
emmanuelC
MembresemmanuelC last won the day on May 27 2022
emmanuelC had the most liked content!
Personal Information
-
Localisation
au fond du jardin ou sur Plongeur.com ;o)
-
Profession
la curiosité ...
La plongée
-
Féderation(s)
FF
-
Niveau en plongée
E3
-
Professionnel de la plongée
No
Recent Profile Visitors
1,974 profile views
emmanuelC's Achievements
-
Pour le Salem Express, ça sera toujours trop cher. Cette plongée est tellement glauque :o/
-
Vaste(s) question(s)... En piscine, il y a moyen de prendre plus son temps pour acquérir les fondamentaux. 59 ans, ou après, ça n'est pas trop tard. Oui, il y a plusieurs tailles d'embouts de détendeurs. Il en existe même des thermo formables qui prennent la forme de ta dentition, c'est sensé apporter plus de confort. La ventilation "désordonnée", il ne faut pas s'en faire, cela peut prendre pas mal de temps. La notion de poumon-ballast (comment se servir de "sa bouée gonflable intégrée" pour réguler sa flottabilité) est parfois énoncée mais moins travaillée. Mais tu as déjà compris que pour une flottabilité "apaisée", ça n'est pas top d'avoir de grandes inspi et d'aussi grandes expirations ;o) Tes Moniteurs/trices ont surement pas mal d'exercices pour te faire tendre vers ce duo ventilation/réglage fin de la flottabilité. En N1, il y a beaucoup de choses à intégrer. Mais il faut tendre vers la zénitude. Certes réaliser des gestes précis, dans des délais raisonnables, mais non précipités pour autant. Je pense notamment au lâcher reprise d'embout, au vidage de masque, à la communication. Attention aussi à ne pas avoir trop d'exigence envers toi. On sait bien qu'un N1 débute sa vie de plongeur. Si tu es à la FFESSM, il existait un Memento simplifiée de ce qui est attendu pour être validé. Aujourd'hui, le Manuel de Formation Technique rentre plus dans le détail : https://plongee.ffessm.fr/mft (sélectionner Niveau 1) Pourrais-tu nous expliquer ce que tu entends par "blocages et reblocages" ?
-
Je suis d'accord avec toi, mais pas pour toutes les plongées ;o))) Le Roraima, tu ne t'y retrouve pas par hasard. En général, c'est une plongée que l'on recherche. Toujours à St Pierre, les canyons de Babody, c'est beaucoup moins vrai. Pourtant avec de l'air (pas taper...) on doit s'arrêter à 60m, même si ça continue encore plus profond. La Perle, c'est un peu moins profond mais comme il faut faire le tour du cailloux, ça calme un peu. Il y aurait beaucoup d'autres exemples, mais le Grec, je m'y suis trouvé dessus par 2 fois par hasard. Alors planification "sur le pouce avant le plouf" ou pas. Normalement, le/la DP donne les paramètres qui déclenchent la remontée (souvent pour un palier maxi d'une dizaine de minutes...). Mais tu as raison, que l'on ne sache quasi jamais sur quel site on va plonger lorsqu'on monte sur le bateau, ça n'aide pas à rendre les plongeurs maitres de leurs explo et de leurs déco :o/
-
C'est clair que c'est pas la même fourniture d'équipement pour plonger à sous glace à Tignes qu'à 20 mètres dans une eau claire à 27 degrés... Mais ce sont des exemples extrêmes.
-
Je crois que @aka74 dit "en dayli", pas en croisière, il me semble. Sinon, c'est bien agréable quand que vos positions différentes s'énoncent aussi calmement et sans éclat de voix.
-
C'est clair que le carburant est cher (il n'y pas un réduction de taxes pour les pros ?). Après, je m'interroge parfois sur la nécessité d'hyper gros moteurs hors-bord et de la main lourde du pilote. On n'est que rarement obligé de gagner 5 minutes pour rallier un site de plongée ou le port au retour. Quand on voit les conso horaires de certain moteurs monstrueux, lever juste un peu "le pied" permet une conso bien moindre... Pour le prix des plongées, ce qui me gave c'est quand, tout équipé hors bloc, je paye le même prix que celui qui apporte juste son pmt :o/
-
Un certain niveau d'anxiété n'est pas forcement une mauvaise chose. C'est avant tout le signe que sous l'eau "on n'est pas dans notre élément", et que tu en as conscience. Personnellement, je préfère un(e) plongeur/euse un peu sur la retenue que quelqu'un qui fait n'importe quoi. Faire ton apprentissage en piscine, sur un temps long, c'est surement la meilleure solution pour apprivoiser très progressivement le matériel et les apprentissages nécessaires. Cela te donnera des bases extrêmement solides pour tes futures plongées en mer. Pour les difficultés à respirer, cela peut aussi venir du détendeur. Il peut être réglé "un peu dur" à l'inspiration. Il peut y avoir sur le côté de a "gamelle" une molette qui facilite plus ou moins l'arrivée d'air (la régler au plus grand débit, l'effort inspiratoire sera minimal, et donc confortable). Enfin, les détendeurs marchent "moins bien" en surface qu'un peu plus profond. En bas, la pression de l'eau facilitera son fonctionnement. Bon courage pour la suite. Tu verras, c'est un monde merveilleux à découvrir.
