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Falcopop

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  • Birthday 02/20/1977

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    Plongée, chasse sous marine, aéromodélisme, musique, informatique..
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    Pilote de ligne

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  1. Bon, j'ai le droit a ma première fuite sur ma Seaskin. Je me disais bien que j'étais un peu humide à l'entre jambes ces dernières plongées. Après avoir écarté par orgueil un problème d'incontinence, la fuite a été repérée sans difficultés et réparée à l'Aquasure. J'en ai profité pour en mettre de l'autre côté qui me semblait un peu fragile aussi. J'ai également vérifié l'intégralité de la combi sans trouver d'autre problème.
  2. Effectivement ça pique. J’ai été très bien renseigné au salon, ce qui m’a permis de résoudre mon problème à moindre coût, mais j’y regarderai à deux fois pour de plus gros achat. Merci.
  3. Beaucoup imaginent s’adresser à des bots esclaves en postant sur internet. Laissons lui peut-être une chance d’en prendre conscience et de revenir….différemment…. sinon, tant qu’à faire, des infos m’intéressent concernant bigata. J’ai acheté au salon deux adaptateurs pour mon compresseur et n’ai eu aucun problème hormis qu’il a fallu que j’attende quelques jours pour qu’ils m’expédient les joints manquants au salon. Mais je le savais lors de l’achat. Je n’ai pas prévu d’autres achats pour le moment, mais pour le futur…..vu ton message, je m’interroge.
  4. Excellent ! Difficile de dire mieux.
  5. Je partage l'avis de val74700 concernant la gestion des gaz. Le perdix permet de bien se familiariser avec la manipulation des différents gaz, qui reste toutefois simple et bien pensée. L'utilisation en nitrox sera un excellent début. Mais franchement, c'est simple. Pour la sonde, honnêtement c'est très pratique. Mais pour une plongée engagée, n'avons nous pas de la redondance de partout ? Donc pour une plongée un peu engagée, un mano mécanique (ou électronique) en backup n'est peut-être pas inutile. Pour une plongée peu engagée, si on a une panne éventuelle (qui en a déjà eu ?) d'un mano unique, on sait à peu près où on en est entre notre dernière lecture et la panne, et on remonte tranquillement. Pour ce qui est de l'électronique contre mécanique, l'électronique est tout de même très fiable aujourd'hui, voire plus que la mécanique. Pour faire un parallèle, les derniers avions de ligne n'ont plus AUCUN système mécanique en secours. Plus d'électricité et/ou de calculateurs et l'avion va au tas. Pourtant, AUCUN avion n'est allé au tapis en raison de panne de calculateur...
  6. Bonsoir. J’ai acheté un perdix ai depuis un an et ai pu comparer un peu avec le peregrine des copains. Tout d’abord, la gestion de l’air avec la sonde, que j’utilise, n’est évidemment pas indispensable, mais très pratique. L’info est directement lisible devant les yeux et on peut suivre l’évolution de sa conso. Le compas intégré au perdix et absent du peregrine est très bon. Précis, réactif et affichable de plusieurs façons. Il a sans aucun regrets avantageusement remplacé mon compas mécanique Suunto. Le trimix, comme tu le rappelles, est évidemment géré par le perdix. Petit détail qui peut avoir son importance, les GF sont modifiables pendant la plongée uniquement sur le perdix. Le perdix permet d’autres modes orientés tek très customisables et donc un affichage adapté à chacun et à chaque plongée. Les deux écrans sont assez similaires en taille et lisibilité. J’utilise une petite batterie li-ion rechargeable pour le perdix, mais à peu près n’importe quoi va dedans ! Piles, accu… Cependant, le peregrine a une batterie intégrée. Bien, mais quand elle est morte ou fatiguée…retour usine si je ne me trompe pas. Je suis vraiment ravi du perdix et ne regrette pas de l’avoir choisi, d’autant plus que comme toi je souhaite passer au trimix. Pourquoi le peregrine si, d’une part tu souhaites faire du trimix, même dans plusieurs années, et d’autre part tu as le budget. Je suppose d’ailleurs, sans polémique aucune, que si tu envisages le trimix, tu n’es pas trop serré niveau budget, mais c’est juste une supposition qui me permet de te donner mon avis. Je reste effaré du prix déraisonnable pour un tel objet, comme pour celui des phares, mais j’ai énormément de plaisir à l’utiliser et sais pouvoir le conserver de longues années si je le souhaite. Les copains possédant un peregrine, n’envisageant pas le trimix, pas orientés tek et au budget plus raisonnable, en sont cependant très content. Donc mon conseil va au final sans hésitation au perdix dans ton cas.
