Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

propac

Membres
  • Posts

    118
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by propac

  1. Je me demandais seulement... Je suis tombé sur un lien d'une ancienne édition avec la mention de dates pour 2020 mais cela semble malheureusement erroné. Après avoir découvert le festival à Antibes puis au Pharo à Marseille et parc chanot c'est une tristesse de ne plus flâner devant ces merveilleux clichés, et assister aux projections de films qui ont pu me faire rêver... Je regrette aussi l'ambiance de certaines éditions et des rencontres inoubliables autours d'un ou deux verres de blanc et de quelques douzaines d'huître et les échanges avec certains auteurs et aventuriers réellement passionnants ! Ah.... nostalgie !!!!
  2. Bonjour, Le festival mondial de l'image sous-marine 2020 à Marseille se tiendra t il bien au parc Chanot fin octobre ? Auriez vous des informations ? Merci
  3. meduses et eaux froides Voici un article sur maxisciences.com sur les meduses: MEDUSES ELLES PROLIFERENT AUSSI EN HIVER... http://www.maxisciences.com/m%e9duse/meduses-elles-proliferent-aussi-en-hiver_art11104.html
  4. http://www.laprovence.com/articles/2008/11/03/615642-Region-en-direct-Une-personne-meurt-dans-un-accident-de-plongee.php
  5. Entre carry et Planier samedi dernier j'ai assisté à un ballet réalisé par quatre magnifiques dauphins. j'étais à bord d'un zodiac et nous n'avons pas plongé avec eux. Alors voici ma question : Hormis Fanny il y a de nombreuses années, Avez vous deja rencontré des dauphins le long des cotes marseillaise et en avez vous deja rencontré "en plongée"?
  6. Bonjour à tous. Samedi nous sommes allés au Veyron et c'est avec plaisir que j'ai pu une nouvelle fois plonger sur ce magnifique site. Sur le trajet, à bord de notre zodiac, nous avons rencontré quatres dauphins qui nous ont offert un veritable show avec de nombreux sauts et pirouettes. Quoi de plus beau pour débuter une journée? Sur site, il y a avait pas mal de jus donc nous avons rapidement rejoint les nombreuses cavités pour obtenir une bonne protection. Dès que nous en sortions il fallait s'agripper à la roche pour se déplacer avec plus de facilité. Le plus beau était cependant à l'interieur de ces petites grottes, ça et là nous avons pu observé un beau Merou et d'autres plus menus, une galathé, une belle mostelle et de nombreuses murènes. En fin de plongée, au pallier, nous avons assisté au spectacle des bulles qui passant au travers de la roche s'echappent pour remonter à la surface. Voilà une très belle plongée qui restera dans mes souvenirs.
  7. Baoutaia Baoutaia? c'est la plongée du bord qui est très connue à Carro.
  8. Petite infos: le merou brun est protégé à nouveau pour 5ans.
  9. ABYSSES le livre et GEO Hors série Ma femme vient de m'offir ce magnifique livre. C'est de la découverte pure à chaque page. J'ai lu aussi un très bon article sur claire Nouvian dans l'excellent n° hors serie de GEO sur les Héritiers de Cousteau.
  10. à martigues ça avait l'air d'être des Aurelia aurita.
  11. Bonjour, le week end dernier, j'ai aperçu de nombreuses méduses dans le canal "Baussengue" à Martigues. La temperature de l'eau n'etant pas être très elevé, cela m'a beaucoup surpris. je suis qd même plus habitué à en voir en plein été les mois de canicule. Avez vous deja observé des meduses dans des eaux froides?
  12. bonjour J'ai eu quelques crises d'asthme enfant, d'origine allergique. Quand j'ai decidé de faire de la plongée, il y a une dizaine d'année, je suis allé voir un pneumologue qui m'a tout juste fait un test de ma capacité pulmonaire (qui etait bon d'ailleurs) et m'a dit :"l'asthme est une contre-indication definitive à la plongée." Ce docteur ne connaissait surement pas grand chose à la plongée, et je pense qu'il a agit par ignorance et par peur de mettre sa responsabilité en jeu. Alors je suis allé consulter un specialiste en médecine hyperbare . (à Marseille, medecine des sport, à l'hopital sainte marguerite.) Le professeur m'a fait de nombreux tests serieux durant tout un après midi. il m'a ensuite delivré un certificat d'aptitude et m'a indiqué que je n'avais aucune contre-indication et que je pouvais pratiquer cette activité sans le moindre problème. En tout cas je suis allé plonger en toute tranquilité car là j'avais un avis d'un spécialiste qui maitrisait son sujet. Si il m'avait dit que je ne pouvais pas plonger j'aurais suivi son avis car j'avais une totale confiance dans son diagnostic. Pour tout problème de santé quel qu'il soit je pense qu'il faut aller consulter un spécialiste qui soit medecin federal.
