Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Falcopop

Membres
  • Posts

    91
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

About Falcopop

  • Birthday 02/20/1977

Personal Information

  • Localisation
    Montmagny
  • Passions
    Plongée, chasse sous marine, aéromodélisme, musique, informatique..
  • Profession
    Pilote de ligne

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESM
  • Niveau en plongée
    N3 Initiateur
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

293 profile views

Falcopop's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Reacting Well Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter

Recent Badges

40

Reputation

  1. Merci pour vos conseils. Ma priorité reste tout de même de rester bien au chaud, et je sais bien que je ne pourrai jamais avoir le confort et l'aisance d'une plongée avec juste un petit sous vêtement dans une eau à moins de 7°. Mais je m'étais orienté sur les sous combis que j'évoque pour savoir si je pouvais gagner sur certains critères par rapport à ma Seaskin Thinsulate 250 en ayant une protection thermique au moins équivalente. Caolila, le sous vêtement que tu m'a mis en lien m'intéresse pas mal, et je le garde sous le coude pour les températures intermédiaires, merci.
  2. Non,je n'ai jamais essayé. Par rapport aux sous combis que j'ai citées, penses tu que ça puisse rivaliser en terme de chaleur ? Car l'essentiel reste pour moi de ne pas avoir froid. Si je cherche le mouton à cinq pattes et que je ne trouverai pas vraiment beaucoup mieux que ma Thinsulate Seaskin 250, j'accepterai d'être un peu engoncé.
  3. Bonjour à tous. Je plonge majoritairement en Bretagne toute l'année, donc de 7° à 18°. Plongées entre 1h et 1h30. Sous ma Seaskin, je mets : - Xerotherm haut et bas + X-core au dessus de 15° - Xerotherm haut et bas + Seaskin Thinsulate 250 sous les 15° environ Autant Xerotherm + C-core est assez fin et n'entrave pas les mouvements, autant sous les 15° ça commence à faire un peu frais, alors vers 7-8°... j'ai essayé et c'est trop juste. La Thinsulate Seaskin 250 me tient à peu près correctement au chaud, mais a tout de même une certaine épaisseur et entrave un peu les mouvements, sans être catastrophique non plus. Deux kilos environ séparent les deux configurations. Maintenant que le décor est planté, je m'interroge sur l'achat d'une autre sous combinaison pour l'hiver. Le but étant de gagner en cofort/entravement des mouvements/engonssement/protection thermique/plombs. J'ai sélectionné les Kwark navy, Kwark navy Extreme, BZ400, Halo 3D qui peut-être correspondent à un ou plusieurs de ces critères, mais ne les ayant jamais essayées, j'en appelle à vos conseils et retours. Par avance merci.
  4. J’adhère à peu près à toutes les opinions sur ce fameux palier de sécurité, qu’on devrait peut-être appeler « palier d’augmentation des marges de sécurité », mais il n’y a pas assez de place sur les écrans de nos ordis. Le plus important reste que les plongeurs aient conscience de ce qu’il représente, soit une augmentation de la marge de sécurité, et par conséquent une diminution des risques, pas une disparition. Roulez à 30 km/h en ville diminue les risques par rapport à 50, mais ne les annule pas. Par pitié, aucune polémique ici sur les limitations de vitesse. Et il me semble que la représentation de ce fameux palier est à peu près cohérente dans la tête de la grande majorité des plongeurs. Je n’ai jamais croisé un plongeur anxieux car il n’avait pas effectué son palier de sécurité. Enfin, nous sommes toujours dans le bénéfice /risque. Donc un palier de sécurité en pleine eau avec un courant et une mer de malade dans un endroit de fort trafic de bateaux……je ne connais aucun plongeur qui se tromperait sur le risque prépondérant…. Et même si peut-être aucune grande étude n’est en mesure de quantifier le bénéfice de ce palier, il apparaît assez évident qu’il ne peut qu’aller dans le bon sens. Mais peut-être de façon quasi négligeable…on n’en sait pas grand chose. Pour être honnête, je n’en fais quasiment jamais, en général uniquement pour rester avec ceux qui souhaitent le faire.
  5. C'est vrai, mais je comprends également l'idée de Shearwater. J'ai vu mais jamais essayé le peregrine. Il a l'air excellent et tous les possesseurs en sont ravis. Plus ou moins le même écran que le Perdix, donc avec ses même qualités de luminosité etc... L'affichage des informations semble également quasi identique, mais il ne dispose que du mode REC me semble-t-il. Il n'est donc pas orienté tec, et ne fait pas de trimix. Et bien entendu, pas de sonde. Donc en plongée air loisir, sans trimix, sans aspect tec et sans sonde, il semble être un excellent choix. Sinon, pour une seule de ces options, il faut effectivement payer le prix fort.
  6. je partage ton avis, oui et non Olivier07. Effectivement, ça parait utile pour avoir une bonne calculette qui donne ton autonomie restante. Cependant, Shearwater nous indique que lors de plongées avec différents mélanges, ce calcul devient complexe et dépendant de TON application stricte des changements de mélanges. Cela devient une grosse source d'erreurs car tu pourrais comprendre de travers l'info donnée. De plus, lors de plongées avec paliers et/ou avec différents mélanges, il est primordial de planifier un minimum en gardant des marges, et non d'aller au bout de ce que t'annonce l'ordi. Donc oui, ce serait peut-être utile en plongée mono mélange d'avoir cette valeur avec les paliers, mais je nuance fortement ce propos car notre cerveau ne doit pas être remplacé par un ordi qui pourrait nous donner une fausse sensation de sécurité. Sinon oui, la valeur @+5 est bien ce que tu dis.
