Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

BlueVince

Membres
  • Compteur de contenus

    1 262
  • Inscription

  • Jours gagnés

    2
  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par BlueVince

  1. Je n'ai pas connu de DP imposant un réglage particulier des ordis. Je pense que peu de DP maitrisent les paramétrages de l'ensemble des ordis dispo sur le marché. J'en suis un exemple vivant malheureusement. J'ai par contre régulièrement vu imposer une DTR max, souvent sur des plongées à partir de 40m, et une pression mini de retour. Plus rarement une pression mini de décollage du fond et encore plus rarement (bretagne sur un U-Boat) un max de paliers. Mon post précédent était surtout destiné à @Aventure Bleue par rapport à sa démarche que je comprend, de son point de vue, mais dont j'essaie de déterminer les répercutions immédiates. J'ai moi même aux bras (je crois comme @christophe 38) un vieux OSTC 2 (avec des boutons fonctionnant à coup de manche de tournevis ...) et un Perdix 2.
  2. @Aventure Bleue J'espère avoir bien compris la problématique que tu (et Alain Foret et d'autres) as soulevé avec les essais réalisés et je concentre la réflexion deux secondes sur le modèle Bulhmann + GF pour ma question en bas de ce post. 1) Les ordis en Bulhmann + GF ne considèrent que la charge en azote de manière général ce qui, en particulier, pose problème pour les plongées successives , faute de prise en compte des micro-bulles et noyaux apparus dès la première plongée. 2) Tu préfère un modèle annonçant prendre en compte les micros bulles et donnant le plus souvent des décos un peu plus longues en première mais surtout deuxième plongée. Ca me parait assez logique mais ne connaissant pas la base de réflexion ni les calculs qui en découlent et qui sont intégrés dans les algos de ces ordis (groupe 1), je souhaiterais te poser cette question qui est celle que je me pose pour moi même et forcément pour mes élèves plongeurs : Trouves tu acceptable tout ordi qui donneras plus de déco en durée qu'un Bulhmann GF 85/85 (ou réglage approchant) à la 1ère plongée, éventuellement, mais surtout la 2ème, à un la 3ème ... , tout modèle de déco confondu ? Plus particulièrement serais-tu embêté avec un plongeur que tu accueillerais dans ton officine plongeant en 1ère plongée avec un Bulhmann GF 85/85 (ce n'est pas mon réglage perso) ou inférieur et abaissant ses GF à chaque successive ? La conséquence en pratique en terme de déco pourrait (forcément ça dépendra des réglages) être similaire à ce que calculent les ordis du groupe 1.
  3. Ahhh oui, quand même ! La déco en travers, je connaissais pas.
  4. De toute façon, toutes celles et ceux qui l'ont côtoyés (CDMC et pleins d'autres ici) savent que dans la vraie vie @bardass est odieux, imbu de lui même, antipathique, peu crédible, colérique, instable, et que c'est en fait un pote très proche de AF, donc c'est pas grave.
  5. Ce n'est pas une étude, juste un test isolé avec des paramètres précis. Et c'est bien le problème si on veut en tirer des conclusions plus générales du genre il faut éviter tel ou tel ordi.
  6. Si on parle de plongeurs loisirs, donc effectuant des plongées peu ou pas longues et profondes, ils peuvent faire joujoux autant qu'ils veulent avec les GF de leurs ordis loisirs, il n'y aura quasiment aucune différences en durée et profondeurs de paliers, comme le soulignait par ailleurs AF dans d'autre conférences.
  7. Mes identifiants fonctionnent toujours. Tu t'es fais repérer.
  8. J'ai, comme d'autres ici, rencontré à plusieurs reprises AF (Marseille Paris, ...) et discuté avec lui sur ce forum. Au-delà des connaissances et de l'expérience de l'homme, Je l'ai souvent trouvé très vite irritable et si certain de ses propos qu'il n'y a jamais vraiment eu de débat, il fallait juste l'écouter. J'ai mes propres défauts, mais je reste à l'écoute de celles et ceux qui me contredise s'il le font avec intelligence et sans agressivité. Je pense qu'aucun de nous n'a été agressif ici. Je remercie AF pour son implication dans ce loisir qui nous plait tant et pour essayer de faire bouger certaines choses qui méritent de l'être.
  9. 2545 plongées très exactement, mais c'est pas dans les réponses proposées. Plus sérieusement (Caolila semble qqun de sérieux), il faut déjà être sûr de ce qui est, pour soi même, un acquis. Perso je fais peu de plongées réservées à la remise en cause de mes compétences, non pas que celles ci soient nombreuses ni exceptionnelles, c'est juste que je plonge d'abord pour le plaisir. Je sais, cémal. Néanmoins, parfois je me provoque (me test) sur certains aspects de la plongée et j'arrive presque à discerner que je manque de pratique, que j'ai régressé ou que non, tout va bien. De là à déterminer un nombre de plongées pour palier au recul/manque d'anciens "acquis" ... hum
  10. Ce sujet 27 irait plus pour du N4. Pour ce qui est du verbiage cité par @Scubaphil ça n’est pas un problème quand les formateurs de formateurs savent s’en détacher au besoin. J’ai eu quelques expériences …
  11. Tu dis la même chose et dans le même ordre que @NetGear et t’as fais le job en quelques secondes. Pour le N2, pas besoin de schéma, ou alors ultra minimaliste.
  12. Pareil, 12 ans avec mon OSTC 2 en plongeant toute l’année. Bon, comme il était en bout de course je viens récemment d’acheter un Perdix.
  13. 6 mois pour changer un bouton !!! Super foutage de gueule.
  14. Ah ben voilà le pourquoi du comment.
  15. Je ne fais pas d'apnée mais en plongée sous marine il m'est arrivé la même chose. On m'apprenait à faire la manœuvre de Valsalva à la descente et en même temps je me rendais compte que je n'en n'avait pas besoin. Des mois voir des années plus tard, je me suis rendu compte que je descendais en crispant régulièrement les muscles (péristaphylins) de chaque coté du palais. Comme dit par LGF, je faisais, et fais encore, la BTV. Pour moi c'est une chance, car tu n'as pas besoin des mains pour cette méthode.
  16. Oui, merci. Sur la deuxième vidéo on a vraiment l'impression qu'il y en a une qui veut carrément manger l'autre ! Vont-elles parfois jusqu'à cette extrémité ?
  17. J'ajoute que même si avec Shearwater et HW tu peux régler la profondeur du dernier palier, avec le Perdix c'est par tranche de 3m alors qu'avec l'OSTC 2C c'est par pas de 1m (j'aime mieux). De même qu'avec HW du définit le temps que tu te laisses pour le changement de gaz, ce qui donne le délai avant recalcul de la DTR (les 2 min donné en exemple par Bardass) et ça aussi c'est top, même en ouvert.
  18. Sur cet aspect là, les bouquins peuvent apporter un plus. On y trouve parfois simplement une autre façon intéressante de formuler un savoir (qu'on possède peut être déjà). J'ai connu. Un vrai best seller à l'époque.
  19. Anecdote : quand j'ai passé mon MF1, les IR et IN du stage initial nous disaient d'apprendre par cœur le Plongée Plaisir N4 (très bien fait et régulièrement mis à jour) et que ce serait ... un bon début.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.