Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mattle

Membres
  • Compteur de contenus

    4 715
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mattle

  1. @Françoise : Z'ont peut-être juste fait une boulette dans le manuel du Vyper alors... Je testerai à l'occasion...
  2. Je l'ai longtemps cru aussi et c'était effectivement, semble-t-il, le fonctionnement des suunto à une époque, mais ce n'est plus ce que dit le manuel (en tout cas du Vyper)... (désolée pour les majuscules, j'ai fait un copier-coller depuis le manuel pdf) Je n'ai pas testé, j'avoue, par précaution je suis en mode nitrox..
  3. Mattle

    Août 2008: Bleu

    Mola mola sur le site de Cristal Bay, Nusa Penida, Bali (profondeur 30m environ). Fujifilm Finepix E900 et flash Inon D2000 ; Paramètres APN : mode manuel ; f6,4 ; 1/60 ; ISO 80 ; balance des blancs auto ; Retouches : luminosité / contraste.
  4. Non, je crois qu'il a bien compris. Il a voulu dire que toi tu as consommé 55b (120-65) pour faire ta remontée + paliers, mais que tes camarades sortis avec 50b en ont logiquement consommé 70 (120-50). Donc, en cas de perte totale de gaz d'un de tes binômes au moment d'entamer la remontée, tes 65b restants (<70b, la consommation "hors stress" de ton binôme) n'auraient pas suffi à vous sortir tous les deux.
  5. Mattle

    owsi

    Personal Identification Card, nan?
  6. Oui, ça je m'en doutais.. Bizarre... Sur un profil plus court au fond sur le Togo (16', dont 4 pour descendre, on est lents ) à des profondeurs comparables mais plutôt plus faibles (essentiellement entre 45 et 47, avec pointe entre 50 et 53), nos Suunto indiquaient encore 21' à faire une fois arrivés au palier... Je comprends pas comment les vôtres indiquaient 20' avec 4' de temps fond supplémentaire, alors que vous êtes restés sur 50m plus longtemps que nous qui n'y avions fait qu'une pointe.. (sachant que nous n'étions pas non plus en successive). Bon, c'est pas grave, mais ça me surprend.. Ben justement, j'avais vérifié les MN90 aussi, et je trouve que 20' ou 26' de palier, c'est pas pareil... Mais bon, encore une fois, c'est pas grave non plus.
  7. Tu utilises quel moyen de déco? Parce que 20' de palier pour 20' fond à 50m, ça me paraît peu... A moins que vous ayez été longs à descendre, mais ça m'étonnerait...
  8. Chez moi, le site de l'ANMP fonctionne normalement, et à la rubrique équivalences, tu as les mêmes tableaux que dans les annexes du code du sport : s'agissant des moniteurs, tu as donc le même tableau que celui du lien que j'ai mis plus haut. En explorant d'autres pages du site, j'en conclus que pour être moniteur adhérent à l'ANMP, il faut être titulaire du BEES (ou sur le point de l'être). Donc, si j'ai bien compris, il n'y a pas de tableau "moniteurs" spécifique à l'ANMP : il faut être BE. Ce qui est d'ailleurs logique car les moniteurs adhérents de l'ANMP ont vocation a priori à exercer en structure commerciale.. Mais bon, je ne suis pas très au fait des subtilités des niveaux d'encadrement.
  9. Mattle

    Un lama sachant plonger ...

    Pssst ... François, c'est NiColas, avec le K c'en est un autre... Marrante, cette phrase, suivant comment on l'interprète...
  10. Non, ça c'est certain, ça ne lui apportera que les 5 plongées d'expérience de plus...
  11. Mattle

    Un lama sachant plonger ...

