Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

emmanuelC

Membres
  • Compteur de contenus

    314
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Pays

    France
link1
link2
link3

emmanuelC a gagné pour la dernière fois le 26 mars 2018

emmanuelC a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

128 Excellent

À propos de emmanuelC

  • Rang
    Déconfiné au fond du jardin...

Informations personnelles

  • Localisation
    au fond du jardin ou sur Plongeur.com ;o)
  • Profession
    la curiosité ...

La Plongée

  • Féderation(s)
    FF
  • Niveau en plongée
    E3
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. emmanuelC

    Conseil sac de voyage

    @Eric91 tu aurais une photo du sac en question Eric ?
  2. @nassim.guillotin oui , il suffit d'une seule plongée pour se faire mal aux oreilles (c'est le premier risque, surtout pour les débutants, c'est pourquoi lors du baptême, on insiste beaucoup là dessus, et on y fait gaffe durant la plongée). Sur ton autre question, au bout de 11 jours, ça ne devrait pas être un accident de décompression. Il est admit que les délais de survenue des ADD sont 50% dans les 10 minutes et 85% dans les deux heures. Il semblerait que la littérature médicale ait recensé des ADD dans les 48 heures, mais c'est ultra ultra inhabituel. Les acouphènes peuvent effectivement être très handicapants. Heureusement, tu as consulté et eu des prescriptions très rapidement, dès le lendemain. Or, la rapidité des traitements est déterminante contre les acouphènes. Comme indiqué, ça peut finir par passer tout seul. Bon courage. Ps : tu as sans doute raison qu'il y aurait mieux valu faire une formation avant ton baptême, mais ce qui est fait est fait. Ne te morfond pas sur ce point, ça ne changera rien.
  3. Oui c'est ça. Nos N1 "piscine" ont leur Niveau, carte et passeport de plongée tamponnée. Ils et elles ont 1 an pour le confirmer avec 4 plongées en milieu naturel. Visiblement, le N1 de Kerberos n'a pas pu être validé par son Club à cause du Covid (ce qu'il dit dans son 1er message). Pour une formation toutes les plongées de formation ayant eu lieu en milieu naturel, ça n'est pas nécessaire, comme ça l'est pour les N1 "piscine" (toi, Hugues, tu le sais, d'autres aussi, mais pas forcement tous les lecteurs, c'est pourquoi je précise ;o)
  4. Le problème provient de 2 causes. 1°) du fait que le Club "piscine" de @Kerberos n'a pas pu valider son N1 pour cause de Covid. 2°) Du fait que Comair @yoyo73460 a accepter de reprendre la FORMATION (et non la validation seulement) sur 4 plongées*. (puisque @Kerberos n'a ni carte, ni passeport de plongée). Après, je n'étais pas dans l'eau pour juger des compétences de @Kerberos. Perso, avant d'accepter de "faire passer le N1 en 4 plongées", j'aurai proposé une plongée d'évaluation à Kerberos. Voire d'embrayer sur 3 autres plongées pour un Pass Découverte. Quitte à rajouter 2 plongées plus profondes pour le N1 complet. mais ça fait 5 ou 6 plouf, semble t'il incompatibles avec l'emploi du temps de @Kerberos. Bref, c'est plus facile de "juger" quand on a un peu d'ancienneté de plongée. Quand on pousse la porte de son premier Centre de plongée, c'est pas forcement si clair. La pédago, c'est aussi de s'assurer que l'élève/client a bien compris tes tenants et aboutissants. * 4 plongées en milieu naturel sont nécessaires, dans l'année, pour confirmer un N1 "piscine" (enfin, à la ffessm au moins).
  5. Toi, tu l'a déduit parce que tu es de la région et que tu y plonge depuis longtemps. Par contre, si on ne connais pas finement les structures autour de ce lac, franchement comment savoir qu'il s'agit de Machin de la structure TrucMuch ? Et à part faire des recherches approfondies sur le Net (perso, j'ai autre chose à faire), c'était pas simple de savoir de qui il s'agit. Par contre, le nom du client a été cité. Il pourrait sans doute être remplacé par son initiale, non ? Comme @speaktome, je serai assez pour la fermeture de ce sujet. Quitte à ouvrir un nouveau sujet sur "Je paye donc j'ai mon Niveau, Pour ou Contre ?". Un joli sujet trollesque.
  6. Que @Kerberos ne souhaite pas donner le nom de la structure en pâture avant que l'affaire soit terminée me paraît de nature à rechercher une solution la plus amiable possible. Mais si d'autres ont reconnu la structure en question, ils peuvent partager l'expérience qu'ils ont eu avec. Sans lance-flamme, mais sans copinage non plus. Après, je regrette les avis postés sur le site bmpp.org (bons et mauvais plans de plongée). C'était étayé, pas comme les réseaux "dits" sociaux. Edition : Mon message a été posté pendant que @yoyo73460 postait le sien. Merci de son son cloche. Cela dit, BMPP, c'était bien.