  7. Bonjour. J’utilise actuellement la cagoule Seaskin vendue avec ma combi étanche trilam de chez eux. Après un retaillage obligatoire pour une ouverture faciale optimale, elle me va bien. Je n’ai donc pas vraiment de gros défaut à lui reprocher, mais rien non plus d’exceptionnel. Je plonge dans des eaux de 8 à 15° en Bretagne souvent 2h. Je serais donc preneur d’avis sur des cagoules de grande qualité qui pourraient m’apporter un confort supplémentaire en termes de souplesse, isolation ou autre. La cagoule Seaskin possède un rebord qu’on vient insérer dans la protection néoprène qui vient entourer le joint de cou en silicone. Il semblerait que certains préfèrent des cagoules droites sans ce rebord qui effectivement peut bouger et faire un ourlet donc une sur épaisseur inconfortable. Peut être/probablement également envisager une cagoule « été » et une « hiver ». Merci pour vos retours.
  8. Effectivement si on préfère morceler son matos pour le transport, chacun ses goûts. Perso, je préfère porter tout d'un coup un matos bien positionné et réparti sur le dos, sans risque d'oublier une ceinture, sans me soucier de la perdre sur le bateau, et sans m'enquiquiner à la mettre avant de plonger et la sentir me casser les reins et se balader durant la plongée. De plus, démonté, on a le bloc d'un côté (environ 22 kg) dont le poids ne changera pas (sans considérer un 300b) et de l'autre l'ensemble wing+plaque (6kg total pour une 6mm à la louche). Que peut-on scinder de plus avec une ceinture ? Les 4.5 kg de la plaque et les 1.5 kg de la wing+harnais ? Je reste peu convaincu, même en ajoutant un éventuel p-weight à la plaque.
  9. J’ai bien du mal à comprendre cette théorie. Comme dit Christophe 38, ou plutôt autrement dit, il faut le poids qu’il faut. Je lis souvent des plongeurs qui cherchent, hormis voyage, une plaque, des blocs etc.. les plus légers possibles pour effectivement demander ensuite où placer au mieux 8 kg de plomb…… Quel non sens ! La réponse qui me semble la plus pertinente est…..la plaque ! Poids bien réparti et bien plaqué au dos. On me demande également souvent pourquoi avoir choisi un bi 300 bars « c’est beaucoup plus lourd, les structures ne gonflent souvent qu’à 200b ! ». Exactement le même raisonnement, d’autant plus que je peux avoir 300b lorsque je gonfle à la maison (majorité du temps) ou lorsque c’est possible. Dans tous les cas, le poids total prêt à plonger reste identique, surtout imposé par le choix de la combinaison. Pour ma part, étanche trilam avec sous combi épaisse, bi 2x7.5 300b, plaque 6mm, impeccable sans ajout de plomb. Si sous combi plus fine ou combi humide, alors plaque 3mm voire alu peuvent faire l’affaire. Dans tous les cas, pas de plomb, poids réparti au mieux et le plus utile possible en permettant de prendre plus de gaz qu’une config TOTALE identique de même poids en 200b. Mon avis, dans tous les domaines, me dicte de réfléchir et d’adapter pour être le plus efficace, et non de suivre des dogmes ou théories de « bons ». Ecouter les différents avis de personnes expérimentées est bien entendu très enrichissant.
