je ne plonge pas sur Moorea non plus. Top Dive c'est bien, la seule contrainte que je dirais, c'est l'afflux de plongeurs américains. J'ai rien contre eux, mais on a pas toujours la même vision des choses, et je suis "touriste" local, pas la même recherche non plus. O2 semble une bonne option Pour bora bora, j'ai plongée avec Eulethera, c'était bien organisé, rien à dire sur le club. Par contre les sites... j'y replongerai probablement pas, mais j'ai fais que 2 ou 3 sites.
  15. Bonjour Une première réponse à la question la plus facile : faut-il amener son matériel ? En voyage de noce/anniversaire(s)/noel/nouvel an, je dirais non, sauf ton ordinateur de plongée et caméra(s) si souhaitée. Le matériel est dispo partout, et tu vas t'encombrer beaucoup (bagages vols inter-iles). En plus, qui dit encombrer au départ, limite ce que tu voudras potentiellement ramener avec toi. A noter également que toutes les îles ne proposent pas de l'eau claire et douce pour rincer le matériel, c'est parfois une denrée rare et on la gaspille pas. Pour les clubs de plongées, deux écoles : - Les PASS pour éviter de s'embêter (TopDive, EDivingPass, Te Moana Diving Pass) - Individuel Évidemment, les PASS ne proposent pas tout les centres. Pour le choix du centre, globalement avec vos niveaux, il n'y a pas spécialement de préférences sur l'aspect purement plongée (dans le sens où certains centre sont orienté tek avec matos pour recycleurs etc...). Si vous avez la qualification Nitrox, c'est un paramètre à prendre en compte, tous ne le propose pas, et parmis ceux qui le propose, certains sont gratuit et d'autres non. Et après, c'est ce qu'une question d'ambiance (centre avec forte fréquentation ou non) mais quelque soit le choix, faudrait pas avoir de chance pour trouver un centre qui ne tiens pas la route. Pour Rangiroa, une préférence personnelle pour les 6 PASSENGERS. Le spot est dingue et possibilité de manger au centre grâce au snack présent (et c'est très bon !) Si tu veux plus d'informations, tu peux faire la liste des centres que tu as vu et tes questions Attention: la plongée devient très prisée, dans certains clubs il faut réserver bien à l'avance !! Exemple: j'ai réservé 2 mois à l'avance, et certains créneaux n'était déjà plus dispo sur rangiroa ! C'est pour cette année ?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.