    Vi vi tout à fait, pas du touuut l'habitude, va falloir remédier à ça.... J'ai vu sur un autre fil que tu t'étais remise à l'eau, ça fait plaisir..
  12. Bof, d'un autre côté, l'AOW c'est quoi, à part 5 explos sympas à thème? Sauf peut-être orientation et "peak buoyancy machin", mais encore faut-il avoir choisi ce thèmes-là (orientation est peut-être obligatoire, j'sais pu, m'enfin bon... ). Pour moi, enchaîner directement sur l'AOW, c'est pas trop un souci, c'est que mon avis mais je le partage! D'ailleurs c'est ce que j'avais fait à l'époque...
  13. Euh .. je crois que creative cherche un magasin à Kuala Lumpur, pas à Palavas..
  14. Mattle

    descente sans valsava

    Je descends comme ça aussi, sans même avoir besoin de bloquer ma machoire, car j'ai la chance de pouvoir envoyer de l'air dans les trompes d'eustache à la demande. Sauf confusion de ma part, ça s'appelle la béance tubaire volontaire, ou BTV.
  15. Mattle

    Bagage plongée

    Seemann, c'est écrit dessus. Pour la question initiale, en ce qui nous concerne : - quand on part en avion, on met le matos plongée dans une valise samsonite qui est grande sans être immense. On y loge tout le matériel pour 2 plongeurs, à l'exception généralement des déts et des phares qui vont dans une valise type "cabine" rigide. - pour les voyages en voiture, nos deux sacs décathlon (un à roulettes, l'autre sans roulettes) logent également tout notre matos (sauf photo), bien qu'on ait tendance dans ce cas à garder les sacs à dét séparés pour que ce soit un peu moins lourd (mais s'il faut, de mémoire ça rentre). - pour le train, je sais plus comment on faisait..
  16. Mattle

    Un lama sachant plonger ...

    C'est quand la fin de saison? Toulon, Marseille, comme vous voulez, je connais pas bien ces coins de toute façon, donc... Et le plus tôt sera le mieux parce que moi aussi je suis en manque! C'est le deuxième effet kiss-kool de la reprise après un long sevrage! @krol : avec plaisir si tu arrives à être dans le coin... Euh, pis sinon, m'reste combien de jours pour écrire mon mail? Normalement l'ultimatum n'a pas encore expiré, mais on n'est jamais trop prudent..
  17. Le Thüringen est également accessible du bord, me semble-t-il, mais par mer plate, avec quand même un peu de palmage, et faut pas s'attendre à une plongée profonde...
  18. Mattle

    Un lama sachant plonger ...

    Maître Ioda, les indices de Tino tu reliras et une meilleure réponse, peut-être, tu trouveras... Essaie encore...
  19. Mattle

    Un lama sachant plonger ...

    Pffff, on peut vraiment plus se fier à personne... Po grave on viendra arroser les planter ou garder Swing...
  20. Mattle

    Un lama sachant plonger ...

    Ca tombe bien, on n'a rien de prévu en septembre! Salut l'affreux! (oui, j'aime bien ce nouveau smiley, je sais... ) Tu sais que Stéphane a posté deux fois avant ton précédent message sur ce thread? Et c'est maintenant que tu atterris? Et puis antiquité toi-même, d'abord!
  21. Mattle

    Petite bouteille

    Je crois qu'on est un peu hors sujet, là , mais : Certes, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit "normalement".. (et tu veux certainement parler des circulaires "impératives", les "interprétatives" correspondant justement au cas que j'évoquais plus haut ). Si le gouvernement et les administrations au sens large ne faisaient que des choses légales, ça se saurait... Quant au fiscal, c'est un cas un peu particulier...
  22. Mattle

    Petite bouteille

    Oui, ça confirme ce que je pensais. Dieu t'en garde! Plus sérieusement, une circulaire ne peut normalement qu' "expliquer" un texte, elle ne peut pas fixer de norme juridique nouvelle, d'où ma question. Déformation professionnelle...
  23. Mattle

    Un lama sachant plonger ...

    Tu sous-entends que je ferais le tapin pour payer un rEvo à Nem? Merci crapô, nan vraiment, je ne sais que dire... Bon, pour les curieux, nan son cadeau ce n'est pas un rEvo... Mais ça a un rapport avec la plongée!
  24. Mattle

    Petite bouteille

    Je n'ai pas lu les textes en question, mais une circulaire qui contredit un décret, juridiquement ça vaut peanuts... Stéphane cite un arrêté du 15 mars 2000, ça me va déjà mieux.. Je suppose que ta circulaire est prise pour l'application de cet arrêté non?
×
×
  • Créer...