Alors en 2 mots...
Premier contact recycleur (si on excepte 2 longueurs de piscine en Oxygers !) c'est une plongée d'ue heure et demi en Meg.
Ensuite, j'ai plutôt penché vers KISS pour la simplicité du matériel, J'ai eu l'occasion de faire une plongée de 2 heures sur un KISS Classic.
J'aurais bien craqué sur cette machine, mais l'absence de CE me bloquait un epu car je n'avais pas envie de me fermer définitivement les structures.
De toute façon, j'avais pas les sous !!
Finalement lorsque ma famille s'est cotisée pour mes 50 ans, les critères de choix ont été :
- recycleur manuel (donc avec débit constant d'O2)
- CE
Du coup ne reste plus guère que Submatix et rEvo...
Le Sub ne me tentant guère (peut-être la faute aux avis sur les premiers SMS100) et un rEvo III h-CCR s'étant présenté dans mon champ de vision, j'ai craqué pour rEvo.
Je ne regrette pas, c'est une machine présentant quelques avantages :
- gestion de la chaux (le système des 2 cassettes est tout sauf idiot)
- pas de "tête" à envoyer en révision. En cas de panne électronique du shearwater, on peut continuer plonger en manuel avec les rEvodream pendant que l'électronique est en réparation.
- entretien courant et nettoyage rapide (démontage de la boucle + coup de jet dans les poumons + tuyaux)
- montage, préparation et calibration en moins de 10 mn
- machine compacte et qui tient debout (c'est intéressant mine de rien !!)
- pas de buzzer !!! vive le monde du silence !
Ce qui me plaît moins :
- Les boutons d'injection en bas de la machine (les nouveaux modèles ne les ont plus) résolu par l'adoption d'une MAV 3 gaz mais c'est des frais sur une machine d'occaz (+- 500 € avec une MAV addhelium achetée en soldes aux USA !)
- l'ADV non isolable (sauf à faire un montage un peu compliqué(+- 300€ de tuyaux et connecteurs)
- les rEvodreams... J'aime bien le fait d'avoir une redondance d'affichage, mais j'aime pas le tap-tap (résolu sur les derniers modèles piézo électrique) et surtout où les mettre pour pas qu'ils labournet le fond !!!
- le prix des pièces !!!
- les mushrooms qui ne tiennent pas la durée !
Mon programme de plongée c'est 60 maxi en privilégiant les plongées loooongues dans les 30-50 m ou le recycleur amène vraiment un gain sur les paliers.
Je plonge quasimment tout le temps avec un diluant tx 15/30 car vers 30-40 m l'air commence à être épais à pousser dans la machine.
J'ajoute à tout ça une super formation par Tybo, que je recommande chaudement !!
Sinon, mon rêve ? Une machine légère, légère... J'aimerai assez essayer le KISS Orca, mais je ne suis même pas sur qu'il y en ait un en france !!