  7. Lors de la plongée où le matériel aurait été mal rangé, tu étais le seul élève ? Il pourrait y avoir confusion. 50 Euros pour enregistrer un N1 et la carte, c'est exagéré !
  8. Pour préparer un N2, pourquoi pas le bouquin N3, oui. Tu pourras juste zapper tout ce qui concerne les plongées au delà de 40 mètres. Mais le bouquin du GP (et pourquoi pas le Foster non plus ???) à part un intérêt personnel pointu, les Moniteurs/trices qui t'évalueront au N2 n'iront (heureusement) jamais aussi loin. J'aime bien les Plongée Plaisir (malgré le papier trop brillant), sinon il y a aussi la collection Code Vagnon pour la plongée.
  9. Absolument, j'aurai dû commencer par cela. Bravo à @Nnay-D Et bienvenue dans le monde des encadrants, on continue d'y apprendre beaucoup en situation ;o)
  10. L'épreuve du GP a bien évolué (je dirai depuis 3 ou 4 ans ?) avec la mise en place de l'épreuve de guidage de palanquée. C'est effectivement le coeur de métier du GP. Les coef d'évaluation le montre clairement (coef 4 il me semble). Le 800 ou le capelé, c'est une évaluation de la condition physique minimale requise pour ramener un plongeur en difficulté jusqu'au bateau sans faire une apoplexie... Il reste des "évaluateurs ancien modèles", avec des critère de longueur de bistouquette ou des frustrés d'avoir effectivement été recalés au stages commando (ou qu'ils l'avaient réussi mais y sont restés bloqués mentalement*). Des braillards, on en trouve encore trop mais heureusement de moins en moins. Ceci dit, le machisme reste trop présent vis à vis des femmes dans la plongée. La FF l'a bien compris et promeut un changement sur ce point aussi. Je recommanderai aux candidats à l'inscription en formation de GP de se rapprocher de celles ou ceux qui l'ont passé récemment, de leur demander comment ça c'était passé, quelle était l'état d'esprit, ce qu'ils avaient apprécié ou pas. On ne choisi pas un jury lors de l'inscription, mais si déjà on est à l'aise avec la posture du responsable du stage, ça met les choses dans une bonne position. Une recommandation, faire en sorte d'avoir appris à se connaitre avec l'équipe de l'exam plutôt de débarquer la veille du stage final et devoir tous se découvrir. Un stage intermédiaire en cours de formation avec cette équipe est un minimum. Cela aidera aussi le jury à évaluer le travail effectué à la suite, et jusque la "semaine" d'exam. * À l'inverse, j'ai eu la chance et le plaisir d'avoir des formateurs issus des commandos ou d'anciens Légionnaires à qui on ne pouvait pas la faire. Des gens très bien, qui m'ont apporté beaucoup et qui n'avaient pas besoin de la ramener pour qu'on perçoive la légitimité de leur parole ;o)))
  11. Idem que @caolila. Avec le câble torsadé (renforcé d'un sandow), ça réduit quasi à néant la hauteur de chute dans l'eau du caisson. je cherche à être le plus autonome possible (le matos photo/vidéo est fragile), surtout à la remontée. Après, je ne crache pas sur l'aide d'une main de confiance dont je sais qu'elle prendra soin du matos.
  12. Un plongeur N3 est formé pour plonger avec ses pairs, en co-responsabilité. Ce même plongeur, à l'issue de sa formation GP est formé pour plonger avec des personnes moins "aguerries" que lui, et il endosse la responsabilité (y compris pénale) de les ramener entières. De mon point de vue, notre N3 maintenant GP est devenu un (encore) meilleur N3, plus attentifs aux autre parce que "plus sachant". Ça ne veut pas dire : 1°) Qu'il ne doit pas entretenir sa condition physique et son hygiène de vie une fois le diplôme obtenu). 2°) qu'il ne peut pas (encore) devenir meilleur en poursuivant ses formations à la FF ou ailleurs...
  13. Bravo Sarah. Il faut dire aussi qu'avec autant d'expérience (40 plongées en N1), tu avais mis toutes les chances de ton côté. C'est un vrai plus (et ça devrait être un incontournable avant d'envoyer à l'exam des candidats encore un peu "verts"). Félicitations aussi à tes formateurs/trices. Du beau travail. Maintenant, profites de ce très beau N2. Aller progressivement sur les 40 m s'il y a quelque chose à y voir, et puis te voilà enfin débarrassée du guide pour tes futures autonomies à 20 mètres ;o)))
  14. Une simple sangle de poignet aurait évité de passer pour une idiote aux yeux du monde entier ;o) (et de polluer le lac !)
  15. Semble t'il du nouveau du côté du Ministère par rapport à la crise du détachement des CTS. Mais rien sur le site web du Ministère : https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Roxana-maracineanu-acte-la-fin-du-projet-de-detachement-des-conseillers-techniques-sportifs-cts/1169081
×
×
  • Créer...