La technique du canard consiste, entre autre, à utiliser le poids des jambes hors de l'eau pour une partie de la poussée. Je ne me rappelle pas avoir déjà vu de plongeurs en scaphandre sortir les jambes à ce point.
Après, on peut adapter la technique pour la pratiquer en scaphandre, c'est juste que je me suis souvent demandé pourquoi le faire si cela n'apporte rien de plus à ce qui existe déjà par ailleurs sans difficulté.
Je le vois surtout, à l'instar de @Xabi, comme un exercice pédagogique sur la gestion des volumes d'air et la flottabilité.
J'ai participé à plusieurs brevets d'initiateur, les jury ne se focalisent pas sur cet exercice en particulier pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, mais il peut être intéressant (et c'est ce qui est surtout évalué) de vérifier la pertinence de la pédagogie déployée, de la maitrise de l'environnement, de l'aspect sécurité, de la compréhension de la place de cette pédagogie dans un objectif de formation plus grand, etc.
Jamais vu le canard seul faire parti des sujets, mais il pourrait y en avoir sur les diverse techniques d'immersions dans leur ensemble.
Oui sans scaphandre. Surement la technique la plus adaptée même.
En scaphandre je fais parfois des descentes dans le bleu car j'apprécie beaucoup la sensation. Bon je descends pas à 60m comme ça non plus ...
Je ne démarre pas en canard, je fais juste une immersion négative et je me place tête en bas après, il n'y a pas de perte de repères.
Je suis totalement d'accord ... malheureusement.