  10. Merci beaucoup pour ton précieux retour détaillé. Quand tu dis que dans une eau à 6° la Procean ne suffit pas, tu veux dire même avec le chauffage activé ? Pour les gants, que j'ai vus au salon, ils taillent pour des géants ! Ils n'avaient que des L, donc pour mes doigts de fée masculins.... il me faudrait du XS peut-être. As tu trouvé ta taille et sont-ils moulés sur les doigts ou très (trop) lâches ? Rentrent-ils bien dans des gants étanches Showa ? Chaufent-ils bien ? Merci par avance si tu as le temps de m'éclairer un peu plus.
  11. En continuant de fouiller sur le forum, j'ai trouvé ce système Smarttex : les gants : https://smart-tex.pl/en/product/heating-diving-gloves-smart-stretch-pro/ et le système batterie interne commandable sans fil de l'extérieur par piezo : https://smart-tex.pl/en/product/battery-li-ion-6800mah-with-off-piezoelectric-off-electric/ On peut choisir un câblage Santi pour éventuellement utiliser d'autres gants à la place. Les gants sont chauffés partout (doigts et main), ils ont l'air fin et bien taillés, le système est sécurisé en cas de noyade de l'électronique, la commande simple, 2h30 d'autonomie, l'ensemble pour 400€. De plus, le boitier batterie est composé de 6 batteries 18650 que j'imagine facilement remplaçables. Il font également un boitier de commande sans fil piezo raccordable aux autres marques (Santi par exemple...), vendu individuellement, ce qui ne me concerne pas en revanche. Ça a l'air très simple, modulaire et efficace...sur le papier. En tout cas, ça correspond bien à ce que je cherche. Des avis, éventuellement d'utilisateurs s'il vous plait ?
  12. Les gants Xeroterm me permettent de ne pas avoir les mains glacées à 9°, mais je ne cracherais pas sur une meilleure isolation ou un apport de calories. Pas nécessaire, mais plus confortable. J'ai le système Si-tech QCP pour mes gants étanches, et il fait le job. Pour l'anecdote, j'ai jeté un œil chez Santi et leur système pour manchons/gants étanches a l'air vraiment génial. Plus souple et facile à manipuler. Quand ma Seaskin aura fait son temps, ou que je voudrai me faire plaisir, la E.motion sautera dans mes bras je pense. Mais c'est encore un autre sujet. Est-ce que les sous gants TEDs sont plus isolants que les Xerotherms ? J'ai pu lire aussi que les Quallofil Hestra étaient bien, mais un peu épais.
  13. Merci pour ton retour. Je suis allé au salon également et ai pu voir de plus près tout ça. Le canister extérieur avec ses câbles , l'inflateur passe câble et tout le bazar..... c'est certainement super, mais ça ne me tente pas...pour l'instant. Les sous combi Procean chauffées ont l'air de bonne facture, mais je suis parti sur une autre stratégie. En effet, elles sont en thinsulate 200, donc pas suffisamment chaudes sans chauffage dans les eaux <13° je pense pour de longues plongées. Pour les T°>13°, entre les Xerotherm haut et bas, le X-core et la veste Procean chauffée (que j'ai eu en promo à 115€ pour essayer sur leur site car ancien modèle), je pense que je pourrai trouver la bonne combinaison entre tout ça. Pour les T° plus froides et/ou longues plongées, qui représentent ma majorité, j'ai préféré dépenser directement pour une Santi BZ400X. En termes de chaleur, mobilité, coupe adaptée et qualité, je ne pense pas prendre le risque de me tromper beaucoup. Commandée aujourd'hui au salon avec prise de mes mesures, délais 8 semaines max. Elle a l'air vraiment de qualité, bien coupée, et jolie accessoirement. J'espère juste ne pas avoir à rajouter 30 kilos de plombs. Pour revenir aux gants chauffants, Procean n'avait que des tailes L