Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nico32

Membres
  • Compteur de contenus

    2 423
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
link1
link2
link3

nico32 a gagné pour la dernière fois le 26 juin 2017

nico32 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

20 Excellent

À propos de nico32

  • Rang
    hypernarcoxyque
  • Date de naissance 22/01/1978

Informations personnelles

  • Localisation
    Auch
  • Passions
    Plongée/spéléo/nage en eau vive/canyon/montagne
  • Profession
    Enseignant (IUT)

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM+ FFS + IANTD + TDI mais pas encore PADI
  • Niveau en plongée
    E2/IFBS/Trimix/CCR Full Cave/CCR Sentinel/CCR Joki
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Simple précaution souvent le recycleux est le plus expérimenté et celui qui guide ou encadre la palanquée et dans ce cas il est important qu'il se tienne informé en permanence des paramètre de décompression de ses partenaires pour ma part je laisse mon ordi de backup en mode OC air afin de voir comment évolue leur dtr. Ensuite je limite les pallier profond (car ma machine a un algo un peu spécial qui est bien pour les recycleur mais inadapté a des profils oc). Donc souvent lorsque j'ai 2mn à 25m pour une plongée à 45 je reste qu'une minute et je schunte généralerment aussi le pallier à 12m pour éviter de sursaturer les autres qui de toute façon vont attendre à 6-3m : par exemple avec mon recycleur sur une palanquée mixte ou les oc sont limités à 15 de dtr lorsqu'il seront à 15 de dtr j'aurais comme profil de déco 2mn à 25 2 mn à 12 et 2 mn à 6 ben je fais une 1' à 25 et ensuite les paliers de ma palanquée. L'autre solution étant de leur dire de remonter sur le fil du parachute sans s'occuper de moi mais les dp aiment moins cette solution.
  2. Perso je capelle et décapelle mon sentinel dans l'eau sans aucun problème et en moins de 2 minutes avec 2 ou 3 BO et un scoot (moyennant une ou 2 pendille). Le tout est d'être méthodique et en effet avoir une ceinture libre pour pouvoir y passer la souscut sans probleme. Tout le matos de backup est rangé dans les poches de mon étanche.
  3. Pour ma part lors des WE formation N2 que je propose je dit toujours aux gens d'attendre avant d'acheter un para et je leur fait tester à la fois le concept du para à soupape vs le classique (histoire de voir si selon eux ça vaut le coup de lacher les 20 € d'écart) et pour les technique de lancé j'ai encore un vieux modèle classique à ficelle et je leur fais tester le spool (voir même le dévidoir même si je pense que pour du N2 le spool reste plus simple à mettre en oeuvre). Au final la plus part optent pour le spool, certain achètent un parachute à soupape d'autres restent sur le classique (et le plus marrant c'est lorsque 2 ans après ceux qui avaient opté pour le para classique à plomb, vont finalement acheter un spool et un parachute à soupape pour passer leur N3).
  4. Bulhman ZHL16 Avec 40/85 de gradient factor et 5min à 3m de pallier de sécu si plongée à plus de 30m avec pallier ou un NDL de moins de 5 minutes et 3 minute à 3m de sécu si moins de 30 m ou NDL de plus de 5mn
  5. Sinon pour la fin de l'histoire on est remonté dans la zone des 6m est on a baladé pendant 25-30 minute et on est sorti avec leur ordi pas contant au bout de 1h de plongée (et personne n'est mort et on a pas manqué l'apéro).
  6. J'ai déjà posté un truc dans ce sens je reste persuadé que sur des plongées avec décompression et avec intervalle de surface court les Algo RGBM constructeurs sont extrêmement pénalisant (voir absurde). Sur un profil avec 2 plongées une à 40 de 15' zone 30-40 et une à 38 de 10 dans la zone 30-38 (les 2 avec des profils de remontée lente sur roche) avec un intervalle de surface de 1h avec mon scherwater réglé en mode loisir (c'est ce que je mets lorsque j'encadre) je sors avec 15mn de DTR les personnes encadrées l'une avec un sunto et l'autre un Cressi sortent avec respectivement 35 et 45 minutes de DTR (valeur relevée à dans la zone des 15m lorsque j'ai pris connaissance de ce que racontait leurs ordi). Et le durcissement n'est pas la seule explication (après vérification la personne possédant le Cressi n'avait pas réglé de durcissement sur son ordi).
  7. nico32