-
C'est vrai que durant le covid, relayer la peur a été un fond de commerce de nombreux média, mais pas de tous. Par contre, étant très minoritaires, ils étaient noyé dans le flot des reprises de communiqué de presse du gouvernement et de leurs relais. Ça a fait beaucoup de mal à la crédibilité des média. C'est dommageable car vaut-il mieux une pluralité de média (ils ne disent pas tous la même chose) ou bien "s'informer" d'élucubrations non vérifiées que l'on trouve sur Fessebouq ou chez les twitos en roue libre ? Ici, la premar semble insister sur les plongeurs hors structures et hors de forme plutôt que simplement l'âge. Dans le lien FranceBleue, c'est plus le relai de la conférence ou du communiqué de presse de la Premar qu'une enquête fouillée. Le problème pour un Rédac Chef, c'est pas tant que l'enquête demande du temps, mais c'est aussi que les lecteurs, dans leur immense majorité n'acceptent plus de lire un papier pendant plus de 2 ou 3 minutes... Une info de qualité demande aussi un lectorat "de qualité"... Aujourd'hui, la norme d'attention c'est le tweet de 250 signes ou une vidéo de 15 secondes... C'est pas comme ça qu'on peut traiter les sujets complexes.
-
Je trouve que le correcteur n'est pas à côté de la plaque sur ce coup-là ;o))) Pour en revenir au sujet, je déplore que bon nombre d'associations sont en fait des "petites entreprises" plus ou moins personnelles où des fondateurs se salarient parce que leur ancien job de bullshit ne les satisfaisaient plus. Aujourd'hui, c'est difficile de savoir à qui on s'adresse vraiment. Quant à l'interrogation de @Karine p.o sur les participations exorbitantes demandées aux "volontaires", j’acquiesce. Après, sur les quota carbone individuels, il y aurait tant à dire (durée des voyages, coût artificiels de l'aérien par rapport au ferroviaire, industrialisation des packages des TO plongée non prolongeables, etc... Franchement, 9 jours/7 nuits pour plonger aux Philippines, du point de vue carbone, ça devrait être criminalisé...
-
À moins de vouloir devenir pro à l'étranger, tout ce mic-mac n'a que peu d'intérêt. Si c'est pour simplement plonger à Pétaouchnock : tu te pointe, tu montre ta carte CMAS, un justificatif de ton activité récente, tu signe la décharge comme quoi tu es en pleine forme, tu paye ta plongée, tu te mets à l'eau et tu suis consciencieusement le Dive Master à la queue leu-leu avec tes 11 autres petits camarades... Par contre si c'est pour valider un niveau, je connais des adhérents FF qui cherchent toutes les passerelles possibles et imaginables dans les "autres écoles de plongée", et/ou dans tous les pays les plus proches comme les plus exotiques afin, à l'aide d'équivalences, d'obtenir telle ou telle qualification juste parce que c'est moins difficile à obtenir qu'à la FF. (ce qui est souvent vrai ;o)))) Cerise sur le gâteau, ils reviendront ensuite vers la FF pour demander la validation par équivalence du diplôme qu'ils n'auront pas su ou voulu obtenir par la voie habituelle. Parfois même des Clubs encouragent ou organisent ces pratiques... (et le pire c'est que la FF laisse faire ces Clubs, dévalorisant d'autant ses propres méthodes, Moniteurs/trices et cursus de certification :o/ ) Si l'on veut acquérir d'autres compétences ou découvrir d'autres façons de plonger, les "autres écoles" sont très bien, il suffit de s'inscrire dans leurs cursus. Pas besoin de créer une hypothétique double affiliation pour cela. Un groupe d'amis adhérents d'un Club FF ou autre peut très bien s'organiser une formation chez PierPolJack. Il y a beaucoup à y apprendre.
-
Merci pour les infos. Tu as donc enchainé 2 semaines de plongée ? Ou bien tu as fait "autre chose" ? Combien de plongées au final ?
-
Merci @MomZo, chouette vidéo. 12° au fond , fin aout, ça fait quand même pas bien chaud... Bécon, c'est sympa. Il y a une bonne ambiance. J'ai vu un esturgeon l'an passé, vers la seconde épave à 40. Mais je n'y fais pas d'explo (dommage), plutôt de la formation. Faudrait que j'y trempe mon caisson.
-
Perso, je broderai d'abord sur un écusson, fixé sur un velcro. Côté "stab", le velcro "receveur" serait fixé avec un double face résistant à l'eau, ou bien cousu sur son pourtour, mais avec soin pour ne pas percer la vessie (un peu comme pour les galons ou les noms sur les treillis des militaires).