qui taillent....TRES TRES grand. Personne ne peut porter ça. J'imagine en XL... Pas pu essayer une taille qui convienne à ma main et mes doigts fins. Peut-être que je vais tenter de leur commander une paire en XS ou S pour voir ce que ça donne dans mes Showa, quitte à les renvoyer si ça ne convient pas. Cependant, ils s'utilisent avec la veste chauffante Procean, sans quoi, il faut bricoler... Donc pour les plongée froides et/ou longues avec la BZ400X, soit j'essaye de changer mes sous gants actuels (Forth Element Xerotherm) par de meilleurs (les Quallofil Hestra ont l'ai chaud, mais peut-être trop épais, à tester), soit je reste comme ça et ai les mains fraiche, soit je teste des sous gants chauffants pas pour la plongée (quid si inondation ?), soit j'attends qu'un constructeur sorte quelque chose d’intéressant à mes yeux. En m'étant intéressé aux gants Thermalution, j'ai été très surpris de constater qu'ils ne chauffent que le dessus de la main et non les doigts ! ça a considérablement diminué leur intérêt à mes yeux. Sinon, un peu de hors sujet sur ce salon pendant lequel j'ai lancé mon opération de passage du 15l mono vers un bi 2X7.5 300b. J'attends de deux magasins les devis et délais mardi pour du Roth avec double cerclage inox, isolateur et culots et passerai commande. Wing Tecline donut 17l special edition commandée sur le salon (mon actuelle étant une Tecline Peanut pour mono). Et enfin quelques pièces pour passer mon Coltri de 230 b à 300 b, tout en pouvant gonfler des 200 b au besoin (et bien à 200 seulement pour ces derniers).
  14. Coltri m'a répondu, enfin TEK PLONGEE à qui ils ont transmis ma demande et qui est le distributeur français. Voici la copie : "Bonjour, Distributeurs pour la France et pays francophones des compresseurs COLTRI, votre demande d’enregistrement sur le site de Coltri nous a été transmise pour traitement. Pour convertir votre compresseur COLTRI de 200 bar à 300, il faut remplacer la soupape et le raccord de gonflage DIN. Vous pouvez les commander directement sur notre site à l’aide des liens suivants : Soupape : https://www.tekplongee.fr/boutique/fr/courroies-clapets-pistons-/3033-1923-soupape-de-securite-haute-pression-pour-compresseur-coltri.html#/328-pression_de_service-300_bar Raccord de gonflage : https://www.tekplongee.fr/boutique/fr/raccords-de-gonflage/796-raccord-de-chargement-din-300b-coltri.html Afin de passer commande, merci créer votre compte, avec vos coordonnées de facturation complètes , et renseigner l’adresse de livraison si celle-ci est différente. Cordialement," La réponse officielle a été rapide et claire. Si ça peut aider d'autres que moi... Si certains l'ont fait et/ou gonflent à 300 bars avec le MCH6 EM, je suis preneur de retours. Les 300 bars sont ils atteints sans trop de difficultés pour ce petit compresseur ? Usure particulière ?
  15. Bonjour, Je n'ai pas eu ce problème, mais en écumant un peu les forums, il semblerait que cela soit arrivé à d'autres. Causes, conséquences, remèdes....aucune idée. J'aurai à mon tour une question. J'ai acheté le mien (MCH6 EM de 2013) avec une valve 223 bar installée d'usine. Lorgnant sur un bi 2X 7l 300 bar, est il possible et prévu de passer à 300 bar uniquement en changeant la valve de surpression ? A ces pressions, je préfère m'assurer de ne pas faire une connerie... Pour info, j'ai posé la question à Coltri par mail et suis en attente de leur réponse, mais l'avis des utilisateurs est souvent précieuse. Merci par avance.
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Bonjour,

 

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