si je peux expliquer comment cela se passe ici. Lorsque l´on envoi pour réparation, réfection, re calibration, etc... des appareils électroniques, pièces mécaniques, on doit faire une exportation temporaire déclarée auprès des douanes, avec la facture originelle,( qui peut avoir plusieurs années) et dans le cas que l´ appareil a été importé par vos soins,le document prouvant l´acquittement des droits de douane ou est indiqué le total payé a l´importation ( CIF,ad valorem, TVA, etc) et payer une taxe,de 15% du prix de la facture de la réparation, considéré comme un service,et non une vente, avant l´envoi. De plus, il doit indiquer sur les documents, le numéro de série qui doit correspondre avec celui de la facture originelle.
L´envoi de l´équipement se fait avec une facture indiquant le prix estimé au moment de l envoi, et le destinataire ( l´entreprise qui répare) doit payer le dédouanement pour le retirer dans son pays.
Au retour, les douanes vérifie que l´équipement est bien celui envoyé( même numéro de série et ne doit pas comporter d´inscriptions,poinçons, etc, autres que ceux qui étaient indiqués sur l´équipement envoyé) mais tu payes les droits de ports, entrepôt, etc, qui sont du au transporteur.
Au final, on considère ici, que le prix du service de réparation + prix envoi/retour, emballage (caisse en bois par exemple pour des équipements lourds) revient au moins a 50%/60%du prix du neuf, voir un peu plus.