    Limace

    Est ce que qulqu'un peut mettre un nom sur la limace à la fin de cette video à 4 minute 45 Désolé je ne sais pas comment on fait un extrait sur Vimeo Elle a été filmée par 25m de profondeur à Liança il y a 15 jours. J'ai quelque idées mais j'ai je suis pas sur. Elle faisait un bon gros 20 cm de long. 2 rhinophores qui se sont rétractée lorsque je me suis approché.
  8. 3 sujets en parallèle sur la plongée solo et autant de réponses saugrenues (ou pas) et il y en a encore pour douter que le forum est vermoulu par des troll ?
  9. Je voulais avoir le retour sur les gens qui plongent avec des algos RGBM d'ordi loisir (c'est à dire le gros des plongeur) et les plongées successive profonde. C'est pas la première fois que je me retrouve emmerdé en situation d'encadrement. Pas plus tard que hier je m'immerge avec 2 plongeur de mon club désireux de faire des profondes. On en avait déjà fait 2 le samedi mais ce coup ci en plan 2 tank 1h d'intervalle. Il s'agit tout de même de plongée light sur roche avec descente et remontée tranquille. Première plongée on déscend tranquillement le long du tombant on essaye de pas dépasser les 40 (avec des N2 c'est mal) et après un petit quart d'heure dans la zone profonde on remonte tranquillou le long du tombant et on fait nos pallier rien d'extraordinaire 5-6 minutes obligatoire dans la zone des 4m que l'on prolonge même de 5 bonnes minutes pour cause de baracuda. Deuxième plongée avec les 2 même plongeurs après un intervalle d'une heure on descend tranquillement sur un autre site de plongée grosso modo même profil un peu moins profond (profondeur max 38m et un quart d'heure entre 30 et 38. Remonté le long de la roche mon Scherwater bulhman en mode récréational m'annonce 12 minute de DTR (2 à 6 10 à 3) rien de bien méchant et tout à fait cohérent) et donc vers 15m je m’enquière de ceux qu'annonce les 2 personnes que j'encadrait. La première équipée d'un Sunto gekko 35 minutes de DTR, le second un Cressi (je sais plus quel modèle) 45 minutes de DTR ??? Mon idée est que ces ordi ne sont pas prévu pour faire ce type de plongée (car même en sommant la totalité des temps fonds dans une logique consécutive on arrive pas à ça)
  10. nico32

    Configuration de vos stab

    Pas du tout d'accord. On peut trés bien configurer un gilet loisir dans un "esprit hogartien" en utilisant un long hose un tour de cou et en bannissant tout ce qui ne sert à rien. Je vois pas quelle contrainte particulière amène la stab loisir (mis à part son volume mort et le sur lestage qui va avec mais ça c'est un autre débat)
  11. nico32

    Configuration de vos stab

    L'évolution de la plongée va vers simplification. Pour moi pas de balle de golf car pas de purge haute (wings oblige). Pour mes élèves le seul accessoire que je préconise c'est uniquement une fixation de ce type pour le détendeur de secours (et globalement plutôt utiliser la purge de l'inflateur) : Sinon le mano passé sous une sangle (ou alors sur une wings fixé par un petit moustif). Mes 2 parachutes sont fixés sur la plaque à l'aide d'un bungee (un de chaque côté). Mes élèves le mettent généralement dans la poche de la stab (éviter que ça pandouille). Ma lampe est fixée sur le gilet lors de la mise à l'eau et sur ma main le reste de la plongée. On peut sans problème même avec un gilet loisir s'inspirer des précepts de la plongée dite tek
  12. C'est par ce que l'oxy normobar n'est pas recommandé pour les personnes âgées
  13. Surtout quand tu te rends compte que la plus part des moniteurs maitrisent vraiment pas les techniques de plongée en étanche : sur lestage, plomb de cheville pour compasser une nom maitrise de son trim, des difficultés à se repositionner rapidement lors de bascules arrières (=> ça c'est malheureusement du vécu avec des moniteur qui parfois se targuaient de proposer des formations), mais bon eux ils ont pas eu besoin de formation (c'est le serpent qui se mort la queue).
  14. Superbes ces photos A mettre dans les trucs à faire un de ces 4
  15. Après en formation CCR full cave on faisait les exo d'assistance au long Hose (c'est la procédure TDI) bien que je trouve l'échange de BO plus logique (procédure IANTD).
×
×
  • Créer...