Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

BlueVince

Membres
  • Posts

    1,322
  • Joined

  • Days Won

    2
  • Country

    France
link1
link2
link3

BlueVince last won the day on June 17 2023

BlueVince had the most liked content!

About BlueVince

  • Birthday 11/27/1971

Personal Information

  • Localisation
    Jura
  • Passions
    Plongée, aïkido
  • Profession
    Doux réveur

La plongée

  • Niveau en plongée
    E3
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

1,215 profile views

BlueVince's Achievements

Mentor

Mentor (12/14)

  • Very Popular Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

159

Reputation

  1. Cémal de dire ça, et tu le sais. Tu iras rôtir en enfer avec les inspecteurs académiques, les notaires, les pervenches, etc ...
  2. Sur mon OSTC 2C j'ai eu beaucoup de problèmes avec les boutons piezo, mais après trop d'années pour le renvoyer chez HW. Ils ne changeaient déjà plus les boutons et offraient au mieux une ristourne sur l'achat d'un autre ordi.
  3. Peu importe la réponse. En surface il y a de la sécu. Au fond il y a des plongeurs qui ont encore des paliers à faire et qui se mettraient potentiellement en danger s'ils ne les faisaient pas. Pour une fois je trouve que le cas est simple. Par contre, perso je n'aurais pas fait de palier de sécu en plus des paliers.
  4. J'imagine le parachutiste se disant la même chose. Bon, tant qu'on peut en rire c'est que la personne est vivante. Mon avis perso : le N2 reçoit un enseignement sur la déco (et les ordis donc) entre autre pour sa compétence d'autonome dans la zone des 20m. Donc même s'il ne gère pas la planif dans la zone des 40m, il est capable au moment des paliers (mais déjà bien avant, bien sûr) de vérifier ses paramètres de déco et de les indiquer au GP, ce qui pourra même influer sur la suite de la plongée (s'il a plus de paliers par exemple). Ces connaissances seront nécessaires au N2 pour toutes les zones auquelles il accèdera, même encadré. Après, 15 min bien menées sur les ordis dans cours pour N2, ça ne me choque pas, ça dépend beaucoup de l'enseignant. Perso, moins compétent, j'y consacre un poil plus de temps. Pour les N3, c'est surement minimum 45 min/1h avec l'enseignement de la planif et des différents réglages (paliers de sécu, éventuels GF ou autre gestion de couche de sécu, etc.) tout ça abordé si possible de manière générale., à l'élève de faire l'effort de le transposer à son propre outil.
  5. Merci pour vos réponses. En fait, avec quelques collègues de plongées on se pose régulièrement la question de venir en Méditerranée l'hiver, parce que dans les lacs ça devient vraiment compliqué avec de l'eau entre 4 et 7° passé les 16/17 m, mais pas mal de clubs du sud paraissent fermés ou ... endormis. Je pense avoir compris (merci @Laga) que les sorties quand il y en a ne sont pas assurées et pas qu'à cause de la mer mais aussi faute de motivés.
  6. Les conditions de mers sont comment en hiver ? Navigable quand même ou moins ?
  7. Je suis toujours étonné de voir que ces températures ralentissent votre activité plongistique. C'est bien sûr un point de vue de plongeur lac pour qui 16°C c'est déjà beaucoup. Ni connaissant pas grand chose, n'est-ce pas surtout les conditions de mer qui se dégradent en hiver et rendent l'accès aux sites plus compliqués ?
  8. << Connaître ce cheminement historique permet de mieux comprendre la question des plongées successives et de fournir des éléments de décision argumentés quant au choix des ordinateurs de plongée. >> Oui. Le dire plus tôt aurait peut être permis d'apaiser un peu le débat.
  9. Je confirme. Ce serait un excellent choix pour ta plongeuse à un prix plus qu'abordable.
  10. La technique du canard consiste, entre autre, à utiliser le poids des jambes hors de l'eau pour une partie de la poussée. Je ne me rappelle pas avoir déjà vu de plongeurs en scaphandre sortir les jambes à ce point. Après, on peut adapter la technique pour la pratiquer en scaphandre, c'est juste que je me suis souvent demandé pourquoi le faire si cela n'apporte rien de plus à ce qui existe déjà par ailleurs sans difficulté. Je le vois surtout, à l'instar de @Xabi, comme un exercice pédagogique sur la gestion des volumes d'air et la flottabilité. J'ai participé à plusieurs brevets d'initiateur, les jury ne se focalisent pas sur cet exercice en particulier pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, mais il peut être intéressant (et c'est ce qui est surtout évalué) de vérifier la pertinence de la pédagogie déployée, de la maitrise de l'environnement, de l'aspect sécurité, de la compréhension de la place de cette pédagogie dans un objectif de formation plus grand, etc. Jamais vu le canard seul faire parti des sujets, mais il pourrait y en avoir sur les diverse techniques d'immersions dans leur ensemble. Oui sans scaphandre. Surement la technique la plus adaptée même. En scaphandre je fais parfois des descentes dans le bleu car j'apprécie beaucoup la sensation. Bon je descends pas à 60m comme ça non plus ... Je ne démarre pas en canard, je fais juste une immersion négative et je me place tête en bas après, il n'y a pas de perte de repères. Je suis totalement d'accord ... malheureusement.
  11. Je reste toujours étonné que le canard soit enseigné avec bouteille (j'y suis passé bien sûr). Difficile à exécuter. Sans intérêt. Jamais vu qui que ce soit le faire. En PMT par contre ça peut être une excellente façon de s'immerger.
  12. Il n'y a plus de procédure de rattrapage multi-yoyos, ça ma vas.
  13. L'expression "au-delà d'une remontée de 40m" mériterait un peu plus d'explication en effet. Dans le contexte, je la comprends comme @christian110667.
  14. Magnifique. Ca me rappelle beaucoup ce que Michel Loup faisait il y a une quinzaine d'année, également en apnée, dans nos lacs Jurassiens avec les grenouilles ou les brochets.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.