  7. Non, il ne tient pas compte de ta conso pour le calcul des paliers. De plus, dès que tu sors de "la courbe de sécurité" et que des paliers s'affichent (hors "paliers de sécurité" qui sont facultatifs), le Time Gas Remaining n'est plus calculé et affiche des ---.
  8. Alors oui, il est excellent, très lisible, très lumineux et personnalisable à souhait. La sonde (swift pour ma part) fonctionne parfaitement et l'affichage sur l'ordi ( la conso notamment) est pratique. Indispensable non, mais pratique. Et le compas, dont l'affichage peut se faire de multiple façons, est très bon. Il remplace sans problème un compas mécanique (à conserver en backup si le cap est élément important de la plongée).
  9. Bonjour, Je n'utilise pas le mode REC, mais je viens de vérifier sur la notice et sur mon Perdix AI. Tu peux personnaliser la ligne du bas dans les réglages et y mettre ce que tu veux, sauf en bas à gauche qui affiche toujours AIR. Je suis à la version 84. De plus, tu peux utiliser la nouvelle fonction "mini display" pour afficher 3 infos sur l'emplacement d'une seule. Donc sur la ligne du bas, tu peux avoir "Air" à gauche qui est non modifiable, trois infos au milieu et trois autres à droite. Va sur le site Shearwater pour avoir les dernières notices (84 ou 87) et surtout mettre à jour ton ordi via ton téléphone ou PC. Attention, seule les dernières versions anglaises des notices expliquent cette fonctionnalité "mini display". Le lien vers les nouveauté des mises à jour : https://www.shearwater.com/wp-content/uploads/2021/11/Petrel2-PerdixAI-Perdix-Nerd-2-v87-Release-Notes-English.pdf Le lien vers le manuel spécifique au mode REC : https://www.shearwater.com/manuals/Rec-Nitrox-Mode-Perdix.pdf J'utilise le mode OC/TEC et cette nouvelle fonctionnalité "mini display" avec le transmetteur swift, et ai tout ce que je souhaite sur ma page principale après l'avoir configurée.
  10. Merci pour vos retours intéressants. Peut-être que le passage à 330 b, qui sollicite d’avantage le compresseur, contribue à fatiguer plus vite la mécanique, même si ça ne devrait poser aucun problème. je suis en 220b. j’hésitais à monter un système de purge et arrêt automatique, mais je crois que je vais m’abstenir de rajouter des nids à emmerdements, d’autant plus que ce n’est pas si contraignant que ça. Je gonfle pendant que je rince et m’occupe du matos, donc suis toujours pas loin.
  11. Si j'ai bien compris, il s'agit donc bien d'un neuf sous garantie !! L'idée de NetGear semble très intéressante, je n'en ai d'ailleurs pas d'autre. Pour la tension, 230 ou 240 ne change pas grand chose, et d'ailleurs, on serait surpris de mesurer précisément la tension délivrée à la prise dans nos maison....220 théorique, fluctuant en pratique. Quant au mano............le vendeur pense peut-être aussi que le soleil t'a tapé sur la tête au point de te faire gober cette imbécilité... J'aurais éventuellement pu penser que tes soucis électriques (coupure et surchauffe) pouvaient provenir des systèmes de purge et arrêt automatiques (que je n'ai pas), mais puisque ton montage remplaçant l'inter d'origine fonctionne, j'aurais tendance à l'écarter. Creuse l'idée de NetGear et demande au vendeur d'arrêter de te prendre pour un idiot. Enfin, je suis preneur de tout retour sur tes soucis.
  12. 2) Oui, il s'agit bien d'un MCH6-EM, qui correspond à la version électrique monophasée. 1) Il date de 2013. Je l'ai acheté il y a moins d'un an et il n'avait qu'une dizaine d'heure de fonctionnement. 3) Depuis, j'ai installé un compteur (durée cumulée d'utilisation) et l'ai utilisé régulièrement. Il est donné pour 2.2KW. Lors de son utilisation, la prise chauffe bien, mais raisonnablement, ce qui montre que ça tire vraiment du jus. Je n'ai cependant pas mesuré directement sa consommation. 4) Je n'ai rencontré aucun problème avec. J'ai effectué une vidange dès son achat car il était en fin de rodage (malgré son age), avec l'huile Coltri préconisée. N'utiliser que des huiles spécifiques Coltri ou autres car les contraintes sont fortes, surtout pour un petit compresseur comme celui là qui tourne relativement vite. J'ai également recyclé le filtre pour le reremplir moi même avec du charbon et du tamis moléculaire achetés en bidons et donc BEAUCOUP moins cher que de le changer. J'ai également créé un fichier Excell pour le suivi de son entretien. Quelques photos :
  13. Bonjour. J'en possède un. Que souhaiterais tu ?
  14. Il existe un câble USB à présent. On peut le trouver neuf dans les 50 euros.....ou en occasion à un peu moins. Bien cher hélas pour un simple câble.
  15. Merci Val74700 pour ton retour. Mon compas Suunto fonctionne très bien pour le moment, mais ça encourage vivement à conserver les deux (Suunto et Perdix) en cas de réel besoin. Quant à l'affichage Perdix, plusieurs possibilités s'offrent à nous, dont une petite boussole sur la ligne centrale à gauche ou à droite, ainsi que les nouveaux mini affichages (uniquement la valeur numérique dans ce dernier cas). Ainsi, ça prend très peu de place, ne prend pas la place d"autres infos et pas besoin d'appuyer sur les boutons pour avoir le compas, à moins de vouloir la rose grand format.
×
×
  • Create New...