  13. Bonjour Quelqu'un aurait-il des informations sur l'accident qui se serait produit ce weekend de la toussaint entre Toulon et la presqu'ile de giens.
  14. pourquoi choisir? pourquoi pas les 2. Si tu peux bouger à Basse terre ça doit pas être trop difficile pour toi d'aller au Saintes.
  15. merci Le Diodon. Bien souvent en faisant des recherches (sur le web ou autres) sur ces noms on tombe sur des articles, des livres , des interwiews ou des docs audiovisuels qui nous en apprennent beaucoup et/ou qui nous font rêver. C'est toujours très interessant de profiter un brin de l'experience de ces gars.
  16. Xabi, merci pour le lien. A partir de la page d'accueil comment tu fais pour tomber sur cette page?
  17. Who's who Apnée Enzo Maiorca: Apnéiste, premier homme à -50m (1961) Jaques Mayol: Apnéiste, premier homme à -100m (1976) Leur duel a inspiré Luc Besson dans le film le GRAND BLEU.
  18. who's who : les Mousquemers Les Mousquemers: Philippe Tailliez - Jacques-Yves Cousteau - Frédéric Dumas Ils ont réalisé en 1942 le premier film sous-marin français et sont considérés comme les pères de la plongée sous-marine. ils ont contribué à l'invention du scaphandre autonome "Cousteau-Gagnan."
  19. t'as pas tort, par rapport à la recordite et pousser les gens à en faire autant. t'as pas tort aussi de rendre hommage aux asso, moniteurs etc... Mais certaines de ces personnes ont permis aussi de securiser la plongée, d'en apprendre un peu plus sur certains mals, de poser des jalons à contourner à travers d'inventions afin de découvrir de nouveaux horizons. Peut etre que si l'on avait pas mis en valeur certaines individualités la plongée n'aurait pas connue un tel essort. ces personnalités n'aurait pas attiré de sponsor et aucune entreprise n'aurait engagé de l'argent en recherche et devellopement (sinon militaire et donc exclusif) et l'on ne serait pas des plongeurs mais de simple pietons. Alors merci aux mousquemers et aux suivants qui ont permis et qui permettront de nous faire vivre ces merveilleux moments.
  20. En ouvrant ce post je souhaite profiter des connaissances de vous tous pour que l'on recence ensemble les personnalités du monde de la plongée. En fait ça serait sympa de créer un "Who's who" de la plongée. Pionniers, Record-man, explorateurs, ... Je compte sur vous, un nom accompagné d'une brêve description suffirait. Cela permettra de faire découvrir certains personnages et donner envie à certains de pousser un peu plus leurs recherches sur ces hommes et femmes qui ont contribués ou qui contribuent à faire avancer cette activité.
  21. Ca fait plusieurs fois que je lis un sujet où tu y participes et ça pars en biberine. J'ai lu ce qui t'etais arrivé,c'est regretable. Mais peut être qu'il faudrait que tu digeres ça avant de reposter sur ce forum, parceque c'est pas en venant raler ici que ça ira mieux. Car franchement c'est pénible de lire ce type de post, nous on vient pas sur le forum pour cela. D'autant plus que le sujet de la TV semblait interessant. Quel interet as tu à rechercher d'être BANNI du site? Est ce pour être considéré comme le vilain petit canard et aller te faire plaindre ailleurs? Si tu trouves pas ton compte ici, c'est pas la peine de nous en faire profiter. Comportes toi en adulte, arrêtes de polémiquer et reviens poster quand la pilule sera passée. C'est nul.
  22. j'ai acheté ma premiere combi (2 pieces) pour plonger en PMT. Et puis pour la plongée bouteille elle a parfaitement fait l'affaire.
  23. propac

    Le Grand Bleu

    merci Barbuzard pour l'info. Savez vous si,comme dans le Tour, il il y a des cas de dopage avérés dans les concours d'apnée ?
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.